Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les démons du collège Stanislas, citadelle de l’enseignement privé catholique

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

-20230803-[comprendre_titre_1]&M_BT=113977059162465]https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/08/02/les-demons-du-college-stanislas-citadelle-de-l-enseignement-prive-catholique_6184158_3224.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20230803-[comprendre_titre_1]&M_BT=113977059162465



Les démons du collège Stanislas, citadelle de l’enseignement privé catholique
Par [url=/signataires/marie-beatrice-baudet/] Marie-Béatrice Baudet [/url] et[url=/signataires/sarah-belouezzane/] Sarah Belouezzane [/url] Publié le 02 août 2023 à 05h45, modifié le 02 août 2023 à 06h10


EnquêteL’institution parisienne est de plus en plus critiquée pour ses méthodes et sa rigidité face aux évolutions de la société. Une enquête administrative est en cours sur cet établissement où, dans certains dossiers à caractère sexuel, règne une forme de loi du silence.




A l’école, personne n’a oublié la date, c’était le 7 décembre 2022, un mercredi. Ce jour-là, Bayard est revenu. La statue rénovée et fortifiée du preux chevalier a repris sa place dans la cour du collège Stanislas, sous les applaudissements. Plus qu’une sculpture, l’institution catholique parisienne recouvrait sa figure tutélaire, dont la devise « Sans peur et sans reproche » inspira celle de l’établissement, « Français sans peur, chrétien sans reproche ».

Ce choix symbolique remonte à 1872. Le clergé se doit alors de resserrer les rangs après la défaite honteuse de 1870 et la Commune de Paris, qui prônait la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Il faut relire les mots prononcés à l’époque par l’abbé de Lagarde, l’un des pères fondateurs du prestigieux établissement de la rue du Montparnasse (6e arrondissement), où Edmond Rostand et le général de Gaulle firent leurs études : « J’ai voulu opérer une féconde et indissoluble alliance entre les traditions religieuses et chevaleresques de la France. (…) Nous devons préparer les jeunes gens à une véritable croisade pour sauvegarder la religion, défendre la vérité et maintenir les principes fondamentaux de la morale et de la société. »

Plus de cent cinquante ans plus tard, cet appel grandiloquent fait toujours vibrer Stanislas, « Stan » pour les initiés. « Ah oui, ça n’a pas changé ! J’y ai passé trois années et je me suis retrouvée, en plein Paris, dans une bulle hors du temps. Une sorte de monde féerique où les couples, c’est un papa et une maman, et où jamais, mais jamais, les filles et les garçons ne penseraient à coucher ensemble avant le mariage », se souvient Cécile, 24 ans, encore agacée par cette maison « à côté de tout ». Frédéric Gautier, le directeur, semble presque amusé de ce genre de diatribe lancée contre l’institution qu’il est si fier de piloter depuis septembre 2015. « Pour moi, le catholicisme est par nature conservateur, au sens propre : il conserve le dépôt de la foi. L’Eglise est contre l’union homosexuelle et contre l’avortement, que je sache, non ? Une école catholique ne peut dire autre chose. »

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum