Partageons nous les sentiments d’Élihou, l’ami de Job, qui a dit au sujet de Dieu : « Quel instructeur est comme lui ? » (Job 36:22).
Ce que tu peux faire. L’esprit saint t’aidera à mettre en pratique ce que tu lis et étudies dans la Bible. Comme le psalmiste, fais cette prière : « Enseigne-moi ton chemin, ô Jéhovah ! Je marcherai dans ta vérité. Unifie mon cœur pour que je craigne ton nom » (Ps. 86:11). Alors continue d’absorber la nourriture spirituelle que Jéhovah nous fournit au moyen de sa Parole et de son organisation. Mais rappelle-toi que ton but n’est pas juste d’acquérir de la connaissance. Tu veux que les vérités bibliques touchent ton cœur et te poussent à l’action ; l’esprit de Jéhovah peut t’y aider. Tu désires également encourager tes frères et sœurs (Héb. 10:24, 25). Pourquoi ? Parce qu’ils sont ta famille spirituelle. Demande à Jéhovah son esprit pour donner, lors des réunions, des commentaires qui viennent du cœur et pour faire de ton mieux quand tu dois présenter un exposé ou un discours. Tu montreras ainsi à Jéhovah et à son Fils que tu aimes leurs précieuses « brebis » (Jean 21:15-17).
Des objectifs qui en valent la peine.Dans sa Parole, Dieu promet : “ Je te rendrai perspicace et t’instruirai dans la voie où tu dois aller. Je veux te conseiller, l’œil sur toi. ” (Psaume 32:
. Remarquez que Dieu ne dispense pas seulement des conseils, mais aussi la perspicacité, c’est-à-dire la faculté de discerner le fond d’une situation, de voir au-delà des apparences. Si nous usons de perspicacité pour identifier quels objectifs sont réellement avantageux, nous ne gaspillerons pas notre vie dans de vaines poursuites.
Il est donc essentiel pour nous de toujours écouter Jéhovah ! Nous devons continuer à nous humilier devant lui et reconnaître qu’il est pour nous un Enseignant et un Père plein d’amour. — Lire Matthieu 18:4.
Comment Jéhovah a-t-il réagi devant la repentance sincère de David et ses efforts déterminés en vue de le servir ? Il l’a chaleureusement rassuré en ces termes : “ Je te rendrai perspicace et t’instruirai dans la voie où tu dois aller. Je veux te conseiller, l’œil sur toi. ” (Psaume 32:
. C’est là l’assurance que Jéhovah accorde une attention toute particulière aux sentiments et aux besoins de la personne repentante. Jéhovah a entrepris de donner à David davantage de perspicacité, la capacité de voir au-delà des apparences. Dès lors, s’il devait de nouveau être tenté à l’avenir, il serait en mesure de discerner les conséquences de ses actions et leur effet sur autrui, et il pourrait agir avec sagesse.