Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

27 février – 5 mars 1 CHRONIQUES 20-22

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

27 février – 5 mars
1 CHRONIQUES 20-22

Josué

Josué
Administrateur

• David prend la ville de Raba (1-3)
  • Des géants philistins sont tués (4-8)

1 Chroniques 20​:​1

chico.

chico.

Au printemps suivant, les troupes de David vinrent mettre le siège devant Rabba, la capitale d’Ammôn. Ouriya le Hittite mourut lors d’une tentative de sortie désespérée des Ammonites assiégés (2S 11:1, 17, 24, 26, 27 ; voir RABBA No 1). Il est difficile de déterminer combien de temps dura le siège. Le récit de la naissance de l’enfant adultérin de Bath-Shéba et de la naissance ultérieure de Salomon peut s’inscrire chronologiquement pendant le siège ; mais il se peut aussi que ce récit soit simplement rapporté dans son entier pour achever l’histoire de Bath-Shéba, et qu’une naissance, voire les deux, ait eu lieu après le siège. Bien que le récit contenu en 1 Chroniques 20:1, 2 ne semble pas décrire une période très longue, il ne serait pas surprenant que le siège se soit poursuivi une partie de l’année suivante. C’est finalement David qui acheva la conquête de la capitale ammonite. — 2S 12:26-29.

Josué

Josué
Administrateur

Tous les Ammonites n’étaient pas des ennemis jurés d’Israël ; c’est ce qu’atteste la présence de Tséleq l’Ammonite parmi les hommes forts de David (2S 23:37). Le roi Salomon comptait des Ammonites au nombre de ses femmes étrangères, comme la mère de Rehabam (1R 11:1 ; 14:31). Mais c’est en partie à cause de ces mariages que Salomon devint apostat et qu’il éleva pour le culte de Milkom et d’autres dieux des “ hauts lieux ” finalement détruits par le fidèle roi Yoshiya. — 1R 11:5 ; 2R 23:13.

samuel

samuel
Administrateur

L'adultère de David avec Bath-Shéba a lieu pendant le siège de Rabba, alors qu'il se trouve à Jérusalem au lieu d'être à la tête de ses troupes.

Josué

Josué
Administrateur

YAARÉ-OREGUIM
Nom qui n’apparaît qu’en 2 Samuel 21:19. De l’avis général, une faute de copiste aurait donné ce nom, et l’écriture correcte est préservée dans le texte parallèle de 1 Chroniques 20:5. On pense que “ Yaaré ” est une altération de “ Yaïr ” et qu’“ Oreguim ” (ʼOreghim, “ tisseurs ” ou “ tisserands ”) aurait été copié par inadvertance de la ligne suivante du même verset

Josué

Josué
Administrateur

1 Chroniques – Aperçu

• Recensement contraire à la Loi (1-6)
  • Punition infligée par Jéhovah (7-17)
  • David construit un autel (18-30)

1 Chroniques 21​:​1

papy

papy

Qui a incité David à dénombrer le peuple d’Israël?
Nous lisons en 2 Samuel 24:1: “Et de nouveau la colère de Jéhovah devint ardente contre Israël, quand on excita David [ou: “quand David fut excité”, Traduction du monde nouveau, édition anglaise à références, note] contre eux, en disant: ‘Va, fais le compte d’Israël et de Juda.’” Mais ce n’est pas Jéhovah qui poussa David à pécher, puisque 1 Chroniques 21:1 déclare: “Alors Satan [ou: “un opposant”, note] se leva contre Israël et incita David à dénombrer Israël.” Dieu était mécontent des Israélites; aussi a-t-il laissé Satan le Diable provoquer ce péché parmi eux. C’est la raison pour laquelle 2 Samuel 24:1 laisse à penser que Dieu lui-même a causé cet événement. Du reste, la traduction anglaise de Joseph Rotherham dit: “La colère de Yahweh s’enflamma contre Israël, de sorte qu’il toléra que David soit excité contre eux, en disant: ‘Va, fais le compte d’Israël et de Juda.’”

samuel

samuel
Administrateur

La bible Vie Nouvelle il ditSatan se dressa contre Israël .

papy

papy

Les efforts que nous faisons en vue d’éviter une réprimande et le fait de rejeter une faute sur autrui peuvent résulter d’une confusion dans notre manière de penser. Il est plus que probable que quelque chose ne va pas dans notre cœur, révélant l’orgueil, la déloyauté et l’égoïsme. En agissant ainsi, nous ne faisons que suivre les tendances héritées de nos premiers parents. Adam, au lieu d’avouer franchement qu’il avait désobéi en mangeant du fruit défendu et d’accepter d’être désapprouvé, se justifia en rejetant la faute sur d’autres : “ La femme que tu m’as donnée pour être avec moi, elle, m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. ” Oui, pourquoi me blâmer ? Si tu ne m’avais pas donné cette femme et si elle ne m’avait pas tendu le fruit, eh bien ! je n’en aurais jamais mangé ! Et Ève suivit l’exemple d’Adam. Au lieu d’accepter sa responsabilité, elle la rejeta sur un autre : “ Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. ” En rejetant le blâme, Adam et Ève montrèrent leur manque de repentir ; ils révélèrent ainsi qu’ils ne méritaient pas qu’on leur fît miséricorde. — Gen. 3:12, 13, Da.
Le roi Saül manifesta la même mauvaise condition de cœur au moins en deux occasions. Quand Samuel le réprimanda pour avoir présomptueusement offert un certain sacrifice, Saül donna des excuses : “ Lorsque j’ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n’arrivais pas au terme fixé, et que les Philistins étaient assemblés à Micmasch (...) C’est alors que je me suis fait violence et que j’ai offert l’holocauste. ” Il avait trois excuses, mais aucune d’elles n’était plausible aux yeux de Jéhovah. — I Sam. 13:11-13.
Le roi Saül manifesta la même condition de cœur lorsqu’il lui fut ordonné d’exterminer les Amalécites, de n’épargner ni homme ni bête. Lorsque Samuel montra à Saül qu’il n’avait pas exécuté l’ordre de Jéhovah, Saül répliqua : “ Le peuple a épargné les meilleures brebis ”, “ le peuple a pris sur le butin ”, affirmant même : “ J’ai écouté la voix de Jéhovah. ” Quand il lui fut rappelé que “ l’obéissance vaut mieux que le sacrifice ”, il reconnut enfin : “ J’ai transgressé l’ordre de Jéhovah ”, mais il rejeta encore la faute sur le peuple, ajoutant : “ Je craignais le peuple et j’ai écouté sa voix. ” Cependant, Saül n’avait pas non plus voué à l’extermination le roi Agag et pour cette action il ne pouvait certes pas s’en prendre au peuple ! La triste fin de Saül est un avertissement pour tous ceux qui se font une habitude de ne pas accepter d’être blâmé, rejetant la faute sur autrui. — I Sam. 15:13-33.

chico.

chico.

Désert de Juda. C’est dans de tels endroits que David échappa au roi Saül en se cachant dans des grottes et des crevasses.

Josué

Josué
Administrateur

• David prépare la construction du Temple (1-5)
  • Instructions de David à Salomon (6-16)
  • Les princes devront aider Salomon (17-19)

1 Chroniques 22​:​1

papy

papy

De Bath-Schéba, l’une de ses femmes, David eut un fils à Sion, “fils qu’il appela Salomon ; et Jéhovah l’aima, et il envoya Nathan le prophète, qui lui donna le nom de Jedidiah à cause du Seigneur [Jéhovah]”. (II Samuel 12:24, 25, AC.) Le nom Jedidiah, signifie “bien-aimé de Jéhovah”, et le nom Salomon veut dire “pacifique”, prophétisant son règne pacifique sur Israël. Naître à Sion était un grand honneur pour Salomon, plus grand que celui de venir au monde à Babylone. Les Lévites fils de Koré expliquèrent la raison de cet honneur en chantant les paroles suivantes :
 “Jéhovah aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob [Israël]. Des choses glorieuses ont été dites sur toi, cité de Dieu ! (...) ‘Je nommerai Rahab [l’Égypte] et Babylone parmi ceux qui me connaissent ; voici les Philistins, et Tyr, avec l’Éthiopie : c’est dans Sion qu’ils sont nés.’ Et l’on dira de Sion : Celui-ci et celui-là est né dans son sein ; c’est le Très-Haut qui l’a fondée. Jéhovah inscrira au rôle des peuples : ‘Il est né dans Sion.’” — Psaume 87:2-6,

chico.

chico.

1 Chroniques 22.14
Par mes peines : au prix de grands efforts, malgré les temps troublés dans lesquels j’ai vécu. Ce sens nous paraît meilleur que celui des Septante : selon ma pauvreté.
Cent mille talents d’or, un million de talents d’argent, c’est-à-dire, d’après l’estimation habituelle du sicle, 1 640 kg d’or et 14 500 kg d’argent. Cette quantité semble trop Élevée et il se pourrait que le sicle fût ici un sicle vulgaire valant seulement la moitié du sicle sacré. La comparaison de 1 Rois 10.17 et de 2 Chroniques 9.16 peut faire penser qu’il en est bien ainsi, car il en résulte qu’il y avait des sicles dont il fallait cent pour une mine, tandis que nous savons que la mine valait cinquante sicles sacrés. Comparez 2 Samuel 14.26,

chico.

chico.

1 Chroniques 22.19
Afin d’amener l’arche. L’arche se trouvait encore sous une tente, sur la colline de Sion (1 Chroniques 15.1 ; 1 Chroniques 15.28 et suivants).

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]