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et vous serez les objets de la haine

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Josué
arnica
VENT
7 participants

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VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Mat24 9 [...] et vous serez les objets de la haine de toutes les nations à cause de mon nom.


la mauvaise réputation brodé autour des témoins de Jéhovah est le reflet de la haine des nations à cause du nom de Jésus.



Dernière édition par VENT le Lun 30 Jan - 13:33, édité 2 fois

arnica

arnica

VENT a écrit:Mat24:9 9 [...] et vous serez les objets de la haine de toutes les nations à cause de mon nom.


la mauvaise réputation brodé autour des témoins de Jéhovah est le reflet de la haine des nations à cause du nom de Jésus.
bonjour !

oui mais là tout les chrétiens persécuter disent la même choses .
du coup qui croire Question

Josué

Josué
Administrateur

arnica a écrit:
VENT a écrit:Mat24:9 9 [...] et vous serez les objets de la haine de toutes les nations à cause de mon nom.


la mauvaise réputation brodé autour des témoins de Jéhovah est le reflet de la haine des nations à cause du nom de Jésus.
bonjour !

oui mais là tout les chrétiens persécuter disent la même choses .
du coup qui croire Question
dire c'est une chose mais dans les faits?

agecanonix

agecanonix

les TJ ne cherchent pas le martyr ou la persécution.
Si nous pouvons échapper à de tels agissements nous faisons ce qu'il faut, sauf s'il s'agit de faire des compromis avec notre foi.

arnica

arnica

Josué a écrit:
arnica a écrit:
VENT a écrit:Mat24:9 9 [...] et vous serez les objets de la haine de toutes les nations à cause de mon nom.


la mauvaise réputation brodé autour des témoins de Jéhovah est le reflet de la haine des nations à cause du nom de Jésus.
bonjour !

oui mais là tout les chrétiens persécuter disent la même choses .
du coup qui croire Question
dire c'est une chose mais dans les faits?

c'est une question par une autre ici aussi ?
eh bien cela devient difficile de discuter , dialoguer ,enfin de papoter sunny

arnica

arnica

Agecanonix a écrit:les TJ ne cherchent pas le martyr ou la persécution.
Si nous pouvons échapper à de tels agissements nous faisons ce qu'il faut, sauf s'il s'agit de faire des compromis avec notre foi.
Les chrétiens en Algérie non plus ne cherche pas a devenir des martyres ou des persécutés et pourtant ils le sont !
sauf s'il s'agit de faire des compromis avec notre foi.
comme moi!

Josué

Josué
Administrateur

arnica a écrit:
Josué a écrit:
arnica a écrit:
VENT a écrit:Mat24:9 9 [...] et vous serez les objets de la haine de toutes les nations à cause de mon nom.


la mauvaise réputation brodé autour des témoins de Jéhovah est le reflet de la haine des nations à cause du nom de Jésus.
bonjour !

oui mais là tout les chrétiens persécuter disent la même choses .
du coup qui croire Question
dire c'est une chose mais dans les faits?

c'est une question par une autre ici aussi ?
eh bien cela devient difficile de discuter , dialoguer ,enfin de papoter sunny
pas du tout c'est une question de bonne volonté.

arnica

arnica

lol!
bon on fait comme a l’école ,comme je suis la première a poser une question normale j’attends une réponse pas une question lol!
donc la question est :
Tout les chrétiens persécutés disent la même chose .
du coup qui croire ?

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

arnica a écrit:
VENT a écrit:Mat24:9 9 [...] et vous serez les objets de la haine de toutes les nations à cause de mon nom.


la mauvaise réputation brodé autour des témoins de Jéhovah est le reflet de la haine des nations à cause du nom de Jésus.
bonjour !

oui mais là tout les chrétiens persécuter disent la même choses .
du coup qui croire Question
L'origine de ta question dans ta présentation n'était pas sur la persécution des TJ mais sur leur mauvaise réputation où tu disais qu'ils détiennent le ponpon.
je ne pense pas que la mauvaise réputation soit à classer avec la persécution, elle a pour but non pas t'empêcher les Tj par la violence physique de donner le témoignages au sujet de Jésus, mais d'empêcher les gens d'entendre ce message proclamer par les témoins de Jéhovah, dans le même but que le monde ne découvre pas la lumière que Jésus a enseigné.

La mauvaise réputation atteint donc les gens qui n'on jamais entendu le message de Jésus dans le but que les gens haïsse le nom de Jésus. Les vrai Chrétien ne se disent pas être la lumière, puisque la lumière du monde c'est Christ Jésus



Dernière édition par VENT le Lun 30 Jan - 20:52, édité 1 fois

arnica

arnica

C'est pas seulement une mauvaise réputation les trois quart des gens on de la haine contre les tj .Et ainsi on pourrais pensée que cela tourne a la persecution .
Mais bon je ne cherche pas la polémique !
donc c'est comme vous voulez ici je suis sur votre forum inviter donc je ne dirait plus rien mais j’écouterais(lirais) sans faire de bruit pour ne déranger personnes puis si j'ai un truc a dire j'irais poser la question sur mon forum .
voilà bonne soirée a tous !
Que Dieu vous bénissent.

Josué

Josué
Administrateur

alors je donne un exemple puisque tu parles de l'Algérie .les catholiques sont ils interdit de pratiquer leur culte ?

agecanonix

agecanonix

arnica a écrit:C'est pas seulement une mauvaise réputation les trois quart des gens on de la haine contre les tj .Et ainsi on pourrais pensée que cela tourne a la persecution .
Mais bon je ne cherche pas la polémique !
donc c'est comme vous voulez ici je suis sur votre forum inviter donc je ne dirait plus rien mais j’écouterais(lirais) sans faire de bruit pour ne déranger personnes puis si j'ai un truc a dire j'irais poser la question sur mon forum .
voilà bonne soirée a tous !
Que Dieu vous bénissent.
tu vis sur quelle planète ?
les 3 quart des gens n'ont pas de haine contre les TJ. C'est une légende. je suis aux portes toutes les semaines et sur 50 années de prédication, j'ai subi une seule agression, et une dizaine de réactions hostiles.
Le reste est toujours cordial voir complice avec humour..

chico.

chico.

arnica a écrit:C'est pas seulement une mauvaise réputation les trois quart des gens on de la haine contre les tj .Et ainsi on pourrais pensée que cela tourne a la persecution .
Mais bon je ne cherche pas la polémique !
donc c'est comme vous voulez ici je suis sur votre forum inviter donc je ne dirait plus rien mais j’écouterais(lirais) sans faire de bruit pour ne déranger personnes puis si j'ai un truc a dire j'irais poser la question sur mon forum .
voilà bonne soirée a tous !
Que Dieu vous bénissent.
bonjour pourquoi prendre la mouche? Shocked

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

arnica a écrit:
donc c'est comme vous voulez ici je suis sur votre forum inviter donc je ne dirait plus rien mais j’écouterais(lirais) sans faire de bruit pour ne déranger personnes puis si j'ai un truc a dire j'irais poser la question sur mon forum .
voilà bonne soirée a tous !
Que Dieu vous bénissent.
Mais arnica, on ne ta rien reproché !
Tu es libre de pensées ce que tu veux et de poser les questions qui te préoccupe. Nous on répond aussi ce que l'on en pense, et non pour te désapprouver de quoi que ce soit, même si tu te trompe, on a aussi le droit de le dire sans te juger. C'est l'intérêt d'un forum que de donner chacun son point de vu sans juger celui de l'autre, et personne ne t'as jugé que je sache ?

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

QUand on pense que nous représentons la preuve et le témoignage qui rend l'échec au diable, cela n'Est pas surprenant que son monde se retourne contre nous. Imaginez qu'aux nouvelles, on ne parlerait que de nous, on finirait par ne plus aimer les nouvelles !

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

arnica

arnica

Agecanonix a écrit:
arnica a écrit:C'est pas seulement une mauvaise réputation les trois quart des gens on de la haine contre les tj .Et ainsi on pourrais pensée que cela tourne a la persecution .
Mais bon je ne cherche pas la polémique !
donc c'est comme vous voulez ici je suis sur votre forum inviter donc je ne dirait plus rien mais j’écouterais(lirais) sans faire de bruit pour ne déranger personnes puis si j'ai un truc a dire j'irais poser la question sur mon forum .
voilà bonne soirée a tous !
Que Dieu vous bénissent.
tu vis sur quelle planète ?
les 3 quart des gens n'ont pas de haine contre les TJ. C'est une légende. je suis aux portes toutes les semaines et sur 50 années de prédication, j'ai subi une seule agression, et une dizaine de réactions hostiles.
Le reste est toujours cordial voir complice avec humour..

tu vis sur quelle planète ?
Venus pourquoi ?
Bon apparemment je me suis mal exprimer .
Alors on disont que d'une manière generale on vous fuit comme la peste !

Surtout les forums ou je vais les tj sont mal accueilli ou dénigrer .
mais peut-être que c'est moi qui suit parano Very Happy
Comme tout va bien pour vous c'est le principal .
A bientôt

arnica

arnica

Yirmeyah a écrit:QUand on pense que nous représentons la preuve et le témoignage qui rend l'échec au diable, cela n'Est pas surprenant que son monde se retourne contre nous. Imaginez qu'aux nouvelles, on ne parlerait que de nous, on finirait par ne plus aimer les nouvelles !
Rassure -toi c'est pas demain le veille lol!

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

arnica a écrit:
Alors on disont que d'une manière generale on vous fuit comme la peste !
Tu parles de ce que tu ne connais pas,la peste est une maladie qui agresse l'homme,les témoins de Jéhovah n'agressent personne, au contraire, ils prêchent un message de vie éternelle enseigné par Jésus. Le monde peut fuir la vérité c'est son choix, mais dire que cette vérité est comparable à la peste est de la diffamation et un blasphème.

Surtout les forums ou je vais les tj sont mal accueilli ou dénigrer .
Dénigrer les témoins de Jéhovah qui prêchent dans un forum quel qu'il soit est une preuve de fermeture de tout dialogue.
mais peut-être que c'est moi qui suit parano Very Happy

arnica

arnica

Je pense Vent que tu fait exprès de ne pas comprendre et dans se sens il ne peut y avoir de dialogue .
je veut bien faire un effort mais si tout se que je dit est contré ça va pas être facile de briser la glace !
je ne suis pas contre les tj , ni pour sinon je serait tj
j'ai étudier la bible pendant un an il y a fort longtemps !avec des tj disons légalistes ,plus tard je me suis aperçu que des légalistes il y en avaient dans toutes les religions.
une personne dont je me souvenais super bien de sont mari était dans la maternelle de ma fille comme dame de service GRÂCE a elle ma fille handi a pu allez a l'école et Grâce a cet personne j'ai une autre visions des tjs.

j’espère pouvoir DIALOGUER avec vous sans quiproquo et en bonne intelligence . Very Happy

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est déjà un début Very Happy

olya



arnica a écrit:
je ne suis pas contre les tj , ni pour sinon je serait tj


Bonjour , je me posais une question , a savoir si j'étais dans votre cas , si je servais Jésus dans tel ou tel "église" ,est ce que les paroles de Jésus a la congrégation de Laodiçée qui suivent s'appliquent a votre cas ?
Je connais tes actions [et je sais] que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu sois froid ou bouillant. Ainsi, parce que tu es tiède et ni bouillant ni froid, je vais te vomir de ma bouche révélation 3:15-16

(si ma question est déplacé ou hors sujet vous pouvez l’effacer ou la déplacer )

arnica

arnica

olya a écrit:
arnica a écrit:
je ne suis pas contre les tj , ni pour sinon je serait tj


Bonjour , je me posais une question , a savoir si j'étais dans votre cas , si je servais Jésus dans tel ou tel "église" ,est ce que les paroles de Jésus a la congrégation de Laodiçée qui suivent s'appliquent a votre cas ?
Je connais tes actions [et je sais] que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu sois froid ou bouillant. Ainsi, parce que tu es tiède et ni bouillant ni froid, je vais te vomir de ma bouche révélation 3:15-16

(si ma question est déplacé ou hors sujet vous pouvez l’effacer ou la déplacer )
Bonjour !

je suis ni froide ,ni bouillante avec les tj !
Je n'est pas ecris :je ne suis pas contre Dieu , ni pour sinon je serait chretienne ?

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

arnica a écrit:
je suis ni froide ,ni bouillante avec les tj !
Je n'est pas ecris :je ne suis pas contre Dieu , ni pour sinon je serait chretienne ?
Pourtant dans ton profil tu te déclare bien chrétienne arnica !

arnica

arnica

Oui Vent je suis chrétienne
j'ai l'impression que tout se que je dit es mal interpréter cela me met mal a l'aise !
olya pose une question et je lui répond que je ne suis ni froide ni bouillante avec les tj et que je ne pense pas que se verset de la révélation parle de ma relation avec Dieu .

olya



Désolé de te mettre mal a l'aise mais quand j'ai lu ça j'ai tout de suite pensé a ce verset et pour ma part la façon dont les autres "églises" servent Dieu n'est pas une question futile et donc je pense qu'il faut faire des choix dans la vie pour avancer , on ne peut servir deux maitres a la fois Very Happy
Si tu penses que ce verset ne représente pas ta situation alors ma question est réglé ,merci d'y avoir répondu Wink

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

je comprend ce que veut dire arnica qui n'a pas tout à fait tord d'aborder le sujet sur les méthodes de faire une fausse réputation à quelqu'un pour lui faire du mal. S'il est vrai que dans la prédication de porte en porte on rencontre peu de gens hostile aux messages des témoins de Jéhovah, il en est pas ainsi sur le lieu de travail. J'ai été l'objet de fausse réputation sur ma personne en tant que témoin de Jéhovah, c'est une forme de persécution morale. Un frère artisan(de la même congrégation que moi) qui avait travaillé pour cette entreprise pour des travaux de prestations, s'était fait connaître comme TJ parmi des personnes de cette entreprise ou je travaillais, sans que j'ai jamais rencontré ce frère (dans mon travail), c'était une très grande entreprise (l'administration). Bref, ces collègues de travail m'avaient dénigré auprès de ce frère (artisant)en mettant en cause ma religion.
Plus tard ce frère est venu me parler de ce qu'il avait entendu de mes collègues de travail, et, sans que je n'ai rien fait de mal se posait des questions sur ce qu'on lui avait dit de moi.J'ai donc rassuré ce frère sur les questions qu'il se posait.
Cela dit, arnica a raison sur cette question, parce que je n'ai jamais entendu qui que ce soit monter une fausse réputation sur un collègue en avançant sa confession catholique ou autre.
La persécution par la réputation mensongère sa existe.

arnica

arnica

oui ! amen Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

pas facile de dire exactement ce que l'on pense par écrit et des fois c'est pas toujours bien compris ou mal interpréter .tout le monde n'a pas la plume facile.

arnica

arnica

Josué a écrit:pas facile de dire exactement ce que l'on pense par écrit et des fois c'est pas toujours bien compris ou mal interpréter .tout le monde n'a pas la plume facile.
oui je me debrouille super bien en parole ,mais par ecris les mots (vocabulaire) je sais pas pourquoi me manque !c'est le syndrome de la feuille blanche lol!
mci a tous

Josué

Josué
Administrateur

arnica a écrit:
Josué a écrit:pas facile de dire exactement ce que l'on pense par écrit et des fois c'est pas toujours bien compris ou mal interpréter .tout le monde n'a pas la plume facile.
oui je me debrouille super bien en parole ,mais par ecris les mots (vocabulaire) je sais pas pourquoi me manque !c'est le syndrome de la feuille blanche lol!
mci a tous
alors nous somme deux. sxoxs

Josué

Josué
Administrateur

Contre la haine et les fanatismes, célébrons la diversité !
Propos recueillis par Marie Chabbert - publié le 21/02/2018

Dans Contre la haine*, la journaliste et philosophe allemande Carolin Emcke s’inquiète de la montée de la haine en Europe et décrypte les mécanismes d’exclusion en place dans nos sociétésDans votre livre, vous observez que quelque chose a changé en Allemagne, sinon dans toute l’Europe. « On hait désormais ouvertement et sans vergogne », écrivez-vous. Qu’est-ce qui vous fait dire cela ?
La haine a malheureusement toujours existé. Dans toutes les sociétés de l’histoire, des individus et des groupes ont été rejetés du fait de la couleur de leur peau, de la façon dont ils aiment ou de leurs croyances. La haine qui se développe aujourd’hui en Allemagne, et plus généralement en Europe, n’est donc pas nouvelle. Ce qui a changé, cependant, c’est la qualité de cette haine : alors qu’elle restait jusqu’à présent cachée, qu’elle n’était exprimée qu’à demi-mot, la haine est aujourd’hui devenue acceptable. Elle s’est normalisée. Il semble même désormais y avoir une certaine fierté à rejeter l’autre, une sorte d’exhibitionnisme de la cruauté et du ressentiment.
Le tabou a sauté. Je le vois dans les lettres d’insultes que je reçois. Les journalistes ont toujours reçu ce genre de lettres anonymes, remplies de haine et de violence. Mais celles que je reçois aujourd’hui portent l’adresse et le nom de l’expéditeur. Les haineux n’ont plus honte, ils n’ont plus peur. La haine ne s’en est propagée que plus facilement, délaissant la marge, les périphéries de la société pour gagner le cœur même de la sphère publique.



Pourquoi parlez-vous de haine plutôt que de racisme, d’homophobie ou d’antisémitisme ?

Il serait, à bien des égards, plus précis d’utiliser ces termes officiels, qui distinguent plusieurs formes de haine en fonction de leur objet – les juifs, les homosexuels, les Noirs, etc. Cependant, personne ne veut être accusé d’antisémitisme ou d’homophobie. Les termes officiels sont trop directs. Les racistes refusent de se voir appelés racistes et se réfugient plutôt derrière un sentiment d’inquiétude ou de peur face à tel ou tel phénomène – l’arrivée de migrants, le terrorisme, etc. Or il est clair que ce n’est pas la peur qui guide ces personnes, mais plutôt la haine. À la différence de la peur, qui pousse les individus à s’éloigner le plus possible de l’origine de cette sensation, la haine demande une grande proximité entre le haineux à l’objet de sa haine, afin que ce dernier puisse être détruit.

C’est bien cette proximité que recherchent les haineux d’aujourd’hui lorsqu’ils manifestent en plein jour aux côtés de Pegida [ Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident, mouvement populiste allemand d’extrême droite créé en 2014, ndlr ] , ou font directement preuve de violence envers des réfugiés, comme cela a été le cas à Clausnitz [ en février 2016, des vidéos montrant l’accueil violent réservé à un bus de réfugiés à Clausnitz en Allemagne par une foule de citoyens hurlant « Nous sommes le peuple ! » avait choqué l’Europe, ndlr]. C’est donc bien un sentiment brûlant de haine qui est en jeu aujourd’hui, et c’est donc ce terme qui me permet, je pense, de décrire au mieux la manière dont l’Autre est rendu visible ou invisible.




Qu’entendez-vous par là ?

Le regard du haineux a un double pouvoir sur l’objet de sa haine. Tout d’abord, il peut rendre certains individus ou groupes totalement invisibles. C’est cette invisibilité dont parle l’écrivain afro-américain Ralph Waldo Ellison, lorsqu’il décrit la manière dont il est rendu imperceptible en tant que personne à part entière dans une société raciste. En même temps, le regard du haineux rend aussi l’Autre visible, mais uniquement sous les traits d’un démon, d’un monstre.

En France, certains médias présentent les musulmans sous les traits de ce monstre, qui menace la bonne application du principe de laïcité. Et dans le même temps, les musulmans sont rendus invisibles dans leur diversité : les médias diffusent une image monolithique de l’islam, laissant penser qu’il n’existe pas de musulmans modernes, progressistes, flexibles dans leur foi, etc. Ou pire encore, que ceux-ci ne sont en fait pas vraiment musulmans. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Et pourquoi les médias seraient-ils en droit d’en juger ? En fait, ils diffusent tout un tas de stéréotypes qui réduisent notre champ de vision. Selon eux, on ne peut être musulmane et féministe, on ne peut être lesbienne et avoir le sens de l’humour, etc. Tout cela est absurde.



Qui, d’après vous, produit et cultive la haine dans nos sociétés ?

De très nombreux acteurs sont à blâmer. À commencer par les réseaux sociaux, qui permettent aux stéréotypes de se propager à une vitesse incroyable et à une logique de surenchère, notamment haineuse, de prospérer. Au fond, cela est vrai de tous les médias. Dans les journaux et à la télévision, les stéréotypes sont reproduits, cultivés et toujours plus profondément ancrés chez les individus. Par exemple, l’islam est presque toujours associé au terrorisme ou au fondamentalisme religieux. Il n’est que rarement question de l’islam tel qu’il est pour l’immense majorité des musulmans.

Même lorsque certains médias s’efforcent d’être davantage inclusifs en donnant la parole à certaines minorités, on retombe dans les mêmes stéréotypes. En Allemagne, on ne voit des juifs à la télévision que pour parler de la Shoah, de l’antisémitisme ou de l’État d’Israël. On n’invite des homosexuels sur les plateaux télévisés que pour parler des lois sur le mariage gay. Comme si l’identité, les centres d’intérêt et les opinions de ces individus se limitaient à leur homosexualité ou au fait d’être juif ou musulman. C’est absurde ! L’identité des individus, mais aussi ce que veut dire qu’être une femme, être musulman ou être français n’est jamais aussi monolithique.

Je pense que l’école contribue malheureusement à perpétuer cette approche réductrice. Les manuels scolaires n’insistent pas assez sur la richesse du monde et la diversité des identités individuelles. Je me souviens par exemple avoir étudié Thomas Mann en classe sans que jamais ne soit évoquée son homosexualité. En France, on parle des inégalités et des tensions avec les banlieues sans relier la question au passé colonial français. C’est une approche trop réductrice, qui masque la diversité et donne donc trop peu d’espace aux enfants pour laisser s’épanouir la richesse de leur propre identité.



Mais pourquoi donc devrions-nous préférer la diversité à l’identité, la pluralité à l’unité, ou, pour reprendre vos terme, l’impureté à la pureté ?

Il me semble que tout amateur de musique, de bonne cuisine, de littérature ou même de voyages est en mesure de vanter les mérites de la diversité. La diversité, c’est la richesse, la joie de la découverte et de l’épanouissement. C’est quelque chose de tout à fait naturel dans la mesure où chaque individu est différent. L’idée même de créer l’Union européenne reposait sur la certitude que peuvent coexister, au sein d’une communauté, de nombreuses provinces, traditions, langues, individualités, etc. En Europe, nous vivons cette pluralité au quotidien et, pour ma part je trouve ça tout à fait plaisant !

L’idéal de pureté devrait, au contraire, nous paraître contre-nature. Rien dans la nature ou ce qui nous entoure n’est absolument « pur ». Il y a quelques années, les régimes totalitaires ont cherché à imposer cette pureté par la force, en prônant l’égalité absolue entre les individus. Je suis surprise que l’idée d’une monoculture ou d’une pureté nationale paraisse moins dangereuse aujourd’hui que la pluralité. Je trouve au contraire cette idée tout à fait terrifiante ! L’idée d’une société libérale et inclusive dans laquelle je suis libre d’être aussi étrange, surprenante et unique que je le souhaite me paraît beaucoup plus sécurisante. Je sais que l’État protège ce que je suis et ce que j’ai envie d’être.



Or, vous suggérez que, contre l’exigence perverse de pureté islamiste, les populismes d’extrême droite proposent encore plus de pureté...

L’exigence de pureté n’est pas le monopole des extrémismes religieux, comme les islamistes de Daech. Elle est aussi le fer de lance de l’extrême droite, qui suggère qu’une nation, une culture ou une religion est meilleure que les autres et doit donc être protégée. Il y a quelque chose de structurellement similaire entre les populismes d’extrême droite en Europe et l’idéologie de Daech, alors même qu’ils disent s’opposer. Tous deux ont des définitions réductrices et intransigeantes de ce qu’est un « vrai » Français ou un « vrai » musulman. Or, si l’on veut vraiment défendre une Europe plurielle et libérale, il me semble qu’il ne faut justement pas arrêter d’être pluriels et libéraux ! Pour lutter contre les fanatiques, il faut montrer à quel point il est agréable et bénéfique de vivre dans une société ouverte ! Pas se fermer davantage.

Or, c’est ce que semble faire la France aujourd’hui, en particulier dans son approche de plus en plus radicale de la laïcité. Lorsqu’il a été voté, le principe de laïcité n’était en aucun cas anticlérical. Bien au contraire, il visait simplement à limiter l’emprise de l’Église sur la sphère publique, tout en garantissant la liberté des citoyens de pratiquer leur religion, en privé comme en public, du moment que cela ne trouble pas l’ordre public et que chacun peut jouir de ce même droit. Si l’on veut vraiment défendre une France laïque face à l’idéologie de Daech, il ne faut pas mettre la laïcité en péril en opprimant certaines religions, comme c’est le cas de l’islam aujourd’hui !



Pensez-vous que les communautés religieuses aient un rôle à jouer dans le combat contre la haine ?

Absolument ! Les Églises catholiques et protestantes d’Allemagne ont, par exemple, joué un rôle important dans l’accueil et la protection des réfugiés ces dernières années. Elles ont toutes deux utilisé leur autorité morale pour plaider contre le racisme et la discrimination. En cela, l’engagement des autorités religieuses allemandes a été tout à fait honorable ! Mais je pense que cet engagement doit aller plus loin. Chaque communauté religieuse, chaque rabbin, chaque prêtre, chaque imam, chaque pasteur doit s’interroger sur la nature des enseignements délivrés aux croyants lors des offices. Le problème n’est pas tant le contenu des enseignements que leur interprétation et présentation de manière parfois discriminante, voire poussant à la peur et l’exclusion.

Beaucoup semblent aujourd’hui considérer la foi des autres comme une menace envers leur propre foi. C’est quelque chose que j’ai beaucoup de mal à comprendre. La foi de ces personnes est-elle si fragile que côtoyer quelqu’un d’une autre religion suffirait à la déstabiliser ? Le foulard d’une musulmane ou la kippa d’un juif ne peuvent dissoudre l’identité et la foi chrétienne de ceux qui les côtoient ! Les communautés religieuses doivent apprendre cela à leurs fidèles. Elles doivent aussi montrer que toutes les transformations qui ont lieu dans les sociétés actuelles, des mutations de la famille traditionnelle à l’arrivée de migrants, peuvent être éclairées par les Écritures. Dans l’Ancien et le Nouveau Testament, par exemple, on trouve une très grande diversité de modèles familiaux, de situations d’exil et de sentiments d’appartenance qui peuvent permettre à chacun de s’identifier et de trouver sa place dans les mutations contemporaines.



(*) Contre la haine. Plaidoyer pour l’impur. Carolin Emcke (Seuil, 2017) contemporaines.

Josué

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