Les paroles de Paul consignées en Colossiens 2:6, 7 montrent que pour marcher en union avec Christ il ne suffit pas de se faire baptiser. Le verbe grec rendu par “ continuez à marcher ” décrit une action qui doit se poursuivre, se prolonger. Par ailleurs, Paul ajoute que marcher avec Christ implique quatre choses : être enraciné en Christ, être bâti en lui, être stable dans la foi et déborder d’action de grâces.
En premier lieu, écrit Paul, il nous faut être ‘ enracinés en Christ ’. (Comparer avec Matthieu 13:20, 21.) Que peut-on faire pour être enraciné en Christ ? Bien qu’invisibles, les racines sont indispensables à la vie de la plante : elles lui assurent la stabilité et l’apport d’éléments nutritifs. De façon similaire, l’exemple et l’enseignement de Christ ont tout d’abord sur nous une action invisible, car ils s’implantent dans notre esprit et notre cœur. C’est là qu’ils nous nourrissent et nous affermissent. Si nous les laissons influencer nos pensées, nos actions et nos décisions, nous nous sentons poussés à vouer notre vie à Jéhovah. — 1 Pierre 2:21.
Pour aborder la facette suivante de ce que signifie marcher en union avec Christ, Paul passe rapidement d’une image à une autre ; après avoir évoqué une plante il évoque maintenant un édifice. Quand nous parlons d’une maison en construction, cela ne se limite pas aux fondations, mais inclut aussi le bâtiment qui sort de terre et se voit de loin, fruit de longues heures de dur travail. De façon similaire, nous avons un grand et dur travail à accomplir pour bâtir des qualités et des habitudes semblables à celles de Christ. Ce dur travail ne passe pas inaperçu, comme l’écrivait Paul à Timothée : “ Que tes progrès soient manifestes pour tous. ” (1 Timothée 4:15 ; Matthieu 5:16).
Dans la troisième expression qu’il emploie pour décrire notre marche en union avec Christ, Paul nous recommande d’être “ stables dans la foi ”. Une autre version met “ confirmés à propos de la foi ”, car le mot grec auquel Paul recourt peut signifier “ confirmer, garantir et rendre juridiquement irrévocable ”. À mesure que notre connaissance augmente, nous découvrons de nouvelles raisons de croire que notre foi en Jéhovah Dieu est solidement fondée et, en quelque sorte, qu’elle est juridiquement établie. Par conséquent, nous devenons plus stables. Le monde de Satan a de plus en plus de mal à nous ébranler. Cela nous rappelle l’exhortation de Paul à nous ‘ porter vers la maturité ’. (Hébreux 6:1.) La maturité et la stabilité vont de pair.
Paul mentionne une quatrième facette de ce que signifie marcher en union avec Christ : il faut être “ débordant de foi dans l’action de grâces ”. (Colossiens 2:7.) Le mot “ débordant ” fait penser à une rivière qui se répand sur ses berges. Cela évoque l’idée que pour le chrétien, l’action de grâces doit être une chose continuelle ou habituelle. Chacun de nous devrait donc se demander : ‘ Est-ce que je suis reconnaissant ? ’
N’est-il pas remarquable que l’on puisse retirer tant de sages conseils d’un seul passage de la Parole de Dieu ? Chacun de nous voudra prendre à cœur les encouragements de Paul à continuer de marcher avec Christ. Soyons donc résolus à être ‘ enracinés en Christ ’, “ bâtis en lui ”, “ stables dans la foi ” et ‘ débordants d’action de grâces ’. De tels conseils sont particulièrement importants pour ceux qui sont baptisés depuis peu. Mais ils s’appliquent à nous tous. Retenons l’image de la racine qui s’enfonce toujours plus profondément, celle aussi de l’édifice en construction que l’on voit s’élever progressivement de terre. Ainsi nous ne cesserons jamais de marcher avec Christ. Nous pouvons tous croître sur le plan spirituel. Jéhovah nous y aidera et nous bénira, car il désire que nous continuions de marcher pour l’éternité avec lui et avec son Fils bien-aimé.