Premièrement, considère la rançon comme un cadeau que Jéhovah t’a fait à toi personnellement. L’apôtre Paul a dit : « Je [...] vis par la foi dans le Fils de Dieu, qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi » (Gal. 2:20). Pour exercer la foi en Jésus, tu dois être fermement convaincu que la rançon s’applique à toi, qu’elle rend possible le pardon de tes péchés, qu’elle te donne l’espérance de vivre éternellement et qu’elle est la plus grande preuve de l’amour que Jéhovah a pour toi (Rom. 8:32, 38, 39 ; Éph. 1:7). Cela te rendra fort et t’aidera à chasser tout sentiment de culpabilité ou tout autre sentiment négatif (2 Thess. 2:16, 17).
Deuxièmement, approche-toi de Jéhovah par la prière, en te rappelant que c’est le sacrifice de Jésus qui rend cela possible. Grâce à la rançon, nous pouvons prier Jéhovah « avec confiance, pour recevoir miséricorde et trouver faveur imméritée afin d’être secourus au bon moment » (Héb. 4:15, 16 ; 10:19-22). La prière renforce notre détermination à résister à la tentation de pécher (Luc 22:40).
Troisièmement, obéis à Jésus. L’apôtre Jean a écrit : « Celui qui exerce la foi dans le Fils a la vie éternelle ; celui qui désobéit au Fils n’aura pas la vie, et la colère de Dieu ne s’écartera pas de lui » (Jean 3:36). Remarque que Jean oppose la foi à la désobéissance. Par conséquent, exercer la foi en Jésus, c’est lui obéir. Tu lui obéis en respectant la « loi du Christ », c’est-à-dire tout ce qu’il a enseigné et commandé (Gal. 6:2). Tu lui obéis aussi en suivant la ligne de conduite qu’il nous donne par le moyen de « l’esclave fidèle et avisé » (Mat. 24:45). Si tu obéis à Jésus, tu auras la force d’endurer des épreuves comparables à des tempêtes (Mat. 7:24, 25).
Un jour, un homme a dit à Jésus : « J’ai foi ! Aide-moi là où j’ai besoin de foi ! » (Marc 9:24). Cet homme avait déjà foi dans une certaine mesure, mais il a modestement reconnu qu’il avait besoin de plus de foi. Comme lui, nous aurons tous besoin de plus de foi à un moment ou à un autre. Et nous pouvons tous fortifier notre foi dès maintenant. Comme nous l’avons vu, nous pouvons le faire en étudiant et en méditant la Bible, ce qui augmentera notre reconnaissance pour Jéhovah. Nous pouvons également fortifier notre foi en adorant Jéhovah aux côtés de nos compagnons chrétiens, en parlant de notre espérance autour de nous et en persévérant dans la prière. Une foi forte nous vaut la plus belle récompense qui soit. En effet, la Bible nous dit : « Bien-aimés, fortifiez-vous sur le fondement de votre très sainte foi, [...] afin de rester dans l’amour de Dieu » (Jude 20, 21).