L'interdiction de se marier est pour les Témoins un signe des derniers jours — croyance basée sur 1 Tm 4,1-4 — et que le célibat "forcé" des prêtres dans l'Église catholique était la preuve qu'il s'agissait d'une fausse religion, alors que cela devenait un "choix" et le signe de la vraie religion lorsque cela se passait chez les Témoins.
Or les TdJ ne savent pas que eux aussi ont "accompli" cette "prophétie" de l'épitre à Thimothée sous la presidence de Rutherford.
"En adéquation avec son tempérament austère, Joseph Rutherford exprima des vues très dures sur l'amour romantique et le mariage. Par exemple, en 1937, un article du périodique L'Âge Dd'Or, lui-même basé sur un discours de Rutherford intitulé "Love", les rendait responsables de nombreux meurtres passionnels, de tentatives de suicides, de déceptions, de jalousies, et même d'avoir changé le cours des nations; le mariage et les sentiments amoureux étaient présentés comme semblables à une addiction à l'opium et aux beuveries alcoolisées. Rutherford indiquait qu'à la limite, le mariage idéal était celui qui se pratiquait dans l'antique Israël — c'est-à-dire lorsque les parents d'un jeune homme lui choisissaient une épouse, et même lorsque les futurs conjoints ne se voyaient pas comme dans le cas d'Isaac et de Rebecca — et encourageaient les Témoins à suivre cette procédure, dans le cas extrême où ils voudraient se marier. Puisque faire la cour à une femme était mal vu, il était conseillé aux hommes de dire franchement à leur prétendante qu'ils souhaitaient se marier parce qu'ils avaient besoin de sexe de temps à autre. Des caricatures accompagnaient de telles recommandations dignes de l'Antiquité. (
L'Âge d'Or (anglais), 27 janvier 1937, pp. 268–72 )
En 1938, Rutherford exhorta les adeptes à reporter leur mariage à la période suivant Har-Maguédôn; (
La Tour de Garde (anglais), 15 novembre 1938, p. 346 ) trois ans plus tard, l'ouvrage
Enfants mit en scène deux jeunes qui, alors en âge de pouvoir fréquenter, décidaient de ne pas se marier dans le "présent système de choses". Il déclarait notamment: "Tant les hommes que les femmes, qui font partis des Jonadabs ou "autres brebis" du Seigneur, doivent-ils se marier avant Har-Maguédôn et avoir des enfants? Ils peuvent vouloir faire ainsi, mais les directives ou les conseils des Saintes Écritures semblent être contre cela."
Caricatures accompagnant l'article "That Delusion Called "Love"", dans
L'Âge d'Or du 27 janvier 1937, p. 270