Une activité joyeuse nous attend.
Mais le travail sur la terre ne sera pas toujours une poursuite du vent. Il retrouvera un jour tout le sens et toute l’utilité de l’œuvre que Dieu avait confiée au premier couple humain, en Éden. En effet, Jéhovah va réaliser son dessein de faire de la terre entière un paradis peuplé d’humains justes (Ésaïe 55:11). Cette population d’hommes parfaits sera gouvernée par le Royaume de Dieu et du Christ. La vie dans ce nouveau système ne deviendra jamais ennuyeuse ni monotone, car il y aura toujours beaucoup de travail à faire.
Mais ce ne sera pas le travail vain et inutile que l’on connaît dans ce vieux monde, qui transforme la semaine de travail en corvée et qui fait parler des lundis maussades. Non, ce sera le travail fascinant qui consistera à embellir la terre, à exercer une domination pleine d’amour sur les animaux, à élever des enfants et à instruire les ressuscités, tout cela jusqu’à ce que la terre soit remplie d’une race d’humains justes et qu’elle nous procure une abondance de joies extraordinaires. À cette époque-là, des humains actifs ‘jouiront longtemps de l’œuvre de leurs mains et l’utiliseront jusqu’au bout’. — Ésaïe 65:22.
Outre qu’ils auront des travaux à effectuer avec leurs mains, les hommes rencontreront des problèmes qui leur permettront d’utiliser pleinement leur intelligence et leurs facultés de réflexion parfaites. Jamais l’homme ne connaîtra tout, car “les humains ne découvrent jamais l’œuvre que le vrai Dieu a faite du début à la fin”. L’apôtre Paul s’exclama: “Ô profondeur de la richesse et de la sagesse et de la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont inscrutables et introuvables ses voies!” (Ecclésiaste 3:11; Romains 11:33).
Il y aura toujours de nouveaux défis à relever et de nouveaux mystères à pénétrer. Les serviteurs de Jéhovah vivront éternellement, et pourtant l’éternité elle-même ne leur suffira pas pour apprendre tout ce qui concerne la terre et l’univers que Jéhovah a créés.
Toutefois, avant que cette activité réjouissante s’offre à nous, nous devons nous livrer à une autre sorte d’activité pour être sûrs de vivre dans le paradis terrestre. Il est capital que nous apprenions quel est ce travail qu’il faut effectuer aujourd’hui.