Les Témoins déplacent leur siège mondial
En juillet 2009, les Témoins de Jéhovah ont fait l’acquisition d’un terrain dans le nord de l’État de New York en vue d’y déplacer leur siège mondial. La propriété, d’une superficie de 102 hectares, se situe à 80 kilomètres au nord-ouest de Brooklyn, où les Témoins de Jéhovah sont installés depuis 1909.
Ce sont 800 Témoins qui vivront et exerceront leurs activités dans le nouveau complexe. Il se composera d’un immeuble de bureaux, d’un bâtiment de service et de quatre immeubles d’habitation. Il est aussi prévu d’y intégrer un petit musée retraçant l’histoire des Témoins de Jéhovah.
Le complexe n’occupera que 18 hectares. La forêt et les zones humides alentour seront laissées telles quelles. Et sur le site, aucune vaste pelouse. L’aménagement des espaces verts s’harmonisera avec le paysage boisé.
Les architectes ont conçu des bâtiments à basse consommation d’énergie qui préservent les ressources. L’objectif est double : impact minimal sur l’environnement et réduction des coûts de fonctionnement. Par exemple, les toits seront couverts de plantes robustes nécessitant peu d’entretien afin de réduire le ruissellement des eaux de pluies et de réguler la température à l’intérieur des bâtiments. Également, lors de la conception des bureaux, on a cherché à faire une utilisation optimale de la lumière naturelle pour l’éclairage. Autre priorité : la conservation de l’eau.
Comment ce déménagement est-il venu à l’ordre du jour ? Autrefois, il n’y avait qu’à Brooklyn que les Témoins de Jéhovah imprimaient des bibles et des ouvrages bibliques ; aujourd’hui, ils mettent à contribution certains de leurs sièges nationaux dans d’autres régions du monde. De plus, en 2004, les activités d’impression et d’expédition effectuées aux États-Unis ont été transférées de Brooklyn à Wallkill, à 145 kilomètres au nord-ouest.
Des questions de coût sont aussi entrées en ligne de compte. Le fonctionnement et l’entretien des bâtiments disséminés dans Brooklyn coûtent cher. En déplaçant et en regroupant leurs installations, les Témoins feront un meilleur usage des fonds destinés à leur œuvre d’instruction biblique.
Une évaluation environnementale est requise pour obtenir les permis définitifs. Si tout se passe bien, la construction débutera en 2013 et durera quatre ans.
En plus de leur imprimerie de Wallkill, les Témoins de Jéhovah disposent d’un centre d’enseignement à Patterson (État de New York). Sans oublier leurs multiples sièges nationaux, que coordonne le siège mondial. Les Témoins sont plus de sept millions et demi dans le monde.
http://www.jw.org/fr/actualites/par-region/ameriques/etats-unis/deplacement-du-siege-mondial/