[size=78]Aux Etats-Unis, le pasteur qui jette au feu « Harry Potter » et « Twilight », des livres « démoniaques »[/size]
Par Piotr Smolar (Nashville, Tennessee, envoyé spécial)
Publié le 27 avril 2022 à 01h59 - Mis à jour le 27 avril 2022 à 21h00
PORTRAITLe pasteur Greg Locke, un Américain de 46 ans, a récemment organisé dans le Tennessee un autodafé d’ouvrages qu’il juge maléfiques. Ses sermons, selon lui inspirés de la Bible, séduisent les milieux conspirationnistes sur fond d’ultranationalisme chrétien.
Attention, ça commence. Un groupe chante la gloire de Dieu en formation rock ’n’ roll, guitares électriques et batterie. On est tout de même près de Nashville, dans le Tennessee. Ici, l’air est plein de notes. En ville, un musée célèbre l’enfant du pays, Johnny Cash (1932-2003), le génie de la musique country, croyant et pécheur, toujours vêtu de noir. Mais sous le chapiteau géant, à Mount Juliet, on sert une soupe de karaoké. La chanteuse écarte les bras. « Tu transformes la honte en gloire, tu es le seul à le pouvoir ! Tu transformes les cimetières en jardins… » Les paroles défilent à l’écran. Au premier rang, deux femmes tombent à genoux. D’autres lèvent les bras. Tout à l’heure, quelques visiteurs seront plongés intégralement dans l’eau, tête en arrière. Pour ce baptême, une sorte d’abreuvoir à chevaux tient lieu de fleuve Jourdain.