Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Nom de Dieu, le grand oublié du Coran

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Invité

Le dernier article de mon blog biblique :

http://alephetomega.blogspot.com/2011/10/le-nom-de-dieu-le-grand-oublie-du-coran.html

Bonne lecture. Fabien

Le Nom de Dieu, le grand oublié du Coran

Il est un fait intéressant, c'est l'absence de référence au Nom de Dieu dans le Coran et la tradition islamique.

Pourtant le Nom de Dieu, composé de quatre lettres, YHWH (יהוה en hébreu) et que l'on nomme le tétragramme (du grec τετρα, "quatre" et γράμμα, "signe" ou"lettre") est au cœur de la foi autant dans la tradition juive que dans la tradition chrétienne.

Image : Le crédo musulman "Il n'y a de Dieu que Dieu" en arabe.

Le crédo juif, que l'on appel communément le "Shema Israël", consigné en Deutéronome 6:4 déclare : "Shema Israël YHWH elohenou YHWH e'had", c'est à dire "Écoute, ô Israël ! YHWH notre Dieu est un seul YHWH".

Celui-ci sera repris dans le christianisme, on le trouve consigné en Marc 12:29 où, à la question de savoir quel était le plus grand commandement, Jésus répondit : "Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, YHWH notre Dieu est un seul YHWH".

Le Nouveau Testament fourmille de passages empruntés à l'Ancien et à l'époque de sa rédaction on trouvait encore dans la Septante le tétragramme en lettres hébraïques au milieu du texte grec.

Hypothétiquement on peut penser qu'un passage comme Luc 4:17-19 aurait d'abord été écrit comme suit : "On lui remit alors le rouleau du prophète Isaïe, et il ouvrit le rouleau et trouva l’endroit où il était écrit : “ L’esprit de יהוה est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres, il m’a envoyé pour prêcher aux capt
ifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer en liberté les écrasés, pour prêcher l’année que יהוה agrée."

Directement le Nouveau Testament emploi quatre fois le Nom de Dieu sous la forme Yah dans l'Apocalypse au chapitre 19, par le mot "Hallêlouia" (Αλληλούϊα), transcription grecque de l'hébreu "halelouyah" c'est à dire "louez Yah".

Et le Nom ne sera pas oublié puisqu'on le retrouve sous la plume d'Irénée vers 180 et plus tard d'Origène et de Jérôme.

Bien que le Nom n'était plus prononcé, selon l'usage introduit par le judaïsme, il était connu selon ses quatre lettres YHWH et révéré.

Image : Fragment d'un manuscrit de la Septante où l'on voit le tétragramme en lettres hébraïques au milieu du texte grec.

Le Coran, lui, ignore totalement le tétragramme.

Le crédo musulman se contente de la formule "la ilaha illa allah" c'est à dire "Il n'y a de Dieu que Dieu".

Curieusement l'islam donne quatre-vingt-dix-neuf noms à Dieu, qui sont plutôt en réalité des attributs, mais jamais il ne mentionne son Nom
propre, jamais il n'y fait même allusion.

Certains avancent l'idée que dans le Coran le mot LUI en arabe est la forme du Nom de Dieu.

En effet LUI se dit "Houwa" (هُوَ) et il est rattaché au verbe "être", comme dans la sourate XX, 98 : "Mais voici votre Ilah (Dieu), Allah (Dieu), pas d’Ilah (Dieu), sauf Lui: il embrasse tout en sa science." (Cf. III, 2)

Or le tétragramme hébraïque provient également du verbe "être", ("hawah", הוה).

Cela dit en hébreu ni "hawah" ni le mot LUI (הוּא "Hawoua") ne sont les noms de Dieu.

Son Nom demeure YHWH (יהוה), lequel se comprend à la lumière d'Exode 3:14 : ʼÈhyèh ʼAshèr ʼÈhyèh - JE SERAI CE QUE JE SERAI (...) JE SERAI m’a envoyé vers vous (...) YHWH le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis.
[url][/url][url=http://alephetomega.blogspot.com/2011/10/le-nom-de-dieu-le-grand-oublie-du-coran.html ]http://alephetomega.blogspot.com/2011/10/le-nom-de-dieu-le-grand-oublie-du-coran.html [/url]

Josué

Josué
Administrateur

les musulmans disent que Dieu possède 99 noms c'est ce le 100 e qu'il ne nome pas.

Invité

Invité

Non je ne pense pas que le 100ème nom soit YHWH.

1) les musulmans ignorent tout de l'existence de ce nom,

2) certains expliquent que le 100ème sera connu à la fin des temps (lors du jugement), donc il n'est pas encore connu.

Fabien

Josué

Josué
Administrateur

Fabien Girard a écrit:Non je ne pense pas que le 100ème nom soit YHWH.

1) les musulmans ignorent tout de l'existence de ce nom,

2) certains expliquent que le 100ème sera connu à la fin des temps (lors du jugement), donc il n'est pas encore connu.

Fabien
c'était juste de l'ironie.

Abiya

Abiya
MODERATEUR
MODERATEUR

le NOM DE DIEU DOIT-IL ÊTRE CONNU DES MUSULMAN ? que disent les sourates?
Admin le Mar 4 Oct - 14:36

.le NOM DE DIEU DOIT-IL ÊTRE CONNU DES MUSULMAN ? que disent les sourates?

Quelques musulmans reconnaissent que Dieu a un NOM car ils savent que le coran parle d'un homme qui détenait la science du livre (bible) sourate ANNAMI 27:40 après explication de cette sourate le commentaire envoi el Zabour83;18.(psaumes). Voici quelques sourates pour nos amis musulmans qui les encouragent a prononcer le NOM de Dieu ...donc de le connaitre; que la paix de Dieu soit sur ceux qui recherche a plaire a Dieu et vivre en paix .
déjà en langue arabe phonétiquement c'est YAHOI .

LE PÈLERINAGE /22:28 afin qu'ils assistent à des choses pleines de profits pour eux (...) qu'ils prononcent LE NOM DE DIEU en immolent sur ce que nous leur avons donné ...

AYET/le 36 +40/ oui reformule le sacrifice (...) et prononce LE NOM DE DIEU comme un SIGNE de piété .....ceux qui ont étés chassés de leur maison démoli bien des monastères? des églises même nos mosquées où on prononce LE NOM DE DIEU .....

l'EVENEMENT ATTENDU/ 56:96 / proclame la gloire et la pureté DU NOM de ton Seigneur le TRÈS GRAND.

la LUMIÈRE 24;36 / dans nos MOSQUÉES Dieu a donné l'autorisation d'élever et d'INVOQUER son GRAND NOM par la pensée, la PAROLE qui affirme sa gloire.

LE PLEIN DROIT 70:52 proclame (...) pureté du NOM DE DIEU ton Seigneur le très grand

LE VISAGE DANS LE VÊTEMENT 73:7-8 /tu as dans la journée de longues heures (...) évoque LE NOM du Seigneur le tout puissant

LE FESTIN 5;4 prononcez sur le butin LE NOM SACRE DE DIEU et craignez le

T'ÂHA :20:33 Moïse a dit a Dieu ;"afin que nous glorifions TON NOM en abondance

il y a aussi les bestiaux 6:121, les femmes 4:103
nombreux des vôtres ont saisi la chance de connaitre ce NOM SUBLIME en étudiant la bible avec foi

E.D. Abiya votre serviteur study

.

http://abiya.forumgratuit.be/

Invité

Invité

Merci pour toutes ces références fortes utiles !

Par contre, ce que je remarque, c'est qu'on tourne toujours en rond en ce qui concerne le Nom.

Un musulman m'a répondu qu'Allah est le premier nom de Dieu et qu'il en a 99 autres.

Pour eux, comme beaucoup dans le monde chrétien, un nom = un titre.

Pour ceux qui cherchent la vérité YHWH est le seul nom de Dieu, pour les autres... non.

On le voit bien quand on discute avec des gens de mauvaise fois.

Tu leur montres que le texte original dit "YHWH c'est là mon nom", "toi dont le nom est YHWH" ou encore "YHWH m'a envoyé vers vous" et eux te montrent leur traduction et te disent que le nom de Dieu se traduit par "l'Eternel" ou "le Seigneur".

Si des chrétiens de tous bords sont incapables de reconnaître l'évidence comment les musulmans le pourraient-ils attendu qu'ils sont persuadés que le texte biblique a été altéré !

J'ai posé la question par mail a un musulman afin de savoir comment ils pouvaient savoir que la bible est "trafiquée" attendu qu'ils ne la lisent pas et comment Dieu, étant le Tout-puissant, n'aurait-il pas su protéger sa Parole.

J'attend toujours sa réponse...

Josué

Josué
Administrateur

beaucoup de sourates commence ainsi (au nom d'ALLAH,le Tout Miséricordieux,..)
mais miséricordieux n'est pas un nom propre mais un adjectif.

yasin

salut chrétien, je crois que vous ne saisissez pas le message de Dieu

les noms de Dieu se définissent par ses qualités.

que Dieu ait un nom précis ou pas là n'est pas l'essentiel, ce qui est important c'est de l'invoquer par ses meilleurs attributs, dans le coran Dieu nous enseigne qu'il a tous les plus beaux noms

[17:110] Le voyage nocturne (Al-Isra) :
Dis : "Invoquez Dieu, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux".

une question pour vous chrétien

abraham connaissait t'il le nom de Dieu d'après la bible?

Josué

Josué
Administrateur

c'est une invention du coran ça.
le nom ce défini par se que DIEU se propose de faire pas uniquement des qualités.

Invité

Invité

Cher Yasin,

Oui Abraham connaissait le nom de Dieu puisqu'on lit en Genèse 21:33 d'Abraham qu'il "il planta un tamaris à Béer-Shéba et y invoqua le nom de Jéhovah le Dieu de durée indéfinie."

On lit plus loin en Exode 6:2 et 3 : "Dieu parla encore à Moïse et lui dit : “ Je suis Jéhovah. J’apparaissais à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu Tout-Puissant, mais en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître d’eux."

Certains objectent donc qu'Abraham ne connaissait pas le nom de Dieu.

Attention ! Pour bien comprendre le sens de la phrase il faut tenir compte du contexte.

Cette phrase est prononcée après que Dieu ait révélé à Moïse le sens de son nom selon Exode 3:14.

Si Moïse nous dit dans la Genèse qu’Abraham invoqua le nom de Dieu ce n'est pas pour nous dire le contraire plusieurs chapitres après.

Abraham connaissait son nom mais n'en connaissait simplement pas la signification exacte.

C'est un peu comme aujourd'hui, bien des personnes portent des noms dont on ignore le sens.

Ce n'est souvent qu'après avoir consulté un dictionnaire étymologique que le nom devient clair.

Fabien

yasin

Fabien Girard a écrit:Cher Yasin,

Oui Abraham connaissait le nom de Dieu puisqu'on lit en Genèse 21:33 d'Abraham qu'il "il planta un tamaris à Béer-Shéba et y invoqua le nom de Jéhovah le Dieu de durée indéfinie."

On lit plus loin en Exode 6:2 et 3 : "Dieu parla encore à Moïse et lui dit : “ Je suis Jéhovah. J’apparaissais à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu Tout-Puissant, mais en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître d’eux."

Certains objectent donc qu'Abraham ne connaissait pas le nom de Dieu.

Attention ! Pour bien comprendre le sens de la phrase il faut tenir compte du contexte.

Cette phrase est prononcée après que Dieu ait révélé à Moïse le sens de son nom selon Exode 3:14.

Si Moïse nous dit dans la Genèse qu’Abraham invoqua le nom de Dieu ce n'est pas pour nous dire le contraire plusieurs chapitres après.

Abraham connaissait son nom mais n'en connaissait simplement pas la signification exacte.

C'est un peu comme aujourd'hui, bien des personnes portent des noms dont on ignore le sens.

Ce n'est souvent qu'après avoir consulté un dictionnaire étymologique que le nom devient clair.

Fabien

tu te trompes

la bible a été écrit bien après moïse et donc comme les gens connaissaient le nom de dieu ainsi ils l'ont mentionné dans genèse.

en faisant dire qu'abraham avait donné à ce lieu le nom or abraham ne connaissait pas le nom d'après exode, il y'a eu confusion mais c'est pas important.

Josué

Josué
Administrateur

faux le rédacteur des 5 premiers livres de la bible est bien Moïse .

(Jean 5:45-47) [...] . 46 En effet, si vous croyiez Moïse, vous me croiriez, car celui-là a écrit à mon sujet. 47 Mais si vous ne croyez pas les écrits de celui-là, comment croirez-vous mes paroles ?  [...]
tu ne va pas traité Jésus de menteur j'espère ?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Bien sur qu'Abraham connaissait le Nom de Dieu cher Yasin !
Pour preuve en Gen 12:8 il est dit :"""qu'il INVOQUA LE NOM de Jéhovah (YHWH) lit cela donne:" il a proclamer (prêcher) le Nom".

Enfin sache que Moise est l'auteur de la Genèse et il savait comment Dieu s'appelait puisque dès le passage de Gen 2:4 nous apprenons selon l'hébreu:"elohim/ YHWH" donc (Jéhovah(en français) /Dieu (en français)).
a+

Invité

Invité

C'est étrange tout de même le rapport qu'ont les musulmans à la Bible.

Ils en parlent comme d'un livre de second plan alors que leur Coran n'aurait jamais existé sans elle !

De plus presque aucun musulman ne lit la Bible.

Le musulman vient vers le chrétien et lui demande de croire ce que Mahomet a dit.

Si la Bible n'est pas digne de confiance ou d’intérêt qu'aurions nous à faire du Coran qui s'en inspire ?

Les musulmans affirment souvent que la Bible a été corrompus par les Juifs et les chrétiens.

Que font-ils donc de la puissance de Dieu, de son pouvoir à protéger sa Parole ?

Quelle raisons y a-t-il à croire davantage Mahomet que les rédacteurs de la bible ?

Josué

Josué
Administrateur

et quand ça les arrangent ils citent la bible s'en vergogne.

yasin

Admin a écrit:faux le rédacteur des 5 premiers livres de la bible est bien Moïse .

(Jean 5:45-47) [...] . 46 En effet, si vous croyiez Moïse, vous me croiriez, car celui-là a écrit à mon sujet. 47 Mais si vous ne croyez pas les écrits de celui-là, comment croirez-vous mes paroles ?  [...]

comment moïse a pu t'il écrire le pentateuque alors qu'il était mort?

Deutéronome 34:5
Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Éternel

Dernière édition par yasin le Dim 6 Nov - 9:53, édité 1 fois

yasin

philippe83 a écrit:Bien sur qu'Abraham connaissait le Nom de Dieu cher Yasin !
Pour preuve en Gen 12:8 il est dit :"""qu'il INVOQUA LE NOM de Jéhovah (YHWH) lit cela donne:" il a proclamer (prêcher) le Nom".

Enfin sache que Moise est l'auteur de la Genèse et il savait comment Dieu s'appelait puisque dès le passage de Gen 2:4 nous apprenons selon l'hébreu:"elohim/ YHWH" donc (Jéhovah(en français) /Dieu (en français)).
a+

contradiction avec

Exode 6:3
Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant ; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Éternel.

yasin

Fabien Girard a écrit:C'est étrange tout de même le rapport qu'ont les musulmans à la Bible.

Ils en parlent comme d'un livre de second plan alors que leur Coran n'aurait jamais existé sans elle !

De plus presque aucun musulman ne lit la Bible.

Le musulman vient vers le chrétien et lui demande de croire ce que Mahomet a dit.

Si la Bible n'est pas digne de confiance ou d’intérêt qu'aurions nous à faire du Coran qui s'en inspire ?

Les musulmans affirment souvent que la Bible a été corrompus par les Juifs et les chrétiens.

Que font-ils donc de la puissance de Dieu, de son pouvoir à protéger sa Parole ?

Quelle raisons y a-t-il à croire davantage Mahomet que les rédacteurs de la bible ?

justement nous défendons la vérité émanant de dieu, l'on sait très bien que la bible n'est pas réèllement divine , la bible est un tout qui a été former en bloc avec des paroles de Dieu et celle des hommes

la preuve vous même avez enlever sept livres de la bible qui existait avant l'arrivée du protestantisme, pourquoi avoir enlever ses livres s'ils étaient incorporés dans la bible avec tous les autres écrits???

Invité

Invité

Cher Yarin,

Ce n'est pas tout à fait exact.

Les livres dont tu parles, appelés "apocryphes" ont été ajoutés à certaines copies de la première traduction de la Bible en grec appelé Septante.

Mais ils n'étaient pas alors considérés comme inspirés.

C'étaient plutôt des ouvrages historiques, philosophiques et d'édification qui témoignent de la naissance du judaïsme rabbinique.

La preuve qu'ils n'étaient pas regardés comme inspirés réside dans le fait qu'ils ne nous sont parvenu qu'en grec et non dans l'original hébreu.

Mais...

A cause de leur présence dans des ressentions tardives de la Septante certains chrétiens ont commencés à les prétendre inspirés.

Cela fut le départ d'une querelle interne sur leur lecture en public.

Au 5ème siècle deux école s'affrontèrent, l'une favorable aux apocryphes représentée par l'évêque Augustin d'Hippone, l'autre défavorable représenté par le bibliste latin Jérôme qui était revenu aux texte hébraïque.

Il avait beaucoup fréquenté les rabbins pour mieux maîtriser l'hébreu et ceux-ci ont eu l'occasion de lui démontrer que les apocryphes ne faisaient pas partie du texte sacré.

Finalement Augustin gagna la partie car l'église dominante d'alors, romaine, s'attacha au texte grec que tout le monde entendait et considérait dès-lors comme inspiré de Dieu.

Les protestant n'ont donc pas chassés les apocryphes, ils les ont simplement remis à leur bonne place, celle qu'ils avaient toujours eu parmi les juifs et que l'église romaine corrompue avait canonisé.

Josué

Josué
Administrateur

yasin a écrit:
Admin a écrit:faux le rédacteur des 5 premiers livres de la bible est bien Moïse .

comment moïse a pu t'il écrire le pentateuque alors qu'il était mort?

Deutéronome 34:5
Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Éternel
tu devrais un peu mieux lire les 5 premiers livres de la bible et tu saurais que Josué a prit le relais .
et tu ne répond pas a ma question sur Jésus qui cite Moïse.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Eh Yasin dans Exode 14:4 quand il est dit (à la dixième plaie) que :"les Egyptiens sauront que je suis Jéhovah",il serait vraiment absurde de penser qu'il ait fallu les dix plaies tout entières pour convaincre les Egyptiens que le Dieu des hébreux se nommait Jéhovah!

Dans Exode 6:3 l'expression "je n'ai pas été(re)connu"(heb:lo nodha'ti) ne veut pas dire :"ne pas savoir que Dieu s'appelait Jéhovah" mais plutôt ne pas le connaitre(yada')dans la circonstance présente de libérateur de son peuple!

Voila pourquoi en Exode 6:7 (Yasin ne prend rarement le contexte )il est dit :"Vous serez que c'est moi Jéhovah votre Dieu qui vous fais sortir de dessous les fardeaux d'Egypte".

Cette délivrance ferait connaitre ainsi le Nom de Dieu sous un autre jour!
Celui d'un Dieu d'alliance, le Dieu non pas d'un homme, d'un groupe, MAIS DE TOUT UN PEUPLE!

Voila pourquoi pour revenir sur le verset 7 on lit:"Je vous prendrai pour moi COMME PEUPLE ET VOUS SAUREZ QUE JE SUIS JEHOVAH..."

Alors Yasin au lieu de prendre un verset sortit de son contexte la prochaine fois apprend ce que veut dire connaitre Dieu et..son Nom ( à voir Osée 6:3 et tu comprendras)!
a+

yasin

Ce n'est pas tout à fait exact.

Les livres dont tu parles, appelés "apocryphes" ont été ajoutés à certaines copies de la première traduction de la Bible en grec appelé Septante.

Mais ils n'étaient pas alors considérés comme inspirés.

C'étaient plutôt des ouvrages historiques, philosophiques et d'édification qui témoignent de la naissance du judaïsme rabbinique.

La preuve qu'ils n'étaient pas regardés comme inspirés réside dans le fait qu'ils ne nous sont parvenu qu'en grec et non dans l'original hébreu.

dans ce cas là les évangiles ne sont pas inspirés puisque qu'ils sont écrit en araméen et non en hébreux Laughing

et que fais tu de la bible qui a été revisée et corrigée depuis des siècles, que fais tu des versets que vous avez annulés et placé des tirets a leur place, que fais tu des versets qui ont été introduits et qu'aujourd'hui vous refutez, etc etc...

yasin

tu devrais un peu mieux lire les 5 premiers livres de la bible et tu saurais que Josué a prit le relais .
et tu ne répond pas a ma question sur Jésus qui cite Moïse.

moïse c'est josué? Laughing

jésus n'a pas dit que moïse avait écrit le pentateuque il a dit qu'il a écrit de moi. entre écrire sur jésus et écrire cinq livres il y'a un énorme fossé

yasin

Eh Yasin dans Exode 14:4 quand il est dit (à la dixième plaie) que :"les Egyptiens sauront que je suis Jéhovah",il serait vraiment absurde de penser qu'il ait fallu les dix plaies tout entières pour convaincre les Egyptiens que le Dieu des hébreux se nommait Jéhovah!

on est d'accord cela veut dire qu'ils verront ma puissance et qu'ils sauront qu'il y'a un Dieu puissant

Dans Exode 6:3 l'expression "je n'ai pas été(re)connu"(heb:lo nodha'ti) ne veut pas dire :"ne pas savoir que Dieu s'appelait Jéhovah" mais plutôt ne pas le connaitre(yada')dans la circonstance présente de libérateur de son peuple!

conjecture et absurdité se mêlent chez toi arrête de dire ce que toi même ne croit pas

Voila pourquoi en Exode 6:7 (Yasin ne prend rarement le contexte )il est dit :"Vous serez que c'est moi Jéhovah votre Dieu qui vous fais sortir de dessous les fardeaux d'Egypte".

Cette délivrance ferait connaitre ainsi le Nom de Dieu sous un autre jour!
Celui d'un Dieu d'alliance, le Dieu non pas d'un homme, d'un groupe, MAIS DE TOUT UN PEUPLE!

Voila pourquoi pour revenir sur le verset 7 on lit:"Je vous prendrai pour moi COMME PEUPLE ET VOUS SAUREZ QUE JE SUIS JEHOVAH..."

Alors Yasin au lieu de prendre un verset sortit de son contexte la prochaine fois apprend ce que veut dire connaitre Dieu et..son Nom ( à voir Osée 6:3 et tu comprendras)!
a+

et alors je vois pas le problème. si les fils d'israêl connaissaient le nom, comment se fait t'il que moïse ne le connaissait pas avant que Dieu ne lui révèle? c'est la preuve que ce nom n'était pas encore connu

Invité

Invité

Cher Yasin,

Décidément tu confonds tout et tu parles de choses que tu ne maîtrises pas.

Tu le prouves en affirmant que les évangiles sont écrit en araméen... pas de chance ils sont écrit en grec !

Cherche donc dans le Coran ce qu'il y a de vraisemblable et nous en reparlerons.

Fabien

yasin

Décidément tu confonds tout et tu parles de choses que tu ne maîtrises pas.

je ne confonds pas tout mais je reste humain et l'erreur est humaine

Tu le prouves en affirmant que les évangiles sont écrit en araméen... pas de chance ils sont écrit en grec !

c'est pas ce que disent tous les historiens

et de toute façon s'ils sont écrit en grec c'est la preuve qu'ils ne sont pas inspirés, rien ne change a ce sujet

Invité

Invité

[quote="yasin"]

c'est pas ce que disent tous les historiens

et de toute façon s'ils sont écrit en grec c'est la preuve qu'ils ne sont pas inspirés, rien ne change a ce sujet

Dieu aurait-il donc une langue parlée ici bas ?

Seul l'évangile de Matthieu aurait été rédigé d'abord en araméen avant d'être traduit en grec.

Mais c'est le témoignage de St Jérôme qui affirme en avoir eu un exemplaire entre les mains.

Il n'existe à ma connaissance aucune véritable étude sur une origine araméenne des évangiles, d'autant que celui de Jean a un style si helléniste qu'il empêche tout original sémitique.

Mais selon toi, c'est dans quelle langue que l'évangile aurait dû nous parvenir ?

yasin

Dieu aurait-il donc une langue parlée ici bas ?

toutes les langues et nations lui appartiennent

Seul l'évangile de Matthieu aurait été rédigé d'abord en araméen avant d'être traduit en grec

eh bien voilà au moins un

Mais c'est le témoignage de St Jérôme qui affirme en avoir eu un exemplaire entre les mains.

pas important cà

Il n'existe à ma connaissance aucune véritable étude sur une origine araméenne des évangiles, d'autant que celui de Jean a un style si helléniste qu'il empêche tout original sémitique.

pas grave non plus l'important c'est qu'on comprenne ce qui est dit

Mais selon toi, c'est dans quelle langue que l'évangile aurait dû nous parvenir ?

c'est toi qui a commencer en diant que les 7 livres apocryphes que les catholiques reconnaissent ne sont pas inspirés par dieu puisque selon toi ils ont été écrit en grec, or tu te contredis maintenant puisque tu as dit que les évangiles étaient écrit en grec, donc en conclusion tu reconnais que les évangiles ne sont pas inspirés

Josué

Josué
Administrateur

c'est quoi qui est important pour toi car il me semble que tu prends que ce qui va dans ton sens et les autres arguments tu les jettent d'un revers de main?

Invité

Invité

c'est toi qui a commencer en diant que les 7 livres apocryphes que les catholiques reconnaissent ne sont pas inspirés par dieu puisque selon toi ils ont été écrit en grec, or tu te contredis maintenant puisque tu as dit que les évangiles étaient écrit en grec, donc en conclusion tu reconnais que les évangiles ne sont pas inspirés[/quote]

Non, c'est différent.

Les livres apocryphes de la septante auraient dû nous parvenir en hébreu car c'est dans cette langue que la Révélation a été donnée aux Juifs.

Ils étaient si peu important pour les gardiens de la Révélation qu'ils ne nous sont pas parvenu dans leur langue original.

Pour les évangiles c'est d'un tout autre ordre car ils étaient destinés aux Juifs et aux nations.

C'est pourquoi ils ont été rédigé dans la langue parlée dans tout l'empire romain.

Que Matthieu ait été rédigé d'abord en araméen serait logique puisqu'il a été écrit pour les Juifs.

Marc a écrit pour les romains et Luc pour les grecs.

Jean a écrit à une époque troublée par les divisions et surtout contre les gnostiques.

yasin

Non, c'est différent.

c'est different quand ca nous arrange Laughing

Les livres apocryphes de la septante auraient dû nous parvenir en hébreu car c'est dans cette langue que la Révélation a été donnée aux Juifs.

jésus est un juif pourtant Very Happy

Ils étaient si peu important pour les gardiens de la Révélation qu'ils ne nous sont pas parvenu dans leur langue original.

oui on y croit tous Shocked

Pour les évangiles c'est d'un tout autre ordre car ils étaient destinés aux Juifs et aux nations.

ah parce que ceux d'avant jésus les nations n'avaient pas le droit au salut Crying or Very sad

Josué

Josué
Administrateur

le salut n'est plus le même depuis la venue de Jésus.

Invité

Invité

ah parce que ceux d'avant jésus les nations n'avaient pas le droit au salut Crying or Very sad

[/quote]

Si ! Mais il falait devenir Juif !

Grace a Jesus il n'y a plus d'identite ethnique, la nation est spirituelle.

C'est pour cela que les chrétiens sont tres dubitatifs quand on leur dit que le Coran ne peut etre correctement compris qu'en arabe...

C'est pour nous un terrible retour en arriere !

yasin

Josué a écrit:le salut n'est plus le même depuis la venue de Jésus.

tu l'as sortie d'ou cette parole? de toi ou de Dieu?

yasin

Si ! Mais il falait devenir Juif !

il fallait donc être un descendant de juda Laughing

Grace a Jesus il n'y a plus d'identite ethnique, la nation est spirituelle.

pourtant les gens d'avant jésus adoraient Dieu sans pour autant devenir obligatoirement des fils d'israêl comme les samaritains les grecs convertis et toute étranger qui donnait son coeur a Dieu ils étaient sauvés

C'est pour cela que les chrétiens sont tres dubitatifs quand on leur dit que le Coran ne peut etre correctement compris qu'en arabe...

n'importe quoi ,te pas sérieux Laughing

C'est pour nous un terrible retour en arriere

pourtant Dieu avait prophétisé un peuple avec une langue étrangère Smile

Josué

Josué
Administrateur

yasin a écrit:
Josué a écrit:le salut n'est plus le même depuis la venue de Jésus.

tu l'as sortie d'ou cette parole? de toi ou de Dieu?
des évangiles tous simplement.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]