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Vendredi 9 août Vous devez donc prier ainsi : « Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse » (Mat. 6:9, 10).

4 participants

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golias

golias

Vendredi 9 août


Vous devez donc prier ainsi : « Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse » (Mat. 6:9, 10).


Un honneur immense nous est fait : nous avons la possibilité de nous adresser au Créateur du ciel et de la terre ! Rends-toi compte : nous pouvons ouvrir entièrement notre cœur à Jéhovah en n’importe quelle langue et à n’importe quel moment. Nous pouvons le prier depuis un lit d’hôpital ou depuis la cellule d’une prison tout en étant sûrs qu’il nous écoute. Non, la prière n’a rien de banal ; c’est bel et bien un honneur ! Le roi David attachait beaucoup d’importance à la prière. Il a chanté à Jéhovah : « Que ma prière soit comme de l’encens préparé devant toi » (Ps. 141:1, 2). À l’époque de David, l’encens que les prêtres faisaient brûler était sacré et préparé avec grand soin (Ex. 30:34, 35). En comparant ses prières à cet encens, David voulait donc dire qu’il veillait à réfléchir soigneusement à ce qu’il allait dire à son Père céleste. C’est également ce que nous voulons faire. Nous souhaitons que nos prières plaisent à Jéhovah.


w22.07 20 § 1-2 ; 21 § 4.

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golias

golias

La prière est pour nous un immense honneur. Nous devrions prier avant tout à propos de sujets directement liés au projet de Jéhovah. Il nous faut également remercier Dieu d’avoir envoyé son Fils sur la terre et pour les bienfaits qu’apportera son royaume. Prions aussi en faveur de nos frères et sœurs. Et bien sûr, nous pouvons demander à Dieu de pourvoir à nos besoins matériels et spirituels. En préparant soigneusement ce que nous allons dire dans nos prières, nous montrerons que nous chérissons l’honneur de prier Jéhovah. Nos paroles auront alors pour Jéhovah le parfum agréable de l’encens : elles seront « pour lui un plaisir » ! (Prov. 15:Cool.

Lechercheur



Nous pouvons sanctifié le no de Deu en le faisant connaître d'une manière ou d'une autre.

Josué

Josué
Administrateur

Le mot “vous” désigne les auditeurs de Jésus par opposition aux hypocrites qu’il avait mentionnés auparavant (Mat. 6:5). L’expression “ainsi” est employée en opposition à l’habitude qu’avaient prise les gens de “rabâcher”. (Mat. 6:7.) Donc, cela devrait suffire à prouver que Jésus n’encourageait pas ses auditeurs à répéter simplement de mémoire la prière qu’il allait leur enseigner.
La prière modèle comporte sept requêtes. Les trois premières demandent à Dieu d’agir pour la sanctification de son nom; les quatre autres requêtes concernent les besoins des hommes. Considérons-les séparément.
1) “Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié!” (Mat. 6:9b). En sa qualité de Créateur de l’humanité, résidant bien au-dessus de la terre, il est approprié que ses créatures s’adressent à lui comme à “notre Père qui es dans les cieux”. (Actes 17:24, 28; II Chron. 6:21; És. 66:1.) Au premier siècle de notre ère, cette expression était particulièrement appropriée pour les Juifs, puisque Dieu avait “engendré” ce peuple en le libérant du joug égyptien et en entrant dans des relations d’alliance avec lui (Deut. 32:6, 18; Ex. 4:22; És. 63:16). L’utilisation du pluriel “notre” nous apprend que, outre celui qui prie, d’autres ont des relations personnelles avec Dieu et font partie de sa famille d’adorateurs.
Parfois, le mot “nom” apparaît dans les Écritures comme synonyme pour désigner la personne elle-même. Par exemple, nous lisons en Révélation 3:4: “Tu as quelques noms [personnes] à Sardes qui n’ont pas souillé leur vêtement de dessus.” (Voir aussi Ésaïe 30:27; Malachie 3:16). “Que ton nom soit sanctifié” implique que Dieu agisse en vue de sa sanctification en purifiant son nom mémorial, Jéhovah, de l’opprobre qui le souille depuis la rébellion du premier couple humain dans le jardin d’Éden (Ps. 135:13; Osée 12:5). En réponse à cette prière, Dieu enlèvera la méchanceté de la terre. Concernant cette époque, nous lisons: “Et vraiment je me grandirai, et je me sanctifierai, et je me ferai connaître devant les yeux de beaucoup de nations; et assurément elles sauront que je suis Jéhovah.” — Ézéch. 38:23; aussi 36:23.
2) “Que ton royaume vienne!” (Mat. 6:10a). Ce “royaume” est la domination souveraine de Dieu s’exprimant au travers d’un gouvernement messianique céleste confié à Jésus Christ et aux “saints” associés à sa royauté (És. 9:6, 7; 11:1-5; Dan. 7:13, 14, 18, 22, 27). Le fait de prier pour que ce royaume “vienne” revient à demander que le Royaume de Dieu vienne frapper tous les adversaires terrestres de la domination divine sur la terre. Selon le livre de Daniel, “ce royaume [de Dieu] (...) écrasera et mettra fin à tous ces royaumes [terrestres], et lui-même subsistera jusqu’à des temps indéfinis”. (Dan. 2:44.) Ensuite, la domination divine transformera toute la terre en un paradis de justice et de paix. — Ps. 72:1-15; II Pierre 3:13; Rév. 21:1-5.
3) “Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre!” (Mat. 6:10b). Il ne s’agit pas là d’une requête pour que la volonté de Dieu soit faite par les hommes comme elle est faite par les anges dans les cieux, ce qui se réalisera sans aucun doute (Ps. 103:19-22; 148:1-14). Il s’agit plutôt d’une requête pour que Dieu lui-même agisse conformément à sa volonté concernant la terre, ce qui rappelle cette déclaration du psalmiste:
“Tout ce qu’il a plu à Jéhovah de faire, il l’a fait dans les cieux et sur la terre, dans les mers et les eaux de tous les abîmes. Celui qui abattit les premiers-nés d’Égypte, l’homme comme la bête. Il envoya des signes et des miracles au milieu de toi, ô Égypte, sur Pharaon et sur tous ses serviteurs; celui qui abattit beaucoup de nations et tua des rois puissants.” — Ps. 135:6, 8-10.
Demander à Dieu de faire sa volonté sur la terre signifie que nous le prions de réaliser ses desseins à l’égard de notre planète, parmi lesquels figure son dessein de supprimer ses adversaires une fois pour toutes, comme il le fit jadis sur une plus petite échelle. — Rév. 19:19-21; Ps. 83:9-18.
4) “Donne-nous aujourd’hui notre pain pour ce jour.” (Mat. 6:11). L’Évangile de Luc rapporte cette requête en ces termes: “Donne-nous notre pain pour le jour, selon les besoins du jour.” (Luc 11:3). Demander à Dieu de pourvoir aux nécessités de la vie “pour ce jour” nous encourage à avoir foi en sa capacité de pourvoir aux besoins de ses adorateurs jour après jour. Il ne s’agit pas de prier pour amasser des provisions, mais pour subvenir aux besoins qui se présentent jour après jour. Ceci nous rappelle l’un des commandements que Dieu donna aux Israélites pour que ceux-ci ramassent la manne fournie miraculeusement “au jour le jour chacun sa quantité”, et pas plus. — Ex. 16:4.
5) “Et remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous avons remis à nos débiteurs.” (Mat. 6:12). Luc montre que par le mot “dettes” Jésus désignait “les péchés”. (Luc 11:4.) Les hommes ne pourront obtenir le pardon de Dieu qu’à condition d’avoir déjà eux-mêmes “pardonné” à ceux qui ont péché contre eux (voir aussi Marc 11:25). Élargissant cette pensée, Jésus ajouta: “Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes.” (Mat. 6:14, 15). Dieu n’accorde son pardon qu’à ceux qui pardonnent volontiers aux autres. — Voir aussi Éphésiens 4:32; Colossiens 3:13.

chico.

chico.

La connaissance et l’adoration du saint nom de Dieu est le principe sur lequel s’établit son règne, sa domination sur les âmes.
Ce règne spirituel est d’abord caché dans le cœur des croyants Luc 17.21 implanté en eux par la Parole et l’Esprit de Dieu ; mais il ne les laisse pas isolés, il les unit dans une sainte et vivante communauté. Demander à Dieu que ce règne vienne, c’est le supplier d’abord que ce règne grandisse en puissance là où il est, en sorte que rien ne se soustraie plus à sa domination absolue ; c’est ensuite prier pour que ce règne se propage, s’étende de proche en proche, 

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