Être enseigné par Jéhovah signifie avoir de l’intelligence et jouir de la paix. Cela veut dire savoir comment tirer avantage du fait d’être amené à marcher dans la voie droite : “ Je vous donnerai l’intelligence ; je vous enseignerai la voie par laquelle vous devez marcher. ” “ Tous tes fils seront disciples de Jéhovah, et grande sera leur paix. ” “ Moi, Jéhovah, ton Dieu, je t’enseigne pour ton bien, je te conduis dans le chemin où tu dois marcher. ” — Ps. 31:8, Sacy 32:8, NW ; És. 54:13, AC ; 48:17, AC.
Quel est l’enseignement donné par Jéhovah à ceux qui sont disposés à se laisser enseigner par lui ? En tout premier lieu : “ Je suis Jéhovah, c’est là mon nom. ” Il est encore écrit : “ Jéhovah est Dieu en vérité ; Lui, il est le Dieu vivant et le Roi pour un temps indéfini. ” Jéhovah nous apprend aussi quels sont ses desseins. Son premier dessein le concernant consiste à réhabiliter son nom, but qu’il atteindra en lavant ce nom de l’opprobre qui le couvre afin “ qu’ils sachent que toi seul, dont le nom est (Jéhovah), tu es le Très-Haut sur toute la terre ”. — És. 42:8, AC ; Jér. 10:10, NW ; Ps. 83:19 83:18, NW.
Son dessein concernant la terre et l’humanité consiste à remplir notre planète “ de la connaissance de Jéhovah, comme le fond des mers par les eaux qui le couvrent ”. Il essuyera aussi “ toute larme de leurs yeux ”, car “ la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur ”. En d’autres termes, pour la terre et pour l’homme, Jéhovah a en vue un paradis s’étendant sur toute la planète. C’est au moyen du Royaume pour lequel Jésus nous enseigna à prier que Jéhovah Dieu accomplit ces deux desseins. — És. 11:9, AC ; Apoc. 21:4 ; Mat. 6:9, 10.
Jéhovah nous apprend également quelle est sa volonté à notre égard. Puisque le Royaume est le principal instrument dont il se sert pour accomplir ses desseins, sa volonté pour ce qui nous concerne est la suivante : “ Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. ” Autrement dit : “ Tu aimeras (Jéhovah), ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force (...) ” et “ ton prochain comme toi-même. ” — Mat. 6:33 ; Marc 12:30, 31.
Comment Jéhovah nous enseigne-t-il ? Puisqu’il est le grand Esprit, que nous ne pouvons le voir et vivre, il emploie divers moyens tels que, le “ livre de la nature ”, certains procédés, une grande sollicitude, son saint esprit, son canal visible ou organisation terrestre et, par-dessus tout, sa Parole, la Bible. — Ex. 33:20.
Ne pas se laisser enseigner par Jéhovah signifie la destruction. Pourquoi devrions-nous mourir ? Jéhovah ne désire pas la mort du méchant (Ézéch. 33:11). Laissez-vous donc enseigner par Jéhovah et vous le rendrez heureux tout en contribuant à votre bonheur et à celui d’autrui (Prov. 27:11). Étant donné les temps dans lesquels nous vivons, ne tardez pas, dès maintenant laissez-vous enseigner par Jéhovah et vivez.