[size=49]« Courant de pensée ambitionnant de rendre les humains immortels, le cosmisme russe est aujourd’hui réinvesti par Poutine »
Alliant spiritualisme et engouement pour la science, ce courant de pensée né dans la Russie du XIXe siècle entend ressusciter les morts et aurait influencé le projet de conquête spatiale. Dans un entretien au « Monde », Michel Eltchaninoff, qui lui consacre un ouvrage, analyse ses liens avec le christianisme et son influence actuelle.
Propos recueillis par Fabien Trécourt
Publié le 13 février 2022 à 08h00
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La planète Terre et le soleil. MAGICTORCH/IKON IMAGES / PHOTONONSTOP / MAGICTORCH/IKON IMAGES / PHOTONONSTOP
Nourri de théologie orthodoxe et de marxisme, frère ennemi du transhumanisme, le cosmisme russe plaide pour que de nouvelles technologies rapprochent l’humanité d’une forme de divinité. Le philosophe et journaliste Michel Eltchaninoff raconte l’incroyable histoire de ce mouvement dans Lénine a marché sur la lune. La folle histoire des cosmistes et transhumanistes russes (Actes Sud, 256 pages).
C’est un courant de pensée apparu en Russie à la fin XIXe siècle. L’idée centrale est l’existence d’une solidarité essentielle entre la vie humaine, sur Terre, et ce qui se passe dans le reste de l’univers. Les cosmistes considèrent que l’humanité a un rôle à jouer dans l’espace et doit par exemple coloniser d’autres planètes.
En même temps, ils croient que les événements se produisant dans le cosmos nous influencent directement. Au milieu du XXe siècle, le scientifique soviétique Alexandre Tchijevski (1897-1964) soutient par exemple que l’énergie du Soleil a une action directe sur l’histoire humaine, et qu’il serait même possible de prédire des événements en mesurant ses variations !
De manière générale, les cosmistes s’inscrivent dans une vision qu’ils veulent décentrée, qui ne soit plus rivée au seul horizon terrestre, reprenant à leur façon la promesse galiléenne.
En même temps, ce mouvement s’est beaucoup diversifié jusqu’à aujourd’hui : on y trouve des adeptes du christianisme orthodoxe, d’ésotérisme ou encore du New Age ; des croyants et des spiritualistes, des athées et des matérialistes, des révolutionnaires socialistes ou, plus près de nous, des transhumanistes libertariens… Vladimir Poutine comme Elon Musk s’y réfèrent dans leurs discours.
Le fondateur du cosmisme, Nikolaï Fiodorov (1829-1903), est un chrétien orthodoxe fervent, nationaliste et critique de la laïcisation de l’Occident. Comme beaucoup d’intellectuels russes de la fin du XIXe siècle, il considère que son pays est porteur d’un renouveau spirituel ancré dans la confession orthodoxe.
Les deux piliers du christianisme sont l’incarnation du Christ et sa résurrection : le verbe s’est fait chair, Dieu s’est fait homme ; il est passé par l’épreuve de la mort puis est revenu parmi nous. Pour Fiodorov, cette théologie ne doit pas rester un symbole, un vague espoir ni un dogme abstrait. Il veut revivifier le christianisme, le rendre actif et donc, très littéralement, ressusciter les morts.
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https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2022/02/13/courant-de-pensee-ambitionnant-de-rendre-les-humains-immortels-le-cosmisme-russe-est-aujourd-hui-reinvesti-par-pou
Alliant spiritualisme et engouement pour la science, ce courant de pensée né dans la Russie du XIXe siècle entend ressusciter les morts et aurait influencé le projet de conquête spatiale. Dans un entretien au « Monde », Michel Eltchaninoff, qui lui consacre un ouvrage, analyse ses liens avec le christianisme et son influence actuelle.
Propos recueillis par Fabien Trécourt
Publié le 13 février 2022 à 08h00
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La planète Terre et le soleil. MAGICTORCH/IKON IMAGES / PHOTONONSTOP / MAGICTORCH/IKON IMAGES / PHOTONONSTOP
Nourri de théologie orthodoxe et de marxisme, frère ennemi du transhumanisme, le cosmisme russe plaide pour que de nouvelles technologies rapprochent l’humanité d’une forme de divinité. Le philosophe et journaliste Michel Eltchaninoff raconte l’incroyable histoire de ce mouvement dans Lénine a marché sur la lune. La folle histoire des cosmistes et transhumanistes russes (Actes Sud, 256 pages).
En deux mots, qu’est-ce que le « cosmisme » ?
C’est un courant de pensée apparu en Russie à la fin XIXe siècle. L’idée centrale est l’existence d’une solidarité essentielle entre la vie humaine, sur Terre, et ce qui se passe dans le reste de l’univers. Les cosmistes considèrent que l’humanité a un rôle à jouer dans l’espace et doit par exemple coloniser d’autres planètes.
En même temps, ils croient que les événements se produisant dans le cosmos nous influencent directement. Au milieu du XXe siècle, le scientifique soviétique Alexandre Tchijevski (1897-1964) soutient par exemple que l’énergie du Soleil a une action directe sur l’histoire humaine, et qu’il serait même possible de prédire des événements en mesurant ses variations !
[size=31]« Vladimir Poutine comme Elon Musk se réfèrent au cosmisme dans leurs discours »[/size]
De manière générale, les cosmistes s’inscrivent dans une vision qu’ils veulent décentrée, qui ne soit plus rivée au seul horizon terrestre, reprenant à leur façon la promesse galiléenne.
En même temps, ce mouvement s’est beaucoup diversifié jusqu’à aujourd’hui : on y trouve des adeptes du christianisme orthodoxe, d’ésotérisme ou encore du New Age ; des croyants et des spiritualistes, des athées et des matérialistes, des révolutionnaires socialistes ou, plus près de nous, des transhumanistes libertariens… Vladimir Poutine comme Elon Musk s’y réfèrent dans leurs discours.
Quelle place la religion y occupe-t-elle à l’origine ?
Le fondateur du cosmisme, Nikolaï Fiodorov (1829-1903), est un chrétien orthodoxe fervent, nationaliste et critique de la laïcisation de l’Occident. Comme beaucoup d’intellectuels russes de la fin du XIXe siècle, il considère que son pays est porteur d’un renouveau spirituel ancré dans la confession orthodoxe.
Les deux piliers du christianisme sont l’incarnation du Christ et sa résurrection : le verbe s’est fait chair, Dieu s’est fait homme ; il est passé par l’épreuve de la mort puis est revenu parmi nous. Pour Fiodorov, cette théologie ne doit pas rester un symbole, un vague espoir ni un dogme abstrait. Il veut revivifier le christianisme, le rendre actif et donc, très littéralement, ressusciter les morts.
Il vous reste 84.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2022/02/13/courant-de-pensee-ambitionnant-de-rendre-les-humains-immortels-le-cosmisme-russe-est-aujourd-hui-reinvesti-par-pou