Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeudi 9 mai Tous, nous trébuchons souvent (Jacq. 3:2).

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Jeudi 9 mai


Tous, nous trébuchons souvent (Jacq. 3:2).


Un jour, deux des apôtres, à savoir Jacques et Jean, ont demandé à leur mère de parler à Jésus pour qu’il leur donne des places en vue dans le Royaume (Mat. 20:20, 21). Ils ont ainsi fait preuve d’orgueil et d’ambition (Prov. 16:18). Cependant, à cette occasion, ils n’ont pas été les seuls à manifester de mauvais traits de personnalité. Note de quelle façon les autres apôtres ont réagi. La Bible dit : « Quand les dix autres apprirent ce qu’avaient fait les deux frères, ils s’indignèrent » (Mat. 20:24). On peut penser que Jacques, Jean et les autres apôtres ont échangé des paroles cinglantes. Comment Jésus, lui, a-t-il réagi ? Il ne s’est pas mis en colère. Il n’a pas dit qu’il allait se trouver de meilleurs apôtres, des hommes qui seraient plus humbles et qui se comporteraient toujours avec amour les uns envers les autres. Il savait que ses apôtres étaient désireux de bien agir, et avec patience, il les a fait raisonner (Mat. 20:25-28). Il a continué de les traiter avec amour.


w23.03 28-29 § 10-13.

-

golias

golias

Ce n’est pas toujours facile de maîtriser ses paroles. C’est ce que le rédacteur biblique Jacques a indiqué au moyen d’un exemple très approprié. Il a dit : « Si quelqu’un ne trébuche pas en paroles, c’est un homme parfait, capable de maîtriser [ou : tenir en bride] aussi tout son corps » (Jacq. 3:2, 3 ; note). Une bride se place sur la tête d’un cheval. À la bride sont fixés un mors, qui est passé dans la bouche de l’animal, et des rênes. En tirant sur les rênes, un cavalier peut diriger l’animal ou le faire s’arrêter. Si le cavalier lâche les rênes et perd ainsi le contrôle de son cheval, celui-ci peut s’emballer. Il risque alors de se blesser et de blesser son cavalier. Pareillement, si nous ne maîtrisons pas nos paroles, elles peuvent provoquer de graves dégâts. 

papy

papy

Ce n’est pas facile d’atteindre la ligne d’arrivée. Il faut de la discipline et de la détermination. Un seul homme, Jésus Christ, a été capable de franchir cette ligne sans avoir jamais trébuché. Alors que nous, ses disciples, « tous, nous trébuchons souvent », selon l’expression de Jacques (Jacq. 3:2). Comme c’est vrai ! Nous subissons tous nos imperfections et celles des autres. C’est ce qui nous fait parfois trébucher, puis chanceler et ralentir l’allure. Il se peut même que nous tombions, mais nous nous relevons et continuons à courir. Pour certains, la chute est si grave qu’ils ont besoin d’aide pour se relever et reprendre la course. Ainsi, il peut nous arriver, une fois ou même plusieurs, de trébucher ou de tomber (1 Rois 8:46).

Josué

Josué
Administrateur

“NOUS trébuchons tous bien des fois. Si quelqu’un ne trébuche pas en paroles, c’est un homme parfait, capable de mettre aussi un frein à tout son corps.” Ces paroles ont été écrites il y a plus de dix-neuf siècles par un chrétien de Jérusalem. Mais ne sont-elles pas contradictoires ? Absolument pas. — Jacq. 3:2.
“Trébucher” signifie ici “commettre une erreur”. Et, bien que nous en commettions tous, il est difficile de les reconnaître. Cela est dû à l’orgueil. Quand quelqu’un est accusé d’avoir commis une erreur, il cherche promptement à se justifier, à trouver des excuses, à rejeter la faute sur quelqu’un d’autre ou à nier avoir commis cette erreur. Il faut être fort pour reconnaître une erreur, pour accepter le reproche, pour admettre que l’on s’est trompé ou que l’on a fait preuve d’un mauvais jugement.
Parfois, des jeunes gens ont des raisons de se plaindre de leur père à ce sujet. Ainsi, un jeune garçon déclara un jour : “Nous aimons papa ; certainement. Mais quand nous discutons avec lui, il ne reconnaît jamais qu’il a tort ou qu’il a commis une erreur. Pourtant il arrive à tout le monde de se tromper.” Ce père pensait peut-être que pour préserver son autorité il ne devait jamais reconnaître une erreur ni admettre s’être trompé. Quel que soit son raisonnement, son attitude ne favorisait pas la communication et l’harmonie entre les membres de la famille. En adoptant cette attitude peu judicieuse, au lieu de renforcer son autorité il s’abaissait lui-même aux yeux de ses enfants. En reconnaissant parfois s’être trompé, il se serait montré suffisamment fort pour supporter le reproche de certaines erreurs.
Refuser de reconnaître une erreur revient à se prétendre infaillible. Depuis un siècle, les chefs successifs de la plus importante religion du monde prétendent être infaillibles et ne commettre aucune erreur, — eux et tous les papes qui les ont précédés, — quand ils parlent officiellement sur des questions de doctrine et de morale. Mais au sein même de cette religion, de plus en plus de voix se sont fait entendre pour mettre en doute cette prétention. Par exemple, F. Simons, évêque catholique d’Indore, en Inde, déclara :
“Même si elle agit en toute bonne foi, quand l’Église va au-delà du témoignage apostolique sur le Christ, elle n’a pas le droit de croire qu’elle peut enseigner de nouvelles idées avec une assurance infaillible. Quand les apôtres demandaient qu’on les écoute avec foi, ils invoquaient eux-mêmes des faits, ce qu’ils avaient entendu et vu. (...) On ne trouve aucune promesse ni aucune assurance divine laissant entendre que l’Église a reçu un don en vertu duquel elle peut avoir des convictions relatives au Christ indépendamment du témoignage certain des apôtres. Dès qu’elle s’écarte du fondement sûr posé par les apôtres, elle est sujette à l’ignorance et aux fautes de son époque, ce qui, comme l’expérience l’a démontré, inclut l’intelligence des Écritures.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce que l'on ne dit pas à autant d'importance que ce que l'on dit.
Pour bien parler, il ne suffit pas d'employer des mots justes au bon moment, il faut aussi savoir se taire au bon moment.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum