Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée.
L'Eglise de scientologie, considérée comme une secte en France, avait été condamnée en première instance à de lourdes amendes mais n'avait pas été dissoute.
La branche parisienne de l'Eglise de scientologie a cherché ce jeudi, à l'ouverture de son procès en appel pour escroquerie en bande organisée, à obtenir un renvoi des débats. Elle invoque des "pressions" qui seraient exercées sur les juges par le pouvoir exécutif.
Les deux principales structures de la Scientologie française - le Celebrity Centre et sa librairie SEL - condamnées en 2009 à de lourdes amendes, et cinq scientologues, dont le "dirigeant de fait" du mouvement parisien, Alain Rosenberg, doivent normalement être rejugés jusqu'au 1er décembre.
Me Olivier Morice, avocat de l'Unadfi, une association de lutte contre les dérives sectaires qui s'est constituée partie civile, a espéré devant la presse que ce procès aurait bien lieu, alors que la Scientologie "cherche à obtenir un report, de façon complètement déplacée et déloyale".
Capter la fortune de ses adeptes
Pour Me Morice, il faut que ce procès puisse "aborder les méthodes et les techniques de la scientologie", qui "relèvent de l'escroquerie en bande organisée". "Pour nous, la scientologie est une entreprise qui a pour principal objectif de capter la fortune de ses adeptes", a ajouté cet avocat hors audience.
Considéré comme une religion aux Etats-Unis, le mouvement fondé en 1954 par l'écrivain américain de science-fiction Ron Hubbard a été classé parmi les sectes, en France, dans un rapport parlementaire de 1995. Il revendique 12 millions d'adeptes dans le monde et 45 000 dans l'Hexagone.
Dès l'ouverture des débats, l'avocat d'une prévenue - Sabine Jacquart, ex-présidente du Celebrity Centre, qui ne s'est pas présentée à l'audience - a demandé sans succès à la cour un renvoi de trois à six mois du procès.
Le délai du procès mis en cause
Soutenu par tous les autres avocats de la défense, Me Gérard Ducrey a appuyé sa demande sur une circulaire du ministère de la Justice relative aux "dérives sectaires", adressée en septembre à des magistrats du siège et du parquet.
Cette circulaire, qui vise selon la défense "les pratiques du culte de la scientologie", constitue aux yeux de Me Ducrey "une immixtion de l'exécutif dans les pouvoirs de l'autorité judiciaire".
Mais les avocats de la défense, qui se défendent de manoeuvres "dilatoires", ont ensuite commencé à plaider plusieurs questions prioritaires de constitutionnalité (QPC), susceptibles de provoquer un renvoi si elles étaient jugées sérieuses par la cour et transmises à la Cour de cassation.
La première de ces QPC porte sur un "non respect du délai raisonnable" pour juger l'affaire, les faits remontant à "septembre 1997 à octobre 1999".
A son arrivée en début de matinée, le porte-parole du mouvement, Eric Roux, avait cependant espéré que ce procès ferait "jaillir la vérité sur l'affaire, jugée en première instance de façon tout à fait scandaleuse", selon lui.
Avec AFP

Josué

Josué
Administrateur

Jeudi 3 novembre s'ouvrait le procès en appel de la branche parisienne de la scientologie. Quels en sont les enjeux réels?

6 membres de l'Eglise de Scientologie parisienne poursuivis pour "escroquerie en bande organisée" se retrouvent devant la cour d'appel pour un procès qui devait durer jusqu'au 1er décembre. Le procès qui s'était tenu en première instance, en 2009, jugeait les accusés coupables d'avoir abusé de la vulnérabilité des anciens adeptes pour leur soutirer d'importantes sommes d'argent. Le mouvement fait appel des condamnations (amendes et prison avec sursis). Mais suite à une modification législative votée en toute discrétion au cours du mois de Mai 2009, l'Eglise de Scientologie est désormais préservée du danger de dissolution.

La modification du texte de loi supprimait la possibilité de dissoudre une personne morale condamnée pour escroquerie. Et, bien que la loi soit aujourd'hui rétablie, elle ne peut toutefois pas s'appliquer à des faits antérieurs. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) cherche à faire la pleine lumière sur cette mystérieuse modification législative qui aurait échappé à tous, sauf aux principaux intéressés.

L'ouverture de ce procès et les questions qui l'entourent abordent directement les enjeux de la lutte contre les dérives sectaires en France. Bien qu'elle soit reconnue comme religion aux Etats-Unis, la Scientologie est officiellement identifiée comme secte, en France, depuis 1995. Et dans un pays laïque, l'Etat se trouve dans l'obligation de respecter tous les cultes, sans toutefois en reconnaître aucun. En conséquence, du point de vue de la loi les sectes sont licites, seuls les délits sont condamnables.
http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/proces-en-appel-de-l-eglise-de-scientologie-que-risque-la-branche-parisienne-03-11-2011-2015_118.php

Josué

Josué
Administrateur

Les deux principales structures françaises de l'Église de scientologie ont vu jeudi leur condamnation pour "escroquerie en bande organisée" confirmée, une décision de cour d'appel qui constitue une "première" dans l'Hexagone. La justice a confirmé les amendes respectives de 400 000 et 200 000 euros infligées aux deux structures parisiennes, le Celebrity Centre et sa librairie SEL.

La cour d'appel de Paris a en outre confirmé ou alourdi les peines prononcées en 2009 à l'encontre de cinq scientologues. La plus faible (10 000 euros d'amende) a été infligée à Aline Fabre pour "exercice illégal de la pharmacie". Alain Rosenberg, "dirigeant de fait" de la Scientologie parisienne, et Sabine Jacquart, une ancienne présidente du Celebrity Centre, reconnus coupables d'escroquerie en bande organisée, ont écopé chacun de deux ans de prison avec sursis et 30 000 euros d'amende. Cet arrêt devra en outre être diffusé largement, dans cinq grands quotidiens.

"C'est une décision historique", s'est réjoui Me Olivier Morice. L'Unadfi, l'association de lutte contre les dérives sectaires que défend l'avocat, a vu sa constitution de partie civile de nouveau rejetée. "C'est la première fois en France que la Scientologie est condamnée en tant que personne morale pour escroquerie en bande organisée", a-t-il dit, parlant de "très bonne nouvelle pour ceux qui luttent contre les sectes" et de "défaite sévère de l'Église de scientologie". "Je pense que nous sommes au début d'autres décisions marquantes contre la Scientologie, qui pourraient entraîner une interdiction, voire une dissolution", a ajouté Me Morice.

"Objectif uniquement financier"

"Cette décision était attendue par de nombreux pays qui luttent contre les dérives sectaires", a-t-il dit, citant l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, l'Australie et les États-Unis. À l'extérieur de la salle, trois personnes se présentant comme des hackers informatiques membres des "Anonymous", dont l'un portant leur masque noir et blanc, ont également salué la décision. "La France est le berceau de la laïcité. C'est une décision historique", s'est félicité l'un d'eux, à visage découvert. Les prévenus et leurs avocats, qui avaient quitté le procès au bout de deux semaines après le rejet de tous les points de procédure qu'ils avaient soulevés, n'ont pas assisté à la lecture de l'arrêt.

Dans un communiqué, le Celebrity Centre a qualifié la décision de "totalement faussée et inéquitable", affirmant qu'"elle est le résultat d'une sorte de procès fantôme, où de nombreuses irrégularités et violations des droits fondamentaux des scientologues se sont succédé". L'association a annoncé qu'elle allait "immédiatement" se pourvoir en cassation. La justice reproche aux prévenus d'avoir profité de la vulnérabilité d'anciens adeptes pour leur soutirer de fortes sommes d'argent.

Le test de personnalité qui leur a été proposé pour les attirer "ne présente aucune valeur scientifique", écrit la cour dans son arrêt. Les prestations proposées à ces personnes à la suite de leurs tests, interprétés par la Scientologie comme "extrêmement négatifs", s'inscrivaient dans "un objectif uniquement financier", et les sommes qui leur étaient demandées étaient "sans commune mesure" avec leurs ressources. Classé parmi les sectes dans plusieurs rapports parlementaires français, le mouvement fondé en 1954 par l'écrivain américain de science-fiction Ron Hubbard est considéré comme une religion aux États-Unis et dans quelques pays européens. Il revendique plus de 10 millions d'adeptes dans le monde et 45 000 dans l'Hexagone.
http://www.lepoint.fr/societe/scientologie-la-condamnation-pour-escroquerie-confirmee-02-02-2012-1426580_23.php?xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20120202

chico.

chico.

ils sont descendue dans la rue pour manifesté.

Josué

Josué
Administrateur

Le Monde des religions









SECTES
La Scientologie et la manipulation mentale
Florence Quentin - publié le 02/02/2012

L'Eglise de scientologie parisienne a vu son amende de 600 000 euros pour escroquerie confirmée en appel jeudi 2 février. Niée par les sectes, la manipulation mentale est pourtant indissociable de la mise sous dépendance de l'adepte. En le privant de toute capacité d’analyse, elle le rend réceptif aux discours idéologiques et le prive de son libre arbitre.

L'Eglise de scientologie parisienne a vu son amende de 600 000 euros pour escroquerie confirmée en appel jeudi 2 février. La cour d'appel de Paris était chargée de juger la branche française de l'Eglise de Scientologie, la librairie scientologue SEL et cinq scientologues pour "escroquerie en bande organisée". La justice les soupçonnait en effet d'avoir profité de la vulnérabilité de leurs adeptes pour leur soutirer de l'argent. Vulnérabilité, un mot qui revient le plus souvent dans les procès et les attaques visant les mouvements sectaires et qui dit bien que les adeptes, fragilisés psychologiquement, sont le plus souvent victimes de manipulation mentale qui leur ôte leur faculté de juger. Pour autant, comment déterminer ce qui relève de l’influence ou de la manipulation, sachant que dans toute structure –parti politique, société initiatique, association, religion ou secte - la frontière est parfois floue entre ces deux options? En se référant par exemple à ce qu’en dit la psychiatrie médico-légale : 
" La manipulation mentale est l'ensemble des manœuvres visant à modifier les processus décisionnels d'un individu ou d'un groupe social par utilisation de techniques individuelles ou groupales physiques ou psychiques, afin de le (ou les) placer sous contrôle partiel ou total de l'auteur de la manipulation."

La Dianétique en question

Face à cette définition se pose bien sûr le problème du degré de manipulation - socialement acceptable ou moralement condamnable. Dans ce domaine, justement, la scientologie – qu’un rapport parlementaire de 1995 a rangé parmi les sectes- est passée maître avec la Dianétique, concept inventé dans les années 50 par Ron Hubbard, auteur de science fiction et fondateur de ce mouvement. Cette démarche psychospirituelle propose de résoudre les problèmes de l’esprit, de la vie et de la pensée. Pour y parvenir, le fidèle ou "audité" va trouver un " ministre-conseiller" ou "auditeur" qui doit l’aider à devenir maître de son mental. Le plus souvent, un appareil, l'électromètre, est utilisé pour détecter les zones de détresse spirituelle. La justice française s’est intéressée de près à ces machines à explorer les émotions comme aux saunas destinés à "dissiper le brouillard mental" et autres prescriptions de médecine alternatives censées spiritualiser l’adepte mais surtout, selon les détracteurs de la scientologie, de "plumer" (au mieux) les malheureux qui sont tombés dans le panneau et au pire, de les épuiser jusqu’à ce que leur libre arbitre soit émoussé.

Les enfants aussi

La manipulation mentale n’épargne pas non plus les enfants, comme en témoignent certains groupes évangéliques néo-pentecôtistes nord-américains. Dans les Fire Summer camps, ces colonies de vacances militantes pour enfants, l’endoctrinement religieux est intensif. Fondés par Becky Fischer, une femme pasteur aux méthodes musclées, on y "entraîne" les plus jeunes à prier du matin au soir pour les causes de la Nouvelle Droite Chrétienne - fin de l’avortement etc., - et à débusquer le démon (la littérature de type Harry Potter leur est interdite au motif qu’elle parle de sorcellerie). Jouer sur la peur (le nom de Satan est sans cesse invoqué) et la culpabilité des petits "colons" (séances de confession publique à l’appui) fait aussi partie du programme. Tous les jours, lors de grand’messes, ils sont poussés jusqu’à la transe par la récitation répétée de slogans et de prières. Les enfants sont conditionnés pour devenir des soldats du Christ enrôlés dans une "guerre spirituelle" que leur directrice de conscience apparente à celle des "jeunes gens engagés pour la cause de l’Islam en Palestine ou au Pakistan". Qui plus est, ces enfants sont doublement isolés car en dehors de ces camps, leurs parents préfèrent leur éviter l’influence "pernicieuse" de l’école en leur enseignant eux-mêmes à domicile, entre autres, les "mensonges" du darwinisme. Jesus Camp, documentaire sorti en 2006, montrait les ravages émotionnels de cet encadrement militant sur des centaines d’enfants (on parle même de milliers de jeunes américains concernés).

L’apocalypse pour demain

En dépit de l’émotion suscitée, les condamnations -parfois ambigües- des mouvements évangéliques sont restées lettre morte. En décembre 1995, dans le Vercors, seize personnes dont trois enfants étaient "suicidées" par l’Ordre du Temple Solaire, convaincus de l’imminence de l’apocalypse. Seize ans après, les mouvements apocalyptiques (avec décembre 2012 en ligne de mire) montrent un regain d’activité : face au "risque d’instrumentalisation de ces prédictions, à des fins d’emprise sur les personnes les plus vulnérables", la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a décidé d’en faire une priorité, surtout quand on sait que, selon un sondage Ipsos réalisé en 2010, près de 15 millions de Français disent avoir "été personnellement contactés par une secte ou les membres d’une secte".

Les étapes de la manipulation mentale, récurrentes dans les mouvements sectaires :

1- On attire le futur adepte en développant des thèmes porteurs de notre époque comme la méditation, la relaxation, la psychothérapie ou l’écologie, en lui offrant des réponses simples aux questions existentielles et en lui promettant l’accès à une forme de connaissance.

2- Une fois ferré, l’adepte est généralement soumis à un régime épuisant (physique, diététique). En lui faisant aussi adopter le vocabulaire et l’idéologie du mouvement, l'adepte commence à se couper du monde et sa pensée s’appauvrit.

3- Il est ensuite poussé à la rupture avec ses proches et avec la société, qu’on lui désigne comme un milieu hostile. Seul son maître détient la vérité. L’adepte est de plus persuadé qu’il a une mission rédemptrice à accomplir.

4- Enfin, le retour à la vie "normale" est quasi impossible car l’adepte n’a plus ni travail, ni revenu, ni liens sociaux à l’extérieur du groupe sectaire. Sans oublier la peur liée aux intimidations pour celui qui aurait des velléités de départ.

Josué

Josué
Administrateur

Tom Cruise va-t-il quitter l'Eglise de Scientologie ?
Tristan Denonne - publié le 23/10/2012

Acteur emblématique de la secte, Tom Cruise réfléchirait à quitter le mouvement, malgré le traitement de faveur dont il bénéficie. En cause : l’immixtion de l’Église dans sa vie sentimentale
Et de trois : l’actrice Katie Holmes a quitté la vedette hollywoodienne Tom Cruise, porte-parole emblématique de la scientologie. Ses précédentes compagnes Nicole Kidman et Penelope Cruz, l’avaient également quitté après avoir refusé de rejoindre le mouvement ou à cause de désaccords sur l’éducation des enfants. Aujourd’hui, au terme d’une longue bataille judiciaire, l’acteur a perdu la garde de sa plus jeune fille Suri, jusqu’alors élevée dans les préceptes de la scientologie. Considérée comme une religion aux Etats-Unis, elle est classée parmi les sectes en France.

En principe, explique le magazine Paris Match, la scientologie impose de rompre tout lien avec ses proches si ces derniers quittent le mouvement. Or Katie Holmes et sa fille ont depuis rejoint l’Église catholique. Mais selon le magazine britannique Star, l’acteur s’éloignerait d’un mouvement qui lui aurait coûté trois séparations… « Si Tom n’a pas encore fait savoir qu’il allait quitter la scientologie pour de bon, affirme une source restée anonyme, il a clairement pris ses distances avec les gens de l’Église et passe de plus en plus de temps avec des amis qui ne sont pas scientologues. » L’acteur se rapprocherait notamment de Cameron Diaz, plutôt hostile à cette Église.

Il bénéficie néanmoins d’un traitement de faveur, remarque Nancy Many, ancienne présidente du centre pour célébrités de la scientologie, dans une interview accordée à Radar Online. « Si Tom était n’importe quel scientologue, même une célébrité moindre, il n’aurait pas reçu l’autorisation de continuer à voir et même à communiquer avec Katie et Suri (…) Jusqu’à présent, en raison de qui il est, il a pu passer du temps avec sa fille, ce qui a déjà énervé les parents et les enfants de scientologues qui ne peuvent plus parler à leur proches. » Un paradoxe explique cette relative souplesse : éminent porte-parole de la scientologie, la star hollywoodienne est plus connue que le fondateur du mouvement… Sa présence facilite d’ailleurs l’ouverture de centres à l’étranger.

Josué

Josué
Administrateur

La Belgique attaque la Scientologie en justice
Tristan Denonne - publié le 14/01/2013

Accusée d’être une "organisation criminelle", l’Église de scientologie comparaîtra devant la justice belge.
Après six ans d’enquête, le parquet fédéral de Belgique a décidé de citer en justice l’Église de scientologie, l’accusant "d’escroquerie" et "d’exercice illégal de la médecine". L’organisation devra également répondre d’infractions aux lois sur la protection de la vie privée et d’extorsion. Selon RTL.be, la porte-paroles des scientologues belge s’est déclarée indignée : "Il s’agit d’une nouvelle attaque contre la liberté de culte qui prend, cette fois, la dimension d’une inquisition", a-t-elle déclaré.

Les responsables disent avoir découvert ces accusations dans la presse et introduit, en conséquence, un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme pour "violation de la présomption d’innocence". Plusieurs médias avaient expliqué que l’enquête se fondait notamment sur une plainte déposée par les services régionaux bruxellois de l’emploi, contre les contrats de travail de la secte américaine. L’Office avait fait part de soupçons de "faux en écriture".

En 2008, la police belge avait perquisitionné le siège de Bruxelles dans le cadre de ce dossier. La télévision belge, rappelle l’AFP, avait alors diffusé un reportage sur des offres d’emplois anonymes, émanant de la scientologie : selon le témoignage d’une personne ayant candidaté, un contrat lui aurait été présentée, dans lequel elle aurait été priée d’adhérer aux vues des scientologues. L’organisation a cependant dénoncé la "mauvaise foi" de la justice belge, affirmant qu’il s’agissait d’une simple recherche de "bénévoles".

D’autres enquêtes sont en cours depuis les années 1990, pour "escroquerie" ou "exercice illégal de la médecine", mais aucune n’avait abouti à un procès. En France, une affaire similaire s’est conclue, début 2012, par la condamnation de la branche française pour « escroquerie en bande organisée ». C’était une première dans l’Hexagone, comme le résumait l’AFP. La cour d’appel avait confirmé les amendes respectives de 400 000 et 200 000 € infligés aux principales structures parisiennes. Faute de pouvoir établir une distinction objective entre religion et une secte, les pouvoirs civils attaquent sur d’autres plans.

Tous nos articles sur la Scientologie :

> La Scientologie et la manipulation mentale
> Tom Cruise va-t-il quitter l'Eglise de Scientologie ?
> Anonymous manifeste contre l'Église de scientologie
> Procès en appel de l'Eglise de Scientologie, que risque la branche parisienne?

Josué

Josué
Administrateur

La scientologie définitivement condamnée pour "escroquerie en bande organisée"
La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi formé par l'Eglise de scientologie contre sa condamnation en appel.
Par Francetv info avec AFP
Mis à jour le 16/10/2013 | 14:59 , publié le 16/10/2013 | 14:24
La Cour de cassation valide la condamnation de la scientologie pour "escroquerie en bande organisée", mercredi 16 octobre. Elle a rejeté le pourvoi que l'Eglise de scientologie avait formé contre sa condamnation en appel, ce qui la rend définitive en France. Reste que l'organisation va déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme.

A l'audience du 4 septembre, les avocats de la scientologie avaient invoqué une atteinte à la liberté religieuse alors que, pour l'avocat général près la Cour de cassation, seules "des infractions à la loi pénale" sont à l'origine de sa condamnation. Le magistrat avait donc préconisé le rejet des pourvois de l'organisation.

Classée en France parmi les sectes par plusieurs rapports parlementaires, l'Eglise de scientologie est considérée comme une religion aux Etats-Unis et dans quelques pays européens, comme l'Espagne, l'Italie, la Hollande ou la Suède.

Soutirer de l'argent à des personnes vulnérables
La cour d'appel de Paris avait confirmé, le 2 février, la condamnation des deux structures parisiennes de la scientologie, le Celebrity Centre et sa librairie SEL, à des amendes de respectivement 200 000 et 400 000 euros.

Reprochant aux prévenus d'avoir profité de la vulnérabilité d'anciens adeptes pour leur soutirer de fortes sommes d'argent, la justice avait condamné cinq scientologues. Parmi eux, Alain Rosenberg, "dirigeant de fait" de la scientologie parisienne, et Sabine Jacquart, une ex-présidente du Celebrity Center. Ils ont écopé de deux ans de prison avec sursis et 30 000 euros d'amende pour "escroquerie en bande organisée".
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/justice-proces/la-cour-de-cassation-valide-la-condamnation-de-la-scientologie-pour-escroquerie-en-bande-organisee_436482.html#xtor=EPR-51-[alerteinfo]-20131016-[titre]-[]

Josué

Josué
Administrateur

L'Église de Scientologie aurait dépensé environ un demi-milliard de dollars pour acheter des immeubles dans les villes américaines au cours des dernières années, mais, dans de nombreux cas, ces énormes bâtiments sont restés vacants. Maintenant, la ville de Philadelphie prend l'église à la cour sur une tour vide.

Josué

Josué
Administrateur

Marie-Martine Schyns met les écoles en garde contre la Scientologie!

Rédaction en ligne
L’Église de la scientologie fait-elle une nouvelle tentative pour entrer dans nos écoles ? La ministre de l’Éducation, Schyns (cdH) a en tout cas envoyé une circulaire de mise en garde à toutes les écoles. En cause l’activité d’une association s’occupant de droits de l’homme : United for Human Rights.



La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée. 1920864189_B9713991430Z.1_20171201091958_000_GA0A8MKRQ.1-0
L’Eglise de scientologie a déjà fait beaucoup parler d’elle en Belgique.

« Je tiens à mettre en garde les chefs d’établissement et les enseignants qui ont reçu ou qui pourraient recevoir sous peu des supports didactiques consacrés à l’histoire des Droits de l’Homme publiés par l’Association « United for Human Rights » et distribués par l’Église de scientologie et intitulés « Faire des droits de l’homme, une réalité ». L’origine de ces supports impose la plus grande prudence quant à leur exploitation. Aussi, je compte sur chacun d’entre vous pour adopter une démarche critique par rapport à l’éventuelle arrivée de ces outils dans les écoles. »
Vigilance
Voilà le début de la circulaire que la ministre Schyns a fait parvenir, ce jeudi, à toutes les écoles de l’enseignement fondamental et secondaire, en Wallonie et à Bruxelles.
La raison  ? Une école secondaire du réseau libre, sise en Brabant wallon, a reçu ces supports didactiques.
Une seule  ? «  Il n’y en a qu’une qui nous a alertés  », explique le porte-parole de la ministre

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]L'Église de scientologie gagne un procès face à Georges Fenech[/size]


[size=33]INFO LE POINT. L'ex-député UMP et patron de la Miviludes a été condamné au civil par la cour d'appel de Caen pour atteinte à la présomption d'innocence.[/size]


Par Louis Laroque
Publié le 17/01/2019 à 16:39 | Le Point.fr


La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée. 17903447lpw-17946785-article-georges-fenech-jpg_5887264_660x281

L'ancien député et président de la Miviludes Georges Fenech a perdu une bataille judiciaire face à la scientologie. « On ira jusqu'au bout », affirme-t-il.
© ALAIN JOCARD/AFP


Ancien magistrat, député à trois reprises, membre de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire d'Outreau et président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) de 2008 à 2012, Georges Fenech, 64 ans, aujourd'hui avocat, vient de perdre un procès contre l'Église de scientologie. Selon nos informations, la première chambre civile de la cour d'appel de Caen l'a condamné le 18 décembre 2018 à verser 1 000 euros de dommages et intérêts à l'Association spirituelle de l'Église de scientologie, pour avoir porté atteinte à la présomption d'innocence de cette dernière.
Non représenté au procès, l'ex-juge devra aussi verser 4 000 euros de frais de justice. Les faits incriminés remontent au 12 septembre 2014. Georges Fenech est interviewé sur Europe 1 par l'animateur Jean-Marc Morandini dans le cadre de l'émission Le Grand Direct de l'actu. À la question : « On a le sentiment qu'on n'arrive pas à encadrer aujourd'hui de façon claire la scientologie », Georges Fenech évoque plusieurs faits : le procès du fondateur Ron Hubbard en 1978, le suicide d'un jeune père de famille à Lyon – « dossier que j'ai instruit moi-même », précise-t-il –, une affaire parisienne de 2009 soldée par une condamnation pour escroquerie en bande organisée de la scientologie...

Une plainte plusieurs mois après l'émission


Définissant l'Église de scientologie « comme une structure manifestement porteuse de dérives sectaires, comme l'ont dit les tribunaux à plusieurs reprises », Georges Fenech enchaîne, avec l'histoire d'une entreprise de BTP des Yvelines employant une centaine de personnes. « Suite au décès de sa fille, le PDG adhère à la scientologie et impose à ses cadres et salariés des cours de scientologie », affirme-t-il. À l'été 2014, le parquet de Versailles avait en effet ouvert une enquête préliminaire visant l'Église de scientologie et le PDG pour harcèlement moral et abus de faiblesse après le dépôt d'une plainte de plusieurs salariés. « C'était une belle entreprise qui connaît aujourd'hui les plus grandes difficultés, l'entreprise a été vidée. Le fils du PDG est plaignant contre son propre père et l'Église de scientologie », dit encore Georges Fenech sur le plateau de Morandini.
Plusieurs mois après cette émission, l'Église de scientologie saisit le tribunal de grande instance de Caen. Motif : atteinte à la présomption d'innocence s'agissant des faits présumés concernant l'entreprise de BTP des Yvelines. Le TGI rejette cette requête le 23 janvier 2017. L'Église de scientologie décide donc de faire appel. Le 18 décembre dernier, la cour d'appel de Caen rend son arrêt : « En dépit de certaines formules, M. Georges Fenech a présenté l'association appelante comme devant être d'ores et déjà considérée comme coupable des faits objet de l'enquête à la suite de la plainte des salariés de la société de BTP. »


Crédibilité aggravante


Selon les juges d'appel, ce tableau défavorable est présenté par une personne dont la crédibilité peut être considérée comme particulièrement forte : « Georges Fenech a été magistrat, il a instruit un dossier particulier, concernant le suicide d'un jeune homme, induisant l'idée qu'il a personnellement constaté dans l'exercice de ses fonctions le caractère dommageable de l'action de l'Église de scientologie. » Il est, par ailleurs, présenté comme ancien président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, « induisant une nouvelle fois l'idée qu'il s'exprime en véritable sachant du comportement habituel qu'il dénonce ».
Les propos de Georges Fenech ont été, selon la cour d'appel, exposés sans réserve ni précaution quant à la matérialité des faits et la source de ses informations. Contacté, l'ancien président de la Miviludes dit ne pas s'être intéressé à cette audience : « J'ai eu énormément de procès avec la scientologie – une trentaine – et je charge désormais mes avocats de me représenter. On ira jusqu'au bout, comme on l'a toujours fait. »

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Les juges à la barre – Marie-Paule Moracchini et la scientologie, instruction ou obstruction ?[/size]


[size=33]ÉPISODE 6. En 2000, la juge est accusée d'avoir manqué à son devoir dans un dossier impliquant l'Église de scientologie. Dessaisie, elle sera finalement blanchie.[/size]


 Par Valentine Arama
Modifié le 04/08/2020 à 08:09 - Publié le 04/08/2020 à 07:00 | Le Point.fr


La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée. 20587740lpw-20587795-article-jpg_7265349_660x281
La juge d'instruction Marie-Paule Moracchini après que soit tombée la décision du CSM, qui la blanchit, le 13 décembre 2001. :copyright: ERIC FEFERBERG / AFP



Panique au palais de justice de Paris. Dans tous les couloirs, c'est la même question : mais où est donc passé le dossier d'instruction de l'Église de scientologie ? C'est en mars 1998 que les magistrats de la chambre d'accusation (aujourd'hui chambre de l'instruction) découvrent avec stupeur qu'il manque plus d'un tome au dossier. Une partie des pièces s'est comme… évaporée. L'affaire, restée assez confidentielle, prend un air de scandale en octobre, quand les avocats des parties civiles apprennent la mystérieuse disparition.
L'affaire dans l'affaire débute en novembre 1997, lorsque Nicolay...

https://www.lepoint.fr/justice/les-juges-a-la-barre-marie-paule-moracchini-et-la-scientologie-instruction-ou-obstruction-04-08-2020-2386558_2386.php?M_BT=52544877662#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20200804

Josué

Josué
Administrateur

La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée. Scient12



Dernière édition par Josué le Mar 8 Sep - 14:19, édité 1 fois

Josué

Josué
Administrateur

La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée. Scient11
Source le Dauphiné Libéré.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le Tribunal des prud’hommes Fédéral a décidé en 1995 que La Scientologie n’était pas une congrégation religieuse, mais une entreprise commerciale. La cour a cité une des instructions de Ron Hubbard disant ‘ faites de l’argent, faites plus d’argent et faites produire les autres afin qu’il fassent de l’argent’, et a conclu que La Scientologie prétend être ‘une église’ simplement comme couverture pour poursuivre ses intérêts économiques. Donc, l’Allemagne ne considère pas l’organisation La Scientologie une religion. Ce n’est pas le seul dans cette évaluation : la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, l’Espagne, Israël et le Mexique, pour en nommer quelques-uns, partagent ce point de vue.
Les autorités allemandes s’inquiètent aussi du passé connu de la Scientologie, qui démontre qu’elle profite des individus vulnérables et que sa structure totalitaire et ses méthodes peuvent poser un risque aux citoyens et notre société démocratique .[Pour la situation complexe de la scientologie en Italie, voir la question “La Cour Suprème Italienne” et la discussion qui en est faite par le CESNUR, 1999]

Lechercheur



[size=48]La Russie décide d'interdire les groupes "indésirables" de l'Église de Scientologie
Reuters






1 minute de lecture[/size]

MOSCOU, 24 septembre (Reuters) - La Russie a déclaré vendredi deux organisations liées à l'Eglise de Scientologie "indésirables", ouvrant la voie à l'interdiction formelle du groupe.
Le bureau du procureur général a déclaré que l'Institut mondial de Scientologie Enterprises International et l'Église de la technologie spirituelle, tous deux basés en Californie, constituaient « une menace pour la sécurité de la Fédération de Russie ».
La Russie a interdit plus d'une douzaine de groupes étrangers en vertu de la législation contre les organisations indésirables, adoptée en 2015. En vertu de la loi, les groupes sont généralement d'abord étiquetés indésirables, puis formellement interdits par le ministère de la Justice.
Les autorités russes ont agi contre l'Église de Scientologie dans le passé. En 2016, la Cour suprême a ordonné la fermeture de la succursale moscovite du groupe. Le ministère de la Justice a également déclaré une partie de la littérature du groupe extrémiste.

La Scientologie a été fondée en 1954 par l'écrivain de science-fiction L. Ron Hubbard et se décrit comme une religion.
Les critiques du groupe disent qu'il s'agit d'une secte et ont accusé les scientologues de harceler les gens qui cherchent à démissionner. L'église nie de telles allégations.
Reportage de Gabrielle Tétrault-Farber; Montage par Gareth Jones
https://www-reuters-com.translate.goog/world/europe/russia-moves-ban-undesirable-church-scientology-groups-2021-09-24/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui,elem

papy

papy

L'Eglise de Scientologie ne sera pas interdite en Allemagne

L'Eglise de Scientologie, considérée en Allemagne comme une secte suspecte, ne sera toutefois pas interdite, selon un haut responsable allemand cité par le journal dominical Welt am Sonntag.



La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée. PGEJTFK6EBEFNDGEWYF6CYCAUU
:copyright:D.R.





AFP

Publié le 14-11-2008 à 00h00

L'Eglise de Scientologie, considérée en Allemagne comme une secte suspecte, ne sera toutefois pas interdite, selon un haut responsable allemand cité par le journal dominical Welt am Sonntag. "Nous sommes arrivés à la conclusion qu'une interdiction n'est pas appropriée", a affirmé au journal Jörg Schönbohm, ministre de l'Intérieur de l'Etat du Brandebourg et actuel président de la commission des ministres de l'Intérieur (IMK).
L'IMK avait demandé l'an dernier à l'Office chargé de la protection de la constitution (service du renseignement intérieur) d'effectuer une enquête confidentielle pour déterminer si l'Eglise de Scientologie constituait un danger pour la démocratie allemande. "Nous vivons dans un système de libertés démocratiques dans lequel la liberté d'opinion constitue un point important", a affirmé le ministre.
Et "quiconque croit sérieusement que nous sommes menacés par 5.000 scientologues est, à mon avis, un poltron", a ajouté le ministre. L'Allemagne est engagée depuis une dizaine d'années dans un bras de fer avec la Scientologie et le gouvernement l'a placée sous étroite surveillance.
Aux Etats-Unis où elle a été fondée en 1954 par l'auteur de science-fiction Ron Hubbard, la Scientologie a le statut d'Eglise. En Europe toutefois plusieurs pays, dont la Belgique, l'Allemagne, la France et l'Italie, la considèrent comme une secte. Ses détracteurs l'accusent notamment de manipuler ses membres à des fins pécuniaires.

Lechercheur



En France plus personne ne parle de ce mouvement , il se fait discret.

Lechercheur



[size=45][size=41]Bienvenue à Scientologie-Ville ! Comment l’organisation s’est discrètement acheté son propre « Vatican » dans un centre ville de Floride[/size]
La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée. 1f5d263de3258ff80ad61c5097931386?s=140&d=mm&r=g février 27, 2020
[/size]
La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée. Scientolog-clearwater-floride L'inauguration du siège de la Scientologie à Clearwater en Floride le 17 novembre 2013. Crédit photo : Michael sur Flickr / CC BY 2.0).
La présence de « l’Eglise de Scientologie » à Clearwater n’est pas nouvelle : l’organisation avait tout d’abord acquis le Fort Harrison Hotel dans le centre ville dès 1975. Clearwater est une belle ville de Floride, sur le Golfe du Mexique, coupée en deux par une rivière : d’un côté le centre-ville, et de l’autre la plage (qui pour sa part ne se distingue pas par une religion quelconque). Le petit centre ville de Clearwater était alors peu dynamique, avec des airs de « village », et il n’y avait de toute façon à l’époque que l’extrême sud de la Floride à se développer à grande vitesse.

La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée. DSCN3786
La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée. DSCN3781
La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée. DSCN3777

L’arrivée de religions, nouvelles ou anciennes, n’inquiète généralement pas spécialement aux Etats-Unis, un pays qui a précisément été bâti par et pour la liberté religieuse, et initialement colonisé par des communautés ne souhaitant pas, pour cette raison, rester dans leurs pays respectifs d’Europe. Il convient d’ajouter que la Scientologie n’est pas, à cette époque-là la première « religion » à souhaiter venir passer ses hivers dans le seul Etat tropical des USA. Pourtant, dès l’achat de cet hôtel en 1975, une odeur de souffre s’est répandue sur la ville : Fort Harrison Hotel avait en effet été discrètement acquis par une société « coquille », qui fut néanmoins assez rapidement démasquée.
La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée. David-miscavigeDavid Miscavige, qui est à la tête de la Scientologie. (Crédit photo : Paul Van Welden – wikiportret.nl – CC BY-SA 4.0)

Trente-huit ans plus tard, le 17 novembre 2013, le président de l’organisation, David Miscavige inaugurait (en présence de Tom Cruise, John Travolta et « 10 273 personnes« ) juste en face de l’hôtel le « Super Power Building » de la Scientologie, surnommé aussi « Flag Base », aux proportions démesurées de 35000 m2, surmonté d’une tour de 15 étages avec l’emblème de la Scientologie à son sommet. Il n’y avait donc cette fois-là aucun camouflage dans l’érection de ce qui constitue une véritable forteresse, pas inesthétique, et qui est depuis lors le plus grand bâtiment du centre de Clearwater. On ne peut pas le manquer quand on emprunte le pont pour aller à « Pier 60 », la magnifique plage de sable blanc. A l’extérieur, autour du quartier général, des gens discutent avec un sourire radieux sur le visage ; heureux, vraiment très heureux, un peu comme les figurants du film de fiction « The Truman Show » ou ceux de la série Le Prisonnier…
A l’intérieur, le Super Power Building, cumulé à l’hôtel, permet ainsi d’héberger le quartier général, mais aussi des séminaires internationaux, sans oublier le « Super Power Rundown » : l’entraînement de niveau ultime des scientologues, avec au cinquième et sixième étages des machines dont les scientologues croient qu’elles peuvent développer des compétences spéciales.
La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée. Eglise-de-scientologie-clearwater-florideLe « Super Power Building » de la Scientologie à Clearwater en Floride. Crédit photo : Anonymous9000 – posté à l’origine sur Flickr en tant que « Party Harder 370 » / CC BY-SA 2.0)

La scientologie s’est développée en Floride en parallèle de Clearwater (comme dans le reste du monde), avec des structures remarquées, notamment en 2011 à Tampa (juste à côté de Clearwater) et surtout à Miami en 2017 avec un bâtiment géant sur l’avenue centrale de la ville, Dixie Highway.

DES ACQUISITIONS MASSIVES CES DERNIERES ANNEES



Si le nombre de ses adeptes serait en fait beaucoup plus limité que la Scientologie ne le prétend (il n’y aurait que 30 000 membres de part le monde), néanmoins la planète s’était ainsi habituée à de spectaculaires annonces immobilières de sa part dans plusieurs pays, et le siège de Clearwater n’était finalement devenu qu’un bâtiment parmi d’autres. Y compris pour le conseil municipal de Clearwater. Jusqu’au jour où le quotidien local, le Tampa Bay Times, ne fasse sa petite enquête et ne révèle le 20 octobre dernier aussi bien aux habitants qu’au maire de la ville que… la Scientologie et ses adeptes avaient acheté la quasi-totalité des bâtiments et terrains de leur centre vile, se créant ainsi leur « petit Vatican », de la même manière que l’Etat catholique à ses frontières à l’intérieur de la ville de Rome.
Comment cela a-t-il bien pu arriver sans que personne ne s’en rende compte ? Au début c’est allé assez doucement, et puis entre 2017 et 2019, des sociétés détenues par des adeptes ont accéléré les achats. Pour se faire, selon le quotidien, ils ont souvent offert aux propriétaires le double de la valeur réelle des biens, mais parfois « jusqu’à quatre fois leur prix » ! La carte publiée par le journal est incroyable : il ne reste que quelques bâtiments dont les Scientologues ne sont pas propriétaires.
Pourquoi vouloir acheter une ville (au lieu de créer la sienne de toute pièce comme les catholiques l’ont fait à Ave Maria en Floride) ? Peut-être pour protéger la tranquillité de son quartier général. Ou peut-être parce que les responsables de la Scientologie ne sont pas d’accord avec les plans de la mairie. Cette dernière aurait en effet prévu de dynamiser le centre, avec notamment des cafés et restaurants sur le front de mer. Certes, ces récentes acquisitions des Scientologues n’ont pas (ou pas encore) beaucoup modifié l’apparence de la ville. Mais en tout cas, hormis les sourires diurnes des Scientologues, c’est loin d’être la grande fiesta prévue dans le centre de Clearwater… Alors que toutes les villes voisines ont bénéficié d’une renaissance grace à l’économie du tourisme, ici il faut être scientologue pour arriver à s’éclater !
Le président de l’organisation n’a pas répondu aux demandes d’interview du quotidien local. L’avocat de la Scientologie l’a fait à sa place en signalant que : « il n’y a rien d’extraordinaire à ce que les Scientologues souhaitent vivre dans la même ville qui abrite le quartier général spirituel international de leur église« .
Pour se faire une opinion, vous pouvez lire l’article du Tampa Bay Time après les cartes animées, sur cette page : www.projects.tampabay.com/projects/2019/investigations/scientology-clearwater-real-estate/

Josué

Josué
Administrateur


[size=36]Dérives sectaires : "les classes supérieures ont un faux sentiment de sécurité"

Jean-Loup Adenor - Il y a 1 h
[/size]

:copyright: ARIE BOTBOL / Hans Lucas / Hans Lucas via AF
La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée. Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAAEAAAABCAQAAAC1HAwCAAAAC0lEQVR42mNkYAAAAAYAAjCB0C8AAAAASUVORK5CYII=
Que savent les Français du phénomène sectaire d'aujourd'hui ? Une enquête de l'Union nationale de défense des familles et de l'individu (Unadfi) et de l'institut Odoxa, rendue publique ce lundi 17 janvier, permet de cerner un peu mieux les connaissances et les lacunes des Français quant aux dérives sectaires présentes dans l'Hexagone. Un constat s'impose : les Français ont une image surannée des dérives sectaires. Une représentation forgée dans les années quatre-vingt ; celle de groupes spirituels fermés et secrets, qui ont pour figure centrale celle du gourou. Selon l'étude en effet, 84 % des Français pensent qu'on ne peut parler de « secte » que lorsque « des personnes vivent en communauté, repliées sur elle-même » et 73 % lorsque « le groupe est composé d'au moins 50 personnes ».« C'est une image dépassée du phénomène sectaire, avec des idées reçues qui résistent », explique Pascale Duval, porte-parole de l'Unadfi. Cette vision, correspondant aux faits d'actualité marquants qui ont jalonné les années soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix en France, ne tient pas compte de la mutation du phénomène sectaire. Une mutation qui concerne à la fois les biais de recrutement et les moyens d'emprise, qui passent beaucoup aujourd'hui par Internet – les réseaux sociaux –, et les domaines concernés par ces dérives, moins spirituels, mais davantage liés à la santé, à l'alimentation ou au développement personnel.L'emprise, phénomène connu des Français« Il semble néanmoins que les Français connaissent bien la notion d'emprise. Le sondage montre qu'ils ont bien compris qu’on caractérisait une emprise sectaire principalement par la rupture avec la famille et son entourage », explique Pascale Duval à Marianne. En effet, 71 % des Français placent comme élément caractéristique de la dérive sectaire « la rupture avec l’entourage et la famille, l’adhésion inconditionnelle à une théorie ou la rupture avec ses valeurs ». Un signe, selon Pascale Duval, que le terrorisme islamiste et le phénomène complotiste, beaucoup moins confidentiel aujourd'hui, ont laissé des traces.À LIRE AUSSI : Jeûnes, crudivorisme : ces régimes alimentaires à l'épreuve de la (vraie) science« Beaucoup de Français connaissent désormais quelqu'un dans leur entourage familial ou amical qui adhère à ces théories conspirationnistes. Et c’est parce qu'ils y ont été confrontés qu'ils ont vu comment certains basculent dans l'emprise. » L'étude montre en effet une bonne connaissance du conspirationnisme : 85 % des Français savent qu'il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau et 61 % expliquent voir une certaine porosité entre dérives sectaires et théorie du complot.Car si le conspirationnisme n'est pas toujours synonyme d'emprise sectaire, il en partage indéniablement certaines caractéristiques. « Parmi ces caractéristiques communes, vous avez notamment le fait qu'il n'y a pas de profil type », explique Pascale Duval. Plus d'un Français sur cinq a été exposé au phénomène sectaire, soit 26 % de la population. Et 14 % des Français déclarent connaître quelqu’un de leur entourage qui a été victime de dérives sectaires. Si les populations les plus touchées sont les 25-34 ans, particulièrement les travailleurs indépendants ou les employés, et les sympathisants de gauche, Pascale Duval rappelle que « tout le monde peut se retrouver sous emprise – classes populaires, moyennes ou supérieures, jeunes, actifs ou seniors ».Les CSP + victimes du New AgeL'étude de l'Unadfi et Odoxa montre, à ce titre, une mauvaise perception de ces publics vulnérables et un « faux sentiment de sécurité chez les classes supérieures ». « On a la nette sensation que les personnes se sachant vulnérables sur le plan socio-économique se savent considérées comme des cibles potentielles et sont sur leurs gardes. » Et de fait, ces classes sont ciblées par des mouvements souvent religieux – sectes islamiques ou catholiques, églises évangéliques ultra-conservatrices… – qui se substituent aux services publics absents ou éloignés dans certains territoires.« Dans la réalité les classes socioprofessionnelles supérieures sont aujourd'hui les plus touchées, cibles de toutes les spiritualités New Age et des gourous du développement personnel », alerte la porte-parole. Le « New Age » est un ensemble de spiritualités nées au cours du XIXe siècle – anthroposophie, théosophie, chamanisme, spiritisme, etc. Quant au développement personnel, des enseignements à la scientificité contestable visant à mieux se connaître soi-même, il est en vogue aujourd'hui jusqu'au sein même de l'entreprise. « Dans ces deux domaines, les dérives sectaires pullulent et le public visé est beaucoup plus "CSP + ". Aujourd'hui, c'est le domaine le plus fertile en matière de dérives », prévient Pascale Duval.À LIRE AUSSI : La crise du Covid a donné des ailes aux gourous de la santé et aux complotistesAutre angle mort du grand public sur ces questions : la santé. C'est aujourd'hui le domaine de préoccupation le plus important des acteurs de la lutte contre les dérives sectaires et de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. « On assiste à une recrudescence des propositions trompeuses et dangereuses qui peuvent séduire des personnes angoissées, fragilisées ou déstabilisées par la crise sanitaire », observait-elle dans son rapport 2018-2020. En 2020, 38 % des demandes adressées à la Miviludes concernaient le domaine de la santé et du bien-être.Dernier point d'inquiétude : la méconnaissance quasi unanime des associations et organismes de vigilance et d'information sur le phénomène sectaire. La Miviludes, organisme public unique au monde créé au début des années 2000, n'est connue que de 2 % des Français interrogés par Odoxa. Et 92 % des Français sondés ne peuvent pas nommer une seule des associations qui travaillent sur le sujet. « C'est le signe que nous devons accentuer notre travail de pédagogie. Nous avons beaucoup visé les 15-25 ans et nous voyons aujourd'hui que parmi les publics les plus touchés se trouvent les 25-34 ans. C'est sur cette tranche d'âge que nous devons concentrer nos efforts. »À LIRE AUSSI : Ce que "Le Monde" ne vous a pas (vraiment) dit sur l'anthroposophie

Josué

Josué
Administrateur

[size=41]Danemark : l'intérêt pour la Scientologie augmente à l'occasion de son 54e anniversaire
[/size]
La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée. Scientology-DK-2022-05-26-115746_001-e1653643773616Étudiants professeurs de religion à l'Église de Scientologie au Danemark (mai 2022)
Au cours des 5 dernières années, 4500 lycéens et étudiants universitaires du domaine de la religion ont visité et visité les nouveaux locaux
[size=13]ByBureau de nouvelles
27 mai 2022
Date modifiée: 27 mai 2022[/size]


La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée. Europeantimes_logo_blue-violete-500x500
Bureau de nouvelleshttps://www.europeantimes.news
Le European Times News vise à couvrir les actualités importantes pour sensibiliser les citoyens de toute l'Europe géographique.


La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée. Globalization-and-the-Orthodox-Church

La mondialisation et l'Église orthodoxe







ps://www.europeantimes.news/fr/2022/05/l%27intérêt-du-Danemark-pour-la-scientologie-augmente-à-l%27occasion-de-son-54e-anniversaire/



AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : LES INFORMATIONS ET OPINIONS REPRODUITES DANS LES ARTICLES SONT CELLES DE CEUX QUI LES ÉNONCENT ET RELÈVENT DE LEUR PROPRE RESPONSABILITÉ. LA PUBLICATION DANS THE EUROPEAN TIMES NE SIGNIFIE PAS AUTOMATIQUEMENT L'APPROBATION DU POINT DE VUE, MAIS LE DROIT DE L'EXPRIMER.
5 min.
[size=16]COPENHAGUE, DANEMARK, le 26 mai 2022 /EINPresswire.com/ — L'intérêt pour la Scientologie augmente au 54e anniversaire. Alors que les scientologues sont présents au Danemark depuis au moins le 5 juin 1968, depuis l'inauguration en mai 2017 des nouveaux locaux de l'Église de Scientologie Au Danemark, plus de 4500 lycéens, groupes de futurs professeurs de religion et autres professionnels partageant les mêmes idées, ont visité les installations rénovées pour se familiariser avec cette nouvelle religion émergente qui établit des lieux emblématiques dans le monde entier.
L'intérêt principal est de clarifier les idées de L. Ron Hubbard, les concepts sur la vie et la spiritualité, ainsi que la pratique de la Scientologie, mais bien sûr, aussi les controverses sur la religion, une partie de l'intérêt lors des visites guidées est le contexte de leur place historique.
La Scientologie est acceptée comme religion dans le monde entier. Depuis la création de la première Église de Scientologie en 1954, la religion compte des millions de membres dans le monde. Les scientologues pratiquent leur religion dans pratiquement tous les pays du monde.
Partout où des ministères officiels de l'Église sont établis, l'Église s'efforce de s'enregistrer comme une forme d'association à but non lucratif à des fins religieuses, conformément aux lois de ce pays. Les systèmes juridiques de chaque pays diffèrent souvent de manière significative, et le Danemark est un cas particulier. Certains ont des registres officiels des religions où tous les groupes sont obligés de s'inscrire et de répondre à certains critères. D'autres sont d'un avis contraire et interdisent expressément la tenue de listes officielles des religions acceptées, estimant qu'il ne s'agit pas d'une matière qui relève de la compétence de l'État. Les gouvernements et les tribunaux de nombreux pays reconnaissent, explicitement ou implicitement, le caractère religieux de la Scientologie.
Les différentes approches des pays créent souvent de la confusion, mais pour les plus curieux intellectuellement, c'est souvent un déclencheur pour vouloir en savoir plus par eux-mêmes. Et selon les rapports de l'Église, le Danemark est l'un des principaux pays avec des universitaires et des étudiants intellectuellement curieux, "quelque chose de pertinent mais pas surprenant car le Danemark est l'une des nations les plus multiculturelles et multi-origines d'Europe", a déclaré Ivan Arjona, président de la Bureau européen de l'Église de Scientologie pour les affaires publiques et les droits de l'homme.
[/size]

Le Bâtiment danois


Une maison de ville néoclassique historique à Nytorv 11-13, qui abrite aujourd'hui l'Église de Scientologie, a été construit à l'origine en 1796 par le marchand et brasseur Jens Lauritzen. Un an plus tôt, un incendie avait ravagé le quartier de Nytorv/Gammeltorv, et l'urbanisme avait mandaté la façade caractéristique du «coin brisé» du bâtiment pour permettre aux camions de pompiers à longue échelle de naviguer dans les rues étroites de la ville.

papy

papy

Une école privée infiltrée par l’Église de scientologie : le procès s’ouvre vingt-quatre ans après
Explication Le tribunal de Créteil va se pencher ce mercredi 8 février sur une affaire ouverte en 1999 : celui de l’institut Aubert à Vincennes qui délivrait un enseignement scientologue… sans en avoir informé tous les parents. Pour l’avocat des parties civiles, la lenteur de la justice « est un véritable scandale ».
Pierre Bienvault, le 08/02/2023 à 05:58
réservé aux abonnés

.
Une école privée infiltrée par l’Église de scientologie : le procès s’ouvre vingt-quatre ans après
Illustration sur la SCIENTOLOGIE
BRUNO SOUILLARD /LA PROVENCE

Josué

Josué
Administrateur

[size=42]Le Parlement Européen invite la scientologie et les hindous à la fête des lumières[/size]

3 novembre 2023 20 h 06 min


La scientologie rejugée pour escroquerie en bande organisée. Parlement-Europeen-Scientologie-Hindous-e1699030942944
[size][size][url][/url]
 [/size]
Au Parlement européen, c’est comme à la Samaritaine, on trouve tout. Et notamment une célébration de Diwali, la grande fête des lumières qui symbolise pour les Hindous la victoire du bien sur le mal et qu’a organisée en octobre dans les locaux bruxellois du parlement le forum hindou d’Europe, non sans inviter, dans un souci de dialogue inter-religieux, des délégués de diverses religions, parmi lesquels le représentant de l’Eglise de Scientologie pour l’Europe, Ivan Arjona. Considérée comme une secte par de nombreux pays et condamnée plusieurs fois par divers tribunaux, la Scientologie est promue par les Institutions européennes, en tant que voie vers une spiritualité syncrétique.
 

[/size]

Scientologie : détestable réputation, grosse puissance

[size]

Tout commence aux Etats-Unis au début des années cinquante où un auteur de science-fiction, Ron Hubard, invente un truc qui mélange les apparences d’une philosophie, d’une religion, d’une psychologie, avec un bon peu de prétention à la science et un non moins visible appétit pécuniaire : il rédige un traité de « Dianétique », qui mélange tout cela et fonde l’Eglise de Scientologie. Il en tirera gloire et profit avant de démissionner de ses fonctions. Poursuivie par une flopée d’enquêtes dans de nombreux pays, dont la France, la Scientologie sera mise sur la liste des sectes et condamnée pour escroquerie, mais n’en fera pas moins de nombreux adeptes, dont quelques célébrités, dont la plus connue est l’acteur américain Tom Cruise. La scientologie a en commun avec la fête hindoue de Diwali et les maçons influents du Parlement une symbolique de la victoire des lumières sur les ténèbres et de la connaissance sur l’ignorance : telle était la raison du raout organisé à Bruxelles.
 

[/size]

Le parlement européen est une vraie cour des miracles

[size]

On y trouvait notamment des hindous de haut rang venus d’Espagne, le vice-président du forum hindou Juan Carlos Ramchandani, le conseiller spirituel spécial Sami Rameshwaranda Giri, de la Fondation Phi (qui organise la Universidad de la consciencia, centrée sur les « valores universales »). On le voit, la limite du canular n’est jamais loin, on est plus proche de Pierre Dac et Francis Blanche que du Carmel. On est également proche d’une promotion personnelle de quidam par une pratique paramaçonnique, comme le montrent les titres dont se pare le représentant européen de la Scientologie, Ivan Arjona, dans son CV : « directeur général de l’Office européen de l’Eglise de scientologie pour les affaires publiques et les droits de l’homme, membre de l’académie européenne de religion, de l’association pour les droits humains et la tolérance, de la commission citoyenne des droits humains, de l’association de l’Unesco pour le dialogue inter-religieux, du forum européen interreligieux pour la liberté religieuse », etc. Cet aimable jeune homme se réfère pour justifier son action à un article d’un sociologue britannique relevant des similitudes entre Hindouisme et Scientologie.
 

[/size]

Des Hindous, des Lumières, Zemmour et des sans-grade

[size]

Le tout sonne comme un pot-pourri de grands mots vides et d’arrivisme, à la limite permanente de l’exploitation d’abus de faiblesse, et en même temps de répétition quasi mantrique de mots d’ordre syncrétistes, en faveur de la « tolérance » et des « lumières » dans le goût maçon. Tous ces braves gens sont bien entendu invités par le parlement européen, dont deux membres ont assisté aux festivités. D’un côté Maxette Pirbakas, députée européenne élue de la Guadeloupe sur la liste du Rassemblement national en 2019 et passée depuis à Reconquête. Cette jeune femme se présente comme agricultrice et d’origine indienne. De l’autre Morten Lokkegaard, élu en 2009, non réélu en 2014 mais ayant siégé à partir de 2016 quand même grâce à la démission de sa colistière Ulla Tornaes, réélu en 2019, toujours au centre, bref, une sorte de petit professionnel permanent du Parlement Européen. La révolution spirituelle passe par ce type de sans-grade qui doivent croûter.
 

[/size]

Pauline Mille

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum