Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dimanche 16 juin - - - - Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés (Actes 15:1).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Dimanche 16 juin


Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés (Actes 15:1).


Certains chrétiens du 1er siècle insistaient pour que les Gentils qui s’étaient convertis au christianisme se fassent circoncire, peut-être pour éviter les critiques des Juifs (Gal. 6:12). L’apôtre Paul n’était pas du tout d’accord avec leur point de vue, mais plutôt que d’insister sur le sien, il a humblement soumis la question aux apôtres et aux anciens de Jérusalem (Actes 15:2). Son attitude a eu une bonne influence sur ces chrétiens, qui se sont alors remis à favoriser la paix et la joie dans l’assemblée (Actes 15:30, 31). S’il arrive qu’un grave désaccord survienne, nous favoriserons la paix en cherchant conseil auprès de ceux que Jéhovah a établis pour prendre soin de l’assemblée. Souvent, c’est dans nos publications ou dans les instructions que fournit l’organisation de Jéhovah que l’on trouvera une marche à suivre basée sur les principes bibliques. Si nous nous en tenons à ces instructions au lieu de chercher à imposer notre point de vue, nous favoriserons la paix dans l’assemblée.


w22.08 22 § 8-9.

-

Lechercheur



Il ne faut pas imposer notre point de vue ,mais celui des des écritures .

golias

golias

Une leçon utile à tirer est qu’il nous faut faire confiance à l’organisation de Dieu. Réfléchissons : Les frères d’Antioche savaient que le collège central était entièrement composé de chrétiens d’ascendance juive. Pourtant, ils étaient confiants qu’il réglerait la question de la circoncision conformément aux Écritures. Pourquoi ? Ils étaient sûrs que Jéhovah dirigerait les choses par le moyen de son esprit saint et du Chef de l’assemblée chrétienne, Jésus Christ (Mat. 28:18, 20 ; Éph. 1:22, 23). À notre époque, quand des problèmes graves surgissent, imitons le bel exemple des croyants d’Antioche en faisant confiance à l’organisation de Dieu ainsi qu’à son Collège central, formé de chrétiens oints.

Il nous est aussi rappelé la valeur de l’humilité et de la patience. Paul et Barnabé avaient été établis personnellement par l’esprit saint pour aller vers les nations ; pourtant, ils n’ont pas argué de ce pouvoir pour régler l’affaire de la circoncision sur-le-champ à Antioche (Actes 13:2, 3). Paul écrirait d’ailleurs plus tard : ‘Je suis monté à Jérusalem à la suite d’une révélation’, ce qui attestait la direction divine en la matière (Gal. 2:2). Aujourd’hui, les anciens s’efforcent d’être aussi humbles et patients quand des questions susceptibles de diviser l’assemblée se posent. Au lieu d’entrer en querelle, ils se tournent vers Jéhovah en consultant les Écritures ainsi que l’enseignement et les conseils fournis par l’esclave fidèle (Phil. 2:2, 3).

Quel privilège d’être enseignés et modelés par notre patient et bienveillant Père céleste ! Les résultats sont toujours bons et toujours à notre avantage (Is. 48:17, 18 ; 64:Cool. Aussi, ne cherchons jamais à imposer orgueilleusement nos idées et ne réagissons pas négativement aux changements en matière d’organisation ou aux rectifications dans l’explication de certains versets bibliques (Eccl. 7:Cool. Si tu décèles en toi la moindre trace d’une telle tendance, pourquoi ne pas méditer dans la prière sur les principes opportuns contenus en Actes chapitre 15 ?

papy

papy

L’Évangile de Matthieu, écrit aux environs de l’an 41 de notre ère, contient assurément de nombreux traits de lumière spirituelle du plus haut intérêt pour ses lecteurs. Relativement peu de chrétiens du Ier siècle avaient personnellement entendu Jésus exposer ses enseignements. L’Évangile de Matthieu fait ressortir en particulier que le thème de la prédication de Jésus était le Royaume. Jésus insista aussi fortement sur l’importance des bons mobiles. Quels remarquables éclaircissements se trouvent dans son Sermon sur la montagne, dans ses paraboles (comme celles consignées au chapitre 13) et dans sa grande prophétie des chapitres 24 et 25! Tous ces renseignements ont été portés à la connaissance des premiers chrétiens dans l’Évangile de Matthieu, écrit seulement environ huit ans après la Pentecôte de l’an 33.

Josué

Josué
Administrateur

Nous apprendrons beaucoup sur l’humilité et sur les divers facteurs qui permettent de régler des différends en considérant ce qui s’est passé au cours d’une réunion des apôtres et des aînés au premier siècle. On en trouve le récit en Actes, chapitre 15. C’est à Antioche de Syrie que Paul et Barnabas “avaient été confiés à la faveur imméritée de Dieu pour l’œuvre qu’ils avaient entièrement exécutée”. (Actes 14:26.) Mais en revenant dans cette ville après avoir effectué leur premier voyage missionnaire, ils se trouvèrent confrontés à un problème. “Certains hommes descendirent de Judée et se mirent à enseigner ceci aux frères : ‘Si vous ne vous faites par circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.’ Mais quand un conflit et une discussion assez graves furent survenus entre Paul et Barnabas et eux, on décida que Paul et Barnabas et quelques autres d’entre eux monteraient à Jérusalem auprès des apôtres et des aînés à propos de cette discussion.” (Actes 15:1, 2). C’était une question doctrinale très importante qui troublait beaucoup de frères. Il fallait donc la régler.
 Le problème fut porté fort justement à l’attention des anciens chargés de responsabilités à Jérusalem. La Bible nous rapporte ce qui s’est passé alors. Bien qu’au départ il y ait eu des différences d’opinions, ces anciens firent finalement “l’unanimité”. (Actes 15:25.) Mais le texte d’Actes 15:7 ne dit-il pas qu’il y a eu “une grande discussion” ? Le terme grec traduit par “discussion” est apparenté au verbe qui signifie “chercher”. (Traduction interlinéaire du Royaume [angl.].) Cela indique que pour déterminer la vérité ou la meilleure façon d’accomplir une certaine chose, il faut faire de grands efforts afin de trouver la solution au problème, c’est-à-dire soulever des questions, discuter des divers facteurs et arriver enfin à la bonne conclusion. Tout en gardant cela présent à l’esprit, nous pouvons maintenant lire le récit biblique avec intérêt et noter en passant comment l’esprit saint a influencé le cours des événements.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il ne faut pas oublier que les Chretiens ne sont plus sous la loi de Moïse.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum