Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La patience

+2
Josué
Georges.
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La patience Empty La patience Mar 23 Aoû - 5:50

Georges.

Georges.

Pour patience, il y a entre autres le mot : Makrothumeo (strong n°3114)
Définition de "Makrothumeo"

Être d'esprit persévérant, ne pas perdre courage, persévérer patiemment et bravement en endurant malheurs et troubles, être patient en supportant offenses et injures des autres, être doux et lent à la vengeance, être longanime, lent à la colère, lent à punir

Généralement traduit dans les bibles par par :
être patient, avoir de la patience, user de patience, prendre patience, tarder

Je suis un peu triste de voir que les membres d'un même forum chrétien ne sont pas patients les uns envers les autres....

2La patience Empty Re: La patience Mar 23 Aoû - 8:34

Josué

Josué
Administrateur

Tu as entièrement raison c'est une qualité que nous devrions cultivée.

3La patience Empty Re: La patience Mar 23 Aoû - 14:00

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

On note ici une similitude entre la douceur et la patience. Le surveillant comprend pourquoi il doit régler la difficulté : Dieu l’a permise et lui, en tant que surveillant, doit la traiter au mieux des intérêts de la ou des personnes concernées. Il doit supporter la difficulté jusqu’à ce qu’elle soit résolue, sans s’énerver. Un homme doux n’est ni bruyant ni extravagant. Moïse, l’homme du vrai Dieu, n’eut pas toujours la bonne attitude, mais il “ était de beaucoup le plus humble de tous les hommes qui étaient sur la surface du sol ”. (Nb 12:3 ; Ps 90:sus.) En une certaine occasion, ses paroles ont été comparées à “ des pluies douces sur l’herbe ”. — Dt 32:2.

4La patience Empty Re: La patience Mar 23 Aoû - 17:38

samuel

samuel
Administrateur

tbd

5La patience Empty Re: La patience Lun 9 Nov - 11:41

Invité

Invité

Matthieu 24:38
38 Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge* : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé+ est entré dans l’arche+ ;

JEHOVAH a ete patient pour Noé...
Il lui a demander de construire une arche ...
Et Noé à precher pendant la construction de l'arche ...
JEHOVAH a fourni les information pour construire l'arche ...
Noé a ecouter attentivement et a obéi attentivement ...
JEHOVAH a attendu pour que la construction sois terminer pour faire arriver son jugement ..
Si l'arche aurais ete pret 6 mois plus tôt, est-ce qu'il aurais devancer le jour de son jugement? Surement que oui hein ...

La Meme chose avec la patience de JEHOVAH, il a user de patience pour que son peuple sois pret pour ce jour de jugement ...
Il a ete patient avec son peuple pour qu'il sois pret pour Armagueddon...
L'arche actuel est la foi, il faut améliorer notre foi ...

“ Vous [...] êtes préservés par la puissance de Dieu grâce à la foi, pour un salut prêt à être révélé dans la dernière période. ” — 1 PIERRE 1:4, 5.

Par amour pour son peuple, il a ete patient, pour que tous sois pret, tu as trouver cela un peu long d'attendre 5, 10, 30, 40 ans?
Si tu as ete pret depuis un temps, d'autres devait etres pret pour l'événement car JEHOVAH aimes ces serviteurs et il devait attendre qu'ils sois tous pret ...

Mais il a promis cette récompense et tres Bientot il nous la donnera ...
Nous aimons nos assemblée pour fortifier notre foi, l'été prochain nous aurons une grande assemblée encore, mais l'organisation opére beaucoup de changement presentement, pour suivre le char celeste de JEHOVAH, et qui sais si nous ne serons pas dans le nouveau systeme avant nos assemblée l'année prochaine ...

6La patience Empty Re: La patience Lun 9 Nov - 11:51

samuel

samuel
Administrateur

Que Jéhovah soit patient avec l'humanité c'est un fait mais nous personnellement envers les autres le somme nous?

7La patience Empty Re: La patience Lun 9 Nov - 13:38

Invité

Invité

Patrice1633 a écrit:Si l'arche aurais ete pret 6 mois plus tôt, est-ce qu'il aurais devancer le jour de son jugement? Surement que oui hein ...
Non, absolument pas.

L'Homme, lui, a tendance à changer les dates en cours de route, surtout si en plus il n'en a communiqué aucune, du fait de facteurs qu'il ne peut prédire. Ce genre de chose a, d'ailleurs, la fâcheuse habitude de miner la confiance que l'on peut avoir en notre prochain.

La particularité de Jéhovah c'est que lorsqu'il fixe une date, même s'il ne la donne pas explicitement, jamais il ne la devance ni ne la repousse. Il se tient à sa date parce qu'il est en mesure de tout prévoir, tout anticiper et imaginer tous les scénarios possibles. C'est aussi une garantie que l'on peut avoir totalement confiance en lui.

Le moment que Jéhovah a choisi pour aller voir Noé n'est pas anodin, il avait confiance en Noé et il savait pertinemment qu'en s'adressant à lui à cet instant précis, l'arche serait à coup sûr terminé pile au moment où il avait décidé que le déluge devait démarrer. Ni avant l'heure, ni après l'heure.

De dire qu'il aurait devancé la date si l'arche avait été finit plus tôt serait en totale contradiction avec ces paroles de Jésus contenu en Jean 3:16. Jéhovah ne souhaite pas détruire, il souhaite sauver, c'est pour cette raison qu'il ne devancera jamais une date qu'il aura fixé.

En fait, la seule chose qui puisse conduire Jéhovah à modifier la date d'une intervention, c'est une situation qui s'inverse. Par exemple, il a retenu sa main une fois, du temps d'Israël, parce que les Israélites avaient revu leur façon d'agir, s'étaient repenti et avaient décidé de changer. Se faisant, ils s'étaient en quelque sorte sauvé par le moyen de la foi qu'ils avaient retrouvé et ils ne furent pas détruit.

Du temps de Noé, la repentance du genre humain aurait davantage influencé la date du déluge que l'état des travaux de l'arche. Si plus de personnes avaient été réceptives au message de Noé, il aurait très certainement fallut revoir les dimensions de l'arche. Lorsque Jéhovah fixa le moment de détruire Sodome et Gomorrhe, à en juger par la conversation qu'il eut avec Abraham juste avant, ce qui aurait changé quoi que ce soit dans le calendrier divin c'est bel et bien ce que les habitants de ces villes auraient fait.

Finalement il dit : “ S’il te plaît, que Jéhovah ne s’enflamme pas de colère, mais laisse-moi parler encore cette fois : Supposons qu’il s’en trouve là dix. ” Alors il dit : “ Je ne la ravagerai pas à cause des dix. ” - Genèse 18:32

Il en est exactement de même à notre époque. Jéhovah a fixé une date qu'il est le seul à connaître, peu importe l'avancée de la prédication, il ne la devancera pas ni ne la repoussera.

La Bonne Nouvelle du Royaume est déjà! prêchée sur toute la terre habitée, c'est pas pour autant que le Jour de Jéhovah est arrivé, que la fin est venue. En revanche, tout le monde ne la très certainement pas encore entendu, à commencer par l'ensemble '[d]es nations' - et non pas 'tout homme' - puisque ce sont elles qui doivent la recevoir en témoignage (Mt 24:14)

La Bible dit, à propos des actions de Jéhovah, qu'elles ne sont jamais en retard - sous-entendu que Dieu lui-même est ponctuel - (Hab 2:3) c'est certainement pas pour repousser une date et encore moins la devancer.

Dernière édition par FLg le Lun 9 Nov - 13:54, édité 1 fois

8La patience Empty Re: La patience Lun 9 Nov - 13:53

Josué

Josué
Administrateur

(1 Pierre 3:19, 20) [...] , 20 qui, autrefois, avaient désobéi, quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que se construisait l’arche, dans laquelle peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau.
La patience de Jéhovah a été manifeste aux jours de Noé. Plus d’un siècle avant le déluge, “ Dieu vit la terre et, voyez, elle était pervertie, car toute chair avait perverti sa voie sur la terre ”. (Genèse 6:12.) Néanmoins, pendant un temps, Jéhovah s’est montré patient envers les humains. Il a déclaré : “ Mon esprit n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair. Aussi ses jours se monteront à cent vingt ans. ” (Genèse 6:3). Durant ces 120 années, le fidèle Noé a eu le temps de fonder une famille et, une fois informé du décret divin, de bâtir une arche et d’avertir ses contemporains de la venue du déluge. L’apôtre Pierre a écrit : “ La patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que se construisait l’arche, dans laquelle peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau. ” (1 Pierre 3:20). Certes, en dehors de la famille proche de Noé, personne ‘ n’a été attentif ’ à sa prédication (Matthieu 24:38, 39). Mais en lui demandant de construire l’arche et d’assumer, pendant des dizaines d’années peut-être, le rôle de “ prédicateur de justice ”, Jéhovah a fourni aux contemporains de Noé amplement l’occasion de se repentir de leur comportement violent et de le servir (2 Pierre 2:5 ; Hébreux 11:7).

9La patience Empty Re: La patience Lun 9 Nov - 16:31

Invité

Invité

FLG,
Pour les information plus haut, c'est le discour du surveillant que je rapporte, uniquement ...

Pour ceux qui veulent grandir dans la foi, voilà une belle article ici
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2012285

10La patience Empty Re: La patience Lun 9 Nov - 17:35

Invité

Invité

Patrice1633 a écrit:FLG,
Pour les information plus haut, c'est le discour du surveillant que je rapporte, uniquement ...
Et les miennes viennent de ma lecture de la Bible ainsi que du livre "Imitez leur foi", notamment l'étude des paragraphes de cette semaine.

La date du déluge était déjà fixée par Dieu. En lisant Genèse 6:3, on s'aperçoit qu'il avait décidé que, dans 120 ans, il mettrait un terme à la méchanceté qui sévissait à l'époque. Il ne s'agissait pas de l'espérance de vie d'un être humain car comme on peut le voir en poursuivant la lecture de la Bible, d'autres par la suite, à commencer par Noé, vécurent bien au-delà des 120 ans. Par conséquent, lorsque Jéhovah donne cette durée, il fait référence à la date qu'il a fixé pour mettre un terme à la situation du monde d'alors.

Même si on ignore à quel moment précis Jéhovah donna ses directives à Noé, il ne faut pas 120 ans pour construire une arche de cette taille, même en étant que huit à la construire. Par ailleurs, Jéhovah n'est pas 'un homme pour qu'il mente' (Nb 23:19). C'est pas une girouette, s'il a dit en ce temps-là qu'il interviendrait dans 120 ans, c'était pas pour débarquer au bout de 60, 90 ou 150 ans sous prétexte que l'arche était achevée.

Par conséquent, donc, une fois de plus, je réitère:

NON, ABSOLUMENT PAS ! JAMAIS IL N'AURAIT DEVANCER NI REPORTER LA DATE DU DÉLUGE.

De plus, si la date du déluge était conditionnée par la fin de la construction de l'arche, à quoi servait la prédication de Noé ? A se la péter ou à chercher à sauver d'autres personnes ?

A quoi cela servait d'avertir ses contemporains de l'imminence d'une inondation puisque de toutes évidences, d'après les dimensions fournies par Dieu, il n'y aurait eu aucune place supplémentaire de disponible pour sauver quelqu'un d'autre ? A rien du tout.

Est-ce que cela aurait vraiment fait de Noé un 'prédicateur de justice' (2P 2:5) ?  Clairement non, sans parler des répercussions sur Jéhovah et son Nom.

La date était déjà fixée par Dieu, si cela s'est déroulé de la façon décrite dans la Bible, c'est justement parce que Noé n'a pas failli à la tâche. Arche finit ou pas, arrivé à 120 années, il aurait déversé le déluge dans tous les cas de figures (Is 55:11) à moins qu'à l'instar des Israélites ou des habitants de Ninive, la situation n'eut changé si radicalement que Jéhovah se serait retenu d'agir (Yon 3:10)

C'est exactement la même chose à notre époque.

Tout comme Noé, nous annonçons 'un message d'avertissement' à nos contemporains qui, tout comme ceux de son époque, nous rient au nez la plupart du temps, mangent, boivent, se marient, etc (Mt 24:37-39). A quoi nous servirait d'annoncer l'imminence de la destruction de ce système de choses et que Dieu souhaite que personne ne soit détruit mais que tous aient la vie éternelle (Jn 3:16) si ce dernier s'amuse à avancer la date pour on ne sait quelle raison ? A rien. Non seulement, ça enlèverait ipso facto à une grande partie de l'Humanité la possibilité d'être sauvé mais ça ne ferait pas de Jéhovah le Dieu de Vérité et de Justice qu'il a toujours dit être.

Par ailleurs, cette affirmation:
Si l'arche aurais ete pret 6 mois plus tôt, est-ce qu'il aurais devancer le jour de son jugement? Surement que oui hein ...
Revient à dire que c'est l'Homme qui fixe les règles, qui détermine la marche à suivre et domine Dieu en fixant à sa place la date.

En effet, en posant l'hypothèse suivante:

- si l'arche avait été achevé plus tôt que prévu alors Dieu aurait devancer la date de son jugement.

Il ne serait donc pas ridicule d'imaginer le scénario contraire, autrement dit la réciproque. Que ce serait-il passé si Noé ne l'avait jamais terminé ? On serait encore en train d'attendre le déluge ? Ridicule.

Ce n'est pas l'état d'avancée des travaux de l'arche qui a déterminé la date du déluge, elle était déjà fixée (Gn 6:3). De nos jours, c'est la même chose, ce n'est pas l'état d'avancée de la prédication qui conditionne le jour de la conclusion de ce système de choses, cette date-là aussi est déjà fixée sauf que personne en dehors de Jéhovah ne la connait et rien ni personne n'empêchera cette Journée de se produire à l'heure prévu et non à l'heure qui arrange l'Humanité ou une poignée d'êtres humains.

11La patience Empty Re: La patience Lun 9 Nov - 19:56

Invité

Invité

Aller, la paix etant favorable je vous remercie de votre accueil chaleureux, je vous laissent continuer votre bon travail ...
Je retourne a ma congrégation, merci pour tout, nous nous reverrons dans le nouveau systeme j'espère, que JEHOVAH continue d'être avec vous ...

Je vous laissent ma dernière video en guise de remerciement ...
Continuer d'aimez la creation de JEHOVAH ...

The Bridge on the lake ...
Video here: https://youtu.be/8cf5zg7VpMY

Paix et faveur immerité a tous ...

(Ps: Ne chercher pas de message à double sens ou d'accusation dans ce dernier message, il en est rien, juste que je vous souhaite une bonne continuation. )

12La patience Empty Re: La patience Lun 9 Nov - 20:44

jc21

Pourquoi tu pars ?

Il ne faut pas prendre mal ce qu'à dit le frère, il a juste confirmé que Jéhovah ne changeait pas les dates qu'ils fixaient quand il annonçait une destruction, sauf quand il y avait une repentance des personnes, car Jéhovah est miséricordieux.

Tu sais, on fait tous des erreurs, moi le premier et je me trompe souvent car je ne connais pas tout loin de là. braveb

J'espère que tu vas changer d'avis, car ta présence et tes commentaires sont utiles à ce forum comme tous les autres. sxoxs

13La patience Empty Re: La patience Lun 9 Nov - 20:45

samuel

samuel
Administrateur

Les gens avaient 120 pour changer de conduite ,ils ne l'ont pas fait et en on subit les conséquences.

14La patience Empty Re: La patience Lun 9 Nov - 21:20

Invité

Invité

Patrice1633 a écrit:Aller, la paix etant favorable je vous remercie de votre accueil chaleureux, je vous laissent continuer votre bon travail ...
Je retourne a ma congrégation, merci pour tout, nous nous reverrons dans le nouveau systeme j'espère, que JEHOVAH continue d'être avec vous ...

Je vous laissent ma dernière video en guise de remerciement ...
Continuer d'aimez la creation de JEHOVAH ...

The Bridge on the lake ...
Video here: https://youtu.be/8cf5zg7VpMY

Paix et faveur immerité a tous ...

(Ps: Ne chercher pas de message à double sens ou d'accusation dans ce dernier message, il en est rien, juste que je vous souhaite une bonne continuation. )

Heeeeeey! Faut pas avoir peur de moi comme ça et se sauver ! Je suis pas un monstre non mais ! Je suis un régime très strict, je ne mange pas la viande avec son sang  Razz  aucun risque que je mange qui que ce soit ici ptdr

Bon, plus sérieusement, je vais tenter de faire des efforts dans ma façon d'écrire... Il se peut que je laisse une impression de froideur et de rudesse. Baaaah, j'avoue que je suis pas du genre à couper les cheveux en quatre et qu'il m'arrive très certainement de manquer de douceur parfois.

Toutes mes excuses si j'ai pu froisser, c'était absolument pas le but. bizzou

15La patience Empty Re: La patience Lun 9 Nov - 21:37

Invité

Invité

Aller, je ne suis pas froisser, je n'ai pas trébucher loin de la, désoler de partir subitement, je veux pas que tu te sente coupable non plus ...

Je suis pas baptiser, j'aime JEHOVAH, on aimes tous Jah, ce n'est pas une colère ou dispute comme au temps de Paul non plus, je veux pas dire que notre surveillant ... Écoutez, ce n'est pas grave, ça arrive ... Mieux en rester là et tout S'eclercira ...

Aller je vais filmer un coucher de soleil ...

Aller, le Jour de Jah est proche, paix amour, a+

16La patience Empty Re: La patience Ven 13 Nov - 9:17

chico.

chico.

Jean de La Fontaine parle lui aussi de la patience ( patience et longueur de temps font plus que force et rage).

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]