Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeudi 10 novembre Tu verras ton Grand Instructeur (Is. 30:20).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Jeudi 10 novembre


Tu verras ton Grand Instructeur ().


Jéhovah, notre « Grand Instructeur », nous enseigne en nous fournissant dans sa Parole des exemples à suivre et à ne pas suivre (). Nous pouvons apprendre beaucoup de choses en méditant sur les récits de personnages bibliques qui ont manifesté de belles qualités. Mais nous pouvons aussi tirer des leçons de ce qui est arrivé à ceux qui n’ont pas manifesté ces qualités (). Pense à ce qui est arrivé au roi Saül. Quand il était jeune, il était modeste. Il était conscient de ses limites et il hésitait à assumer plus de responsabilités (). Mais peu après le début de son règne, il est devenu présomptueux : il a fait quelque chose qu’il n’avait pas le droit de faire. Un jour, alors qu’il attendait le prophète Samuel, il a perdu patience et a offert un sacrifice qu’il n’était pas autorisé à faire. Il a alors perdu l’approbation de Jéhovah, et finalement la royauté (). Faisons preuve de sagesse en tirant leçon de son mauvais exemple : n’agissons pas de façon présomptueuse. 

w20.08 10 § 10-11.

golias

golias

Voyons Dieu comme notre Grand Instructeur.

Isaïe a prophétisé : “ Tes yeux deviendront réellement des yeux qui verront ton Grand Instructeur. ” (Isaïe 30:20). Il faut de la foi pour comprendre que Jéhovah nous enseigne par l’intermédiaire de son organisation terrestre (Matthieu 24:45-47). Voir Dieu comme notre Grand Instructeur implique davantage qu’avoir de bonnes habitudes d’étude biblique et assister régulièrement aux réunions chrétiennes. C’est aussi profiter au maximum de ses dons spirituels, par exemple en prêtant une attention plus qu’ordinaire à la façon dont il nous guide par l’intermédiaire de Jésus pour que nous n’allions pas à la dérive. — Hébreux 2:1.

Il faut parfois se contraindre pour tirer pleinement avantage de la nourriture spirituelle. Avons-​nous tendance, par exemple, à survoler certains récits bibliques qui nous semblent obscurs ? À faire l’impasse sur des articles de La Tour de Garde ou de Réveillez-vous ! dont les sujets ne nous intéressent pas spécialement ? Rêvassons-​nous aux réunions ? Pour rester concentrés, réfléchissons activement aux idées examinées. Nous montrons que nous voyons en Jéhovah notre Grand Instructeur par notre reconnaissance pour l’instruction spirituelle.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Indéniablement, mieux nous connaissons la voix, ou le message, de Jéhovah, mieux nous détectons la voix d’un étranger. La Bible révèle comment apprendre à connaître la voix de Dieu. On y lit : “ Tes oreilles entendront une parole derrière toi, disant : ‘ Voici le chemin. Marchez-​y. ’ ” (Isaïe 30:21). Cette “ parole ” derrière nous vient de la Parole de Dieu. Chaque fois que nous lisons la Bible, nous entendons, en quelque sorte, la voix de notre Grand Berger, Jéhovah (Psaume 23:1). En conséquence, plus nous étudions la Bible, plus nous nous familiarisons avec la voix de Dieu. Cette connaissance intime nous permet ensuite de détecter instantanément la voix des étrangers. — Galates 1:8.

Josué

Josué
Administrateur

Celui qui est déterminé à continuer de marcher dans la voie de Jéhovah n’est pas livré à lui-même. Isaïe a prophétisé : “ Tes oreilles entendront une parole derrière toi, disant : ‘ Voici le chemin. Marchez-y ’, si vous devez aller à droite ou si vous devez aller à gauche. ” (Isaïe 30:21). Comment ‘ nos oreilles ’ entendent-elles cette ‘ parole derrière nous ’ ? Évidemment, personne aujourd’hui n’entend au sens propre la voix de Dieu ni ne reçoit de message personnel de sa part. La “ parole ” entendue nous parvient à tous de la même manière. Nous la recevons d’abord et surtout par l’intermédiaire des Écritures inspirées, la Bible, qui renferment les pensées de Dieu et le récit de ses façons d’agir envers les humains. Étant donné que nous sommes exposés quotidiennement à la propagande d’éléments “ éloignés de la vie qui relève de Dieu ”, pour rester solides spirituellement il nous faut lire la Bible et la méditer avec régularité. Cela nous aidera à nous tenir à l’écart des “ choses vaines ” et à être ‘ pleinement qualifiés, parfaitement équipés pour toute œuvre bonne ’. (Actes 14:14, 15 ; 2 Timothée 3:16, 17.) Nous serons affermis, fortifiés, et nous pourrons ‘ faire réussir notre voie ’. (Josué 1:7, 8.) Aussi Jéhovah nous lance-t-il cette invitation dans sa Parole : “ Maintenant, ô fils, écoutez-moi ; oui, heureux ceux qui gardent mes voies. Écoutez la discipline et devenez sages, et ne montrez aucune négligence. ” — Proverbes 8:32, 33.

papy

papy

Saül quand il fut choisi pour devenir roi d’Israël, il était modeste et humble. Avant d’être oint comme roi, il déclara au prophète Samuel : “Ne suis-je pas un Benjaminite de la plus petite des tribus d’Israël, et ma famille n’est-elle pas la plus insignifiante de toutes les familles de la tribu de Benjamin ?” (I Sam. 9:21). Sa modestie l’aida plus tard à se garder d’agir inconsidérément quand certains hommes parlèrent de lui en termes irrespectueux. Les Écritures nous rapportent : “Quant aux hommes qui ne valaient rien, ils dirent : ‘Comment celui-là nous sauvera-t-il ?’ Et ils le méprisèrent, et ils ne lui apportèrent point de don. Mais il fut comme quelqu’un qui est devenu muet.” — I Sam. 10:27.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Si Dieu permet la souffrance, il promet aussi d'être avec nous, de nous enseigner et de nous diriger.

papy

papy

Paul écrivit au jeune Timothée dans I Timothée 4:15, 16 : “Réfléchis sur ces choses ; absorbe-toi en elles, afin que tes progrès soient manifestes à tous. Prête une constante attention à toi-même et à ton enseignement. Demeure dans ces choses, car en agissant ainsi, tu te sauveras, toi et ceux qui t’écoutent.”
 Il est une force puissante qui émane de Dieu et nous incite à progresser. Dans Hébreux 4:12, il est dit : “La parole de Dieu est vivante et exerce un pouvoir et elle est plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants (...), et elle est capable de discerner les pensées et les intentions du cœur.” La Parole de Dieu produit une force pénétrante. Tout ce qu’elle contient nous instruit, nous corrige et nous communique l’ardent désir de servir Jéhovah Dieu. Celui-ci nous procure les conseils et l’instruction nécessaires pour résoudre les difficiles problèmes que nous rencontrons jour après jour dans cette période d’iniquité. Il a prévu nos besoins. Après avoir décrit la prospérité spirituelle que les vrais serviteurs de Dieu connaîtraient dans les “derniers jours”, le prophète Ésaïe annonça quel serait l’unique moyen employé par Jéhovah pour guider son peuple. Il déclara : “Celui qui t’instruit ne se cachera plus et tes yeux verront celui qui t’instruit. Tes oreilles entendront ces paroles retentir derrière toi : ‘C’est le chemin, suivez-le’, que vous alliez à droite ou à gauche.” (Is. 30:20, 21, Jé). Quelles sont aujourd’hui “ces paroles” qui retentissent derrière nous ? Nulles autres que celles de notre grand Instructeur, Jéhovah, qui nous parle par l’entremise de sa Parole écrite et de son organisation. Lorsque nous écoutons avec discernement et gardons ouverts les yeux de la compréhension, c’est comme si nous écoutions et voyions notre grand Instructeur. Sa Parole éclaire notre sentier, de telle sorte que nous sachions, sans le moindre doute, où et comment marcher. Si nous y prêtons attention, nous ne dévierons ni à droite ni à gauche, mais nous marcherons droit devant nous sur le chemin qui mène à la vie.

chico.

chico.

Cette lettre de l’apôtre Paul est des plus utiles pour élargir notre compréhension des Écritures hébraïques qu’elle cite de nombreuses fois. Au dixième chapitre, Paul souligne que les Israélites placés sous la conduite de Moïse ont bu au rocher spirituel qui représentait le Christ (1 Cor. 10:4 ; Nomb. 20:11). Puis il fait allusion aux conséquences désastreuses des mauvais désirs, comme en témoigne l’exemple des Israélites conduits par Moïse, et il ajoute : “ Or ces choses leur arrivaient comme exemples, et elles ont été écrites pour nous avertir, nous sur qui les fins des systèmes de choses sont arrivées. ” Ne devenons jamais confiants en nous-mêmes, pensant que nous ne pouvons pas tomber (1 Cor. 10:11, 12 ; Nomb. 14:2 ; 21:5 ; 25:9). De nouveau, Paul tire un exemple de la Loi. Il fait référence aux sacrifices de communion offerts en Israël pour montrer comment participer dignement à la table de Jéhovah lors du Repas du Seigneur. Puis, pour appuyer son argument selon lequel il convient de manger tout ce qui se vend au marché de la viande, il cite Psaume 24:1, disant : “ À Jéhovah appartient la terre et ce qui la remplit. ” — 1 Cor. 10:18, 21, 26 ; Ex. 32:6 ; Lév. 7:11-15.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum