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Suivez la voie de l’hospitalité.

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Josué

Josué
Administrateur

*** Texte pour le jeudi 3 novembre 2011 ***
Suivez la voie de l’hospitalité. — Rom. 12:13.
On peut parfois manifester l’hospitalité en invitant quelqu’un pour un repas ; l’initiative est d’autant plus louable si c’est l’amour qui la motive. Mais si nos moyens ou notre santé ne nous le permettent pas ? Celui qui a l’esprit d’initiative trouvera d’autres idées. Pourquoi ne pas proposer un café, un thé ou une autre boisson ? Cela aussi est une forme d’hospitalité. Certains chrétiens s’efforcent d’apprendre une nouvelle langue pour faire connaître la bonne nouvelle aux étrangers qui se sont installés dans le territoire de leur congrégation ; eux aussi suivent la voie de l’hospitalité. Bien sûr, beaucoup ne sont pas en mesure d’apprendre une langue étrangère. Mais nous pouvons tous faire bon usage de la brochure Une bonne nouvelle pour des gens de toutes nations, dans laquelle figure un message biblique en de nombreuses langues. w09 15/10 1:12-14.

Josué

Josué
Administrateur

Le mot “ hospitalité ” tel qu’il est utilisé dans la Bible traduit le grec philoxénia, qui est composé de deux termes signifiant “ amour ” et “ étranger ”. Fondamentalement, l’hospitalité est donc “ l’amour des étrangers ”. Il ne s’agit pas cependant d’une simple formalité ou d’une banale question de politesse. Les sentiments et l’affection sont impliqués. Selon la Concordance exhaustive de la Bible (angl.) de James Strong, le verbe philéô signifie “ être ami de (être attaché à [une personne ou un objet]), c.-à-d. avoir de l’affection pour (ce qui indique un attachement personnel, la mise en œuvre de sentiments) ”. On le voit, l’hospitalité va plus loin que l’amour fondé sur des principes, qui ne fait parfois appel qu’au sens du devoir ou à la notion d’obligation. L’hospitalité est généralement l’expression d’un attachement, d’une affection et d’une amitié authentiques.
4 Cet attachement, cette affection, s’exerce envers l’“ étranger ” (grec xénos). Qui peut-il être ? D’après la Concordance de Strong, le terme xénos signifie ‘ étranger (littéralement : qui n’est pas du pays, ou, au sens figuré : nouveau) ; implicitement : un hôte ou (inversement) un étranger ’. L’hospitalité au sens biblique peut donc traduire la bonté témoignée à une personne à qui l’on est attaché, mais elle peut également s’exercer envers un parfait inconnu. Jésus a dit : “ Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les collecteurs d’impôts aussi n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les gens des nations aussi n’en font-ils pas autant ? ” (Matthieu 5:46, 47). L’hospitalité véritable transcende les divisions et les discriminations qui naissent des préjugés et de la peur.

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