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Mercredi 23 mars Votre force sera de rester calmes et d’avoir confiance (Is. 30:15).

5 participants

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golias

golias

Mercredi 23 mars


Votre force sera de rester calmes et d’avoir confiance ().
Jéhovah avait donné aux apôtres le pouvoir de faire des miracles. C’était la preuve qu’il était avec eux (). Nous n’avons pas reçu ce pouvoir. Mais dans sa Parole, Jéhovah nous donne l’assurance que, quand nous ‘souffrons pour la justice’, il est content de nous et son esprit ‘repose sur nous’ (). Alors ne nous inquiétons pas excessivement de la façon dont nous réagirons si nous sommes persécutés dans l’avenir. Efforçons-​nous plutôt de renforcer notre conviction que Jéhovah est capable de nous soutenir et de nous délivrer. Ayons confiance dans cette promesse de Jésus : « Je vous donnerai des paroles et une sagesse auxquelles tous vos adversaires réunis ne pourront ni résister ni répondre. » Rappelons-​nous aussi cette garantie qu’il nous donne : « Par votre endurance, vous préserverez votre vie » (). Et n’oublions jamais que Jéhovah est capable de ressusciter ses fidèles serviteurs, car il se souvient d’eux dans les moindres détails.
 w21.01 4 § 12.

golias

golias

Le salut que Jéhovah procure implique de notre part que nous manifestions la foi, que ‘ nous nous tenions en repos ’, c’est-à-dire que nous nous abstenions de chercher le salut dans des stratégies purement humaines. En ‘ restant calmes ’, en n’étant pas effrayés, nous montrons aussi que nous avons confiance en la capacité de Jéhovah de nous protéger.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Néanmoins, la destruction n’est pas inévitable. Les auditeurs d’Isaïe peuvent y échapper. Le prophète explique : “ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah, le Saint d’Israël : ‘ C’est en revenant et en vous tenant en repos que vous serez sauvés. Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et aussi dans la confiance. ’ ” (Isaïe 30:15a). Jéhovah est prêt à sauver ses serviteurs, pourvu qu’ils montrent leur foi ; il leur faut à cet effet ‘ se tenir en repos ’, c’est-à-dire ne pas essayer d’assurer leur salut au moyen d’alliances humaines, et ‘ rester calmes ’, autrement dit démontrer leur confiance dans le pouvoir protecteur de Dieu en ne cédant pas à la peur. “ Mais, dit Isaïe au peuple, vous n’avez pas voulu. ” — Isaïe 30:15b.

samuel

samuel
Administrateur

Dieu avertit les Judéens que l'Égypte et les autres nations ne leur seront d'aucun secours.
Lui seul peut les sauver. Ils doivent lui faire confiance'
Il en est de même pour nous à notre époque.

papy

papy

Néanmoins, la destruction n’est pas inévitable. Les auditeurs d’Isaïe peuvent y échapper. Le prophète explique : “ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah, le Saint d’Israël : ‘ C’est en revenant et en vous tenant en repos que vous serez sauvés. Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et aussi dans la confiance. ’ ” (Isaïe 30:15a). Jéhovah est prêt à sauver ses serviteurs, pourvu qu’ils montrent leur foi ; il leur faut à cet effet ‘ se tenir en repos ’, c’est-à-dire ne pas essayer d’assurer leur salut au moyen d’alliances humaines, et ‘ rester calmes ’, autrement dit démontrer leur confiance dans le pouvoir protecteur de Dieu en ne cédant pas à la peur. “ Mais, dit Isaïe au peuple, vous n’avez pas voulu. ” — Isaïe 30:15b.

papy

papy

*** w01 15/7 p. 23 Manifestez-vous une juste tolérance ? ***
Parlons maintenant de la patience envers ceux qui ne partagent pas nos croyances. Une “ morale ” affichée dans des écoles non confessionnelles d’Irlande ouvertes en 1831 disait ceci : “ Jésus Christ n’entendait pas que sa religion soit imposée aux hommes par la violence. [...] Ce n’est pas en nous querellant avec notre prochain ou en l’injuriant que nous le convaincrons que nous avons raison et qu’il a tort. La seule chose dont nous risquons de le persuader, c’est que nous n’avons pas l’esprit chrétien. ”
Jésus enseignait et se conduisait d’une manière qui attirait les gens vers la Parole de Dieu, et nous le devrions aussi (Marc 6:34 ; Luc 4:22, 32 ; 1 Pierre 2:21). Homme parfait doté par Dieu d’un discernement miraculeux, il lisait dans les cœurs, ce qui lui permettait, quand c’était nécessaire, de tancer vertement les ennemis de Jéhovah (Matthieu 23:13-33). Ce n’était pas de l’intolérance.
Contrairement à Jésus, nous n’avons pas la faculté de lire dans les cœurs. C’est pourquoi nous devrions suivre ce conseil de l’apôtre Pierre : “ Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l’espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect. ” (1 Pierre 3:15). En tant que serviteurs de Jéhovah, il est normal que nous défendions nos croyances, car elles sont fondées solidement sur la Parole de Dieu. Encore faut-il le faire dans le respect des autres et de leurs convictions. Paul a écrit : “ Que votre parole soit toujours accompagnée de charme, assaisonnée de sel, pour savoir comment vous devez répondre à chacun. ” — Colossiens 4:6.

Josué

Josué
Administrateur

Si j’ai bien compris, le mot grec “ toté ” (alors) est utilisé pour introduire ce qui suit. Dans ce cas, pourquoi Matthieu 24:9 dit-il : “ Alors [“ toté ”] on vous livrera à la tribulation ”, tandis que le récit parallèle de Luc 21:12 déclare : “ Mais avant toutes ces choses, on portera les mains sur vous et on vous persécutera ” ?
Toté peut effectivement être employé pour introduire quelque chose qui suit, qui vient après. Cela ne veut pas dire que ce mot n’ait pas d’autre sens dans la Bible.
Selon le Dictionnaire grec-anglais du Nouveau Testament et autres écrits du christianisme primitif, de W. Bauer, W. Arndt et F. Gingrich, dans les Écritures toté est employé dans deux sens fondamentaux.
Premièrement, il peut signifier “ en ce temps ”. Ce peut être “ du passé d’alors ”. Pour exemple, l’ouvrage cite Matthieu 2:17 : “ Alors s’accomplit ce qui avait été prononcé par l’intermédiaire de Jérémie le prophète. ” Il n’est pas question ici d’un événement consécutif à un autre, mais d’un moment particulier dans le passé, en ce temps-là. De même, toté peut se dire “ de l’avenir d’alors ”. On en trouve un exemple en 1 Corinthiens 13:12, où l’apôtre Paul écrit : “ À présent, en effet, nous voyons, les contours étant indécis, au moyen d’un miroir de métal, mais alors ce sera face à face. À présent, je connais partiellement, mais alors je connaîtrai de façon exacte tout comme je suis connu de façon exacte. ” Ici, Paul emploie toté dans le sens de ‘ à ce moment-là de l’avenir ’.
Deuxièmement, toujours selon ce dictionnaire, toté peut également servir à “ introduire ce qui suit dans le temps ”. De nombreux exemples sont cités, tirés des trois récits de la réponse de Jésus à la question des apôtres sur le signe de sa présence : Matthieu 24:10, 14, 16, 30 ; Marc 13:14, 21 ; Luc 21:20, 27. L’examen du contexte montre pourquoi il faut comprendre qu’un fait est consécutif à un autre. Cela permet de saisir le sens de la prophétie de Jésus qui contenait une succession d’événements à venir.
N’en concluons pas cependant que, dans ces récits, toté introduit systématiquement ce qui suit dans le temps. Par exemple, en Matthieu 24:7, 8, Jésus a annoncé que nation se lèverait contre nation et qu’il y aurait des disettes et des tremblements de terre. Le verset 9 ajoute : “ Alors on vous livrera à la tribulation et on vous tuera, et vous serez les objets de la haine de toutes les nations à cause de mon nom. ” Serait-il raisonnable de comprendre que les guerres, les disettes et les tremblements de terre annoncés ici doivent se produire tous, et peut-être même cesser, avant le début de la persécution ?
Outre qu’elle n’est pas logique, pareille interprétation n’est pas corroborée par ce que nous savons de l’accomplissement de cette prophétie au Ier siècle. Le livre des Actes nous apprend en effet que les membres de la jeune congrégation chrétienne ont essuyé une opposition virulente presque tout de suite après avoir commencé à prêcher (Actes 4:5-21 ; 5:17-40). On ne peut donc pas dire que les guerres, les famines et les tremblements de terre annoncés par Jésus se sont tous produits avant cette première persécution. Au contraire, cette opposition a eu lieu “ avant ” nombre des autres événements prédits, ce qui s’harmonise avec la formulation de Luc : “ Mais avant toutes ces choses, on portera les mains sur vous et on vous persécutera. ” (Luc 21:12). Voilà qui laisse entendre qu’en Matthieu 24:9 toté signifie plutôt “ en ce temps ”. Les disciples de Jésus seraient persécutés durant la période où se produiraient les guerres, les famines et les tremblements de terre, c’est-à-dire en ce temps-là.

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