Abbaye de Westminster, Sagrada Familia… Ces édifices religieux qui font payer l’entrée
L’accès à Notre-Dame de Paris deviendra-t-il payant ? Le principe de financer l’entretien des monuments par des droits d’entrée a été déjà été mis en place dans plusieurs pays.
Par Sophie Hienard
Les touristes doivent débourser 26 euros pour visiter la Sagrada Familia, à Bercelone, les travaux étant exclusivement financés par l’offrande. SPUS / SPUS/ABACA
75 millions d'euros par an. C'est ce que pourrait rapporter Notre-Dame de Paris si un droit d'entrée de cinq euros était mis en place pour chaque entrée, estime dans un entretien la ministre de la Culture Rachida Dati. Une manière de sauvegarder le patrimoine et de financer l'entretien de nombreux édifices religieux. « Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de Paris et de France, justifie-t-elle. Ce serait un magnifique symbole. »
Après cinq ans de travaux, la réouverture du monument, prévue pour le 7 décembre, est très attendue par les touristes du monde entier. La ministre de la Culture compte tirer parti de cette effervescence et propose l'instauration de tarifs différenciés pour les musées et les monuments en fonction de la nationalité. En particulier en imposant un montant plus élevé pour les touristes étrangers. « Partout en Europe, l'accès aux édifices religieux les plus remarquables est payant », renchérit la ministre. Tour d'horizon.
À lire aussi Les dessous de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
L'abbaye de Westminster de Londres
Plus d'un million de touristes visitent chaque année l'abbaye de Westminster, construite à partir du XIIIe siècle par Henri III. L'édifice religieux, au style gothique – lieu de couronnement et sépulture des rois – ne bénéficie d'aucune subvention publique pour son entretien. Le billet coûte environ 35 euros pour ce monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Westminster Abbey
CHINE NOUVELLE/SIPA / SIPA / CHINE NOUVELLE/SIPA
Sagrada Familia de Barcelone
Commencée en 1882, la basilique est l'un des monuments les plus représentatifs du modernisme catalan et attire, chaque année, de nombreux touristes désireux de visiter Barcelone. Pour admirer l'œuvre de l'architecte Anton Gaudi, dont la construction reste inachevée, il faut compter 26 euros à l'entrée – les travaux étant exclusivement financés par l'offrande.
Sagrada Família
Eric Renom/LaPresse/Shutterstock/SIPA / SIPA / Eric Renom/LaPresse//SIPA
À lire aussi Payer 5 euros pour entrer dans Notre-Dame de Paris ? La classe politique divisée
Sainte-Sophie à Istanbul
À
Depuis janvier 2024, l'ancienne basilique devenue mosquée en 2020 n'est plus accessible gratuitement. Il faut débourser 25 euros pour pouvoir la visiter, aussi bien pour les touristes que les fidèles. Une décision justifiée par la nécessité d'entretenir et de réaliser des travaux dans la « Grande Église ». Construite au IVe siècle, puis rebâtie, encore plus grande par l'empereur byzantin Justinien au VIe siècle, Sainte-Sophie fait partie des zones historiques d'Istanbul, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.
Sainte Sophie
FRILET/SIPA / SIPA / FRILET/SIPA
Cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence
Avec ses 153 mètres de long et sa coupole à près de 42 mètres de diamètre, la cathédrale de Florence est l'une des plus grandes églises d'Europe. Si la cathédrale reste accessible gratuitement, l'entrée dans le dôme, la tour du clocher et le baptistère en face sont payants – une dizaine d'euros en fonction de la formule. En Italie, les droits d'entrée restent une exception. Sur les 64 000 édifices religieux, seulement 75 d'entre eux exigent un droit d'entrée.
Cathédrale Santa Maria del Fiore
imageBROKER.com/SIPA / SIPA / imageBROKER.com/SIPA
A Paris, il y a deux églises aux Invalides, l’entrée de l’une est payante.
Le Loup 17 24-10-2024 • 22h55
En France, une église devrait obligatoirement être gérée comme dans d'autres pays ? Pour moi, la France ne doit pas obli... Lire plus
Detlev
Consultez toute l’actualité en France et dans le monde sur Le Point, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses, débats et dossi