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Lire la Bible dans le sens chronologique

+2
Josué
Coeur de Loi
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bonjour

La Bible n'est pas tout le temps dans le sens chronologique, et donc je voudrais savoir comment lire la Bible pour avoir les événements dans le sens historique.

Merci.

Josué

Josué
Administrateur

les 5 premiers livres de la bible sont dans le sens de la chronologie.
tu voudrais s p t précisé ta question!

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

C'est à peu près impossible, car les livres s'entrecroisent dans les époques. Plusieurs livres, écris à différentes époques relatent la même époque.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Josué

Josué
Administrateur

Pour établir une chronologie exacte, il faut fixer dans le cours du temps un point de repère à partir duquel on peut compter soit en avant, soit en arrière, et ce en unités de temps (comme les heures, les jours, les mois et les années). Ce point de repère peut être tout simplement le lever du soleil (pour mesurer les heures du jour), une nouvelle lune (pour compter les jours du mois) ou le début du printemps (pour mesurer une année). Pour compter des périodes plus longues, les hommes établirent des “ ères ” auxquelles ils donnaient comme point de départ un événement marquant à partir duquel ils mesuraient des périodes comportant de nombreuses années. Par exemple, dans les nations de la chrétienté, si quelqu’un dit que nous sommes “ le 1er octobre 1997 de n. è. (de notre ère) ”, il entend que nous sommes “ le premier jour du dixième mois de la mille neuf cent quatre-vingt-dix-septième année comptée à partir de la date présumée de la naissance de Jésus ”.
Cette utilisation d’une ère dans l’histoire profane est relativement récente. L’ère grecque, qui serait l’exemple profane le plus ancien de numération chronologique, n’est apparemment entrée en usage que vers le IVe siècle av. n. è. (avant notre ère.) Les Grecs comptaient le temps au moyen de périodes de quatre ans appelées olympiades, le point de départ étant la première olympiade, dont on a calculé qu’elle commença en 776 av. n. è. En outre, ils identifiaient souvent telle ou telle année en se référant à la durée de l’exercice de tel ou tel homme public. Les Romains finirent par fixer eux aussi une ère, comptant les années à partir de la date traditionnelle de la fondation de Rome (753 av. n. è.). Ils désignèrent également certaines années en citant les noms des deux consuls en fonction cette année-là. C’est seulement au VIe siècle de n. è. qu’un moine du nom de Denys le Petit fixa le début de ce qu’on appelle couramment aujourd’hui l’“ ère chrétienne ” ou plus correctement “ notre ère ”. Les peuples mahométans (islamiques) datent les années à partir de l’hégire (la fuite de Mahomet de La Mecque en 622 de n. è.). En revanche, rien n’indique que les Égyptiens, les Assyriens et les Babyloniens de l’Antiquité aient utilisé le système de l’ère durant une période relativement longue.
Dans le récit biblique, il n’est jamais expressément question d’une ère fixée comme point de départ et par rapport à laquelle tous les événements sont datés ensuite. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existait pas de système permettant de donner aux événements passés leur place précise et exacte dans le cours du temps. Le fait que les rédacteurs de la Bible aient pu citer des chiffres précis relatifs à des périodes de plusieurs siècles lorsqu’ils rapportèrent des événements particuliers démontre que ni le peuple d’Israël ni ses ancêtres ne se désintéressaient de la chronologie. Ainsi, Moïse put écrire : “ Il arriva à la fin des quatre cent trente ans [comptés ici à partir de l’époque où Abraham traversa l’Euphrate pour se rendre en Canaan, époque où, semble-t-il, Dieu valida l’alliance conclue avec lui], oui il arriva, en ce jour-là même, que toutes les armées de Jéhovah sortirent du pays d’Égypte. ” (Ex 12:41 ; voir EXODE ; voir aussi Ga 3:16, 17). De même, en 1 Rois 6:1, le récit dit que “ dans la quatre cent quatre-vingtième année après que les fils d’Israël furent sortis du pays d’Égypte ”, le roi Salomon commença la construction du temple de Jérusalem. Toutefois, ni la validation de l’alliance abrahamique ni l’Exode n’en vinrent à servir couramment de départ d’une ère dans l’historique d’autres événements.
Il ne faut donc pas s’attendre à ce que les données chronologiques fournies par la Bible correspondent exactement aux systèmes modernes dans lesquels tous les événements sont datés mathématiquement par rapport à un point de repère fixe du passé, comme le début de notre ère. Le plus souvent, les rédacteurs de la Bible situent les événements dans le cours du temps un peu comme on le fait naturellement dans la vie courante. De même qu’aujourd’hui quelqu’un situerait un événement en disant qu’il a eu lieu “ l’année après la sécheresse ” ou “ cinq ans après la Seconde Guerre mondiale ”, de même les rédacteurs de la Bible rattachèrent les événements qu’ils racontaient à des points de repère relativement proches.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Oui, je sais que les 6 premiers livres sont dans l'ordre chronologique.

Mais après j'aurais aimé lire l'ancien testament dans l'ordre historique. Quite à lire un livre à moitié puis être redirigé sur extrait dans un autre livre.



Dernière édition par Coeur de Loi le Ven 24 Fév - 15:04, édité 1 fois

Josué

Josué
Administrateur

les livres des rois et des chroniques sont aussi dans l'ordre chronologique.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

merci, mais ensuite comment lire dans l'ordre ?

Josué

Josué
Administrateur

c'est plus ardue car il y des prophètes qui sont contemporains. par exemple Daniel et Ezékiel.

Josué

Josué
Administrateur

tien si ça peut aider c'est un peu long.

SAÜL commence à régner 1117
sur l’ensemble des
12 tribus (40 ans)
Prophète : Samuel
Grands prêtres : Ahiya,
Ahimélek
Naissance de David 1107
Samuel achève le livre env. 1100
des Juges
Samuel achève le livre env. 1090
de Ruth
Le livre de 1 Samuel env. 1078
est achevé
DAVID devient roi de Juda 1077
à Hébrôn (40)
Prophètes : Nathân, Gad,
Tsadoq
Grand prêtre : Abiathar
David devient roi sur 1070
tout Israël ; fait
de Jérusalem sa
capitale
Gad et Nathân achèvent env. 1040
2 Samuel
SALOMON commence 1037
à régner (40)
Prophètes : Nathân,
Ahiya, Iddo
Grands prêtres :
Abiathar, Tsadoq
Début de la construction 1034
du temple de Salomon
Fin de la construction 1027
du temple par Salomon
à Jérusalem
Salomon rédige le Chant env. 1020
de Salomon
Salomon rédige le livre av. 1000
de l’Ecclésiaste
ROYAUME DE JUDA ROYAUME D’ISRAËL
REHABAM commence à régner 997 YAROBAM commence à régner
(17 ans) ; scission sur les 10 tribus
de la nation en du Nord, d’abord
deux royaumes depuis Shekèm,
semble-t-il,
ensuite depuis
Tirtsa (22 ans)
Prophètes : Shemaïa, Iddo Prophète : Ahiya
Shishaq d’Égypte envahit 993
Juda et prend les
trésors du temple
de Jérusalem
ABIYA (ABIYAM) commence à 980
régner (3)
Prophète : Iddo
ASA commence sans doute à 978
régner (41), mais sa
première année de
règne est comptée à
partir de 977
Prophètes : Azaria, Oded,
Hanani
env. 976 NADAB commence à
régner (2)
env. 975 BAASHA assassine Nadab,
puis commence à
régner (24)
Prophète : Yéhou (fils
de Hanani)
Zérah l’Éthiopien vient 967
faire la guerre à Juda
env. 952 ÉLA commence à
régner (2)
env. 951 ZIMRI, chef militaire,
assassine Éla puis
règne (7 jours)
env. 951 OMRI, chef de l’armée,
commence à
régner (12)
env. 951 Tibni devient roi sur
une partie du
peuple, ce qui
divise encore
la nation
env. 947 Omri jugule
l’opposition
de Tibni et devient
le seul souverain
en Israël
env. 945 Omri achète la
montagne de Samarie
et y bâtit sa
capitale
env. 940 AHAB commence à
régner (22)
Prophètes : Éliya,
Mikaïa
YEHOSHAPHAT commence 937
vraisemblablement à
régner (25), mais sa
première année de
règne est comptée à
partir de 936
Prophètes : Yéhou (fils
de Hanani), Éliézer,
Yahaziël
Grand prêtre : Amaria
env. 920 AHAZIA, fils d’Ahab,
‘ devient
roi ’ (2) ;
son père est sans
doute toujours en
vie ;
les années de règne
d’Ahazia sont
peut-être
comptées à partir
de 919 env.
Prophète : Éliya
Yehoram, fils de env. 919
Yehoshaphat, est
associé d’une
manière ou d’une
autre à son père
dans le gouvernement
env. 917 YEHORAM, fils d’Ahab,
commence à régner
comme seul roi
d’Israël (12) ;
mais dans un texte
au moins le court
règne de son frère
Ahazia, mort sans
fils, lui est
peut-être aussi
attribué
Prophète : Élisha
YEHORAM devient officiellement 913
vice-roi avec
Yehoshaphat ; on peut
compter les années
de son règne à partir
de cette date (Cool
Prophète : Éliya
Yehoshaphat meurt et env. 911
Yehoram devient le
seul souverain
AHAZIA, fils de Yehoram, env. 906
commence à
régner (1), bien
qu’il ait peut-être
été oint comme roi
en 907 env.
Grand prêtre : Yehoïada
ATHALIE usurpe le trône (6) env. 905 YÉHOU, chef militaire,
assassine Yehoram,
puis commence à
régner (28) ;
mais ses années de
règne semblent
comptées à partir
de 904 env.
Prophète : Élisha
YEHOASH, fils d’Ahazia, 898
commence à régner (40)
Grand prêtre : Yehoïada
876 YEHOAHAZ commence à
régner (17)
env. 862 Yehoash est sans doute
associé à la
royauté avec son
père, Yehoahaz
env. 859 YEHOASH, fils de
Yehoahaz,
commence à régner
comme seul roi
d’Israël (16)
Prophète : Élisha
AMATSIA commence à 858
régner (29)
Yehoash d’Israël capture ap. 858
Amatsia, ouvre une
brèche dans la muraille
de Jérusalem et prend
les trésors du temple
env. 844 YAROBAM II commence à
régner (41)
Prophètes : Yona,
Hoshéa, Amos
Rédaction du livre de
Yona
OUZZIYA (AZARIA) commence 829
à régner (52)
Prophètes : Hoshéa,
Yoël (?), Isaïe
Grand prêtre : Azaria (II)
Le livre de Yoël est env. 820
peut-être rédigé
Ouzziya ‘ devient roi ’ env. 818
dans un sens spécial,
peut-être en étant
affranchi de la
domination de
Yarobam II
Rédaction du livre d’Amos env. 804
env. 803 ZEKARIA ‘ commence à
régner ’ dans un
certain sens, mais
sa royauté n’est,
semble-t-il, pas
pleinement confirmée
avant 792 env.
(6 mois)
env. 791 SHALLOUM assassine
Zekaria, puis règne
(1 mois)
env. 791 MENAHEM assassine
Shalloum, puis
commence à régner,
mais ses années de
règne semblent
comptées à partir
de 790 env. (10)
env. 780 PEQAHIA commence à
régner (2)
env. 778 PÉQAH assassine Peqahia,
puis commence à
régner (20)
Prophète : Oded
YOTHAM commence à 777
régner (16)
Prophètes : Mika, Hoshéa,
Isaïe
AHAZ commence sans doute à 762
régner (16), mais sa
première année de règne
est comptée à partir
de 761
Prophètes : Mika, Hoshéa,
Isaïe
Grand prêtre : Ouriya (?)
Ahaz devient env. 759
vraisemblablement
tributaire de
Tiglath-Piléser III
d’Assyrie
env. 758 HOSHÉA assassine Péqah,
puis ‘ commence à
régner ’ à sa
place, mais il
semble que son
pouvoir ne soit
pleinement établi
ou qu’il ne reçoive
le soutien du
monarque assyrien
Tiglath-Piléser III
qu’en 748 env.
(9 ans)
HIZQIYA commence sans 746
doute à régner (29),
mais sa première année
de règne est comptée
à partir de 745
Prophètes : Mika, Hoshéa,
Isaïe
Grand prêtre : Azaria
(II ou III)
ap. 745 Le livre d’Hoshéa est
achevé
742 L’armée assyrienne
assiège Samarie
740 L’Assyrie prend
Samarie, soumet
Israël ; c’est
la fin du royaume
du Nord
Sennakérib envahit Juda 732
Le livre d’Isaïe est ap. 732
achevé
Le livre de Mika est av. 717
achevé
La compilation des env. 717
Proverbes
est achevée
MANASSÉ commence à 716
régner (55)
AMÔN commence à régner (2) 661
YOSHIYA commence à 659
régner (31)
Prophètes : Tsephania,
Jérémie,
la prophétesse Houlda
Grand prêtre : Hilqia
Rédaction du livre de av. 648
Tsephania
Rédaction du livre de av. 632
Nahoum
YEHOAHAZ règne (3 mois) 628
YEHOÏAQIM commence à régner, 628
tributaire de
l’Égypte (11)
Prophètes : Habaqouq (?),
Jérémie
Le livre de Habaqouq est env. 628
peut-être rédigé
Neboukadnetsar II fait 620
Yehoïaqim tributaire
de Babylone
YEHOÏAKÎN commence à régner 618
(3 mois et 10 jours)
Neboukadnetsar II emmène 617
des captifs juifs et
les trésors du temple
à Babylone
TSIDQIYA commence à régner (11) 617
Prophètes : Jérémie,
Ézékiel
Grand prêtre : Seraïa
Neboukadnetsar II envahit 609
de nouveau Juda ; début
du siège de Jérusalem
Ouverture d’une brèche 607
dans les murailles de
Jérusalem le 9e jour
du 4e mois
Incendie de Jérusalem et 607
du temple le 10e jour
du 5e mois
Les derniers Juifs 607
abandonnent
Juda vers le milieu du
7e mois
Jérémie rédige le livre 607
des Lamentations
Rédaction du livre env. 607
d’Obadia

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Non, je demande pas la chronologie.

Je demandais une fiche de lecture pour lire la Bible dans le sens historique.

Exemple :
Le livre de ruth, c'est à lire après quel livre ?

Josué

Josué
Administrateur

Coeur de Loi a écrit:Non, je demande pas la chronologie.

Je demandais une fiche de lecture pour lire la Bible dans le sens historique.

Exemple :
Le livre de ruth, c'est à lire après quel livre ?
c'est après le livre des juges.

Écrivain : Samuel
Lieu de composition : Israël
Fin du travail de composition : vers 1090 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 11 ans de la domination des juges

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

On pourrait tenter de créer cela, mais personne, je le crois, ne l'a déjà fait. ET puis comme je disais, plusieurs livres relate la même histoire, donc en fait, il faut lire plusieurs fois les mêmes années.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Josué

Josué
Administrateur

Yirmeyah a écrit:On pourrait tenter de créer cela, mais personne, je le crois, ne l'a déjà fait. ET puis comme je disais, plusieurs livres relate la même histoire, donc en fait, il faut lire plusieurs fois les mêmes années.
c'est le cas des livres des rois et des chroniques.

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Tu vois : Les premiers livres sont en ordres :

Genèse : jusqu’à 1657
Exode : 1657-1512
Lévitique : 1 mois en 1512
Nombres : 1512-1473
Deutéronome : 2 mois (1473)

Mais après, il faut parler des 140 ans de Job... Qui est situé dans une période de 200 ans, mais n'est pas précisé en quelle année. Ça commence ainsi.

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Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Je tente de démêler cela et c'est trop de travail, c'est évident.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Tiens, voilà ce qui pourrait t'aider :

Nom du livre : Genèse

Écrivain : Moïse

Lieu de composition : Désert

Fin du travail de composition (av. n. è.) : 1513

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : “ Au commencement ” jusqu’à 1657

Nom du livre : Exode

Écrivain : Moïse

Lieu de composition : Désert

Fin du travail de composition (av. n. è.) : 1512

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : 1657-1512

Nom du livre : Lévitique

Écrivain : Moïse

Lieu de composition : Désert

Fin du travail de composition (av. n. è.) : 1512

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : 1 mois (1512)

Nom du livre : Nombres

Écrivain : Moïse

Lieux de composition : Désert et plaines de Moab

Fin du travail de composition (av. n. è.) : 1473

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : 1512-1473

Nom du livre : Deutéronome

Écrivain : Moïse

Lieu de composition : Plaines de Moab

Fin du travail de composition (av. n. è.) : 1473

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : 2 mois (1473)

Nom du livre : Josué

Écrivain : Josué

Lieu de composition : Canaan

Fin du travail de composition (av. n. è.) : vers 1450

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : 1473-vers 1450

Nom du livre : Juges

Écrivain : Samuel

Lieu de composition : Israël

Fin du travail de composition (av. n. è.) : vers 1100

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : vers 1450-vers 1120

Nom du livre : Ruth

Écrivain : Samuel

Lieu de composition : Israël

Fin du travail de composition (av. n. è.) : vers 1090

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : 11 ans de la période des juges

Nom du livre : 1 Samuel

Écrivains : Samuel ; Gad ; Nathân

Lieu de composition : Israël

Fin du travail de composition (av. n. è.) : vers 1078

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : vers 1180-1078

Nom du livre : 2 Samuel

Écrivains : Gad ; Nathân

Lieu de composition : Israël

Fin du travail de composition (av. n. è.) : vers 1040

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : 1077-vers 1040

Nom du livre : 1 et 2 Rois

Écrivain : Jérémie

Lieux de composition : Juda et Égypte

Fin du travail de composition (av. n. è.) : 580

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : vers 1040-580

Nom du livre : 1 et 2 Chroniques

Écrivain : Ezra

Lieu de composition : Jérusalem ( ? )

Fin du travail de composition (av. n. è.) : vers 460

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : Après 1 Chroniques 9:44 : 1077-537

Nom du livre : Ezra

Écrivain : Ezra

Lieu de composition : Jérusalem

Fin du travail de composition (av. n. è.) : vers 460

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : 537-vers 467

Nom du livre : Nehémia

Écrivain : Nehémia

Lieu de composition : Jérusalem

Fin du travail de composition (av. n. è.) : apr. 443

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : 456-apr. 443

Nom du livre : Esther

Écrivain : Mordekaï

Lieu de composition : Suse, Élam

Fin du travail de composition (av. n. è.) : vers 475

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : 493-vers 475

Nom du livre : Job

Écrivain : Moïse

Lieu de composition : Désert

Fin du travail de composition (av. n. è.) : vers 1473

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : Plus de 140 années entre 1657-1473

Nom du livre : Psaumes

Écrivains : David et d’autres

Lieu de composition :

Fin du travail de composition (av. n. è.) : vers 460

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) :

Nom du livre : Proverbes

Écrivains : Salomon ; Agour ; Lemouël

Lieu de composition : Jérusalem

Fin du travail de composition (av. n. è.) : vers 717

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) :

Nom du livre : Ecclésiaste

Écrivain : Salomon

Lieu de composition : Jérusalem

Fin du travail de composition (av. n. è.) : av. 1000

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) :

Nom du livre : Chant de Salomon

Écrivain : Salomon

Lieu de composition : Jérusalem

Fin du travail de composition (av. n. è.) : vers 1020

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) :

Nom du livre : Isaïe

Écrivain : Isaïe

Lieu de composition : Jérusalem

Fin du travail de composition (av. n. è.) : apr. 732

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : vers 778-apr. 732

Nom du livre : Jérémie

Écrivain : Jérémie

Lieux de composition : Juda ; Égypte

Fin du travail de composition (av. n. è.) : 580

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : 647-580

Nom du livre : Lamentations

Écrivain : Jérémie

Lieu de composition : À proximité de Jérusalem

Fin du travail de composition (av. n. è.) : 607

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) :

Nom du livre : Ézékiel

Écrivain : Ézékiel

Lieu de composition : Babylone

Fin du travail de composition (av. n. è.) : vers 591

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : 613-vers 591

Nom du livre : Daniel

Écrivain : Daniel

Lieu de composition : Babylone

Fin du travail de composition (av. n. è.) : vers 536

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : 618-vers 536

Nom du livre : Hoshéa

Écrivain : Hoshéa

Lieu de composition : Samarie (District)

Fin du travail de composition (av. n. è.) : apr. 745

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : av. 804-apr. 745

Nom du livre : Yoël

Écrivain : Yoël

Lieu de composition : Juda

Fin du travail de composition (av. n. è.) : vers 820 ( ? )

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) :

Nom du livre : Amos

Écrivain : Amos

Lieu de composition : Juda

Fin du travail de composition (av. n. è.) : vers 804

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) :

Nom du livre : Obadia

Écrivain : Obadia

Lieu de composition :

Fin du travail de composition (av. n. è.) : vers 607

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) :

Nom du livre : Yona

Écrivain : Yona

Lieu de composition :

Fin du travail de composition (av. n. è.) : vers 844

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) :

Nom du livre : Mika

Écrivain : Mika

Lieu de composition : Juda

Fin du travail de composition (av. n. è.) : av. 717

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : vers 777-717

Nom du livre : Nahoum

Écrivain : Nahoum

Lieu de composition : Juda

Fin du travail de composition (av. n. è.) : av. 632

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) :

Nom du livre : Habaqouq

Écrivain : Habaqouq

Lieu de composition : Juda

Fin du travail de composition (av. n. è.) : vers 628 ( ? )

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) :

Nom du livre : Tsephania

Écrivain : Tsephania

Lieu de composition : Juda

Fin du travail de composition (av. n. è.) : av. 648

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) :

Nom du livre : Haggaï

Écrivain : Haggaï

Lieu de composition : Jérusalem

Fin du travail de composition (av. n. è.) : 520

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : 112 jours (520)

Nom du livre : Zekaria

Écrivain : Zekaria

Lieu de composition : Jérusalem

Fin du travail de composition (av. n. è.) : 518

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) : 520-518

Nom du livre : Malaki

Écrivain : Malaki

Lieu de composition : Jérusalem

Fin du travail de composition (av. n. è.) : apr. 443

Période qu’embrasse le texte (av. n. è.) :

Livres des Écritures grecques rédigés pendant notre ère dite ère chrétienne

Nom du livre : Matthieu

Écrivain : Matthieu

Lieu de composition : Palestine

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 41

Période qu’embrasse le texte : 2 av. n. è.-33 de n. è.

Nom du livre : Marc

Écrivain : Marc

Lieu de composition : Rome

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 60-65

Période qu’embrasse le texte : 29-33 de n. è.

Nom du livre : Luc

Écrivain : Luc

Lieu de composition : Césarée

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 56-58

Période qu’embrasse le texte : 3 av. n. è.-33 de n. è.

Nom du livre : Jean

Écrivain : Apôtre Jean

Lieu de composition : Éphèse ou à proximité

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 98

Période qu’embrasse le texte : Après prologue, 29-33 de n. è.

Nom du livre : Actes

Écrivain : Luc

Lieu de composition : Rome

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 61

Période qu’embrasse le texte : 33-vers 61 de n. è.

Nom du livre : Romains

Écrivain : Paul

Lieu de composition : Corinthe

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 56

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : 1 Corinthiens

Écrivain : Paul

Lieu de composition : Éphèse

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 55

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : 2 Corinthiens

Écrivain : Paul

Lieu de composition : Macédoine

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 55

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : Galates

Écrivain : Paul

Lieu de composition : Corinthe ou Antioche de Syrie

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 50-52

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : Éphésiens

Écrivain : Paul

Lieu de composition : Rome

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 60-61

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : Philippiens

Écrivain : Paul

Lieu de composition : Rome

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 60-61

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : Colossiens

Écrivain : Paul

Lieu de composition : Rome

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 60-61

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : 1 Thessaloniciens

Écrivain : Paul

Lieu de composition : Corinthe

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 50

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : 2 Thessaloniciens

Écrivain : Paul

Lieu de composition : Corinthe

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 51

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : 1 Timothée

Écrivain : Paul

Lieu de composition : Macédoine

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 61-64

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : 2 Timothée

Écrivain : Paul

Lieu de composition : Rome

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 65

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : Tite

Écrivain : Paul

Lieu de composition : Macédoine ( ? )

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 61-64

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : Philémon

Écrivain : Paul

Lieu de composition : Rome

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 60-61

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : Hébreux

Écrivain : Paul

Lieu de composition : Rome

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 61

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : Jacques

Écrivain : Jacques (frère de Jésus)

Lieu de composition : Jérusalem

Fin du travail de composition (de n. è.) : av. 62

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : 1 Pierre

Écrivain : Pierre

Lieu de composition : Babylone

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 62-64

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : 2 Pierre

Écrivain : Pierre

Lieu de composition : Babylone ( ? )

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 64

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : 1 Jean

Écrivain : Apôtre Jean

Lieu de composition : Éphèse ou à proximité

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 98

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : 2 Jean

Écrivain : Apôtre Jean

Lieu de composition : Éphèse ou à proximité

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 98

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : 3 Jean

Écrivain : Apôtre Jean

Lieu de composition : Éphèse ou à proximité

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 98

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : Jude

Écrivain : Jude (frère de Jésus)

Lieu de composition : Palestine ( ? )

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 65

Période qu’embrasse le texte :

Nom du livre : Révélation

Écrivain : Apôtre Jean

Lieu de composition : Patmos

Fin du travail de composition (de n. è.) : vers 96

Période qu’embrasse le texte :

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

chico.

chico.

c'est bien pour moi ça me donne une idée comment situé dans le temps.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Ok c'est beaucoup de travail en effet.

c'était une juste idée.

Josué

Josué
Administrateur

l'important et de lire la bible même si des prophètes sont contemporains et écrivent en même temps comme c'est aussi le cas d'Isaïe et de Jérémie.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Oui, mais c'est pas facile défois, on a peur de se perdre dans les événements historiques.

Josué

Josué
Administrateur

Coeur de Loi a écrit:Oui, mais c'est pas facile défois, on a peur de se perdre dans les événements historiques.
avec le tableau que nous t'avons donné tu peux quand même de repérer dans ta lecture de la bible.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Oui, avec l'estimation datée sur la période racontée dans les livres de la Bible.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 Bible ***
Livre Écrivain Fin du Période Lieu de
travail de qu’embrasse composition
composition le texte
Genèse Moïse 1513 “ Au Désert
commencement ”
jusqu’à 1657
Exode Moïse 1512 1657-1512 Désert
Lévitique Moïse 1512 1 mois (1512) Désert
Job Moïse vers 1473 Plus de 140 ans Désert
entre
1657 et 1473
Nombres Moïse 1473 1512-1473 Désert/
Plaines
de Moab
Deutéronome Moïse 1473 2 mois (1473) Plaines
de Moab
Josué Josué vers 1450 1473–vers 1450 Canaan
Juges Samuel vers 1100 vers 1450– Israël
vers 1120
Ruth Samuel vers 1090 11 ans de la Israël
période des
juges
1 Samuel Samuel ; vers 1078 vers 1180-1078 Israël
Gad ;
Nathân
2 Samuel Gad ; vers 1040 1077–vers 1040 Israël
Nathân
Chant de Salomon vers 1020 Jérusalem
Salomon
Ecclésiaste Salomon av. 1000 Jérusalem
Yona Yona vers 844
Yoël Yoël vers 820 ? Juda
Amos Amos vers 804 Juda
Hoshéa Hoshéa apr. 745 av. 804–apr. 745 Samarie
(District)
Isaïe Isaïe apr. 732 vers 778–apr. 732 Jérusalem
Mika Mika av. 717 vers 777-717 Juda
Proverbes Salomon ; vers 717 Jérusalem
Agour ;
Lemouël
Tsephania Tsephania av. 648 Juda
Nahoum Nahoum av. 632 Juda
Habaqouq Habaqouq vers 628 ? Juda
Lamentations Jérémie 607 Aux
environs
de Jérusalem
Obadia Obadia vers 607
Ézékiel Ézékiel vers 591 613–vers 591 Babylone
1 et 2 Rois Jérémie 580 vers 1040-580 Juda/Égypte
Jérémie Jérémie 580 647-580 Juda/Égypte
Daniel Daniel vers 536 618–vers 536 Babylone
Haggaï Haggaï 520 112 jours (520) Jérusalem
Zekaria Zekaria 518 520-518 Jérusalem
Esther Mordekaï vers 475 493–vers 475 Suse,Élam
1 et 2 Ezra vers 460 Après Jérusalem ?
Chroniques 1 Chroniques 9:44,
1077-537
Ezra Ezra vers 460 537–vers 467 Jérusalem
Psaumes David et vers 460
d’autres
Nehémia Nehémia apr. 443 456–apr. 443 Jérusalem
Malaki Malaki apr. 443 Jérusalem
[Tableau, page 342]
Écritures grecques chrétiennes (de n. è.)
Livre Écrivain Fin du Période Lieu de
travail de qu’embrasse composition
composition le texte
Matthieu Matthieu vers 41 2 av. n. è.– Palestine
33 de n. è.
1 Thessaloniciens vers 50 Corinthe
Paul
2 Thessaloniciens vers 51 Corinthe
Paul
Galates Paul vers 50-52 Corinthe ou
Antioche
de Syrie
1 Corinthiens vers 55 Éphèse
Paul
2 Corinthiens vers 55 Macédoine
Paul
Romains Paul vers 56 Corinthe
Luc Luc vers 56-58 3 av. n. è.– Césarée
33 de n. è.
Éphésiens Paul vers 60-61 Rome
Colossiens Paul vers 60-61 Rome
Philémon Paul vers 60-61 Rome
Philippiens Paul vers 60-61 Rome
Hébreux Paul vers 61 Rome
Actes Luc vers 61 33–vers 61 Rome
de n. è.
Jacques Jacques av. 62 Jérusalem
Marc Marc vers 60-65 29-33 de n. è. Rome
1 Timothée Paul vers 61-64 Macédoine
Tite Paul vers 61-64 Macédoine ?
1 Pierre Pierre vers 62-64 Babylone
2 Pierre Pierre vers 64 Babylone ?
2 Timothée Paul vers 65 Rome
Jude Jude vers 65 Palestine ?
Révélation Jean vers 96 Patmos
Jean Jean vers 98 Après le Éphèse,ou à
prologue, proximité
29-33 de n. è.
1 Jean Jean vers 98 Éphèse,ou à
proximité
2 Jean Jean vers 98 Éphèse,ou à
proximité
3 Jean Jean vers 98 Éphèse,ou à
proximité

Josué

Josué
Administrateur

[img]Lire la Bible dans le sens chronologique Sommairesegond001 [/img]

chico.

chico.

Josué a écrit:[img]Lire la Bible dans le sens chronologique Sommairesegond001 [/img]
merci ça peut me servir car je ne possède pas cette bible.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

des fois il y même trois prophètes qui sont en même temps.nous avons l'exemple de Daniel avec Ézékiel et Jérémie.

chico.

chico.

Mikael a écrit:des fois il y même trois prophètes qui sont en même temps.nous avons l'exemple de Daniel avec Ézékiel et Jérémie.
ce qui montre que ce n'est pas facile de si retrouver dans tous ça!

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Ce n'est pas facile, mais en général, l'ordre biblique des livres est celle qui est la plus chronologique, à quelques exceptions sans impact, comme le livre de Job, qui est placé plus loin dans l'histoire, mais que son histoire n'interfère pas avec celle des autres livres de la même époque.

C'est pourquoi la Genèse commence par "Au commencement Dieu créa les cieux et la terre." et la Révélation finit avec "“ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau."

En autre Genèse parle de la création et la Révélation du paradis à venir.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

samuel

samuel
Administrateur

[img]Lire la Bible dans le sens chronologique Rois001 [/img]
bible vie nouvelle.

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