Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dictateurs de Sodome et de Gomorrhe.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Georges.

Georges.

En Isaïe 1 : 10 nous lisons : "Entendez la parole de Jéhovah, dictateurs de Sodome ! Prêtez l’oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe !"

En Isaîe 3 : 6-7 nous lisons : "Car chacun saisira son frère dans la maison de son père, [en disant :] “ Tu as un manteau. Il faut que tu deviennes pour nous un dictateur ; il faut que cette masse qu’on a renversée soit sous ta main. ” 7 En ce jour-là, il élèvera [la voix] pour dire : “ Je ne deviendrai pas un homme qui panse les plaies, et dans ma maison il n’y a ni pain ni manteau. Non, ne m’établissez pas comme dictateur sur le peuple. ”"

Question :
Pourquoi Jéhovah a t-il dit que dans son peuple il y aurait des dictateurs ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Foetus.
En fait le contexte permet cette traduction.
Avant d'y revenir en s'aidant de notes de différentes traductions sache que la BFC traduit par" dirigeants corrompus".

La T.O.B déclare en notes:"grands de Sodome"..appellation péjoratives qui visent ici les dirigeants et le peuple de Jérusalem. Le prophète juge leur corruption aussi grave que celle des gens de Sodome et de Gomorrhe..."

Quant à la Bible des peuples elle précise dans son commentaire du verset 17(contexte) ceci:" ...Les prophètes dénoncent un système social qui écrase les faibles..."
Et dans son commentaire du chapitre 3 la note précise:"..Pour Isaie les pauvres sont pauvres parce que les autres sont des oppresseurs.Le péché se trouve dans les lois et chez ceux qui ont oublié Dieu au point de s'emparer du pouvoir. Isaie dénonce le péché des dirigeants et se fait le défenseur d'un peuple opprimé.."

C'est pour ces raisons que la TMN traduit par "dictateurs".
Enfin sache aussi que le terme hébreu en 1:10,3:10 a pour sens selon le dict Hébreu/Français Sander/Trenel pages 648,649:"Seigneur, juge, capitaine, prince, juges, de Sodome, chef du peuple; principaux officiers de l'armée.."

a+ Foetus.

Georges.

Georges.

Bonjour philippe83,

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ceci :
DICTATEUR
(hébreu = Qatsiyn) - Code Strong 7101 – n.m.
Définition : Chef, souverain, commandant.
A) Chef, commandant (en guerre),
B) Dictateur,
C) Souverain, gouvernant (ayant l'autorité)
- Généralement traduit dans les bibles par Chef, prince.

Il me semble qu'ici la traduction du monde nouveau est le plus proche du sens.
A) : Ils n'étaient pas en guerre donc est inapproprié.
B) : Colle avec le fait qu'il s'agisse du pays de Sodome, où les personnes agissent mal.
C) : S'appliquerait alors à un régime tout à fait normal.

Cordialement

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah montra figurément le degré de méchanceté que les chefs et le peuple de Juda et de Jérusalem avaient atteint quand il leur dit par l’intermédiaire du prophète Isaïe : “ Entendez la parole de Jéhovah, dictateurs de Sodome ! Prêtez l’oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe ! ” — Is 1:1, 10 ; Jr 23:14.
Lorsqu’il fit des reproches à certaines villes juives du Ier siècle, Jésus évoqua la grande méchanceté de Sodome et de Gomorrhe. Il adressa ce genre de reproches à la ville non repentante de Capernaüm, où il avait lui-même accompli de nombreuses œuvres de puissance. Et à propos de toute ville qui rejetterait ses disciples, qui n’exercerait pas la foi en dépit des œuvres de puissance qu’ils accompliraient en gage du soutien divin, Jésus déclara : “ Ce sera plus supportable pour le pays de Sodome et de Gomorrhe, au Jour du Jugement, que pour cette ville. ” (Mt 10:5-15 ; 11:23, 24). Puisque Sodome, Gomorrhe et les villes d’alentour avaient été punies d’un “ feu éternel ”, qui représentait l’anéantissement éternel, Jésus utilisait sans doute une hyperbole pour souligner combien il était improbable que des Juifs sans foi comme ceux-là se corrigent, même s’ils étaient présents au Jour du Jugement. — Jude 7.

Invité


Invité

Ce que nous avons vue, 

Cest que le lecteur de la bible qui cherche REELEMENT la verite, s'il est rendu a l'epoque de Sodome et Ghomore, ca lui a pris combien de temps? Un lecteur rapide, il est a sa premiere journee de lecture, sinon, meme si il aurais lu que 1 chapitre par jour pour comprendre il serais rendu a 2 semaines de lecture ...
des les 2  premieres semaines de sa lecture, il viens de comprendre que DIEU est en droit de detruire qui que ce sois qui enfreint  ses rêgles qu'il nous imposent ....
N'oublions pas que nous habitons chez lui car tout lui appartient ...

Si ce lecteur est VRAIMENT SINCERE alors il comprendra que notre epoque est PIRE que celle de l'epoque de ces 2 villes du passé qui ont été detruite par le feux et le souffre.
Alors il saura que Dieu peut intervenir a tout moment a notre epoque et il voudra etre en regles avec le Createur pour ne pas subir le meme jugement que ces personnes sans respect du passé, et il voudra continuer  sa lecture de ce livre si precieux . ..

Il n'auras pas besoin d'avoir terminer le livre pour vouloir trouver la VÉRITÉ mais des ces premieres semaines  il sera deja disposer a vouloir obeir  a dieu

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum