« Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : “JE SERAI* m’a envoyé vers vous.” [...] “Jéhovah le Dieu de vos ancêtres [...] m’a envoyé vers vous.” » Il révélait par là qu’il deviendrait tout ce qu’il déciderait pour accomplir son dessein, qu’il tiendrait toujours parole. C’est pourquoi il a ajouté : « C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération » (verset 15). Comme cette révélation a dû fortifier la foi de Moïse, et le remplir d’un immense respect !
Peu après avoir confié cette mission à Moïse, Jéhovah a agi en accord avec son nom en « devenant » le Libérateur d’Israël. Par dix plaies dévastatrices, il a humilié l’Égypte tout en démontrant l’impuissance de ses dieux, Pharaon y compris (Ex. 12:12). Il a ensuite ouvert la mer Rouge, fait traverser Israël, et englouti Pharaon et son armée (Ps. 136:13-15). Dans le « grand et redoutable désert », il « est devenu » Celui qui garde en vie en donnant nourriture et eau à son peuple, soit deux à trois millions de personnes. Il a également protégé leurs sandales et leurs vêtements de l’usure (Deut. 1:19 ; 29:5). Vraiment, rien ne peut empêcher Jéhovah d’être fidèle au sens de son nom incomparable. Il a plus tard dit à Isaïe : « Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur » (Is. 43:11).
Josué, le successeur de Moïse, a lui aussi été témoin des actes redoutables de Jéhovah en Égypte et dans le désert. C’est pourquoi, à la fin de sa vie, il a pu dire avec une entière conviction aux Israélites : « Vous savez bien de tout votre cœur et de toute votre âme que pas une parole n’a failli de toutes les bonnes paroles que vous a dites Jéhovah votre Dieu. Toutes se sont réalisées pour vous. Pas une seule parole d’entre elles n’a failli » (Jos. 23:14). En effet, Jéhovah avait incontestablement accompli sa parole : il « s’était fait devenir ».
De même aujourd’hui, Jéhovah « se fait devenir ». Par l’intermédiaire de son Fils, il a prédit qu’au cours des derniers jours le message du Royaume serait prêché « dans toute la terre habitée » (Mat. 24:14). Qui d’autre que le Tout-Puissant pouvait prédire une telle œuvre, veiller à ce qu’elle s’effectue et utiliser pour cela des hommes « sans instruction » et « ordinaires » ? (Actes 4:13). Donc, quand nous participons à cette œuvre, nous participons à l’accomplissement des prophéties bibliques. Nous honorons notre Père et démontrons que c’est sincèrement que nous demandons : « Que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre » (Mat. 6:9, 10).