Tu vois,
Yirmeyah lorsqu'on dit que la Traduction du Monde Nouveau est à jeter à la poubelle, ça donne à réfléchir.
Lorsque je comparais les versets dans plusieurs versions pour mieux cerner le texte, avant d'entrer dans l'Eglise où j'ai été baptisée, j'avais une version où il était dit en note : littéralement "....." . Puis lorsque j'ai eu la Traduction du Monde Nouveau par la sœur pionnière, j'ai profité pour comparer comme à mon habitude. Et il se trouve que cette version du Monde Nouveau est simplement littérale. Avec en plus le fait qu'on différencie dans les Ecritures Grecques Chrétiennes, lorsqu'on parle de Jéhovah et de Jésus. Sinon dans les versions Catholiques ou Protestantes, on ne sait plus trop de qui on parle. En plus aussi des phrases un peu à rallonge pour mieux qu'on cerne la signification.
Alors pour ne pas choquer, suivant avec qui je discute, je vais prendre la Traduction du Monde Nouveau, ou une version Catho ou Protestante. Les gens ont besoin de mettre des étiquettes, de faire entrer ce qu'on dit dans un petit tiroir, alors faisons comme ils ont besoin. Mais vraiment, j'ai hâte qu'on arrête avec les dénominations. Dieu veut l'harmonie, pas la discorde. Et certainement qu'il agréera une soeur ou un frère d'une dénomination non T.J. ou T.J. non pas sur sa dénomination, mais sur l'amour qu'il a manifesté pour Lui et pour la création. Je pense aussi à des personnes de ma famille que j'ai très peu connues et lorsqu'on a fait connaissance, il y avait une telle simplicité, honnêteté, amour pour le prochain et la vie, alors qu'ils sont athées que je me dis qu'on sera tous jugés sur la "connaissance" qu'on a et pas parce qu'on est dans une dénomination. Cela aussi est maintenant dit par les T.J.
Romain 8:22
Car nous savons que jusqu’à maintenant toute la création ne cesse de gémir ensemble et de souffrir ensemble parle de la création en tant que des humains, semble-t-il. Mais on dit aussi que toute la création bat des mains, se réjouit à la pensée de Jéhovah, en parlant des animaux et des végétaux. Pour moi qui suis anti-spéciste, je comprenais ce verset comme parlant de toute la création, animaux et végétaux compris, tellement ça me paraissait évident, même si les concordances et les notes nous dirigent vers des versets qui parlent de l'humain. Or je devais ignorer ce que je pensais et dire qu'on parlait de la création humaine.
L'autre jour je discutais avec une pionnière (dont le mari tient un commerce dans ma ville et qui vont dans une congrégation hors de la ville car ils n'habitent pas dans ma ville). Et elle me disait que maintenant, ce verset était compris comme la création, de tout ce que Jéhovah avait créé. Et ça, tu vois, ça me dérange. Ca me tord intérieurement. Et ce n'est pas une bonne chose pour moi. J'ai besoin de sécurité intérieure, et tous ces changements qui sont fait de temps en temps, ça m'empêche d'être en harmonie. En plus si tu as lu un post que je ne sais pas si les admins vont laisser, mon vécu fait que j'ai besoin de stabilité aussi dans mes pensées. Alors je ne peux pas penser d'une façon en bridant ma propre compréhension car l'Esclave fidèle et avisé l'aura décidé ainsi, puis quelques temps plus tard, changer ce que je dois croire et dire, même si peut-être enfin, ce qu'on me demande de dire est conforme à ce que j'avais compris. Pour moi, ça me tord et ça m'empêche de grandir.
C'est comme pour les dates. Je me souviens de ce que les T.J. disaient au porte à porte au sujet de 1975, car j'y ai eu droit. Or jamais on ne doit donner de date. Tout le monde le sait.
Tu vois, je suis contente d'avoir pu trouver l'adresse internet pour télécharger les publications, les musiques, les drames bibliques, et je me régale à écouter, et chanter. Et je suis contente d'avoir eu la possibilité d'entrer ici, mais je ne recommencerai pas l'étude. Car en plus, comme avec l'âge je perds un peu la mémoire, on me ferait tout recommencer ! Et on me redemanderait, alors que j'étais déjà proclamatrice (non baptisée) : "Et où, à part dans la Bible, trouve-t-on des versets bibliques ?" Ce jour-là j'ai pété les plombs tellement la question était stupide, et j'ai tout arrêté. La sœur qui me faisait l'étude réfléchissait à une question subsidiaire, et elle a sorti cela. Je ne supporte pas les questions, même chez le médecin, ça m'horripile, et elle a eu le malheur de poser une question débile. Une de trop. Bon le point à travailler c'est un fruit de l'Esprit. Il y a au moins ça de bon avec cette question qu'elle m'a posé
Cette sœur (qui est également pionnière), lorsqu'on se rencontre, elle me fait la bise. Elle dit qu'elle aimait bien prêcher avec moi car lorsqu'elle avait besoin de sortir avec quelqu'un elle savait que je dirais oui. Je dis ça pour qu'on comprenne bien que je ne lui reproche pas d'avoir été sotte mais d'avoir choisi une question qui allait me faire bondir.
Je me reproche d'avoir tout arrêté. Car le baptême était tout proche. Et d'un autre côté, je me dis que je n'ai plus à me tordre. Et que Jéhovah sait que je l'aime, et je sais qu'Il m'aime. Même si je ne prêche plus. Ca me rend tout de même triste.
Bon il y a pire dans la vie, je ne vais pas déprimer.
Bonne fin de nuit, ou bonne journée pour demain.
Jacqueline