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Dimanche 30 juillet - - Dieu aime celui qui donne avec joie (2 Cor. 9:7).

5 participants

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golias

golias

Dimanche 30 juillet


Dieu aime celui qui donne avec joie ().
Soutenir financièrement notre œuvre mondiale est un aspect de notre culte. Les Israélites n’avaient pas le droit de paraître devant Jéhovah les mains vides (). Ils devaient faire des offrandes en fonction de leurs possibilités. C’est ainsi qu’ils montraient leur reconnaissance pour toutes les dispositions prises pour eux sur le plan spirituel. Et nous, comment pouvons-​nous montrer notre amour pour Jéhovah et notre gratitude pour tout ce qu’il nous fournit sur le plan spirituel ? Notamment en soutenant financièrement notre assemblée locale et notre œuvre mondiale en fonction de nos moyens. L’apôtre Paul a dit à ce sujet : « Si quelqu’un a de la bonne volonté, alors le don qu’il fait en fonction de ce qu’il a, et non de ce qu’il n’a pas, est particulièrement approuvé » (). Jéhovah accorde de la valeur à chacune de nos offrandes, quel qu’en soit le montant ().


 w22.03 24 § 13.

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golias

golias

« Que chacun fasse comme il l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. » Analysons chaque expression de cet encouragement.

« Comme il l’a résolu dans son cœur. » Un chrétien sincère donne parce qu’il l’a décidé « dans son cœur », dit Paul. De plus, il ne se contente pas de s’intéresser superficiellement aux besoins de ses compagnons. Un bibliste explique que le terme original traduit par « résolu » « emporte l’idée de déterminer à l’avance ce qu’on va faire ». Par conséquent, un chrétien réfléchit aux besoins de ses compagnons et se demande ce qu’il peut faire pour combler ces besoins (1 Jean 3:17).

« Non pas à regret ou par contrainte. » Paul mentionne deux façons de donner qui n’ont pas leur place parmi les vrais chrétiens : à contrecœur et par obligation. L’expression grecque traduite par « à regret » signifie littéralement « par chagrin ». Celui qui donne à regret donne « d’un cœur attristé à l’idée de céder de l’argent », indique un ouvrage de référence. Celui qui donne par contrainte le fait parce qu’il s’y sent obligé. Qui d’entre nous aimerait recevoir un cadeau de quelqu’un qui l’offre à contrecœur ou par obligation ?

« Dieu aime celui qui donne avec joie. » Quand un chrétien décide de donner, il doit le faire avec joie. D’ailleurs, donner avec de bonnes motivations procure du bonheur (Actes 20:35). Celui qui donne avec joie ne peut pas cacher ce qu’il ressent. En fait, les mots « avec joie » décrivent aussi bien le sentiment de celui qui donne que l’expression de son visage. Une telle personne touche le cœur de celui qui reçoit. Et elle réjouit le cœur de Dieu. Une autre traduction dit : « Dieu aime celui qui aime donner »

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi Paul a-t-il écrit ces mots ? Il voulait encourager les chrétiens de Corinthe à envoyer des secours à leurs frères de Judée, qui étaient dans le besoin. A-t-il essayé de leur forcer la main ? Au contraire ! Il a écrit : « Que chacun fasse comme il l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. » Analysons chaque expression de cet encouragement.
« Comme il l’a résolu dans son cœur. » Un chrétien sincère donne parce qu’il l’a décidé « dans son cœur », dit Paul. De plus, il ne se contente pas de s’intéresser superficiellement aux besoins de ses compagnons. Un bibliste explique que le terme original traduit par « résolu » « emporte l’idée de déterminer à l’avance ce qu’on va faire ». Par conséquent, un chrétien réfléchit aux besoins de ses compagnons et se demande ce qu’il peut faire pour combler ces besoins (1 Jean 3:17).

papy

papy

4 Dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, Paul explique que le ministère chrétien comporte deux grands aspects. Même si l’apôtre s’adressait à des chrétiens oints, ses paroles s’appliquent tout autant aujourd’hui aux « autres brebis » (Jean 10:16). Un aspect de notre ministère est le « ministère de la réconciliation », c’est-à-dire l’activité de prédication et d’enseignement (2 Cor. 5:18-20 ; 1 Tim. 2:3-6). L’autre aspect est un « ministère pour les saints », autrement dit un ministère effectué en faveur de nos compagnons chrétiens (2 Cor. 8:4). Le mot « ministère » utilisé dans les expressions « ministère de la réconciliation » et « ministère pour les saints » traduit dans les deux cas une forme du grec diakonia. Qu’est-ce que cela nous apprend ?

samuel

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Administrateur

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Mikael

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MODERATEUR
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