*** w65 1/3 p. 133-134 § 3-4 Prêtez attention à la prophétie ***
3 Pour démontrer la nécessité de prêter attention à la prophétie, examinons brièvement l’histoire du royaume de Juda, gouverné par les rois de la lignée davidique, au cours de la période qui précéda le renversement de ce royaume. Remontons à l’époque du roi Manassé, quatorzième roi après David. Succédant sur le trône au bon roi Ézéchias, son père, il régna pendant cinquante-cinq ans. Il eut grandement la possibilité de connaître l’histoire de la nation et les prophéties de Jéhovah qui s’étaient réalisées à l’égard de ses ancêtres. Dieu avait prédit au sujet de tout roi qui s’assiérait sur le trône de David : “S’il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes [des fils d’Adam, NW].” Loin de se conformer à la parole et à la prophétie de Dieu, Manassé se tourna délibérément vers la religion babylonienne, c’est-à-dire vers l’astrologie, la magie, les présages, la sorcellerie, la divination et les diseurs de bonne aventure. Il alla jusqu’à offrir des sacrifices humains, même ses propres fils royaux, au dieu cananéen Baal. Il bâtit des autels pour le culte du soleil, de la lune et des étoiles, dans les deux parvis du temple de Jéhovah à Jérusalem, et il plaça aussi “l’image taillée de l’idole qu’il avait faite” dans le saint temple. C’est pourquoi la prophétie de Jéhovah se réalisa à son sujet, car Dieu utilisa comme instrument, pour l’accomplissement de cette prédiction, la main puissante de l’Assyrie, la Deuxième Puissance mondiale. — II Sam. 7:14 ; II Chron. 33:1-7.
4 Mais le mépris de Manassé pour la parole que Dieu avait donnée par Moïse et ses autres prophètes, n’eut pas pour seule conséquence le châtiment infligé au roi. L’esprit de rébellion manifesté par Manassé incita Juda à faire le mal plus que les païens qui habitaient le pays. Jéhovah Dieu énonça une prophétie cinglante qui aurait dû éveiller son attention : “Voici, je vais faire venir sur Jérusalem et sur Juda un mal tel, que quiconque l’entendra, les deux oreilles lui tinteront ; (...) et j’écurerai Jérusalem comme on écure un plat : on l’écure et on le tourne sens dessus dessous. Et j’abandonnerai le reste de mon héritage, et je les livrerai en la main de leurs ennemis.” — II Rois 21:10-15, Da.