Patrice1633 a écrit:FLG,
Pour les information plus haut, c'est le discour du surveillant que je rapporte, uniquement ...
Et les miennes viennent de ma lecture de la Bible ainsi que du livre "Imitez leur foi", notamment l'étude des paragraphes de cette semaine.
La date du déluge était déjà fixée par Dieu. En lisant Genèse 6:3, on s'aperçoit qu'il avait décidé que, dans 120 ans, il mettrait un terme à la méchanceté qui sévissait à l'époque. Il ne s'agissait pas de l'espérance de vie d'un être humain car comme on peut le voir en poursuivant la lecture de la Bible, d'autres par la suite, à commencer par Noé, vécurent bien au-delà des 120 ans. Par conséquent, lorsque Jéhovah donne cette durée, il fait référence à la date qu'il a fixé pour mettre un terme à la situation du monde d'alors.
Même si on ignore à quel moment précis Jéhovah donna ses directives à Noé, il ne faut pas 120 ans pour construire une arche de cette taille, même en étant que huit à la construire. Par ailleurs, Jéhovah n'est pas '
un homme pour qu'il mente' (Nb 23:19). C'est pas une girouette, s'il a dit en ce temps-là qu'il interviendrait dans 120 ans, c'était pas pour débarquer au bout de 60, 90 ou 150 ans sous prétexte que l'arche était achevée.
Par conséquent, donc, une fois de plus, je réitère:
NON, ABSOLUMENT PAS ! JAMAIS IL N'AURAIT DEVANCER NI REPORTER LA DATE DU DÉLUGE.
De plus, si la date du déluge était conditionnée par la fin de la construction de l'arche, à quoi servait la prédication de Noé ? A se la péter ou à chercher à sauver d'autres personnes ?
A quoi cela servait d'avertir ses contemporains de l'imminence d'une inondation puisque de toutes évidences, d'après les dimensions fournies par Dieu, il n'y aurait eu aucune place supplémentaire de disponible pour sauver quelqu'un d'autre ? A rien du tout.
Est-ce que cela aurait vraiment fait de Noé un '
prédicateur de justice' (2P 2:5) ? Clairement non, sans parler des répercussions sur Jéhovah et son Nom.
La date était déjà fixée par Dieu, si cela s'est déroulé de la façon décrite dans la Bible, c'est justement parce que Noé n'a pas failli à la tâche. Arche finit ou pas, arrivé à 120 années, il aurait déversé le déluge dans tous les cas de figures (Is 55:11) à moins qu'à l'instar des Israélites ou des habitants de Ninive, la situation n'eut changé si radicalement que Jéhovah se serait retenu d'agir (Yon 3:10)
C'est exactement la même chose à notre époque.
Tout comme Noé, nous annonçons 'un message d'avertissement' à nos contemporains qui, tout comme ceux de son époque, nous rient au nez la plupart du temps, mangent, boivent, se marient, etc (Mt 24:37-39). A quoi nous servirait d'annoncer l'imminence de la destruction de ce système de choses et que Dieu souhaite que personne ne soit détruit mais que tous aient la vie éternelle (Jn 3:16) si ce dernier s'amuse à avancer la date pour on ne sait quelle raison ? A rien. Non seulement, ça enlèverait
ipso facto à une grande partie de l'Humanité la possibilité d'être sauvé mais ça ne ferait pas de Jéhovah le Dieu de Vérité et de Justice qu'il a toujours dit être.
Par ailleurs, cette affirmation:
Si l'arche aurais ete pret 6 mois plus tôt, est-ce qu'il aurais devancer le jour de son jugement? Surement que oui hein ...
Revient à dire que c'est l'Homme qui fixe les règles, qui détermine la marche à suivre et domine Dieu en fixant à sa place la date.
En effet, en posant l'hypothèse suivante:
- si l'arche avait été achevé plus tôt que prévu alors Dieu aurait devancer la date de son jugement.
Il ne serait donc pas ridicule d'imaginer le scénario contraire, autrement dit la réciproque. Que ce serait-il passé si Noé ne l'avait jamais terminé ? On serait encore en train d'attendre le déluge ? Ridicule.
Ce n'est pas l'état d'avancée des travaux de l'arche qui a déterminé la date du déluge, elle était déjà fixée (Gn 6:3). De nos jours, c'est la même chose, ce n'est pas l'état d'avancée de la prédication qui conditionne le jour de la conclusion de ce système de choses, cette date-là aussi est déjà fixée sauf que personne en dehors de Jéhovah ne la connait et rien ni personne n'empêchera cette Journée de se produire à l'heure prévu et non à l'heure qui arrange l'Humanité ou une poignée d'êtres humains.