philippe83 a écrit:En fait pschitt le passage de 1 Cor 2:12 peut t''aider à comprendre..
En effet on lit:"Or nous avons reçu nous non l'esprit du monde, mais l'esprit qui vient de Dieu..."
Comme tu peux le voir ici Paul met en contraste 'l'esprit du monde et l'esprit de Dieu que NOUS AVONS RECU'
Or 'l'esprit du monde' n'est pas une personne n'est-ce pas mais plutôt une influence une force qui pousse au mal. Eh bien l'esprit de Dieu est aussi une influence, une force agissante, mais qui pousse au bien ET QUE L'ON PEUT RECEVOIR GRACE A DIEU pour 'connaître les choses que Dieu nous a données volontiers' selon la fin de ce verset.
Ainsi l'esprit de Dieu n'est pas une personne mais la force agissante de Dieu et puisque cette force émane de Dieu elle peut 'enseignée, être peinée, attristée etc..' tout comme la sagesse qui sans être une personne dans le langage imagé peut "enseignée, crier,"Prov 8:1-4, mais aussi selon le ch 9:1-3 " bâtir, envoyé,etc..."
Bien sur on peut encore apporter d'autres précisions sur ce sujet ...si tu le désir pschitt.
A+
Bonjour ; et Alléluia! __________________ Lundi 20 février 2012
Il y a un passage, dans le Nouveau Testament - la Nouvelle Alliance - où Jésus aussi nous aide à percevoir qu'il y a plusieurs esprits : l'esprit de Dieu, l'esprit humain et l'esprit de Satan :
Version "La Bible de Jérusalem" : Mt 16:13 à 28
Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus posa à ses disciples cette question : " Au dire des gens, qu'est le Fils de l'homme ? "
Ils dirent : " Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou quelqu'un des prophètes. " -
" Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? "
Simon-Pierre répondit : " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. "
En réponse, Jésus lui dit : " Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.
Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. "
Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter.
Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant : " Dieu t'en préserve, Seigneur ! Non, cela ne t'arrivera point ! "
Mais lui, se retournant, dit à Pierre : " Passe derrière moi, Satan ! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ! "
Alors Jésus dit à ses disciples : " Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera.
Que servira-t-il donc à l'homme de gagner le monde entier, s'il ruine sa propre vie ? Ou que pourra donner l'homme en échange de sa propre vie ?
" C'est qu'en effet le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.
En vérité je vous le dis : il en est d'ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venant avec son Royaume.
Version "Traduction du monde nouveau" Mt 16:13 à 28 :
13 Or, quand il fut arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus se mit à demander à ses disciples : “ Qui les hommes disent-ils qu’est le Fils de l’homme ? ” 14 Ils dirent : “ Les uns disent : Jean le Baptiste ; d’autres : Éliya ; d’autres encore : Jérémie ou l’un des prophètes. ” 15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux. 18 De plus, moi je te dis : Tu es Pierre, et sur ce roc je bâtirai ma congrégation, et les portes de l’hadès ne la domineront pas. 19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux, et tout ce que tu lieras sur la terre sera ce qui est lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera ce qui est délié dans les cieux. ” 20 Alors il commanda sévèrement aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ.
21 À partir de ce moment Jésus Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait aller à Jérusalem, et subir beaucoup de choses de la part des anciens, des prêtres en chef et des scribes, et être tué, et le troisième jour être relevé. 22 Alors Pierre le prit à part et commença à le réprimander, en disant : “ Sois bon avec toi, Seigneur ; non, tu n’auras pas un tel [sort]. ” 23 Mais, tournant le dos, il dit à Pierre : “ Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi un obstacle qui fait trébucher, parce que tu penses, non pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. ”
24 Alors Jésus dit à ses disciples : “ Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne son poteau de supplice et me suive continuellement. 25 Car celui qui veut sauver son âme la perdra ; mais celui qui perd son âme à cause de moi la trouvera. 26 Car quel profit y aura-t-il pour un homme s’il vient à gagner le monde entier, mais le paie de son âme ? Ou bien que donnera un homme en échange de son âme ? 27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite. 28 Vraiment, je vous dis qu’il y en a quelques-uns de ceux qui se tiennent ici qui ne goûteront pas la mort, non, avant d’avoir vu d’abord le Fils de l’homme venir dans son royaume. ”
Il y a donc, comme, Philippe_83, vous l'écrivez bien :
* l'esprit du monde, l'esprit humain,
* l'esprit qui vient de Dieu et
* l'esprit de Satan.
Quant à savoir et/ou à dire-écrire si l'esprit divin est ou non une personne au sens où diverses personnes le disent ou le refusent, c'est une autre partie du problème, voire un autre sujet, n'est-il pas vrai, modérateurs et administrateurs ?
Non ? Qu'en dites-vous, s'il vous plaît ?
Merci et, avec tous mes vœux, particulièrement ceux de
bon courage,
bonne santé et
bonne continuation : Alléluia!
*Gilles*