Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mardi 14 février Toi, ô Jéhovah, tu es bon et prêt à pardonner ; tu abondes en amour fidèle envers tous ceux qui t’appellent (Ps. 86:5).

+2
Mikael
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mardi 14 février


Toi, ô Jéhovah, tu es bon et prêt à pardonner ; tu abondes en amour fidèle envers tous ceux qui t’appellent ().


L’amour fidèle de Jéhovah le pousse à pardonner. Quand il voit qu’un pécheur est repentant et change de conduite, son amour fidèle le pousse à se montrer miséricordieux envers lui. David a dit de Jéhovah : « Il n’agit pas avec nous selon nos péchés et ne nous rend pas ce que nous méritons pour nos fautes » (). David savait, pour l’avoir constaté lui-​même, à quel point une mauvaise conscience peut être un fardeau lourd à porter. Mais il a aussi appris que Jéhovah était « prêt à pardonner ». Qu’est-​ce qui incite Jéhovah à se montrer miséricordieux ? La réponse se trouve dans le texte d’aujourd’hui. Comme David l’a dit dans sa prière, Jéhovah pardonne généreusement parce qu’il abonde en amour fidèle envers tous ceux qui l’appellent. Toutefois, quand nous péchons, il est normal, et même bénéfique, d’éprouver des remords. Cela peut nous inciter à nous repentir et à faire les changements nécessaires. 

w21.11 5 § 11-12.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Parlant de la manière dont Dieu avait agi envers l’ancien Israël, le psalmiste David déclara : “Jéhovah est clément et miséricordieux, lent à la colère et abondant en bonté de cœur. Il ne fera pas de reproches à jamais, et il ne gardera pas de ressentiment jusqu’à des temps indéfinis. Il n’a pas agi avec nous selon nos péchés ; et il n’a pas fait venir sur nous ce que nous méritons, selon nos fautes.” (Ps. 103:8-10). La façon dont Jéhovah traitait les Israélites rebelles ne dépendait pas de la nature ni de la gravité de leur péché, mais essentiellement de sa miséricorde et de son dessein. Jéhovah ne restait pas constamment irrité contre eux. — Ps. 30:5.

golias

golias

Ce que cela nous apporte : Malgré notre imperfection, nous pouvons servir Jéhovah joyeusement et avec une conscience pure. En effet, « le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (). Quand tu es découragé à cause d’un défaut ou d’une faiblesse, rappelle-​toi que Jéhovah est tout disposé à pardonner aux pécheurs repentants. Notons le lien que David a fait entre l’amour fidèle et le pardon. Il a écrit : « Autant les cieux sont plus hauts que la terre, autant son amour fidèle envers ceux qui le craignent est immense. Autant le levant est loin du couchant, autant il éloigne de nous nos transgressions » (). Oui, Jéhovah est prêt à nous ‘pardonner généreusement’ ! ().

golias

golias

86:5. Comme nous sommes reconnaissants à Jéhovah d’être “ prêt à pardonner ” ! Il guette le moindre signe qui puisse lui donner une raison de manifester sa miséricorde au pécheur repentant.

 (Psaume 86:5.) Il est, pour ainsi dire, aux aguets, prêt à remarquer dans le cœur des humains pécheurs le moindre changement qui lui permettrait de manifester sa miséricorde. — 2 Chroniques 12:12 ; 16:9.

Josué

Josué
Administrateur

LE BONHEUR et la douceur sont si inséparablement liés qu’il est impossible aux pacifiques d’avoir l’un sans l’autre. C’est pourquoi l’on peut dire que jamais dans l’histoire humaine il n’y eut une assemblée d’hommes pacifiques plus heureux que lors de l’Assemblée internationale de la volonté divine, qui se tint à New-York du 27 juillet au 3 août 1958, car jamais un si grand nombre d’hommes aux dispositions douces ne s’étaient réunis en une seule fois. Il est absolument impossible à un autre groupement d’hommes de faire une assemblée semblable car seuls les témoins de Jéhovah sont capables de refléter sur la terre la paix, la douceur et le bonheur qui émanent de la personnalité du Dieu très-haut.

papy

papy

Jésus-Christ, le principal Témoin de Jéhovah, ne fit pas exception. Ce fut l’homme le plus doux qui ait jamais foulé la terre. Quand il en invita d’autres à prendre son joug et à devenir ses disciples, Jésus leur dit : “ Je suis doux et humble de cœur. ” (Mat. 11:29). Jésus fut si pacifique qu’il se montra parfaitement digne du titre de “ Prince de la paix ”. Il ne témoigna pas seulement de la douceur dans sa vie personnelle et dans l’activité mais il la prêcha aussi à d’autres afin qu’ils mènent une vie de paix et de douceur. Voici en quels termes Jésus énonça ce principe chrétien fondamental : “ Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. ” (Luc 6:27-29).

chico.

chico.

Chaque fois que Jéhovah manifeste son courroux envers ceux qui transgressent ses commandements, il le fait dans leur intérêt. Il a pour but de les inciter à la repentance, afin qu’ils puissent renouer de bonnes relations avec lui. Tel est le but de la discipline imposée par Jéhovah. Le texte d’Ésaïe 28:24-29 attire notre attention sur ce point. Les actions de Dieu y sont comparées aux travaux du cultivateur qui laboure, herse, sème et bat le grain. Nous lisons : “Est-ce tout au long du jour que le laboureur laboure pour semer, qu’il ameublit et herse son sol. Est-ce que, quand il en a aplani la surface, il ne disperse pas alors le cumin noir et ne répand pas le cumin ? Et ne doit-il pas mettre le blé, le millet et l’orge à l’endroit désigné, et l’épeautre pour sa limite ? Et on le corrige selon ce qui est juste. Son propre Dieu l’instruit. Car ce n’est pas avec un instrument de battage qu’on dépique le cumin noir ; et l’on ne fait pas tourner la roue du chariot sur le cumin. Car c’est avec une baguette qu’on bat généralement le cumin noir, et le cumin avec un bâton. A-t-on coutume d’écraser la céréale panifiable ? Car on ne la dépique pas indéfiniment. Et il devra mettre en branle le rouleau de son chariot et ses coursiers, mais il ne l’écrasera pas. Cela aussi est ce qui a procédé de Jéhovah des armées lui-même, qui s’est montré merveilleux en conseil, qui a agi de façon grandiose dans le travail efficace.”

samuel

samuel
Administrateur

Le thème du psaume 86 et la confiance totale mailgré la profondeur du trouble qui avait envahie David.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum