LES douze apôtres ont fait le tour de la Galilée et ont pris un grand plaisir à y prêcher la bonne nouvelle. Maintenant, peu après l’exécution de Jean, ils reviennent vers Jésus et lui racontent les moments merveilleux qu’ils ont vécus. Voyant qu’ils sont fatigués et qu’ils n’ont même pas le temps de manger à cause du va-et-vient de la foule, Jésus leur dit: ‘Retirons-nous en un endroit solitaire où vous pourrez vous reposer.’
Ils montent donc dans leur bateau, probablement près de Capernaüm, et font voile vers un endroit à l’écart, semble-t-il à l’est du Jourdain, au delà de Bethsaïda. Mais certains les ont vus partir, et d’autres l’apprennent. Tous courent donc le long de la rive et sont là lorsque la barque accoste.
En descendant du bateau, Jésus est ému de pitié devant tous ces gens, parce qu’ils sont comme des brebis sans berger. Il guérit alors les malades parmi eux et commence à leur enseigner beaucoup de choses.
Le temps passe vite, si bien que les disciples de Jésus s’approchent de lui et lui disent: “L’endroit est désert et l’heure est déjà très avancée. Renvoie-les, pour qu’ils s’en aillent dans les campagnes et les villages à la ronde s’acheter de quoi manger.”
Toutefois, Jésus leur répond: “Donnez-leur vous-mêmes à manger.” Ensuite, puisqu’il sait déjà ce qu’il va faire, c’est pour l’éprouver qu’il demande à Philippe: “Où achèterons-nous des pains pour que ceux-ci aient à manger?”
Aux yeux de Philippe il n’est pas possible de faire grand-chose. En effet, il y a déjà 5 000 hommes rassemblés, soit probablement plus de 10 000 personnes si l’on compte également les femmes et les enfants! Aussi répond-il à Jésus: “Deux cents deniers de pain [un denier étant alors le salaire d’une journée de travail], ce n’est pas assez pour eux, pour que chacun en reçoive un peu.”
Peut-être pour prouver qu’il est impossible de nourrir une foule aussi nombreuse, André intervient: “Il y a ici un petit garçon qui a cinq pains d’orge et deux petits poissons”, et il ajoute: “Mais qu’est-ce que cela pour tant de monde?”
Comme on est au printemps, juste avant la Pâque de l’an 32, l’herbe est abondante. Aussi, à la demande de Jésus, les disciples invitent les gens à s’étendre sur l’herbe par groupes de 50 et de 100. Jésus prend ensuite les cinq pains et les deux poissons, lève les yeux vers le ciel et prononce une bénédiction, puis il commence à rompre les pains et à partager les poissons. Il donne cette nourriture à ses disciples qui, à leur tour, la distribuent au peuple. Chose étonnante, tout le monde mange jusqu’à satiété!