Mais la cause la plus générale de ce recul dans les 46 pays étudiés, c’est la saturation d’informations répétitives et anxiogènes martelées en permanence via les smartphones. Avec eux, l’info, aujourd’hui, c’est partout et tout le temps ! Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et, chez les plus jeunes, Instagram, Telegram et l'application chinoise TikTok) concurrencent les médias traditionnels dont les journalistes sont supposés vérifier les informations qu’ils divulguent. C’est cette saturation brouillonne que souligne notamment Jérôme Chapuis, directeur de la direction du quotidien La Croix, journal qui publie chaque début d’année depuis 37 ans un « baromètre de confiance dans les médias ». Invité le 21 juillet par France Inter (podcast à partir de 7’) à commenter l’étude de l’Institut Reuters, Jérôme Chapuis constate un phénomène croissant d’« évitement » et même d' « écœurement » devant une information démoralisante. 43% des personnes interrogées n’en peuvent plus de la politique ou du Covid dont les informations plus ou moins digérées polluent les repas de famille…
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