Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui est « l’Alpha et l’Oméga ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Qui est « l’Alpha et l’Oméga » ?[/size]

[size=34]Réponse de la Bible[/size]

L’expression « l’Alpha et l’Oméga » désigne Jéhovah, le Dieu Tout-Puissant. Elle apparaît trois fois dans la Bible * (Révélation [Apocalypse] 1:8 ; 21:6 ; 22:13).

[size=34]Pourquoi Dieu se présente-​t-​il comme « l’Alpha et l’Oméga » ?[/size]

L’alpha et l’oméga sont les première et dernière lettres de l’alphabet grec. C’est en grec qu’a été écrite la partie de la Bible qu’on appelle couramment le Nouveau Testament, dont le livre de la Révélation fait partie. Les positions respectives de ces lettres dans l’alphabet grec servent à montrer que seul Jéhovah est le commencement et la fin (Révélation 21:6). Depuis toujours, il est le Dieu Tout-Puissant et il continuera de l’être pour toujours. Il est le seul qui existe « depuis toujours et pour toujours » (Psaume 90:2).

[size=34]Qui est « le premier et le dernier » ?[/size]

La Bible utilise cette expression à la fois pour parler de Jéhovah et pour parler de son Fils, Jésus, mais dans des sens différents. Voyons deux exemples.

•  En Isaïe 44:6, Jéhovah dit : « Je suis le premier et je suis le dernier. Il n’y a pas d’autre Dieu que moi. » Jéhovah met ici en évidence qu’il est le vrai Dieu, qu’il est éternel et qu’il n’existe pas d’autre Dieu que lui (Deutéronome 4:35, 39). Dans ce cas, l’expression « le premier et le dernier » a le même sens que l’expression « l’Alpha et l’Oméga ».
  •  L’expression « le Premier [en grec prôtos, et non alpha] et le Dernier [en grec éskhatos, et non oméga] » apparaît également en Révélation 1:17, 18 et 2:8. Le contexte de ces versets indique que celui qui est désigné par cette expression est mort et est plus tard revenu à la vie. Ces versets ne peuvent donc pas parler de Dieu, car Dieu n’est jamais mort (Habacuc 1:12). Jésus, lui, est mort et a été ressuscité (Actes 3:13-15). Il a été le premier humain à avoir été ressuscité pour vivre en tant qu’esprit immortel dans le ciel, où il vit maintenant et vivra « à tout jamais » (Révélation 1:18 ; Colossiens 1:18). Jésus est celui qui réalise toutes les résurrections qui ont lieu après la sienne (Jean 6:40, 44). Par conséquent, il a été le dernier à être ressuscité directement par Jéhovah (Actes 10:40). Dans ce sens, Jésus peut à juste titre être appelé « le Premier et le Dernier ».

[size=34]Révélation 22:13 prouve-​t-​il que Jésus est « l’Alpha et l’Oméga » ?[/size]

Non. Celui qui parle en Révélation 22:13 n’est pas précisément identifié, et plusieurs personnages s’expriment dans ce chapitre. Commentant cette partie de la Révélation, le professeur William Barclay a écrit : « Les choses ne sont pas écrites dans un ordre clair ; [...] et il est souvent difficile de savoir avec certitude qui parle » (The Revelation of John, volume 2, édition révisée, page 223). On peut donc identifier « l’Alpha et l’Oméga » dont il est question en Révélation 22:13 à la Personne qui reçoit ce titre ailleurs dans la Révélation, c’est-à-dire à Jéhovah.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Surtout qu'au verset 8,10 c'est l'ange qui parle..et aux versets 11-13 rien n'indique qui parle. Par conséquent la logique de l'ensemble de la Révélation doit être respectée:c'est Jéhovah qui est l'Alpha et l'Omega. Rev 21:6,7 sont claires l'Alpha et l'Omega aura des fils et des filles ce qui suit la réalité biblique à savoir que les chrétiens oints sont frères en Christ mais fils de Dieu et non fils de Christ. Donc seul Jéhovah Dieu est donc l'Alpha et l'Omega.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

alpha ; oméga

La première et la dernière lettre de l’alphabet grec. Elles sont employées ensemble trois fois dans la Révélation pour former un titre attribué à Dieu. Dans ces trois passages, l’expression « l’Alpha et l’Oméga » signifie la même chose que les expressions « le premier et le dernier » ou « le commencement et la fin » ().

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Et si les copistes avaient laissés le nom de Dieu en lieu et place de 'Seigneur' en Rev 1:8,4:8, ect il aurait était très facile alors de voir que l'Alpha et l'Oméga était Jéhovah(YHWH).
A+

papy

papy

philippe83 a écrit:Et si les copistes avaient laissés le nom de Dieu en lieu et place de 'Seigneur' en Rev 1:8,4:8, ect il aurait était très facile alors de voir que l'Alpha et l'Oméga était Jéhovah(YHWH).
A+
C'est pourquoi la bible de Chouraqui est bonne car il met justement le tétragramme dans les versets que tu cites.

vulgate

vulgate

papy a écrit:
philippe83 a écrit:Et si les copistes avaient laissés le nom de Dieu en lieu et place de 'Seigneur' en Rev 1:8,4:8, ect il aurait était très facile alors de voir que l'Alpha et l'Oméga était Jéhovah(YHWH).
A+
C'est pourquoi la bible de Chouraqui est bonne car il met justement le tétragramme dans les versets que tu cites.
Tresmontant aussi :

moi je suis le alpha
et le oméga
oracle de yhwh dieu
celui qui est et qui était et qui vient
le dieu des armées

saint saint saint
yhwh dieu des armées
celui qui était et qui est et qui vient

samuel aime ce message

Josué

Josué
Administrateur

Bonjour.
C'est bon a savoir.
Merci.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Même Darby met une * devant Seigneur dans ces passages ce qui veut dire que l'on parle bien de Jéhovah.

vulgate

vulgate

philippe83 a écrit:Même Darby met une * devant Seigneur dans ces passages ce qui veut dire que l'on parle bien de Jéhovah.
Qui est « l’Alpha et l’Oméga ? Vil-up2

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Le NT Hébreu-Français Louis Segond met Seigneur mais du côté hébreu il met le tétragramme.
NT de David Bausher met LORD JEHOVAH god et NT David Stern Adonaï et en bas de page précise: SEIGNEUR Jéhovah.

papy aime ce message

papy

papy

La Segond avec Strong dit ceci.

Comparer Apocalypse 1:8 
-

+

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
LSG 8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
BAN 8 Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, qui est, et qui était, et qui vient, le Dominateur souverain.
BCC 8 "Je suis l'alpha et l'oméga" [le commencement et la fin], dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.
DRB 8 Moi, je suis l'alpha et l'oméga*, dit le *Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-puissant.
MAR 8 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, QUI EST, QUI ÉTAIT, et QUI EST A VENIR, le Tout-Puissant.
NEG 8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
OST 8 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, Celui QUI EST, et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, le Tout-Puissant.
LSGS 8 {Je 1473 suis 1510 5748 l'alpha 1 et 2532 l'oméga 5598, dit 3004 5719 le Seigneur 2962 Dieu 2316, celui 3588 qui est 38012532 qui 3588 était 2258 5713 3801, et 2532 qui 3588 vient 3801 2064 5740, le Tout-Puissant 3841.}
S21 8 «Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.»

vulgate

vulgate

papy a écrit:La Segond avec Strong dit ceci.

Comparer Apocalypse 1:8 
-

+

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
LSG 8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
BAN 8 Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, qui est, et qui était, et qui vient, le Dominateur souverain.
BCC 8 "Je suis l'alpha et l'oméga" [le commencement et la fin], dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.
DRB 8 Moi, je suis l'alpha et l'oméga*, dit le *Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-puissant.
MAR 8 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, QUI EST, QUI ÉTAIT, et QUI EST A VENIR, le Tout-Puissant.
NEG 8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
OST 8 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, Celui QUI EST, et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, le Tout-Puissant.
LSGS 8 {Je 1473 suis 1510 5748 l'alpha 1 et 2532 l'oméga 5598, dit 3004 5719 le Seigneur 2962 Dieu 2316, celui 3588 qui est 38012532 qui 3588 était 2258 5713 3801, et 2532 qui 3588 vient 3801 2064 5740, le Tout-Puissant 3841.}
S21 8 «Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.»
Je suis très méfiant vis à vis des strong.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Et pour faire la différence entre Jésus et Jéhovah l'Alpha et l'Oméga on peut considérer Rev 1:4,5. En effet le texte précise en 1:4:... de la part de celui qui est qui était et qui vient " verset 5:" et de la part de Jésus Christ le Témoin fidèle..."
Donc en 1:8 puisque l'on parle de celui qui est ,qui était, et qui vient comme étant le Tout-Puissant et l'Alpha et l'Oméga on ne parle pas de Jésus mais bien d'un autre à savoir Jéhovah. Ainsi par le contexte et une chaine de verset, on peut souvent expliquer un verset correctement.
a+

vulgate

vulgate

philippe83 a écrit:Et pour faire la différence entre Jésus et Jéhovah l'Alpha et l'Oméga on peut considérer Rev 1:4,5. En effet le texte précise en 1:4:... de la part de celui qui est qui était et qui vient " verset 5:" et de la part de Jésus Christ le Témoin fidèle..."
Donc en 1:8 puisque l'on parle de celui qui est ,qui était, et qui vient comme étant le Tout-Puissant et l'Alpha et l'Oméga on ne parle pas de Jésus mais bien d'un autre à savoir Jéhovah. Ainsi par le contexte et une chaine de verset, on peut souvent expliquer un verset correctement.
a+
Bien vu. Qui est « l’Alpha et l’Oméga ? Vil-up2

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]