Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faut-il s'arrêter de s'informer pour être heureux ?

+2
Josué
Lechercheur
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lechercheur



Jamais notre cerveau n’a été soumis à autant de stimuli et d’informations qu’actuellement. C’est en quelque sorte le mal du siècle. Au point de finir par être littéralement paralysé, incapable de faire un choix parmi cette masse. Dit autrement, alors que nous passons en moyenne 1h30 par jour immergés dans le suivi de l'actualité – bien souvent en ligne – trop d’informations finit par bloquer le bon fonctionnement de notre cerveau. On appelle cela la paralysie analytique. Un souci causé par la submersion d’informations, que certains ont choisi de baptiser "infobésité". Apporter ainsi en permanence des informations supplémentaires à votre cerveau fait qu’il finit par ne plus être en capacité de produire une analyse pertinente.

Une surdose d’informations peut avoir des effets négatifs sur notre esprit. Cette paralysie d’analyse peut même en venir à affecter notre bonheur, estime le psychologue Barry Schwartz dans ses travaux. Rolf Dobelli, romancier et homme d’affaires suisse, prône pour sa part une solution extrême face à cette "infobésité" : l’abstinence médiatique. L’auteur d’un essai intitulé Stop Reading the News s’est en effet rendu compte qu’il commençait à devenir un "news junkie", un "drogué de l’actualité". Il a donc décidé il y a une douzaine années de s’en couper pour en éviter les effets secondaires. À commencer par l’anxiété : selon lui, "les personnes qui consomment les news sont bien plus anxieuses que les personnes qui n’en consomment pas et vont directement aux sources premières de l’information." Ainsi, "la couverture de la crise du Covid a donné le sentiment qu’elle a généré bien plus de morts qu’en réalité. On a cru que c’était la pire chose qui soit arrivé à notre civilisation. Ce n’est pas le cas."

Pour Rolf Dobelli, “l’actualité est au cerveau ce que le sucre est au corps” : "Manger du sucre provoque un sentiment agréable. Tout le monde aime ça. (…) Consommer beaucoup de sucre, de sucres ajoutés, a de nombreux d’effets néfastes pour le corps. Eh bien, c’est la même chose avec l’actualité. Au début, les news sont très intéressantes. Vous pouvez avaler une quantité infinies de ces sucreries colorées, et votre cerveau en voudra encore. Mais cela ne vous fait aucun bien car vous ne comprenez pas mieux les choses." L’auteur s’est donc posé deux questions avant de trancher : est-ce que je comprends mieux le monde après tout ce temps passé à éplucher les news ? La réponse fut… pas vraiment. Deuxième question : est-ce qu’au moins cela me permet de prendre de meilleures décisions dans ma vie, pour ma famille, pour mon travail ? Encore une fois, la réponse fut négative.

Faut-il donc arrêter de suivre l’actualité pour être heureux ? Peut-être. Après tout, le stress chronique qui peut s’installer quand on suit trop l’actualité peut avoir des conséquences tant sur notre esprit que sur notre corps. Qui n’a pas décidé, durant la récente crise du Covid, de fermer les écoutilles, de couper radio et télévision – a minima – pour se concentrer sur le seul réel tangible : ses proches ? Certes, on peut reprocher au fait de se couper ainsi de l’actualité que l’on finit alors par vivre dans une bulle. Mais pour Rolf Dobelli, auteur également en 2010 d’un ouvrage imparable, The Art of Thinking, recensant “52 erreurs de jugements qu’il vaut mieux laisser aux autres”, "vous êtes tout autant dans une bulle quand vous consommez de l’actualité que quand vous cessez de le faire, au fond. Si vous lisez une source, une bonne source avec de longs articles, un hebdo ou un mensuel en format papier, ça va. Mais pas plus. Vous n’avez pas besoin de davantage."

C’est d’ailleurs la raison d’être de La Sélection du Jour, l’idée à l’origine de sa création il y a maintenant quelques années de cela : face à une déferlante d’informations, comment faire le tri, discerner et ne retenir que celles qui comptent vraiment ? Une information, et une seule, par jour suffit amplement. Qui plus est, avec les heures en moins passées chaque jour immergé dans l’actualité, non seulement vous diminuerez votre degré de stress au quotidien, mais vous récupérez aussi du temps… pour vivre.

Josué

Josué
Administrateur

Trop d'infos tuent l'info.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Leurs travaux intéressent tout le monde : le gouvernement britannique qui a financé une partie de la recherche, les grandes plateformes technologiques et le monde académique. Un groupe de chercheurs de l'université de Cambridge travaille depuis plusieurs années sur une idée simple dans son principe : afin de limiter la viralité des fausses informations et leur influence sur l'opinion, pourquoi ne pas utiliser les techniques classiques de la vaccination humaine, à savoir inoculer des fragments d'informations authentiques pour stimuler les défenses cognitives et rationnelles ?

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Leurs travaux intéressent tout le monde : le gouvernement britannique qui a financé une partie de la recherche, les grandes plateformes technologiques et le monde académique. Un groupe de chercheurs de l'université de Cambridge travaille depuis plusieurs années sur une idée simple dans son principe : afin de limiter la viralité des fausses informations et leur influence sur l'opinion, pourquoi ne pas utiliser les techniques classiques de la vaccination humaine, à savoir inoculer des fragments d'informations authentiques pour stimuler les défenses cognitives et rationnelles ?

Il conviendrait pour ce faire de supprimer les informations parasites de type matraquage, micro-trottoir, publicité, fake news, orientées, etc. sinon les fragments d'informations authentiques ne changeront rien à la perception globale.

Invité


Invité

Tout de même on vois qu’il y a la guerre dans le monde et problème d’approvisionnement en gaz
Même au Québec, il y a des stations qui n’ont pas d’essence depuis plusieurs semaine
Ça une répercutions à travers le monde, meme si c’est pas facile à tout voir, ce sont les propheties qui se réalise qu’il faut voir …

Cette partie est réjouissante ça semble paradoxale, on ne se réjouis pas du malheur mais ça dois se passer de toute façon … c’est que nous savons que les autres prophètes vont se réaliser aussi et que en bout de ligne Dieu interviendra et stoppera ce malheur et instaurera le paradis sur la terre et on recommencera à nouveau

Lechercheur



Il problème c'est que toutes les informations ne sont pas toujours fiables.

Invité


Invité

Faut-il s'arrêter de s'informer pour  être heureux ? C8f8f510

Est ce que celle là est fiable?
Est ce que c’est réel qu’il y a la guerre entre la Russie et l’Ukraine?

La Bible explique au en bout de ligne la Russie et les USA s’affronteront l’un contre l’autre

Ils en parlent de plus en plus dans les nouvelles
Est ce que c’est fiable?

On approche de la toute fin de ce monde …
Est que vous y croyez?

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:
...

Est ce que celle là est fiable?
Est ce que c’est réel qu’il y a la guerre entre la Russie et l’Ukraine?

La Bible explique au en bout de ligne la Russie et les USA s’affronteront l’un contre l’autre

Ils en parlent de plus en plus dans les nouvelles
Est ce que c’est fiable?

On approche de la toute fin de ce monde …
Est que vous y croyez?

Evidemment que la fin du monde approche pour les chrétiens. Ne prient-ils pas constamment pour que le royaume de Dieu vienne ? L'attente du royaume de Dieu dure déjà depuis 2000 ans. Il est donc plus proche que jamais.  Very Happy  

Cependant, étant donné qu'il peut surgir n'importe quand, il n'est pas utile de guetter des signes avant-coureurs d'autant plus que selon la Bible:
"Mais pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans les cieux, ni même le Fils; le Père seul le sait... Veillez donc, ajouta Jésus, car vous ne connaissez ni le jour ni l'heure" (Matthieu 24-25)
"Vous savez très bien que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit." (1 Thessaloniciens 5:2)


Les signes donnés par Jésus démontrent que justement, ce jour peut surgir à n'importe quel moment puisque toutes ces calamités décrites comme repères se sont produites de façon récurrentes durant ces 2 derniers millénaires.
Et donc qu'il sera impossible de connaître le moment de la fin du monde en se basant sur les signes en question.

Et considérer la Russie et les USA, qui sont en guerre froide depuis un siècle, comme un signe des temps, sans parler du fait que ce n'est pas crédible, cela n'ajoute rien à la directive de Jésus demandant d'y être préparé. Et les 1er chrétiens étaient déjà dans cette attente du jugement divin...

Josué

Josué
Administrateur

informé, on prend de mauvaises décisions. Croire à des mythes de ce genre plutôt qu’à des faits avérés fausse le jugement. La Bible encourage-​t-​elle les préjugés ? Certains affirment que la Bible encourage les préjugés. Mais qu’enseigne la Bible, en réalité ? Tous les humains sont de la même famille : « À partir d’un seul homme [Dieu] a fait toutes les nations » (Actes 17:26).

Invité


Invité

Benfis, on attend pas une date, on aime le créateur et son fils, on les suit.
Eux la connaissent la date que ça arrivera …
Ce n’est pas seulent juste les croyant que ce jour arrivera, tout comme le déluge y a pas mouiller seulement sur Noé, mais ce jour c’est accomplis sur tout les habitant de la terre …

Même chose pour armagueddon
Bien que les gens n’écoutes pas, c’est comme au temps de Noé
Mais ils aurons à vivre les dernier événement comme au jour du deluge

Le jour de Jéhovah vient exactement comme un voleur dans la nuit. Quand ils diront : ‘Paix et sécurité !’ alors une destruction soudaine doit immédiatement venir sur eux, comme les douleurs d’angoisse sur la femme enceinte ; et ils n’échapperont nullement.” — I Thess. 5:1-3

Il y a encore des propheties qui reste à se réaliser,
Ce jour n’arrive pas n’importe quand , pour annoncer une paix mondiale, il fallait que ça aillent mal juste avant ….

Oui ce jour approche vite
Suffit d’être trouver au bon endroit quand ça arrivera,
Pas au bon endroit physiquement mais dans le bon état d’esprit

Il ne faut pas attendre à la fin pour comprendre
Quand les évènement sont arriver au deluge, ils ont rejoint l’arche, ont sûrement criez « Laissez nous entrer, on vas se noyer sinon  … »

Noé a sûrement dit : « je ne le peut pas, Dieu a scellé la porte de l’arche »
Même si ils se serais rendu sur le top de l’arche, ils ont refuser pendant des décennies, et des décennies le message, ensuite ils ont eu le résultat de leur choix …

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Benfis, on attend pas une date, on aime le créateur et son fils, on les suit.
Eux la connaissent la date que ça arrivera …
Ce n’est pas seulent juste les croyant que ce jour arrivera, tout comme le déluge y a pas mouiller seulement sur Noé, mais ce jour c’est accomplis sur tout les habitant de la terre …

Même chose pour armagueddon
Bien que les gens n’écoutes pas, c’est comme au temps de Noé
Mais ils aurons à vivre les dernier événement comme au jour du deluge

Le jour de Jéhovah vient exactement comme un voleur dans la nuit. Quand ils diront : ‘Paix et sécurité !’ alors une destruction soudaine doit immédiatement venir sur eux, comme les douleurs d’angoisse sur la femme enceinte ; et ils n’échapperont nullement.” — I Thess. 5:1-3

Il y a encore des propheties qui reste à se réaliser,  
Ce jour n’arrive pas n’importe quand , pour annoncer une paix mondiale, il fallait que ça aillent mal juste avant ….

Oui ce jour approche vite
Suffit d’être trouver au bon endroit quand ça arrivera,
Pas au bon endroit physiquement mais dans le bon état d’esprit

Il ne faut pas attendre à la fin pour comprendre
Quand les évènement sont arriver au deluge, ils ont rejoint l’arche, ont sûrement criez « Laissez nous entrer, on vas se noyer sinon  … »

Noé a sûrement dit : « je ne le peut pas, Dieu a scellé la porte de l’arche »
Même si ils se serais rendu sur le top de l’arche, ils ont refuser pendant des décennies, et des décennies le message, ensuite ils ont eu le résultat de leur choix …
Comment ça les TJ n'attendent pas une date?  Eux et les millénaristes mis à part, qui donc cherche à savoir exactement à quelle époque les prophéties messianiques devraient se réaliser ?

Au moment précis où tu prends conscience que ta vie future dépend de ton comportement et que tu veilles à ce que celui-ci soit conforme à ce que Jésus-Christ requiert de ses disciples, tu te places de facto dans le camp de Dieu. C'était tout aussi vrai il y a 2000 ans que ça l'est aujourd'hui. Il n'y a aucun besoin de rechercher une date que de toutes façons personne ne connaît, si ce n'est Dieu le Père.

chico.

chico.

Dans la vie il faut savoir faire la part des choses et ne pas avaler n'importe quoi.
(Philippiens 1:10) 10 pour que vous puissiez vérifier les choses les plus importantes, afin que vous soyez purs et ne fassiez trébucher personne jusqu’au jour de Christ,

Invité


Invité

Veux veux pas, en cherchant les signes que Jesus a donner pour les dernier jours, la bible en parle de plein de propheties, veux veux pas on cherche à se situer dans le temps …

Ça se fait inconsciemment, quand il parle qu’il y auras des épidémies, on regarde en arrière pour voir si il y en a plus à notre epoque que avant on se rencontre que en une génération, c’est nettement plus prononcer que dans toute l’histoire du monde …

Quand Paul parle dans 2 Thimoté 3 les signe des dernier jours,
Veux veux pas on se situe dans le temps, on vois bien que nous vivons cette époque
Quand on connaît la prophétie de Daniel sur le Roi du Sud et du Nord ,
On s’aperçoit que on est plus proche que jamais de cette événement …

Donc sans chercher de date, en examinant les prophèties, on sais que l’heure est proche
Et de savoir que on est plus que proche, ça nous rend heureux car l’es souffrance que
Nous avons à subir, bons bientot s’arrêter, et ça ne sera pas que temporaire, mais pour l’éternité que nous connaîtrons de bonnes conditions …

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Veux veux pas, en cherchant les signes que Jesus a donner pour les dernier jours, la bible en parle de plein de propheties, veux veux pas on cherche à se situer dans le temps …

Ça se fait inconsciemment, quand il parle qu’il y auras des épidémies, on regarde en arrière pour voir si il y en a plus à notre epoque que avant on se rencontre que en une génération, c’est nettement plus prononcer que dans toute l’histoire du monde …

Quand Paul parle dans 2 Thimoté  3 les signe des dernier jours,
Veux veux pas on se situe dans le temps, on vois bien que nous vivons cette époque
Quand on connaît la prophétie de Daniel sur le Roi du Sud et du Nord ,
On s’aperçoit que on est plus proche que jamais de cette événement …

Donc sans chercher de date, en examinant les prophèties, on sais que l’heure est proche
Et de savoir que on est plus que proche, ça nous rend heureux car l’es souffrance que
Nous avons à subir, bons bientot s’arrêter, et ça ne sera pas que temporaire, mais pour l’éternité que nous connaîtrons de bonnes conditions …

Savoir que l'heure est proche ne veut pas dire grand chose ...l'heure était déjà proche au 1er siècle.
Les signes de Jésus ne permettent pas de situer une époque précise vu que ceux-ci se produisent continuellement à toutes les époques. Il faut simplement s'attendre à la venue du royaume de Dieu tout au long de sa vie, et prier pour qu'il arrive : "Notre Père qui es aux cieux... que ton royaume viennent" (Matthieu 6:9-10).

Invité


Invité

Oui lol, il règne au ciel …
Son royaume est dans les cieux …
Mais sera appliquer sur terre déjà et dans le paradis …

Si le dernier jours est « demain »
Est ce que on est prêt déjà Aujourd’hui?

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Oui lol, il règne au ciel …
Son royaume est dans les cieux …
Mais sera appliquer sur terre déjà et dans le paradis …

Si le dernier jours est « demain »
Est ce que on est prêt déjà Aujourd’hui?
Ben voilà, nous sommes d'accord. Tu vois bien que guetter des signes particuliers avant-coureurs ne sert à rien si tu es prêt aujourd'hui.

Invité


Invité

BenFis a écrit:
Patrice1633 a écrit:Oui lol, il règne au ciel …
Son royaume est dans les cieux …
Mais sera appliquer sur terre déjà et dans le paradis …

Si le dernier jours est « demain »
Est ce que on est prêt déjà Aujourd’hui?
Ben voilà, nous sommes d'accord. Tu vois bien que guetter des signes particuliers avant-coureurs ne sert à rien si tu es prêt aujourd'hui.

Veux veux pas en regardant les propheties on se situe dans le temps, on connais les propheties qui reste à s’accomplir, donc on sais si one est très proche., sans connaître la date …

Je ne cherche pas à connaître de date, mais à me corriger dans le temps qui reste et à adorer d’autres à plaire Dieu d’ici là …

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:
BenFis a écrit:
Patrice1633 a écrit:Oui lol, il règne au ciel …
Son royaume est dans les cieux …
Mais sera appliquer sur terre déjà et dans le paradis …

Si le dernier jours est « demain »
Est ce que on est prêt déjà Aujourd’hui?
Ben voilà, nous sommes d'accord. Tu vois bien que guetter des signes particuliers avant-coureurs ne sert à rien si tu es prêt aujourd'hui.

Veux veux pas en regardant les propheties on se situe dans le temps, on connais les propheties qui reste à s’accomplir, donc on sais si one est très proche., sans connaître la date …

Je ne cherche pas à connaître de date, mais à me corriger dans le temps qui reste et à adorer d’autres à plaire Dieu d’ici là …
Il me semble en effet que les TJ ont cessé d'annoncer des dates tirées des prophéties bibliques. D'autant qu'il est évident que celles-ci sont bien trop générales pour y parvenir.

De plus espérer pouvoir se corriger juste à temps avant qu'elles ne se réalisent est à mon avis un plan scabreux car "le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit." (1 Thessaloniciens 5:2) ; c'est prendre un risque.

papy

papy

La surcharge informationnelle (en anglais information overload), ou surinformation ou encore infobésité (néologisme québécois), est un concept désignant l'excès d'informations qu'une personne ne peut traiter ou supporter sans nuire à elle-même ou à son activité.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum