Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

riffifi pour une Mosquée.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1riffifi pour une Mosquée. Empty riffifi pour une Mosquée. Ven 18 Nov - 12:57

samuel

samuel
Administrateur

[img]riffifi pour une Mosquée. Riffipourunemosque001d [/img]

2riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Ven 18 Nov - 12:59

samuel

samuel
Administrateur

journal Le MESSAGER.
[img]riffifi pour une Mosquée. Riffifipourunemosque200 [/img]

3riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Lun 21 Nov - 18:26

chico.

chico.

le problème vient que se sont souvent des pays d'Afrique du nord qui finances les mosquées alors si un pays donne beaucoup ceux qui sont d'origines de ses pays exigent un droit de regard qui pour eux sont justifier.d'ou ses problèmes internes.

4riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Dim 6 Déc - 17:20

samuel

samuel
Administrateur

Mosquée fermée par les autorités à Lagny : des balles de kalachnikov et des vidéos de propagande jihadiste ont été saisies


Une école coranique non déclarée a aussi été découverte.

Par Francetv info
Mis à jour le 06/12/2015 | 17:11 , publié le 06/12/2015 | 17:11
Des munitions pour kalachnikov, des vidéos de propagande et du matériel pédagogique ont été saisis lors des perquisitions menées dans le cadre de la fermeture, mercredi, de la salle de prière de Lagny-sur-Marne, annonce dimanche 6 décembre le préfet de Seine-et-Marne. Le préfet précise, dans son communiqué, que les forces de l'ordre ont trouvé "des munitions de calibre 7,62, munitions pour arme de guerre de type kalachnikov, ainsi que des vidéos de propagande" du groupe jihadiste Etat islamique.

Une vaste opération de police avait visé mercredi une mosquée présentée comme salafiste à Lagny-sur-Marne, entraînant la fermeture du lieu de culte. Selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, un revolver et des document sur le jihad avaient alors été découverts chez des dirigeants de la mosquée. Les perquisitions avaient conduit à la notification de 22 interdictions de sortie du territoire et à "neuf mesures d'assignation à résidence d'individus radicalisés".

Une madrassa (école coranique) non déclarée avait aussi été découverte, sur laquelle le préfet a donné plus de précisions. "Des installations propres à l'exercice d'un enseignement pour enfants, du mobilier, du matériel pédagogique" ont été découverts, "tant dans les locaux de prière, objets de la fermeture, qu'au domicile de l'un des habitués". A titre d'exemple figurent, dans ce matériel pédagogique, "des disques de chants religieux à la gloire des martyrs du jihad liés à l'organisation terroriste Jabhat Al Nosra", branche syrienne d'Al-Qaïda, selon le communiqué.

5riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Jeu 21 Jan - 16:27

Josué

Josué
Administrateur

Contre les idées reçues sur le financement des mosquées en France
On croit que les Saoudiens financent largement l'islam en France. On imagine que ces dons ne vont pas sans contrepartie. Pas si simple, explique un spécialiste.
PROPOS RECUEILLIS PAR CLÉMENT PÉTREAULT
PuBernard Godard, ancien haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur et des Cultes, connaît parfaitement les rouages du financement de l'islam en France. Il nous éclaire sur le rôle joué par l'Arabie saoudite dans l'Hexagone.
Le Point.fr : L'islam en France est-il majoritairement financé par l'Arabie saoudite ?
Bernard Godard : Non. On ne peut pas dire que l'islam en France est majoritairement financé par l'Arabie saoudite. Elle y contribue un peu, mais beaucoup moins que des pays comme le Qatar ou le Koweït… Il y a eu une période faste pour les promoteurs de mosquées financées par les Saoudiens pendant les années 1980, jusqu'à la première guerre du Golfe. Le symbole, c'est la mosquée d'Évry. Après 1991, il y a eu un petit infléchissement, car les Saoudiens ont été déçus du manque de soutien des musulmans de France. Et puis c'était aussi le début des attentats islamiques en France, le contexte devenait tendu. La plus spectaculaire et la dernière mosquée cathédrale construite fut celle de Lyon (inaugurée en 1995). Elle fut payée entièrement par l'Arabie saoudite sur la cassette personnelle du roi Fahd. Depuis, seule la mosquée de Mantes-la-Jolie a obtenu quelques fonds en provenance de l'Arabie saoudite, mais c'était à l'initiative de particuliers. Des financements de mosquées, il y en a toujours, qui transitent par Genève ou par Londres. Mais il ne faut pas trop les surestimer.
Le financement d'une mosquée par un pays étranger est-il accompagné de contraintes idéologiques ?
Contrairement aux idées reçues, l'argent du Golfe n'est jamais accompagné d'une contrainte doctrinale. C'est même l'inverse. Les Saoudiens ne cherchent pas à exporter le wahhabisme et ils n'ont aucune confiance dans le salafisme que l'on croise en France. Les salafistes se comportent comme des coucous : ils font leur nid dans une mosquée existante qu'ils reprennent en main. La plupart des mosquées identifiées comme telles (Longjumeau, Noisy, ou Stains) sont en fait des communautés qui ont été prises en main par des salafistes locaux. La seule exception connue est celle de la mosquée de Marseille, tenue par un leader salafiste saoudien. De jeunes prédicateurs français salafistes comme l'imam de Brest se rendent régulièrement en Arabie saoudite. Ils ne recueillent aucun fonds officiel et essayent de bricoler des financements parmi leurs réseaux de relations. Ils essayent de trouver les religieux qui ont l'oreille du prince... qui a les fonds. Mais, globalement, ce n'est pas parce que des gens d'ici ont un lien privilégié avec le mufti de Médine que cela leur permettra d'obtenir des fonds... Les Saoudiens sont méfiants, ils se sont fait arnaquer plus d'une fois !
L'Arabie saoudite ne s'occupe-t-elle donc pas d'affaires religieuses en France ?
Si, mais sans imposer de dogme ou négocier la construction de mosquées. À l'ambassade d'Arabie saoudite en France, il y a un chargé des affaires religieuses. Croyez-moi, il ne cherche pas les problèmes, au contraire. La preuve, l'Arabie saoudite a même renoué avec la mosquée de Paris, qui n'est pas franchement réputée pour son fanatisme. Le canal classique de financement des mosquées par l'Arabie saoudite aujourd'hui, c'est la Ligue islamique mondiale. Cette institution, qui dispose d'un bureau à Paris, n'aide pas à la construction initiale de mosquées. Elle paye, sur présentation de factures, des frais d'électricité ou d'entretien de locaux. Pendant longtemps, elle cherchait à encourager les convertis, il y a même eu un délégué de la Ligue islamique qui était un converti, mais cela semble aujourd'hui révolu.blié le 21/01/2016 à 11:42 | Le Point.fr

6riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Ven 26 Fév - 17:50

Josué

Josué
Administrateur

25|02|2016
Fermeture de la mosquée de Lagny-sur-Marne

Le juge des référés du Conseil d’Etat, statuant sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, a rejeté la demande de suspension de l’arrêté préfectoral ordonnant la fermeture de la salle de prière dite « Mosquée de Lagny-sur-Marne ». D’une part, celle salle a servi à des activités de prêche et d’enseignement en faveur d’un islamisme radical, prônant le rejet des valeurs de la République et de l’Occident, l’hostilité aux chrétiens et aux chiites et faisant l’apologie du djihad armé ainsi que de la mort en martyr. Elle a également servi de lieu d’endoctrinement et de recrutement de combattants volontaires, dont plusieurs ont rejoint les rangs de Daech et ont combattu en Irak et en Syrie. Par la suite, elle a été gérée par trois associations propageant la même idéologie et qui ont été dissoutes comme provoquant à la discrimination, à la haine ou à la violence envers un groupe de personnes à raison de leur non-appartenance à une religion, et comme se livrant à des agissements en vue de provoquer des actes de terrorisme en France ou à l’étranger. Certaines des personnes fréquentant la mosquée ont été interpellées, mises en examen ou incarcérées en raison de leur participation à des filières terroristes. Le fait que les prêches faits à la mosquée ne comportaient plus de caractère radical depuis plusieurs mois, de même que les tentatives actuelles de création d’une nouvelle association de gestion de la salle de prière, ne sont pas de nature à établir que la menace grave à l’ordre et à la sécurité publics fondant l’arrêté litigieux ne serait plus réelle. La mosquée demeure donc fermée.
Conseil d’Etat (ord. réf.), 25 février 2016, n° 397153
http://www.gazettedupalais.com/e-docs/00/00/2D/65/document_actu_jur.phtml

7riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Ven 1 Juil - 9:38

Josué

Josué
Administrateur

Mosquée à Nice: le Conseil d'Etat ordonne au maire d'autoriser l'ouverture
Le Conseil d'Etat a confirmé une ordonnance du juge des référés du tribunal administratif début juin. Et ordonne l'ouverture de la mosquée de Nice financée par l'Arabie Saoudite.

Christian Estrosi, l'ancien maire de Nice, n'en voulait pas. Mais le Conseil d'Etat a confirmé ce jeudi dans un communiqué l'injonction faite à l'édile d'ouvrir la mosquée située à l'ouest de Nice. Une décision qui confirme celle l'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif début juin. Et permet "au juge d'ordonner, dans un délai de quarante-huit heures, toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d'une liberté fondamentale à laquelle une administration aurait porté (...) une atteinte grave".

"Atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de culte"
Le Conseil d'Etat a estimé que "les lieux de prières existants ne permettent pas aux fidèles du culte musulman d'exercer leur culte dans des conditions normales de dignité et de sécurité", ajoutant que cette situation est "aggravée en période de Ramadan". La plus haute juridiction administrative affirme également que le refus de Christian Estrosi porte "une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de culte", ajoutant que l'ancien maire "ne peut légalement se fonder que sur des motifs de sécurité pour refuser une autorisation".

LIRE AUSSI >> Mosquée à Nice: Christian Estrosi veut attaquer l'Etat en justice

Ce projet de mosquée a été initié en 2002 par l'ancien édile de droite, Jacques Peyrat. Le propriétaire du bâtiment est le ministre saoudien des Affaires islamiques Cheikh Saleh ben Abdel Aziz Al-Cheikh. Mais depuis le début de l'affaire, Christian Estrosi estime qu'"aucune autorisation n'a été accordée à ce lieu de culte". En avril, il avait par ailleurs exigé que la mosquée "ne dépende en aucune façon d'une influence étrangère" et "que sa gouvernance s'inscrive clairement dans le cadre de la loi de 1905, en y associant la collégialité représentative du culte musulman à Nice et dans le département".
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/mosquee-a-nice-le-conseil-d-etat-ordonne-au-maire-d-autoriser-l-ouverture_1807955.html?PMSRC_CAMPAIGN=20160701081602_26_nl_nl_lexpress_quotidienne_57760a684c964dd1498b4567&xtor=EPR-181-[20160701081602_26_nl_nl_lexpress_quotidienne_57760a684c964dd1498b4567_001MUC]-20160701-[Voir_003YNI3]-[RB2D106H0014YABA]-20160701061800#PMID=YWxhaW4ubWVkaWNvQHdhbmFkb28uZnI=

8riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Ven 1 Juil - 14:51

chico.

chico.

C'est bien car pourquoi les musulmans n'aurait pas de lieu de culte ?

9riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Mar 14 Fév - 13:30

samuel

samuel
Administrateur

a justice se penche à nouveau sur la mosquée de Fréjus
Coralie Bonnefoy (à Fréjus), le 14/02/2017 à 11h40
La légalité de la construction de cet édifice cultuel musulman sera de nouveau en question, mardi 14 février, devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Retour sur un feuilleton politico-judiciaire complexe qui dure depuis plus de 3 ans

Le dossier de la mosquée de Fréjus (Var) revient devant la justice. La cour d’appel d’Aix-en-Provence réexamine mardi 14 février, à partir de 14 heures, le permis de construire de ce lieu de culte, au cœur d’un complexe feuilleton politico-judiciaire depuis 2013.

Un permis de construire contesté

Les juges aixois se penchent sur le volet pénal de l’affaire, née, il y a quatre ans, à la suite de la plainte déposée par la commune de Saint-Raphaël. La municipalité varoise, voisine de celle de Fréjus, dénonce le caractère frauduleux du permis de construire de la mosquée. En première instance le 26 février 2016, le tribunal correctionnel de Draguignan reconnaît des irrégularités. Le permis était périmé et donc caduc au moment où ont débuté les travaux et certaines dispositions relatives au risque d’inondation n’ont pas été respectées.

À LIRE : La mosquée de Fréjus échappe à la démolition

À ce titre, l’association El Fath qui gère la mosquée est condamnée à payer 60 000 € d’amende et à verser 7 500 € de dommages et intérêts à la commune de Fréjus. Son président, Driss Maaroufi, écope d’une peine de 15 000 € d’amende. L’ancien maire de la ville, Elie Brun (ex UMP), qui a délivré le permis frauduleux en août 2013, est condamné, lui, à 18 mois de prison avec sursis, 100 000 € d’amende et 5 ans d’interdiction d’exercer toute fonction publique.

En revanche, le tribunal n’a pas ordonné la destruction complète des 1 500 m² pouvant accueillir jusqu’à 700 fidèles. Raison pour laquelle, début mars 2016, le parquet a fait appel de sa décision. La justice doit donc, de nouveau, statuer sur la question de fond du caractère légal ou non de la construction.

Un bras de fer avec la mairie

Le dossier pénal se double, par ailleurs, d’un volet administratif tout aussi étoffé. Les travaux d’édification du lieu de culte musulman, situé dans le quartier populaire de La Gabelle, démarrent au début de l’année 2014. À trois mois des élections municipales. Le candidat Front national, David Rachline, fait de son opposition à la mosquée un thème majeur de sa campagne électorale. Sitôt élu, le maire FN, a engagé un bras de fer avec l’association El Fath pour faire cesser le chantier. Arrêtés municipaux et décisions judiciaires se succèdent.

À LIRE : Imbroglio sur le sort de la mosquée de Fréjus :

En octobre 2015, alors que l’édifice est terminé, la mairie refuse de délivrer l’agrément pour accueillir du public à l’association El Fath. Le 9 novembre 2015, le Conseil d’État ordonne une première fois au sénateur-maire David Rachline d’autoriser la mosquée à ouvrir à titre provisoire, sous huit jours et sous astreinte de 500 € par jour de retard. L’instance voit dans le refus municipal une « atteinte grave et illégale aux libertés fondamentales ». La mairie ne respecte pas l’ordonnance au motif qu’une autre procédure, sur le fond, est en cours. Le lieu reste fermé.

Le feuilleton judiciaire n’est pas terminé

Finalement, saisi en urgence le 14 janvier 2016, le juge des référés du Conseil d’État – plus haute juridiction administrative – fait appliquer les décisions jusqu’alors ignorées par la commune. Le 19 janvier 2016, il ordonne à la préfecture du Var de se substituer au pouvoir municipal, et d’ouvrir à titre provisoire la mosquée qui accueille, alors, ses premiers fidèles. Dans l’attente d’une autorisation permanente…

Dans l’un comme l’autre volet, les décisions pourront prendre plusieurs mois avant de trouver une issue définitive.

Coralie Bonnefoy (à Fréjus)

10riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Jeu 9 Mar - 18:59

papy

papy

La mosquée du Cinquantenaire veut devenir l'un des bâtiments les plus écolos de Bruxelles
La grande mosquée du parc du Cinquantenaire à Bruxelles s'apprête à subir un lifting important. L'AISBL Centre islamique et culturel de Bruxelles (CICB) vient d'introduire une demande de permis visant à transformer le bâtiment en un lieu de culte basse énergie et éco-responsable. L'enquête publique se termine ce vendredi et la commission de concertation est prévue pour le 21 mars.

En quoi consiste ce projet, selon les informations qu'a pu récolter la RTBF? Le gros du chantier portera sur les façades et les toitures de l'édifice dont les fondations remontent à la fin du 19e siècle, à l'époque de l'ancien pavillon du Panorama du Caire, érigé pour l'Exposition universelle de 1897. Cet édifice devenu vétuste et cédé à l'Arabie Saoudite en 1967, subira une transformation entre 1975 et 1977. Depuis, pas de grande évolution. Aujourd'hui, l'objectif des gestionnaires de la mosquée est de la faire entrer dans le 21e siècle.

Nouvelle peau en alu sculptée façon moucharabieh
Première idée: poser une isolation thermique sur les façades d'un bâtiment qui n'est pas du tout isolé. Pas n'importe quelle épaisseur: 20 centimètres. Cette isolation sera ensuite recouverte d'un "parement en granit flammé de teinte clair". Par-dessus, le projet envisage d'ériger une structure en aluminium. Telle une deuxième peau, cette tôle enveloppera l'édifice, à quelques centimètres de la façade. Pour lui conférer un accent plus oriental, elle sera découpée et sculptée façon moucharabieh (grillage serré typique dans l'art islamique). "Cela donnera un aspect dentelle au bâtiment", se réjouit Lhoussaine Ghailani, maître d'ouvrage délégué.

La deuxième intervention portera sur le dôme de la grande mosquée: elle sera isolée, pourvue d'une nouvelle étanchéité et de panneaux photovoltaïques. "Nous utiliserons la même technique que celle du bâtiment de Bruxelles Environnement à Tour et Taxis. A savoir une toiture zinguée dans laquelle sont intégrés des panneaux photovoltaïques", ajoute M. Ghailani. Pour leur part, les parties plates de la toiture deviendront vertes (intensives).
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_la-mosquee-du-cinquantenaire-transformee-pour-devenir-l-un-des-batiments-les-ecologiques-de-bruxelles-esquisse?id=9546738

11riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Mar 21 Mar - 14:44

Josué

Josué
Administrateur

La mosquée de Fréjus échappe à la démolition, décide la cour d'appel d'Aix-en-Provence
L'association musulmane qui gère la mosquée, son président et l'ancien maire (LR) Elie Brun, qui avait accordé les permis de construire litigieux, ont en revanche été condamnés à des peines de 5 000 à 20 000 euros d'amende.
http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/la-mosquee-de-frejus-echappe-a-la-demolition-decide-la-cour-d-appel-d-aix-en-provence_2107958.html#xtor=EPR-51-[la-mosquee-de-frejus-echappe-a-la-demolition-decide-la-cour-d-appel-d-aix-en-provence_2107958]-20170321-[bouton]

12riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Mar 21 Mar - 16:05

samuel

samuel
Administrateur

Encore une affaire de gros sous et de corruption.

13riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Mer 22 Mar - 14:08

Josué

Josué
Administrateur

La mosquée de Fréjus échappe de nouveau à une démolition
Par Stéphane Kovacs Mis à jour le 21/03/2017 à 19:42 Publié le 20/03/2017 à 19:29

Alors que le maire FN demandait la destruction du bâtiment, édifié sans permis de construire régulier, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a décidé mardi de son maintien.
C'est un feuilleton judiciaire qui n'en finit pas de rebondir. La mosquée de Fréjus (Var), malgré sa construction dans des conditions irrégulières, a de nouveau échappé, mardi, devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), à la démolition réclamée par la mairie Front national. La cour n'a pas retenu les infractions relatives aux permis de conduire, dont le tribunal de Draguignan avait estimé qu'ils avaient été obtenus frauduleusement grâce à la mairie. Les juges ont simplement estimé que la construction de la mosquée n'avait pas respecté les obligations du plan de protection des risques d'inondation (PPRI) et qu'il n'était pas nécessaire pour autant de détruire le bâtiment.
L'association musulmane El-Fath qui gère la mosquée, son président Driss Maaroufi et l'ancien maire (LR) de Fréjus, Élie Brun, qui avait accordé les permis de construire litigieux, ont en revanche été condamnés à des peines de 5000 à 20.000 euros d'amende, moins élevées qu'en première instance.
Malgré plusieurs décisions de justice déclarant irréguliers ou illégaux les permis délivrés par l'ancienne municipalité Les Républicains, cet édifice de 1500 m2, ouvert en janvier 2016, a jusqu'ici toujours échappé à une démolition. «Encore heureux: on ne va pas détruire la maison de Dieu!, s'offusque Driss Maaroufi. Vous pensez vraiment que la mosquée va être détruite? Alors qu'il y a 500 à 600 personnes qui viennent y prier le vendredi? Ce serait du racisme!»
«La loi doit être la même pour tous»

Directeur de campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle, le maire FN de Fréjus David Rachline estime que «la loi doit être la même pour tous». «La situation n'est pas régularisable, car la zone est inondable, plaide le maire. N'importe quel Fréjusien aurait construit sa maison là, elle aurait été détruite dans le quart d'heure!» Le 8 mars, dans une procédure distincte de celle menée devant la cour d'appel, le tribunal administratif de Toulon avait jugé le permis de construire modificatif de 2013 illégal, le permis initial de 2011 étant quant à lui périmé quand les travaux avaient débuté. En première instance, en février 2016, le tribunal correctionnel de Draguignan avait condamné l'association El-Fath à 15.000 euros d'amende. L'ancien maire de Fréjus, Élie Brun, jugé coupable d'avoir délivré le permis de construire de façon frauduleuse, avait, lui, écopé d'une peine d'emprisonnement de dix-huit mois avec sursis et d'une interdiction d'exercer une fonction publique. Mais les juges du tribunal n'avaient pas suivi les réquisitions du parquet qui demandait la démolition du bâtiment.
«La situation n'est pas régularisable, car la zone est inondable. N'importe quel Fréjusien aurait construit sa maison là, elle aurait été détruite dans le quart d'heure!»
Le maire FN de Fréjus, David Rachline
Le ministère public est à l'origine de l'appel. Il a expliqué n'avoir pas assez d'éléments pour dire si la construction pouvait être régularisée a posteriori au regard du plan de prévention du risque d'inondation (PPRI) et a requis un supplément d'information. «Et les bâtiments tout autour de la mosquée, l'école, on va les détruire aussi?, interroge Driss Maaroufi. Nous, on a dépensé trop d'argent pour cette mosquée ; on ne s'arrêtera pas là. Est-ce que le maire a pensé à tous ces fidèles qui se retrouveraient sans lieu de prière? Si on n'a plus de mosquée, on ira prier à la mairie cinq fois par jour!»

14riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Jeu 26 Juil - 14:31

Josué

Josué
Administrateur

Les habitants de Kaufbeuren en Bavière mettent en échec un projet de mosquée turque appuyé par la municipalité
25 juillet 2018 12 h 30 min·
riffifi pour une Mosquée. Kaufbeuren-mosquee-turque-Baviere-e1532525750657
 
La Bavière est aux avant-postes de la résistance à l’islamisation. Après l’obligation décrétée par le gouvernement de l’Etat libre d’apposer des crucifix dans tous les bâtiments publics, « signe des racines culturelles du Land », voici que les citoyens de Kaufbeuren viennent de rejeter par un référendum d’initiative populaire le projet de construction d’une mosquée sur un terrain municipal. Le bâtiment proposé aurait été financé par l’association musulmane turco-allemande Ditib, puissante organisation gouvernementale et islamique turque en Allemagne avec l’aide de la municipalité de droite. C’est elle qui prétend couvrir le pays de mosquées, souvent immenses comme celle d’Essen en Rhénanie-du-Nord-Wesphalie. Kaufbeuren comprend une minorité turque de quelques centaines de personnes.
 
A Kaufbeuren, les votants ont voté à 59,6% contre le projet de mosquée turque
 
Le vote sur la proposition référendaire intitulée « Renforcer Kaufbeuren plutôt que la diviser » s’est tenu ce dimanche 22 juillet dans cette petite ville de 43.000 habitants située au pied des Alpes, en Souabe, dans le sud-ouest de la Bavière. Son maire est Stefan Bosse, de l’Union chrétienne-sociale bavaroise CSU, par ailleurs au pouvoir au niveau régional et membre de la coalition fédérale. Le scrutin a connu une participation de 27%, dépassant le seuil de 20% fixé pour que son résultat ait force de loi. La décision est sans ambiguïté : 59,6% des votants a voté contre la mosquée, sur la construction de laquelle la municipalité avait commencé de négocier en novembre. Le projet comprenait la cession à la Ditib d’un terrain public de 5.000 m2 pour un bail de 99 ans afin d’y construire le bâtiment.
 
Le référendum d’initiative citoyenne a été organisé à l’initiative d’un groupe qui affirme que la Ditib est le bras armé politique du président-dictateur islamiste turc Recep Tayyip Erdogan et que ses imams prêchent un « islam politique ». L’islam étant une théocratie, il n’y a là rien de surprenant. Ce n’est pas la première accusation de cette nature contre la Ditib, qui a reconnu l’an dernier que plusieurs de ses imams servaient d’agents actifs de renseignement pour le gouvernement d’Erdogan.
 
En Autriche, voisine de la Bavière, le gouvernement a fait fermer sept mosquées, certaines turques
 
Depuis sa mairie, Stefan Bosse a commenté le résultat de la consultation par un truisme exemplaire : « Je crois que le débat local a été largement influencé par des sujets plus généraux, tels que la relation avec la Turquie et la question migratoire ». En Autriche voisine – Kaufbeuren n’est qu’à 45 km de la frontière entre Bavière et Tyrol – la coalition conservateurs-populistes au pouvoir a aussi mis en cause les associations islamiques turques. En juin, elle a annoncé la fermeture de sept mosquées, certaines en lien direct avec Ankara. De 40 à 60 imams liés à l’Atib, homologue autrichienne de la Ditib allemande (en France, c’est la Fransa Ditib), ont été expulsés après avoir été convaincus de violation de la loi fondamentale du pays.
 
Le président de l’antenne locale de la Ditib à Kaufbeuren, Osman Öztürk, s’est dit « choqué » par le résultat de la votation mais a confié qu’il avait reçu l’appui des Eglises locales. L’usage d’un terrain privé, et non plus public, reste une option pour le bras armé du gouvernement Erdogan et son projet de mosquée.
 
Matthieu Lenoir


FacebookTwitterGoogle+[url=https://www.addtoany.com/share#url=https%3A%2F%2Freinformation.tv%2Fkaufbeuren-mosquee-turque-baviere-lenoir-86680-2%2F&title=Les habitants de Kaufbeuren en Bavi%C3%A8re mettent en %C3%A9chec un projet de mosqu%C3%A9e turque appuy%C3%A9 par la municipalit%C3%A9][/url]Partager

A LIRE ÉGALEMENT SUR REINFORMATION.TV :





  • riffifi pour une Mosquée. Autriche-Turquie-mosquees-fermeture-imams-200x112Fermeture de sept mosquées et expulsions d’imams par l’Autriche : Erdogan annonce une…   Le président turc Recept Tayyip Erdogan réagissait samedi à la décision annoncée la veille par l’Autriche concernant la fermeture de sept mosquées et l’expulsion…
  • riffifi pour une Mosquée. Turquie-erdogan-mosquees-neuves-milliers-156x112Turquie : des mosquées neuves par milliers pour servir Erdogan  La direction des affaires religieuses turques, le Diyanet, a fait savoir que 8.985 mosquées ont été construites depuis dix ans. La seule province de…
  • riffifi pour une Mosquée. Westermoskee-mega-mosquee-Erdogan-Pays-Bas-president-turc-inauguration-149x112Le président turc Erdogan sera présent à l’inauguration de la méga-mosquée Westermoskee aux Pays-Bas   La Turquie vient d’annoncer la participation officielle du président Recep Tayyip Erdogan à la cérémonie d’inauguration d’une des plus grandes mosquées d’Europe qui ouvrira…

15riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Mer 24 Mar - 17:48

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]À Strasbourg, subvention controversée pour le chantier d’une mosquée Abonnés[/size]

Le conseil municipal de Strasbourg a adopté, lundi 22 mars, « le principe d’une subvention » de plus de 2,5 millions d’euros pour la construction d’une mosquée. Portée par une fédération proche de la Turquie, elle pourrait devenir à terme « la plus grande d’Europe ». La nouvelle a notamment suscité l’indignation du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.



  • Mélinée Le Priol, 
  • le 23/03/2021 à 16:48 
  • Modifié le 24/03/2021 à 16:41




riffifi pour une Mosquée. Cette-federation-controversee-precisement-suscite-critique-opposants-maire-EELV-Strasbourg-Jeanne-Barseghian_0



Cette fédération controversée est précisément ce qui a suscité la critique des opposants à la maire EELV de Strasbourg, Jeanne Barseghian.[size=12]JEAN-MARC LOOS/L'ALSACE/MAXPPP
[/size]


La polémique aura enflé toute la semaine, à grand renfort de tweets, de conférences de presse et de déclarations au cours de matinales

16riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Jeu 25 Mar - 13:42

Josué

Josué
Administrateur

Mosquée de Strasbourg : la préfète accuse la maire de Strasbourg de fournir "des informations inexactes"

Mercredi 24 mars 2021 à 22:30 - 
Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu



La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, aurait fourni au président de la République des informations inexactes au sujet de la subvention accordée par le conseil municipal à la construction d'une mosquée. La préfète du Bas-Rhin dément plusieurs données.
riffifi pour une Mosquée. 870x489_chevalierbarseghiLa préfète (à gauche) accuse la maire de Strasbourg (à droite) de fournir des informations inexactes concernant le dossier de la mosquée de Strasbourg - A.Marchi -Maxppp / F.Kobi -AFP
Cette fois, c'est la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier qui monte au créneau dans l'affaire de la mosquée Eyyub Sultan de Strasbourg, pour laquelle le conseil municipal a voté le principe d'une subvention de 2,5 millions d'euros le lundi 22 mars. Dans un communiqué adressé à la presse mercredi dans la soirée, la préfète du Bas-Rhin tient à clarifier plusieurs points et accuse la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian (EELV), de fournir "des informations inexactes". 

La préfète avait alerté la maire "personnellement "


La préfète répond à la lettre adressée dans l'après-midi par la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, au président de la République. Josiane Chevalier affirme qu'elle a mis en garde la municipalité "au sujet de ce projet". "La Préfète l’a fait personnellement, et ce à plusieurs reprises".
Autre inexactitude selon la préfecture : "Mme la Maire indique que la délibération du conseil municipal de Strasbourg prévoit que le versement de la subvention au profit de Millî Görüs est conditionné au respect par l’association des valeurs de la République. C’est également inexact. La délibération communiquée au grand public par voie de presse ne fait à aucun moment référence à cette condition". 
Comme l'a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, la préfète du Bas-Rhin va saisir le tribunal administratif au sujet de cette délibération. Mais elle ajoute qu'il lui appartient "de vérifier que ce projet est respectueux de nos principes républicains. Or, il ressort de ce dossier certains éléments qui indiquent que les promoteurs de ce projet de mosquée ne partagent pas plusieurs de nos valeurs républicaines". 
La préfecture rappelle que "ce projet est porté par un mouvement fondamentaliste proche des Frères musulmansDans l’objectif d’asseoir son influence sur les communautés turques en France, ce mouvement s’attache à contrôler les lieux de culte fréquentés par les membres de ces communautés. Ce mouvement prône un islam rigoriste, comme en témoigne par exemple son refus récent d’approuver la charte élaborée par le Conseil français du Culte Musulman. Ce mouvement a également milité ces derniers jours contre la Convention d’Istanbul qui favorise la lutte contre les violences faites aux femmes". 

17riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Jeu 25 Mar - 13:57

papy

papy

Il faut savoir qu'en Alsace la région n'est pas sous le régime de la loi de 1905.

18riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Sam 3 Avr - 15:25

Josué

Josué
Administrateur

[size=59]Une mosquée subventionnée à Strasbourg, ce symbole qui plaît tant à Erdogan[/size]

La plus grande mosquée d’Europe sera construite à Strasbourg. Elle coûtera 32 millions d’euros – dont 2,5 millions directement financés par la mairie. Mais que représente cette mosquée basilique pour le président turc ?

Je m'abonne pour 1€ le premier mois
Par Sara Daniel
Publié le 03 avril 2021 à 09h00




riffifi pour une Mosquée. PlaceholderLa mosquée Eyyub Sultan à Strasbourg le 24 mars 2021. Elle sera la plus grande mosquée d’Europe.  (Photo by FREDERICK FLORIN / AFP) (FREDERICK FLORIN / AFP)





  • La mosquée turque Eyyub Sultan à Strasbourg sera la plus grande mosquée d’Europe. Elle coûtera 32 millions d’euros. Une entreprise sultanesque. Et un peu écolo aussi, puisque 2,5 millions seront directement financés par la mairie verte de la ville. Si le tribunal administratif, que le ministre de l’Intérieur a demandé de saisir, n’annule pas ce financement. Cas intéressant, puisque les pouvoirs locaux ont le droit de réaliser une telle subvention, l’Alsace n’étant pas soumise à la loi de 1905 mais régulée par le Concordat napoléonien.

Que représente cette mosquée géante pour la Turquie ? Un arc de triomphe dans sa conquête du territoire européen.
https://www.nouvelobs.com/chroniques/20210403.OBS42255/une-mosquee-subventionnee-a-strasbourg-ce-symbole-qui-plait-tant-a-erdogan.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20210403

19riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Sam 3 Avr - 16:59

Lechercheur



Cette mosquée sera gérer par la force des choses par des imans turcs.

20riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Mer 7 Avr - 14:53

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Opération justification à la mosquée de Strasbourg Abonnés[/size]

Analyse 

Lors d’une conférence de presse organisée mardi 6 avril à Strasbourg, la fédération Milli Görüs, porteuse d’un projet controversé de mosquée dans cette ville, a rejeté les accusations d’islam politique et d’allégeance à Ankara. Les deux autres fédérations non-signataires de la « charte des principes de l’islam de France », également présentes, ont aussi affirmé leur compatibilité avec la République.



  • Mélinée Le Priol (à Strasbourg), 
  • le 07/04/2021 à 11:29 
  • Modifié le 07/04/2021 à 14:49





riffifi pour une Mosquée. President-Confederation-islamique-Milli-Gorus-Fatih-Sarikir-6-avril-2021_0



Le président de la Confédération islamique Milli Görüs, Fatih Sarikir, le 6 avril 2021.[size=12]FREDERICK FLORIN/AFP

[/size]



Pour contrer une « pression médiatique extraordinaire »… convoquer des journalistes. Telle a été la stratégie de la Confédération islamique Milli Görüs (CIMG) en organisant une conférence de presse, mardi 6 avril à Strasbourg, dans l’enceinte même de la mosquée Eyyub Sultan dont le chantier pharaonique fait polémique depuis deux semaines.
« Nous avons été qualifiés d’ennemis de la République, de personnes avec qui il ne faut pas discuter », a commencé le président de CIMG

21riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Ven 16 Avr - 13:46

Josué

Josué
Administrateur

[size=62]Mosquée de Strasbourg : Milli Gorus retire sa demande de subvention[/size]

[size=30]La maire écologiste de la ville, Jeanne Barseghian, a donc indiqué qu’elle ne verserait pas les 2,5 millions d’euros promis à l’association.[/size]


riffifi pour une Mosquée. 21561495lpw-21561499-article-jpg_7854634_660x281
Construction de la mosquée Eyyub Sultan, la plus grande d'Europe, située dans le quartier de la Meinau, à Strasbourg.:copyright: Laurent REA / MAXPPP / PHOTOPQR/DNA/MAXPPP

Source AFP
Publié le 16/04/2021 à 08h14 - Modifié le 16/04/2021 à 12h31

[size=40]Les « porteurs du projet » de la nouvelle mosquée de Strasbourg, l'association turque Milli Gorus, ont « retiré le 15 avril leur demande de subvention » municipale, constatant « le besoin de consolider leur plan de financement », a annoncé la maire (EELV) de Strasbourg, Jeanne Barseghian, dans une tribune publiée vendredi par les Dernières Nouvelles d'Alsace.
« Je prends acte de ce retrait et la Ville ne versera donc pas en l'état de subvention pour la poursuite de la construction de la mosquée », ajoute Jeanne Barseghian. La maire de la capitale alsacienne rappelle avoir « conditionné le versement d'une subvention à la confirmation par l'association de son inscription dans les principes républicains et à la présentation d'un plan de financement transparent et consolidé ».



Une « ingérence étrangère »

L'État et la mairie écologiste avaient engagé un bras de fer après le vote le 22 mars par le conseil municipal d'une délibération actant le « principe » d'une subvention de plus de 2,5 millions d'euros destinée au chantier de la mosquée, un projet porté par la Confédération islamique Milli Gorus (CIMG), une association d'origine turque. Ce vote avait suscité une vive réaction du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui avait reproché à la maire de financer une « ingérence étrangère », en l'occurrence celle de la Turquie, en France. Le ministre reprochait particulièrement à Milli Gorus de ne pas avoir signé en janvier la « charte des principes de l'Islam de France ».

À LIRE AUSSIGérald Darmanin : « Aucun État ne peut se sentir “propriétaire” des musulmans de France »


La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, avait ainsi saisi début avril le tribunal administratif de la « délibération litigieuse » du conseil municipal de Strasbourg. De son côté, Milli Gorus avait récusé les accusations « infondées » d'allégeance à Ankara ou de « séparatisme ».

Schiappa dénonce la « lâcheté » de la mairie

La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa s'est rapidement réjouie de cette nouvelle sur LCI. « Je me réjouis sur le fond que ces deux millions et demi d'euros n'aillent pas financer une association qui promeut l'islam politique », a-t-elle réagi. « Quelle lâcheté du début à la fin de la part de la mairie, de la municipalité de Strasbourg. Il n'y a aucune décision qui a été vraiment assumée », a en revanche tancé la ministre. « C'est l'association elle-même qui a finalement décidé de ne pas demander de subvention », a-t-elle poursuivi, « les responsables politiques ne sont pas là pour subir face aux offensives de l'islam radical, ils sont là pour prendre des décisions même si elles sont difficiles et nous exposent ».

À LIRE AUSSILuc de Barochez – L'Europe trébuche sur une ottomane
Pour Marlène Schiappa, il est reproché à Milli Gorus « ses accointances avec les sphères (du président turc Recep Tayyip) Erdogan », mais surtout « d'avoir refusé de signer la charte de l'Islam en France », preuve selon elle d'un « islam politique ». « Je ne pense pas qu'il faille interdire (Milli Gorus) », a-t-elle ajouté, « mais entre ne pas interdire et financer il y a peut-être une marge ».

La hache de guerre est loin d'être enterrée

De son côté, la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier a précisé que « l'État maintient la demande de retrait de la délibération du conseil municipal devant le tribunal administratif » et « attend de la maire une réponse précise sur ce retrait ». La hache de guerre est ainsi loin d'être enterrée entre l'État et la municipalité écologiste. « Je n'ai jamais été alertée par l'État quant au risque d'atteinte aux principes républicains et à la sécurité nationale par l'association porteuse du projet », réaffirme Jeanne Barseghian dans sa lettre aux Strasbourgeois. Et de s'interroger une nouvelle fois aussi sur « le fait que l'État entretienne lui-même des relations avec la même association, via différentes subventions et partenariats ».[/size]

22riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Mer 21 Avr - 17:51

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]La Grande Mosquée de Paris lance une formation en finance islamique Abonnés[/size]

Banque, assurance, services financiers : une formation introductive à la finance islamique sera lancée en mai par la Grande Mosquée de Paris. L’objectif : développer des connaissances de base dans ce secteur, peu développé en France.



  • Camille Richir, 
  • le 19/04/2021 à 15:40



riffifi pour une Mosquée. Finance-islamique-systeme-fonde-principes-droit-musulman-image-dillustration_0



La finance islamique est un système qui se fonde sur les principes du droit musulman. (image d’illustration)[size=12]THOMAS PADILLA/MAXPPP
[/size]
L’Institut Al-Ghazali, organe de formation de la Grande Mosquée de Paris, lance une formation certifiée en finance islamique. Balbutiant en France, le secteur pèse plus de 2 000 milliards d’euros

23riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Jeu 6 Mai - 16:02

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Les tensions autour de Milli Görüs ne retombent pas [/size]

Analyse 

Commencée à la mi-mars, la polémique nationale autour du financement public d’une mosquée strasbourgeoise portée par une association proche de la Turquie se poursuit. Victime de menaces, la maire (EELV) de Strasbourg dispose désormais d’une protection. Une enquête a du reste été ouverte pour déterminer l’origine d’un incendie s’étant déclaré lundi 3 mai aux abords de la mosquée Milli Görüs d’Albertville (Savoie).



  • Mélinée Le Priol (avec AFP), 
  • le 05/05/2021 à 17:59 
  • Modifié le 05/05/2021 à 19:38




riffifi pour une Mosquée. Chantier-mosquee-porte-Milli-Gorus-Strasbourg-6-avril-2021_0



Le chantier de la mosquée porté par Milli Görüs, à Strasbourg, le 6 avril 2021. [size=12]FREDERICK FLORIN/AFP
[/size]

Le fait que Milli Görüs a finalement retiré, le 15 avril, sa demande de subvention municipale pour son ambitieux chantier de mosquée strasbourgeoise ne semble pas avoir suffi à désenfler une polémique ayant pris une ampleur nationale.
Depuis que le principe de cette subvention a été voté par le conseil municipal de Strasbourg le 22 mars, et que le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a accusé la mairie écologiste

24riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Mar 1 Juin - 18:17

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]En Arabie saoudite, les mosquées contraintes de baisser le son Abonnés[/size]

Analyse 

Le ministre saoudien des affaires islamiques, Abdullatif al-Sheikh, a publiquement justifié, lundi 31 mai, sa décision récente de contraindre les milliers de mosquées du pays à baisser le volume de leurs haut-parleurs, notamment lors de l’appel à la prière. Une décision controversée au sein du royaume ultra-conservateur.



  • Charlotte Gambert, 
  • le 01/06/2021 à 17:28 
  • Modifié le 01/06/2021 à 17:41


riffifi pour une Mosquée. Grand-Mosquee-Mecque_0



La Grand Mosquée de La Mecque.[size=12]AF
[/size]



Les voix des muezzins doivent, désormais, résonner moins fort dans le royaume saoudien. Dans ce pays régi par une forme rigoriste de l’islam sunnite, le ministre des affaires islamiques Abdullatif al-Sheikh a en effet ordonné, fin mai, aux responsables des mosquées de régler le son de leurs haut-parleurs à un tiers de leur

25riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Dim 20 Juin - 17:51

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]À Strasbourg, nouvelles tensions autour d’une école liée à la mosquée Eyyub sultan Abonnés[/size]

Les faits
 

Alors que la préfète du Bas-Rhin avait refusé, fin mars, d’autoriser l’ouverture d’une école maternelle musulmane à Strasbourg, le tribunal administratif a suspendu cet arrêté mercredi 9 juin, enjoignant la préfète à réexaminer la demande de l’association. Celle-ci, d’origine turque, a été au cœur d’une polémique nationale en mars.



  • Mélinée Le Priol, 
  • le 15/06/2021 à 18:17 
  • Modifié le 15/06/2021 à 19:27



riffifi pour une Mosquée. Chantier-construction-mosquee-Eyyub-Sultan-Strasbourg-25-2021_0

Le chantier de construction de la mosquée Eyyub Sultan à Strasbourg, le 25 mars 2021. [size=12]LAURENT REA/DNA/MAXPPP

[/size]
La gigantesque mosquée Eyyub sultan, actuellement en construction dans le quartier de la Meinau à Strasbourg, disposera-t-elle d’une école maternelle à la rentrée prochaine ? La passe d’armes juridique et administrative qui se joue autour de cet établissement privé hors contrat - une école primaire et un collège Eyyub sultan existent déjà aux abords de la mosquée - interdit pour l’heure toute

26riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Jeu 8 Juil - 18:24

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Une association dénonce la « négrophobie » dans les mosquées françaises Abonnés[/size]

Les faits
 

« Ma mosquée idéale » est un court-métrage présenté par l’association féministe et antiraciste Lallab qui dénonce les discriminations vécues par les femmes noires musulmanes en France.



  • Jeanne Leblay, 
  • le 07/07/2021 à 11:33 
  • Modifié le 07/07/2021 à 14:34




riffifi pour une Mosquée. Ce-court-metrage-diffusela-premiere-loccasion-festival-organise-Lallab-denonce-discriminations-envers-femmes-noires-notamment-lieux-culte-musulmans-France_0

Ce court-métrage, diffusé pour la première fois fin mai à l’occasion du festival organisé par Lallab, dénonce les discriminations envers les femmes noires, notamment au sein des lieux de culte musulmans en France.[size=12]ZOHRA KRID/LALLAB

[/size]

« Je suis de nouveau seule. La seule femme noire de cette mosquée. » Tels sont les premiers mots de la vidéo intitulée « Ma mosquée idéale », réalisée par un groupe de bénévoles de l’association féministe et antiraciste Lallab. Ce court-métrage, diffusé pour la première fois fin mai à l’occasion du festival organisé par

27riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Lun 8 Nov - 22:10

papy

papy

[size=62]À Cologne, la « mosquée d’Erdogan » veut se faire entendre[/size]

[size=30]REPORTAGE. Le débat fait rage à Cologne, où la grande mosquée, inaugurée en 2018 par le président turc, va pouvoir lancer des appels à la prière via haut-parleurs.[/size]



La grande mosquée de Cologne a été inaugurée en 2018 par le président turc Recep Tayyip Erdogan en personne.:copyright: OLIVER BERG / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
De notre envoyée spéciale à Cologne, Pascale Hugues
Publié le 08/11/2021 à 16h30
[size=55]Vendredi, 12 h 21. Sous la gigantesque coupole de la mosquée centrale de Cologne, la plus grande d’Allemagne, le muezzin scande l’appel à la prière. Des centaines d’hommes ont posé leur tapis en respectant les consignes de distance physique matérialisées au sol par des autocollants. Les femmes sont réunies sur les balcons au premier étage. Il y a des Bengalis, des Albanais, mais l’écrasante majorité sont des Turcs. Le muezzin est perché sur une estrade à l’intérieur de la mosquée. Les portails sont fermés et aucun haut-parleur ne relaie sa voix à l’extérieur du bâtiment. Dans cette ville berceau du catholicisme rhénan où les cloches sonnent à la volée plusieurs fois par jour, l’appel à la prière était jusqu’à présent interdit en dehors des mosquées. À la mi-octobre, Henriette Reker, la...[/size]
https://www.lepoint.fr/monde/a-cologne-la-mosquee-d-erdogan-veut-se-faire-entendre-08-11-2021-2451122_24.php?boc=333128&m_i=Ji6eLqnnrrwXZ26hTbb9ccK9hWb9AZfJIRWDhvpHaKEloLVaeAm84nUYEyiIOJYgDOoGfZ9QXeVm0OmnEUGYD5z2IM6JJ8&M_BT=52544877662#xtor=EPR-57-[Push-email]-20211108-[Article_1]

28riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Mar 9 Nov - 10:07

Josué

Josué
Administrateur

Je suis pas sur qu'en Turquie qu'une nouvelle église puisse faire sonner les cloches toutes les heures, comme en France!

29riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Mar 9 Nov - 14:24

Lechercheur



Je pense pas que de nouvelle églises sont construite a notre époque en Turquie.
Mais il faut savoir que la communauté turque est très importante en Allemagne.

30riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Mar 14 Déc - 14:59

chico.

chico.

[size=55]La Grande mosquée de Beauvais sera fermée à cause de la radicalité de ses prêches, annonce Darmanin[/size]
JE M'ABONNE 3 MOIS POUR 1€ | SANS ENGAGEMENT
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à l’Elysée, le 1er décembe 2021. (Jacques Witt/SIPA / Jacques Witt/SIPA)



Elle faisait partie des 99 mosquées soupçonnées de séparatisme. En raison de prêches « incitant à la haine », « à la violence » et « faisant l’apologie du jihad », sa fermeture administrative est engagée.

Par L'Obs
·Publié le 14 décembre 2021 à 11h49



Gérald Darmanin a annoncé ce mardi 14 décembre avoir « enclenché » la procédure de fermeture administrative de la Grande mosquée de Beauvais (Oise), pouvant aller jusqu’à six mois, en raison selon lui de la radicalité des prêches qui y sont donnés.
« Aujourd’hui nous avons enclenché la fermeture de la mosquée de Beauvais, (qui est) tout à fait inacceptable, qui combat les chrétiens, les homosexuels, les juifs », a déclaré le ministre de l’Intérieur sur Cnews.
« Le projet de loi séparatisme porte atteinte à nos libertés fondamentales »
La préfecture de l’Oise a confirmé « envisager » de prendre une décision de fermeture de la Grande mosquée de Beauvais « pouvant aller jusqu’à six mois » sur la base de prêches « incitant à la haine », « à la violence » et « faisant l’apologie du jihad ».

[size=31]Des contrôles ces derniers mois[/size]


« Dans le cadre de la procédure contradictoire, un courrier a été transmis en fin de semaine dernière notifiant la décision envisagée, nous sommes actuellement dans le délai de dix jours accordé pour toutes observations », a détaillé la préfecture à l’AFP.

Selon le ministère de l’Intérieur, 2 623 mosquées et salles de prières sont établies sur le territoire national et parmi ces lieux de culte, « 99 étaient soupçonnés de séparatisme ». Tous ont « été contrôlés au cours de ces derniers mois ».

https://www.nouvelobs.com/societe/20211214.OBS52166/la-grande-mosquee-de-beauvais-sera-fermee-a-cause-de-la-radicalite-de-ses-preches-annonce-darmanin.html

31riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Mar 28 Déc - 12:55

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]La Grande mosquée de Beauvais fermée pour six mois Abonnés[/size]

Les faits
 

Lundi 27 décembre, la préfecture de l’Oise a ordonné la fermeture de la Grande mosquée de Beauvais pour six mois. Selon Gérald Darmanin, cette mosquée « combat les chrétiens, les homosexuels, les juifs ».



  • La Croix (avec AFP), 
  • le 14/12/2021 à 10:17 
  • Modifié le 28/12/2021 à 10:58

.

riffifi pour une Mosquée. Grande-mosquee-Beauvais-19-2020_0



La Grande mosquée de Beauvais, le 19 mai 2020.[size=12]PATRICK CAFFIN/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
[/size]



La préfecture de l’Oise a ordonné la fermeture de la Grande mosquée de Beauvais pour une durée de six mois, notamment en raison de prêches « incitant à la haine

32riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Ven 25 Fév - 10:45

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Une mosquée en banlieue de Bordeaux menacée de fermeture pour « idéologie salafiste » [/size]

Les faits
 

La mosquée Al Farouk de Pessac est accusée de propager une « idéologie salafiste » par la préfecture de Gironde. Elle risque une fermeture temporaire de 6 mois.



  • La Croix (avec AFP), 
  • le 24/02/2022 à 20:38

33riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Mer 27 Avr - 17:28

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Mosquée de Pessac : le Conseil d’État tranche contre la fermeture [/size]
Les faits 
Le Conseil d’État a rejeté, mardi 26 avril, le recours du ministère de l’Intérieur qui demandait la fermeture temporaire de la mosquée Al Farouk à Pessac (Gironde), en banlieue de Bordeaux. C’est la première fois que la juridiction se prononce contre le ministère dans le cadre d’une requête de fermeture de lieu de culte depuis 2015.


  • Juliette Paquier, 
  • le 27/04/2022 à 15:43




riffifi pour une Mosquée. Mosquee-Al-Farouk-Pessac_0



La mosquée Al Farouk de Pessac.FABIEN COTTEREAU/PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

La mosquée Al Farouk de Pessac, en banlieue de Bordeaux (Gironde), ne fermera pas ses portes. Pour la première fois, le Conseil d’État a rejeté, mardi 26 avril, un recours du ministère de l’Intérieur visant à fermer temporairement le lieu de culte musulman, soupçonné de diffuser une « idéologie salafiste ». »
« Victoire ! » a publié dans la foulée l’association gestionnaire de la mosquée, Rassemblement des musulmans de Pessac, sur son compte Facebook. « Le Conseil d’État

34riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Jeu 9 Juin - 14:54

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Mosquées : Gérald Darmanin alerte sur les fermetures de comptes bancaires de certains lieux de culte[/size]
Les faits 
INFO LA CROIX. Dans un courrier daté du mercredi 8 juin que La Croix a pu consulter, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, alerte le ministre de l’économie Bruno Le Maire sur les fermetures des comptes bancaires, « sans préavis, ni explications », de nombreuses associations cultuelles musulmanes. Une situation déjà ancienne, mais dénoncée avec de plus en plus de force par les musulmans concernés.


  • Mélinée Le Priol, 
  • le 09/06/2022 à 14:50



riffifi pour une Mosquée. Ministre-linterieur-Gerald-Darmanin-sortie-Conseil-ministres-mercredi-8_0



Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin à la sortie du Conseil des ministres, mercredi 8 juin.CEDRIC BUFKENS/IP3 PRESS/MAXPP
  • [url=https://twitter.com/intent/tweet?&text=Mosqu%C3%A9es%E2%80%89: G%C3%A9rald Darmanin alerte sur les fermetures de comptes bancaires de certains lieux de][/url]



« Je compte sur toi pour cette intervention importante. » La mention finale a été ajoutée de la main même du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, chargé des relations avec les cultes. Signe que le dossier mérite, à ses yeux, une prise en compte rapide et efficace, et surtout la collaboration de Bercy. C’est en effet au ministre de l’économie, Bruno Le Maire, qu’a été adressée, mercredi 8 juin, cette lettre de deux pages que La Croix a pu consulter.
À lire aussiDans le Rhône, la fermeture des comptes bancaires de plusieurs mosquées inquiète
Par ce courrier, le ministre de l’intérieur relaie l’inquiétude de nombreux acteurs du culte musulman, portée de plus en plus bruyamment sur la place publique. Deux jours plus tôt, le 6 juin, le président du conseil des mosquées du Rhône, Kamel Kabtane, publiait déjà sur Facebook un appel au président de la République dans lequel il dénonçait un « apartheid bancaire ».
https://www.la-croix.com/Religion/Mosquees-Gerald-Darmanin-alerte-fermetures-comptes-bancaires-certains-lieux-culte-2022-06-09-1201219158

35riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Mer 28 Déc - 17:36

Josué

Josué
Administrateur

La grande mosquée de Paris porte plainte contre Michel Houellebecq
Article de Franceinfo • Il y a 52 min



L'institution religieuse a décidé "de déposer plainte devant le procureur de la République de Paris pour ces propos qu'elle présume comme étant une provocation à la haine contre les musulmans."

La grande mosquée de Paris porte plainte contre Michel Houellebecq
La grande mosquée de Paris porte plainte contre Michel Houellebecq
© Fournis par franceinfo
La grande mosquée de Paris porte plainte contre l'écrivain Michel Houellebecq pour les propos "très graves" qu'il a tenus "au sujet des musulmans de France" dans une récente interview écrite, rapporte mercredi 28 décembre la mosquée dans un communiqué publié sur son compte Twitter.

La grande mosquée fait référence à une "longue conversation entre Michel Onfray et Michel Houellebecq" publiée dans un numéro hors-série de la revue "Front Populaire" en novembre dernier. Dans le communiqué – signé par le recteur Chems-Eddine Hafiz – la grande mosquée cite un extrait : "Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l'envers."

>>> Houellebecq : "Islamophobe ? Probablement. Il y a de quoi avoir peur"

Autre extrait cité dans le communiqué : "Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n'est pas que les musulmans s'assimilent, mais qu'ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu'ils s'en aillent." Des phrases de Michel Houellebecq jugées "lapidaires", "inacceptables" et d'une "brutalité sidérante", dénonce la grande mosquée de Paris.

36riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Lun 3 Juil - 21:05

Josué

Josué
Administrateur


Gers : la mosquée d’Auch ciblée par des tags racistes, du saucisson accroché aux portes
Article de Le Parisien • Il y a 2 h





riffifi pour une Mosquée. Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAAEAAAABCAQAAAC1HAwCAAAAC0lEQVR42mNkYAAAAAYAAjCB0C8AAAAASUVORK5CYII=



riffifi pour une Mosquée. AA1d5GBG
[size=12]La police a procédé aux premières constations à la mosquée d'Auch, recouverte de tags racistes ce lundi. (illustration) LP / Simon Gourru© Simon Gourru


Inscriptions à caractère raciste, morceaux de saucisson accrochés aux poignées de porte… Les fidèles de la mosquée d’Auch (Gers) ont eu la mauvaise surprise de découvrir ce lundi après-midi que leur lieu de culte avait été la cible de dégradations, rapporte ce lundi La Dépêche. « Je condamne avec une très grande fermeté les messages racistes ainsi que les dégradations qu’a subies la mosquée d’Auch et adresse mon soutien aux habitants », a réagi Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, sur Twitter. « Chacun doit pouvoir vivre sa foi sans se sentir en danger et stigmatisé », a-t-elle ajouté. La mosquée est sous surveillance vidéo, a précisé à La Dépêche un fidèle, qui espère que l’exploitation des images permettra d’identifier les auteurs de faits. La police a procédé lundi aux premières constatations et une plainte devait être déposée, selon France 3 Occitanie. Des menaces de mort il y a un an « C’est vraiment compliqué de voir ça, avec ce que l’on vit déjà ces derniers jours », a réagi Zakaria Ejjouiad, secrétaire de l’association cultuelle qui gère la mosquée, auprès de La Dépêche. « C’est difficile de vivre avec ce sentiment permanent de pression, alors que l’on est tout simplement des citoyens français. » La mosquée avait déjà reçu une lettre contenant des menaces de mort il y a un an, a indiqué Zakaria Ejjouiad, expliquant qu’« il y a beaucoup de petites choses comme cela ». « On finit par se demander si un jour il ne pourrait pas se passer quelque chose de plus grave », a-t-il ajouté. En août 2015, cette mosquée avait été détruite à 75 % par un incendie criminel, rappelle France 3 Occitanie. Le ministre de l’Intérieur de l’époque, Bernard Cazeneuve, s’était rendu sur place et avait rencontré la communauté musulmane.

[/size]

37riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Mar 5 Mar - 17:14

Lechercheur



Une mosquée de Reims fermée depuis trois mois, les fidèles manifestent pour obtenir un autre local
Des musulmans du quartier Croix-Rouge à Reims (Marne) ont manifesté ce samedi 2 mars 2024 pour demander un nouveau lieu de culte après la fermeture de leur mosquée en décembre 2023.

Une manifestation a été organisée samedi 2 mars 2024 à Reims (Marne) pour demander une solution après la fermeture d’une mosquée de la ville. Photo d’illustration.
STRATAGEME2015 / PIXABAY
Ouest-France avec NG
Publié le 04/03/2024 à 12h15
Depuis le 6 décembre 2023, la communauté musulmane du quartier Croix-Rouge à Reims (Marne) fait face à la fermeture de la mosquée située rue des Savoyards et pointe du doigt l’inaction de la commune. Une soixantaine de fidèles s’est regroupée devant le bureau de poste du secteur samedi 2 mars 2024 pour demander la mise à disposition d’un local, rapporte France 3 Grand-Est .


« On a pourtant expliqué au maire, Arnaud Robinet, et au sous-préfet la nécessité d’un lieu de culte sur ce secteur ouest de Reims, a indiqué Abdelaziz Irzi, secrétaire de l’association Alliance. Il totalise 40 000 habitants. […] Nous n’avons aucune structure d’accueil de culte sur le secteur. »

La Mairie doit rester neutre
La municipalité avait fait savoir dans un communiqué du vendredi 1er mars 2024 qu’elle ne pouvait pas « financer ou favoriser l’exercice d’un culte quel qu’il soit » et avait ajouté qu’il existait plusieurs lieux de culte musulman sur le territoire. Un argument que l’association a contesté, expliquant que les deux autres mosquées les plus proches étaient « saturées ».

« Parmi nous, nous avons des personnes âgées et handicapées qui peinent à se déplacer, ce n’est pas envisageable pour elles », a par ailleurs affirmé le collectif. Privés de leur lieu de culte depuis trois mois dans le cadre de travaux de réhabilitation, les fidèles prient désormais dans la rue. La situation est d’autant plus alarmante que la période du ramadan, dont le début est prévu le 11 mars 2024, approche à grands pas.


« Prier en toute sécurité »
« Nous, ce qu’on veut, c’est pouvoir prier en toute sécurité et respecter la tranquillité du voisinage », a témoigné Abdelaziz Irzi. Le responsable associatif a appelé de ses vœux une action de la Mairie de Reims et suggéré que cette dernière « vende un terrain ou un local dans le quartier Croix-Rouge pour créer une mosquée de proximité ».

Religions

Ouest-France

38riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Sam 9 Mar - 18:47

Lechercheur



Une quête est lancée pour agrandir la mosquée du Mans
Chaque jeudi, des bénévoles se relaient sur le marché des Sablons, au Mans (Sarthe) pour collecter de l'argent afin de financer l’agrandissement de la mosquée, devenue trop petite pour accueillir tous les fidèles.

Dans leur petit stand sur le marché des Sablons, au Mans, les bénévoles collectent des sous et montrent les plans de la mosquée agrandie.
OUEST-FRANCE
Ouest-France
Publié le 08/03/2024 à 16h46
La quête, c’est le seul moyen que nous avons pour récupérer de l’argent pour agrandir notre mosquée. Nous avons de plus en plus de fidèles et elle est devenue vraiment trop petite », ​annonce Reba, responsable de la collecte, accompagné de Dialo, jeudi 7 mars 2024, dans un petit stand sur le marché des Sablons, au Mans (Sarthe). « On a déjà acheté une maison mais nous avons des travaux à faire et nous envisageons de monter un étage. »

39riffifi pour une Mosquée. Empty Re: riffifi pour une Mosquée. Sam 24 Aoû - 16:00

Lechercheur



Fermeture administrative de la mosquée des Bleuets à Marseille : "C’est l’Islam et la liberté de culte qu’on attaque"
Par Blandine FRAYSSE

Publié le 23/08/24 à 21:40 - Mis à jour le 24/08/24 à 14:5







Marseille

Les avocats de l’imam Ismaïl et de l’association qui gère le lieu de culte considèrent la procédure de fermeture de la mosquée des Bleuets "abusive".
Encadré de ses trois avocats, Smaïn Bendjilali (l’imam Ismaïl pour ses fidèles) a assisté, plus qu’il n’a participé, ce vendredi soir, à une conférence de presse aux airs de réunion publique, organisée au sein de la mosquée des Bleuets, dans le 13e arrondissement de Marseille.

Entre 200 et 300 personnes, essentiellement des fidèles, avaient pris place derrière une rangée de journalistes assis au premier rang, en tailleur sur la moquette de ce lieu de prière menacé de fermeture depuis mardi dernier.



een

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum