Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2000 ans de christianisme

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

12000 ans de christianisme Empty 2000 ans de christianisme Ven 29 Sep - 21:37

EnsembleJesus

2000 ans de christianisme

C'est le titre d'une collection en 10 volumes.
Elle m'a été transmise, offerte, hier jeudi 28 septembre 2023.
Édition : 1975.

Tome 1
Dossiers HIER nºs 1, 2, 3
Dossiers AUJOURD'HUI nºs 1, 2, 3

Avant de penser à ouvrir le sujet-ci, je l'ai feuilleté
et j'ai découvert, dans le sommaire,
LE CRI ;
j'ai pensé à une célèbre peinture de Edvard MUNCH alors je suis allé voir page 53

C'est une partie, en 8 pages, 53 à 60, du dossier HIER n° 1

La suite dans mon prochain message

+++++ 2 éditions !
1) les 4 dernières lignes de smartphone
2) remplacé AUJOURD'HUI par HIER, avant-dernière ligne ; puis ces 4 lignes de smartphone

Dernière édition par EnsembleJesus le Ven 29 Sep - 21:54, édité 1 fois

22000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Ven 29 Sep - 21:49

EnsembleJesus

LE CRI
titre de la 12 ème partie du dossier HIER n° 1

Autour de quelles vérités centrales s'organisa la première prédication chrétienne ?
Quel fut le premier cri de la foi ?
L'étude des écrits du Nouveau Testament permet de répondre à ces [deux] questions [ci-dessus] d'une grande actualité [déjà avant la publication de cette collection (1975)]

Le crieur public (en grec, kéryx) annonçait les nouvelles importantes (kérygma).
Jésus et ses disciples viennent crier au monde la Nouvelle (kérygme) qui concerne tous les hommes.

Et, en bas de la page, 2 photos presque rondes ; à droite, ce texte :
Vraisemblablement assez tôt, les Lieux saints de Palestine attirèrent des pèlerins de toutes les régions de l'Empire Romain.
Pour commémorer leur voyage, ceux-ci rapportaient avec eux des petites fioles en argent (ou "ampoules") remplies d'huile bénite.
Ces ampoules étaient décorées de motifs très typés.
Celle que nous reproduisons [recto et verso] résume le "kérygme" : à droite, la crucifixion du Christ entre les deux larrons ; à gauche, le tombeau vide et l'ange annonçant aux Saintes Femmes la Résurrection.
------------------
Ampoule de Terre Sainte, recto et verso, VI° siècle.Italie. Monza, trésor de la collégiale Saint Jean

Xxxxxxxxxxxxxxx je vais rechercher sur internet si j'y trouve ces deux images.
À bientôt..

32000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Ven 29 Sep - 22:34

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:LE CRI
titre
Je ne vois pas du tout où tu veux en venir!?
Tes sujets à épisodes sont incompréhensibles en ce qui me concerne.

42000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Sam 30 Sep - 8:13

Lechercheur

BenFis a écrit:
EnsembleJesus a écrit:LE CRI
titre
Je ne vois pas du tout où tu veux en venir!?
Tes sujets à épisodes sont incompréhensibles en ce qui me concerne.
Je suis bien d'accord avec toi sur cette question.

52000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Sam 30 Sep - 14:54

EnsembleJesus

Merci Lechercheur et BenFis ;
cela m'a aidé à chercher l'archéologie chrétienne.

J'ai trouvé
W w w . P e r s e e . F r
c'est une adresse mais pas un lien : à chacun-e de décider

J'ai cherché
* 1ers siècles
* croix chrétiennes
* français
*** Illustrations

J'ai trouvé 171 résultats ;
toutes les images ne sont pas des croix ;
c'est juste un début.

Patience et persévérance.

62000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Sam 30 Sep - 14:58

EnsembleJesus

Où est-ce que j'ai trouvé le graffito d'Alexamenos ?
Je ne sais plus ; je pars à nouveau à sa recherche.

72000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Sam 30 Sep - 15:19

EnsembleJesus

Sur l'écran qui suit l'envoi de la recherche, on trouve graffiti et non graffito, mais on voit bien l'Image recherchée.
Elle est datée, par les archéologues, du 1er siècle, et elle est considérée comme la première représentation du Seigneur Jésus Christ en croix.

Qu'en est-il dans les autres archives ?
C'est une image effacée ? Si oui, par qui ?
Sinon, où est-ce qu'elle est archivée ?

82000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Sam 30 Sep - 16:38

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:Merci Lechercheur et BenFis ;
cela m'a aidé à chercher l'archéologie chrétienne.

J'ai trouvé
W w w . P e r s e e . F r
c'est une adresse mais pas un lien : à chacun-e de décider

J'ai cherché
* 1ers siècles
* croix chrétiennes
* français
*** Illustrations

J'ai trouvé 171 résultats ;
toutes les images ne sont pas des croix ;
c'est juste un début.

Patience et persévérance.

De rien, mais je ne comprends toujours pas quel est l'objectif de cette discussion?
En fait, on dirait que tu te sers du forum comme d'un bloc-notes... Suspect

92000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Sam 30 Sep - 17:29

EnsembleJesus

Merci beaucoup BenFis pour votre remarque ; eh bien je vais vous dire que c'est exactement ma pensée quand, il y a un certain temps, des multitudes de sujets relatifs à tout sauf à la Bible arrivaient sur le FORUM ; comme ça va mieux, ma pensée a changé : c'était juste un problème d'organisation de la part du publicateur de tant de sujets : c'était sa façon de se défouler.
Pourquoi pas ?
Pourquoi ce ne serait pas mon problème à moi aussi ?
À personne d'autre ?

édition : correction grammaticale

Dernière édition par EnsembleJesus le Sam 7 Oct - 10:47, édité 1 fois

102000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Dim 1 Oct - 9:48

Josué

Josué
Administrateur

Les croisades font-ils partie du christianisme ou de la chrétienté?

112000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Dim 1 Oct - 18:17

samuel

samuel
Administrateur

Et l'Inquisition cela fait partie du christianisme ?
Et. Sans oublier le fait de passer à la question extraordinaire .

122000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Ven 6 Oct - 10:39

EnsembleJesus

De quelle question extraordinaire est-il question ?

132000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Ven 6 Oct - 10:47

Invité

Invité

« Est-ce que je suis intéressé à le mettre dans ma propre vie »?
Ça pourrais être une très bonne questions à se poser « sois même »

142000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Ven 6 Oct - 13:27

Lechercheur

[quote="EnsembleJesus"]De quelle question extraordinaire est-il question ?[/quote
Un catholique qui ne sait pas ce qu'était la question du temps de l'inquisition c'est quand même étrange.

152000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Ven 6 Oct - 18:47

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:
EnsembleJesus a écrit:De quelle question extraordinaire est-il question ?[/quote
Un catholique qui ne sait pas ce qu'était la question du temps de l'inquisition c'est quand même étrange.
Ce qui serait encore plus étrange serait que chaque catholique sur cette terre connaisse sur le bout des doigts les 2 millénaires de catholicisme. Very Happy

162000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Ven 6 Oct - 20:21

samuel

samuel
Administrateur

Il vrais que c'est pas au catéchisme que les jeunes apprenait ce côté noir de leur église.
Mais à l'école dans les leçons d'histoire il était question de l'inquisition.
Et qui n'a pas attendu parler de Torquemada ?

172000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Sam 7 Oct - 10:52

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:
EnsembleJesus a écrit:De quelle question extraordinaire est-il question ?[/quote

un catholique est censé connaître ce problème qui, entre nous soit dit, n'est pas dans la Bible ? ou alors dans quelle édition de quelle traduction ?

édition : remplacer un ; par un ?

alors, c'était quoi la question extraordinaire ?
que vient-elle faire ici ? qui peut m'expliquer ?

182000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Sam 7 Oct - 11:05

EnsembleJesus

samuel a écrit:Il vrais que c'est pas au catéchisme  que les jeunes apprenait ce côté noir de leur église.
Mais à l'école dans les leçons d'histoire il  était question de l'inquisition.
Et qui n'a pas attendu parler de Torquemada ?

Torquemada ? Bible ? Dictionnaire ?
pas dans l'Index des mots bibliques les plus importants de la TMN'74
dictionnaire : inquisiteur général !
n'est-ce pas lui donner plus de valeur qu'à la Croix sur Laquelle JESUS a été cloué que de nommer ce monsieur sur ce FORUM ? oh si !

192000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Sam 7 Oct - 11:24

EnsembleJesus

Patrice1633 a écrit:« Est-ce que je suis intéressé à le mettre dans ma propre vie »?

S'il vous plaît Patrice1633 et chaque autre personne lisant ce message :

Le sujet n'est pas sur les TJ
Josué.

202000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Sam 7 Oct - 13:15

Josué

Josué
Administrateur

La traditionnelle summa divisio entre ordinaire et extraordinaire revêt diverses formes et est notamment observée dès le XVIe siècle concernant la torture lors de l’instruction. Cette dichotomie entre géhenne ordinaire et extraordinaire s’insère dans un ensemble de plusieurs classifications visant à intensifier progressivement la souffrance judiciaire afin d’obtenir les aveux des prévenus. La question fait alors l’objet d’une réglementation approfondie ayant pour but d’encadrer les tourments et d’éviter tout abus de la part des agents de justice. La distinction entre torture ordinaire et extraordinaire a des répercussions d’ordre matériel conséquentes pour le suspect qui peut ainsi être atteint dans son intégrité corporelle à des degrés variables. La question ordinaire s’avère plus douce et constitue généralement un prélude à la question extraordinaire plus rigoureuse, leurs modalités dépendant naturellement des époques et des ressorts judiciaires. La justification d’une telle différence de traitement repose en principe sur la volonté d’épargner une certaine catégorie de personnes plus faibles telles que les femmes, les malades, les vieillards etc., ceux-ci ne subissant alors que la torture ordinaire. A contrario, les accusés de sexe masculin en bonne santé subissent généralement la question ordinaire, puis la question extraordinaire. L’intensité de la douleur que peuvent subir les corps tourmentés peut ainsi considérablement fluctuer selon l’état ou la condition des prévenus. Ces deux degrés de torture représentent donc des étapes distinctes et/ou complémentaires de la procédure inquisitoire. Or, il ressort de l’analyse des sources et des actes de la pratique que géhenne ordinaire et extraordinaire sont presque systématiquement employées ensemble et deviennent quasiment indissociables. L’extraordinaire s’avère alors être la norme en matière de torture et s’inscrit dans un mouvement de généralisation de la douleur maximale dans le cadre de la recherche de la vérité. Au nom de cette dernière, les corps des prévenus sont alors profondément dégradés.
Question la torture  fait partie du christianisme où de la chrétienté?

212000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Sam 7 Oct - 13:52

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:
Patrice1633 a écrit:« Est-ce que je suis intéressé à le mettre dans ma propre vie »?

S'il vous plaît Patrice1633 et chaque autre personne lisant ce message :

Le sujet n'est pas sur les TJ
Josué.

Moooh ! J'ai eu une drôle de façon de terminer mon message !

""""" Le sujet n'est pas sur les TJ
Josué """"

Salut fraternel et respectueux à chacun-e !

EnsembleJesus

222000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Sam 7 Oct - 13:55

EnsembleJesus

Je reconnais que c'est sûr et certain :

Faire un message comme celui cité dans le message précédent, c'est du costaud !

Et ça aide vachement beaucoup à progresser pour aider les autres dans leur cheminement.

Salut fraternel et respectueux à chacun-e ;
samedi 7 octobre 2023 - 13:55
EnsembleJesus

232000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Sam 7 Oct - 17:51

Lechercheur

La torture et elle enseignée dans le christianisme ?

242000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Sam 7 Oct - 22:28

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:La torture et elle enseignée dans le christianisme ?
Non. Et si elle est le fait de certains qui se prétendent chrétiens, c'est qu'ils mentent où ne savent pas ce que chrétien veut dire.

252000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Dim 8 Oct - 7:36

EnsembleJesus

Eh oui, et je suis d'accord avec vous ; cependant je reste confiant en Dieu Tout-Puissant :

c'est tellement facile d'être content de trouver la paille dans l'œil d'une autre personne, ohlala !

mais alors : quelle est la poutre dans le mien ?
ça c'est une autre problématique !

262000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Dim 8 Oct - 15:00

Josué

Josué
Administrateur

Un bon et vrais chrétien. Very Happy

Tomás de Torquemada

[size][size]

2000 ans de christianisme LvpKRJinMW4cxLMPsDAJjSCaG8cPmnAAAAAElFTkSuQmCC

Wikipédia
https://fr.wikipedia.org › wiki › Tomás_de_Torquemada

[/size][/size]

2000 ans de christianisme Z

Confesseur de la reine Isabelle de Castille et du roi Ferdinand II d'Aragon, il est le premier Grand Inquisiteur de l'Inquisition espagnole de 1483 à sa mort.

‎Torquemada et l'Inquisition... · ‎Bilan de l'Inquisition... · ‎Torquemada dans la fiction

272000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Dim 8 Oct - 16:36

EnsembleJesus

Josué a écrit:Un bon et vrais chrétien. Very Happy

Tomás de Torquemada

2000 ans de christianisme LvpKRJinMW4cxLMPsDAJjSCaG8cPmnAAAAAElFTkSuQmCC

Wikipédia
https://fr.wikipedia.org › wiki › Tomás_de_Torquemada

2000 ans de christianisme Z

Confesseur de la reine Isabelle de Castille et du roi Ferdinand II d'Aragon, il est le premier Grand Inquisiteur de l'Inquisition espagnole de 1483 à sa mort.

‎Torquemada et l'Inquisition... · ‎Bilan de l'Inquisition... · ‎Torquemada dans la fiction

Non, je vais faire comme vous :

Ce personnage n'est pas biblique ;
pourquoi est-il question de lui sur le FORUM et dans ce sujet ?

Oh ! j'ai une réponse : vous êtes prêt-e--s à parler de M. RUTHERFORD ; par exemple, comment a-t-il réussi à faire disparaitre le mot croix du dictionnaire de traduction grec-français ?

282000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Dim 8 Oct - 16:39

Josué

Josué
Administrateur

Ce personnage à jouer un rôle important et sain de l'église.
Il faut de renseigner sur ce qu'il fait et fait faire concernant l'inquisition.

292000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Dim 8 Oct - 19:08

BenFis

BenFis

L'inquisition, la torture, la chasse aux sorcières, les croisades, les guerres de religions, etc. ont fait partie des actions menées par l'Eglise catholique durant une bonne partie des 2000 ans écoulés.

Les tribunaux religieux continuent à officier aujourd'hui sans pour autant condamner à mort (physique) les coupables d'hérésie; du moins au sein du catholicisme car d'autres religions ne s'en privent pas dès lors qu'elles ont accès au pouvoir séculier, ailleurs dans le monde.

On peut noter quand même que la sentence de mort est biblique ; on ne l'applique plus en France tout simplement parce que les religions doivent se soumettre au code civil - elles n'ont plus le choix. Very Happy

302000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Dim 8 Oct - 19:10

Lechercheur

Depuis quant l'inquisition à été supprimé en France?

312000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Dim 8 Oct - 19:19

Josué

Josué
Administrateur

Qu'est-ce que la question ordinaire et extraordinaire ?

2000 ans de christianisme Images?q=tbn:ANd9GcRgabqmYKSOBGSQVyphxwLPtfv0v3QWUyY-IiUcq9PU8w&s

La question ordinaire :

Ce premier interrogatoire, bien que musclé ne comportant qu'entre autre que des coups violent permettait à l'accusé de répondre aux questions que posait le procureur du roi. Mais pour obtenir des aveux plus complets, l'accusé était alors soumis à la question extraordinaire.

322000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Dim 8 Oct - 19:23

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Depuis quant l'inquisition à été supprimé en France?
Et pourquoi ne consultes-tu pas Wikipédia?

332000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Dim 8 Oct - 19:27

Josué

Josué
Administrateur

voila  à la question extraordinaire.
C'est parlant comme méthode de la chrétienté.

2000 ans de christianisme Questi10

342000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Mar 10 Oct - 18:49

Josué

Josué
Administrateur

2000 ans de christianisme 20231017

352000 ans de christianisme Empty Re: 2000 ans de christianisme Sam 14 Oct - 10:32

Josué

Josué
Administrateur

2000 ans de christianisme 20231021
La chrétienté en action.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]