Le bloc-notes de Bernard-Henri Lévy
SOS chrétiens !
Bernard-Henri Lévy
J'ai récemment déclaré, au détour d'un entretien avec l'agence de presse espagnole Efe, que les chrétiens formaient aujourd'hui, à l'échelle de la planète, la communauté la plus constamment, violemment et impunément persécutée.
Le propos a surpris.
Il a même, ici et là, provoqué quelques remous.
Et pourtant...
Voyez ces Pakistanaises et Pakistanais qui, comme Asia Bibi, sont condamnés à la pendaison en vertu d'une loi anti-blasphème que nul ne songe sérieusement à abolir.
Voyez les derniers catholiques d'Iran qui, malgré les dénégations du régime et l'accueil fait, ces jours-ci, à Téhéran et à Qom, au cardinal Jean-Louis Tauran, sont, en pratique, interdits de culte.
Gaza bien sûr - mais aussi, hélas, la Palestine de Mahmoud Abbas où, cette semaine encore, on a emprisonné un jeune internaute, Waleed al-Husseini, fils d'un coiffeur de Kalkilyia, dont le seul crime était de s'être permis, sur son blog, de critiquer l'islam et d'évoquer sans défaveur le christianisme.
Le Soudan où j'entends encore John Garang m'expliquer, cinq ans avant sa mort, à Juba, l'interminable guerre d'extermination menée par les islamistes du Nord contre les sudistes chrétiens et où, il y a quelques jours, Mgr Gabriel Zubeir Wako, cardinal-archevêque de Khartoum, a manqué être assassiné, durant une messe en plein air qu'il présidait à Khartoum.
Ces chrétiens évangéliques d'Erythrée, pauvres entre les pauvres, mais que la junte accuse de préparer un coup d'Etat et dont elle promet de " purger " le pays avant Noël.
Ces prêtres catholiques qui, comme, ce 8 novembre, l'abbé Christian Bakulene, curé de la paroisse catholique de Kanyabayonga, en République démocratique du Congo, sont abattus, à la porte de leurs églises, par des hommes en uniforme que le même fantasme complotiste a rendus fous.
journal Le POINT