Inde: l'attentat dans le Kerala revendiqué, un homme arrêté
En Inde, trois personnes sont mortes et des dizaines blessées après l’explosion de plusieurs bombes dans un rassemblement des témoins de Jehovah, dimanche dans la région méridionale du Kerala. Un homme, qui prétend avoir fait partie du mouvement, a revendiqué cet attentat et a été arrêté.
Publié le : 30/10/2023 - 15:02
1 mn
Kerala, Inde: un homme a revendiqué un attentat contre un rassemblement de Témoins de Jehovah, dimanche 29 octobre. Deux femmes avaient succombé dimanche des suites de l'explosion. Une troisième victime, une fille de 12 ans, a à son tour succombé à ses brûlures, a annoncé lundi un responsable de la police locale, P. V. Baby, à l'AFP. L'état d'au moins trois des blessés est toujours jugé préoccupant, selon cette source.
Kerala, Inde: un homme a revendiqué un attentat contre un rassemblement de Témoins de Jehovah, dimanche 29 octobre. Deux femmes avaient succombé dimanche des suites de l'explosion. Une troisième victime, une fille de 12 ans, a à son tour succombé à ses brûlures, a annoncé lundi un responsable de la police locale, P. V. Baby, à l'AFP. L'état d'au moins trois des blessés est toujours jugé préoccupant, selon cette source. AP
Par :
RFI
Suivre
Un homme moustachu de 48 ans, qui se présente comme Dominic Martin, a revendiqué l’attaque de dimanche contre le rassemblement des Témoins de Jéhovah, près de la ville de Cochin, rappporte notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis. Il a publié une vidéo sur les réseaux sociaux, et affirmé qu’il avait fait partie de cette organisation chrétienne évangéliste pendant seize ans, mais qu’il y a six ans, il avait commencé à considérer que les enseignements étaient anti-nationaux, et qu’il fallait donc les arrêter.
Il aurait donc déposé ces différents engins explosifs lors du rassemblement de plus de 2000 membres des Témoins de Jehovah, et s’est rendu ensuite à la police du Kérala. Selon son logeur interrogé par les médias locaux, Dominic Martin était récemment revenu de Dubaï, où il a travaillé pendant longtemps.
Deux femmes avaient succombé dimanche des suites de l'explosion. Une troisième victime, une fille de 12 ans, a à son tour succombé à ses brûlures, a annoncé lundi un responsable de la police locale, P. V. Baby, à l'AFP. L'état d'au moins trois des blessés est toujours jugé préoccupant, selon cette source.
L'Inde compte 1,4 milliard d'habitants dont plus de 2 % sont chrétiens, selon le dernier recensement.
Connus surtout pour leur prédication de porte-à-porte et régulièrement accusés d'être une secte, les Témoins de Jéhovah font partie du mouvement évangélique chrétien, né aux États-Unis, et prêchent la non-violence et la neutralité politique.
L’enquête a maintenant été confiée à l’Agence fédérale anti-terrorisme, qui étudie ses affirmations ainsi que son état psychiatrique.
(et avec AFP)