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Jésus ou Emmanuel ?

3 participants

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1Jésus ou Emmanuel ? Empty Jésus ou Emmanuel ? Mar 22 Nov - 7:07

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi le Christ s'appelle "Jésus" et non pas "Emmanuel" comme il aurait du s'appeller d'après Isaïe 7.14 ?

(Isaïe 7:14) [...] C’est pourquoi Jéhovah lui-même vous donnera un signe : Voyez ! La jeune fille deviendra bel et bien enceinte, et elle met au monde un fils, et, à coup sûr, elle l’appellera du nom d’Emmanuel.

2Jésus ou Emmanuel ? Empty Re: Jésus ou Emmanuel ? Mar 22 Nov - 9:09

Josué

Josué
Administrateur

*** w70 15/12 p. 768 Questions de lecteurs ***
● Comment devons-nous comprendre Ésaïe 7:14 que l’apôtre Matthieu applique à Jésus ? Celui-ci n’a pourtant pas été appelé “Emmanuel”.
Appliquant le texte d’Ésaïe 7:14 à Jésus, l’apôtre Matthieu écrivit : “Tout cela arriva effectivement afin que s’accomplît ce que Jéhovah avait annoncé par son prophète en ces mots : ‘Voici, la vierge deviendra enceinte et elle donnera naissance à un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel’, qui, traduit, signifie : ‘Avec nous est Dieu.’” — Mat. 1:22, 23.
Il est vrai que Jésus n’a pas été appelé “Emmanuel”, mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas accompli ce texte qui annonçait sa mission plutôt que le nom qu’il porterait. On peut illustrer ce fait par une autre prophétie d’Ésaïe, rapportée au chapitre neuf, versets cinq et six, où nous lisons : “Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l’empire a été posé sur ses épaules, et on le nomme le Conseiller admirable, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix ; pour étendre l’empire et donner une paix sans fin au trône de David et à sa royauté, pour l’établir et l’affermir par le droit et par la justice.”
Il ne fait aucun doute que cette prophétie trouve son accomplissement en Jésus, le Fils de Dieu et de David. Cependant, il n’est dit nulle part qu’un des apôtres ou des disciples de Jésus l’ait appelé par ces noms. Il n’empêche que durant son séjour sur la terre, il était le “Conseiller admirable” et il le sera d’autant plus dans le nouvel ordre de choses à venir, lorsqu’il conseillera tous les hommes pour qu’ils puissent obtenir la vie éternelle. De par sa création, l’appellation “Dieu fort” est tout à fait appropriée ; elle l’est encore plus depuis sa résurrection, quand il a reçu toute autorité dans les cieux et sur la terre, et plus particulièrement depuis son ascension au ciel, lorsqu’il devint le “reflet de sa gloire [celle de Dieu] et la représentation exacte de son être même”. (Héb. 1:3 ; Mat. 28:18.) De plus, comme il permettra aux hommes obéissants d’obtenir la vie éternelle grâce à son sacrifice rédempteur, il est très approprié de l’appeler “Père éternel”. En outre, le titre “Prince de paix” lui convient parfaitement puisque grâce à son Royaume il établira la paix éternelle pour la famille humaine et tout l’univers.
Il en est de même pour le texte d’Ésaïe 7:14, où il est dit que “la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et lui donnera le nom d’Emmanuel”. Que l’accent soit mis sur le rôle que Jésus devait jouer c’est ce que montre clairement Matthieu en donnant la signification du nom Emmanuel, savoir : “Avec nous est Dieu.”
Il est tout à fait approprié que Jésus-Christ, le représentant le plus éminent que Jéhovah ait eu sur la terre, porte le titre “Avec nous est Dieu”. Cela est particulièrement vrai, si nous nous rappelons comment Jésus répondit à la requête suivante de Philippe : “Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.” Jésus lui répondit : “Suis-je avec vous depuis si longtemps, et pourtant Philippe, tu n’es pas arrivé à me connaître ? Celui qui m’a vu a vu le Père aussi. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Ne crois-tu pas que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi ?” — Jean 14:8-10.
Eu égard à ces faits, nous comprenons sans aucun doute qu’il était et qu’il est approprié que Jésus ait été prophétiquement appelé non seulement “Conseiller admirable, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix”, mais aussi “Emmanuel”, ce qui signifie “Avec nous est Dieu”. Toutefois, remarquez-le bien, Jésus n’a pas réellement porté ces noms lorsqu’il était sur la terre.

3Jésus ou Emmanuel ? Empty Re: Jésus ou Emmanuel ? Mar 22 Nov - 9:48

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

De plus selon de nombreux commentateurs les passages d'Esaie 7 et 8 ont connues deux accomplissement !

Dont un à l'époque du roi Ahaz.

Par exemple dans la traduction:"prophètes pour notre temps" d'Alfred Kuen nous lisons dans sa note sur Esaie 7:13"""(j)Ou:jeune femme.Dans le contexte historique le terme désigne la jeune reine et annonce comme signe de l'aide de Dieu, la naissance d'un prince de la lignée de David qui sauvera le peuple de la menace assyrienne. Il s'agirait donc d'Ezechias....."""

Dans Esaie 8:8 le terme Emmanuel est encore cité et à la fin du verset 10 un jeu de mot reprend le terme hébreu Emmanuel pour traduire par "Car Dieu est avec nous"( Voir la traduction de Kuen dans ce texte)

Et la note de ce traducteur déclare (f)" Ce nom (Dieu avec nous) suggère une délivrance future: puisque Dieu est avec nous, les ennemies auront beau s'acharner, ils seront finalement défaits.(v.9s)

In ne faut donc pas oublier les deux accomplissements l'un à l'époque de la menace assyrienne l'autre pour la naissance de Jésus par une vierge.

Mais dans les deux cas le fait que on utilise la forme Emmanuel (Dieu avec nous) ne veut pas dire que les personnages sont littéralement Dieu mais plutôt qu'ils délivreraient leur peuple parce que Dieu était avec eux pour réaliser sa volonté.

Par exemple en Actes 10:38 selon Segond Genève il est précisé au sujet de Jésus que:"Dieu était avec lui" pour réaliser de grandes choses!
a+


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