Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un bon mémorial à tous.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un bon mémorial à tous.  Empty Un bon mémorial à tous. Mar 4 Avr - 8:30

golias

golias

Bonjour à tous, je vous souhaite un bon mémorial. 
Une bonne journée. 
Amitiés

Josué

Josué
Administrateur

Un bon mémorial à tous.  Mzomor10

Invité


Invité

Merci merci, c’est un grand jour aujourd’hui,

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:Merci merci, c’est un grand jour aujourd’hui,
Tout à fait.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce sera le 1990 ème mémorial du sacrifice de Christ Jésus (sauf erreur)

En même temps je me pose la question si le mémorial n'a jamais été interrompu depuis que Jésus l'a instauré ?  Mais est-ce qu'on peut le savoir ?

Josué

Josué
Administrateur

*** w15 15/2 p. 31 « Une époque très éminente » ***
TRÉSORS D’ARCHIVES
« Une époque très éminente »
NOUS sommes en 1870. Quelques chrétiens de Pittsburgh, plus précisément d’Allegheny (Pennsylvanie, États-Unis), entreprennent d’approfondir la Bible. Dirigés par Charles Taze Russell, ils étudient le sujet de la rançon de Christ, et comprennent vite qu’elle a une place centrale dans le dessein de Jéhovah. Quelle joie en apprenant que la rançon ouvre la voie du salut, même pour les gens qui n’ont pas encore entendu parler de Jésus ! Reconnaissants, ils se sentent poussés à commémorer la mort de Jésus chaque année en souvenir de lui (1 Cor. 11:23-26).

Invité


Invité

Je sort de la douche
La réunion commence dans 30 min
Bonne soirée à tous!

Invité


Invité

Et il y avais du mondeeeee …
Que 6 sur zoom, le reste était en presentiel
Et beaucoup de visages que nous voyons que rarement
Et bien des nouveaux …

Josué

Josué
Administrateur

VENT a écrit:Ce sera le 1990 ème mémorial du sacrifice de Christ Jésus (sauf erreur)

En même temps je me pose la question si le mémorial n'a jamais été interrompu depuis que Jésus l'a instauré ?  Mais est-ce qu'on peut le savoir ?
[size=35]Quartodecimans Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet[/size]
On donna ce nom à certains hérétiques qui faisaient toujours la Pâque le V de la lune, quelque jour de la semaine qu’il arrivât ; au lieu que le plus grand nombre des Églises la célébraient le dimanche qui suivait le quatorzième jour de la lune. Les Quartodécimans étaient une production de la secte des Montanistes et des Quintilliens, selon saint Épiphane.Mais on ne les a proprement traités comme hérétiques que depuis le concile de Nicée, qui ordonna que toutes les Églises célébreraient la Pâque le dimanche qui suit le 11e de la lune.
Je crois utile de transcrire ici les huit propositions que le père Daniel a établies dans sa dissertation sur les Quartodécimans, propositions destinées à corroborer le système que nous avons indiqué dans notre note sur le mot pâque de Notre-Seigneur.
1° Proposition. Les Quartodécimans ne célébraient jamais au quatorzième de la lune ce que nous appelons aujourd’hui la fête de Pâques.
2° Proposition. Ils faisaient ce jour-là le festin pascal sans nul rapport à la résurrection de Notre-Seigneur.
3° Proposition. Célébrer la fête de Pâques, à leur égard et selon leur usage, c’était célébrer la fête de la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
4° Proposition. Ils célébraient la Résurrection le troisième jour d’après le quatorzième de la lune.
5° Proposition. Le concile de Nicée n’a point eu en vue d’empêcher que ce que nous appelons aujourd’hui la fête de Pâques ne tombât le jour de la fête de Pâques des Juifs.
6° Proposition. Il n’a pas eu en vue non plus d’empêcher que le jour de la Passion de Notre-Seigneur ne tombât le jour de la fête de Pâques des Juifs.
7° Proposition. Il a seulement prétendu, à cet égard, que la Pâque de l’Église ne dépendit point de la leur, ni de leur calcul ou de leurs cycles, supposé qu’ils en eussent.
8° Proposition. Quelques savants ont mal interprété le grec d’Eusèbe et de Socrate, dans les endroits où ils parlent des Quartodécimans et corrompu celui de Sozornène et de Nicéphore, en voulant les corriger selon leurs préjugés.

10Un bon mémorial à tous.  Empty Re: Un bon mémorial à tous. Mer 5 Avr - 11:22

Josué

Josué
Administrateur

*** w06 15/4 p. 17-18 Méliton de Sardes : défenseur des vérités bibliques ? ***
Au IIe siècle de notre ère, certains ont commencé à modifier le moment et le déroulement de ce Mémorial. En Asie Mineure, on a gardé la date de la mort de Jésus. En revanche, comme l’indique un ouvrage de référence, “ à Rome et à Alexandrie, la coutume voulait que l’on célèbre la résurrection [de Christ], le dimanche suivant ” ; on appelait cette célébration la Pâque de la Résurrection. Un groupe de chrétiens du nom de Quartodécimans (quatorzièmes) étaient convaincus que la mort de Jésus Christ devait être commémorée le 14 Nisan. Méliton de Sardes les rejoignait dans leur opinion. Qui était-il ? Comment a-t-il défendu cette vérité biblique et d’autres encore ?
Un ‘ grand astre ’
Dans son œuvre Histoire ecclésiastique, Eusèbe de Césarée rapporte qu’à la fin du IIe siècle Polycrate d’Éphèse a envoyé une lettre à Rome pour soutenir ceux qui observaient “ le quatorzième jour (de la lune) de Pâques, selon l’Évangile, ne faisant [ainsi] aucune transgression, mais se conformant à la règle de la foi ”. D’après cette lettre, Méliton — évêque de Sardes, en Lydie — faisait partie des adeptes de la célébration du 14 Nisan. On y lit que ses contemporains le considéraient comme un des ‘ grands astres qui reposent ’. Polycrate précise qu’il ne s’est pas marié, qu’il “ a vécu entièrement dans le Saint-Esprit ” et qu’il “ repose à Sardes en attendant la visite à venir des cieux, dans laquelle il ressuscitera des morts ”. Cela pourrait signifier que Méliton partageait la croyance selon laquelle la résurrection n’aurait pas lieu avant le retour du Christ. — Révélation 20:1-6.
Manifestement, cet homme était courageux et déterminé. En effet, il a adressé une Apologie — l’une des toutes premières en faveur des chrétiens — à Marc Aurèle, empereur romain de 161 à 180 de notre ère. Il n’avait pas peur de défendre le christianisme et de dénoncer les hommes méchants et avides qui, prenant pour prétexte certains ordres impériaux, persécutaient et condamnaient injustement les chrétiens dans le but de s’emparer de leurs possessions.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum