Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeudi 2 décembre

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Jeudi 2 décembre Empty Jeudi 2 décembre Jeu 2 Déc - 8:44

golias

golias

Jeudi 2 décembre.

Vous ne mourrez absolument pas (Gen. 3:4).

Dieu ne voulait pas que les humains meurent. Mais pour qu’ils puissent vivre éternellement, Adam et Ève devaient obéir à ce commandement simple qu’il leur avait donné : « Tu ne dois pas manger de fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr » (Gen. 2:16, 17). Plus tard, Satan a prétendu le contraire. Au moyen d’un serpent, il a dit à Ève les paroles du texte d’aujourd’hui. Malheureusement, elle a cru à ce mensonge et elle a mangé du fruit.
Puis son mari en a mangé aussi (Gen. 3:6). C’est ainsi que le péché et la mort ont fait leur apparition (Rom. 5:12). Dieu avait dit la vérité : Adam et Ève sont morts. Satan a pourtant continué de répandre des mensonges sur la mort. Par exemple, il a fait croire que lorsque le corps physique meurt, une partie de la personne reste en vie et va dans le monde des esprits. Au fil des siècles, ce mensonge et d’autres qui lui ressemblent ont trompé beaucoup d’humains (1 Tim. 4:1).

w19.04 14-15 § 3-4.

2Jeudi 2 décembre Empty Re: Jeudi 2 décembre Jeu 2 Déc - 8:57

golias

golias


Quand Satan a dit à Ève qu’elle ne mourrait pas si elle mangeait du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, lui insinuait-​il l’idée — si courante aujourd’hui — que les humains ont une âme immortelle ?

Apparemment non. Le Diable n’a pas dit à Ève que, si elle mangeait du fruit interdit, son corps mourrait, mais qu’une partie invisible d’elle-​même (ce que certains appellent aujourd’hui l’âme immortelle) continuerait de vivre ailleurs. Se servant d’un serpent, Satan a prétendu que, si elle mangeait du fruit de cet arbre, ‘elle ne mourrait absolument pas’. Il lui a fait croire qu’elle continuerait de vivre sur la terre, qu’elle aurait une vie bien meilleure et qu’elle ne dépendrait plus de Dieu (Gen. 2:17 ; 3:3-5).

Si la croyance en l’immortalité de l’âme n’a pas vu le jour en Éden, quand est-​elle apparue ? Nous ne le savons pas exactement. Par contre, nous savons que le faux culte a complètement disparu à l’époque de Noé. Aucune fausse croyance n’a survécu au Déluge parce que les seuls survivants, Noé et sa famille, adoraient le vrai Dieu.

C’est donc après le Déluge que le dogme de l’immortalité de l’âme humaine a dû apparaître. Après que Dieu a jeté la confusion dans le langage des humains à Babel, ils se sont dispersés « sur toute la surface de la terre » (Gen. 11:8, 9). Ils ont certainement emmené avec eux l’idée que les humains ont une âme immortelle. Quel que soit le moment où cette fausse croyance est apparue, nous sommes certains que le « père du mensonge », Satan le Diable, en était à l’origine et qu’il était content de la voir se répandre partout sur la terre (Jean 8:44).

3Jeudi 2 décembre Empty Re: Jeudi 2 décembre Jeu 2 Déc - 9:14

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le mensonge de Satan était malveillant, car celui-ci savait très bien que si Ève le croyait et mangeait le fruit, elle mourrait. Et c’est ce qui s’est passé : Ève, puis Adam ont tous les deux désobéi à l’ordre de Jéhovah et ont fini par mourir (Gen. 3:6 ; 5:5).

4Jeudi 2 décembre Empty Re: Jeudi 2 décembre Jeu 2 Déc - 9:40

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah avait interdit de manger du fruit d’un certain arbre. Mais Ève en a mangé. Avant de créer Ève, Dieu avait dit à Adam : « De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. »
Ève connaissait cet ordre. Mais elle a continué à regarder l’arbre, et elle a vu qu’il « était bon pour la nourriture et que c’était quelque chose d’enviable pour les yeux [...]. Elle prit donc de son fruit et en mangea ». Plus tard, elle en a donné à Adam, et « il en mangea ». Pourquoi Adam a-t-il fait ça, d’après toi ? — Parce qu’il aimait plus Ève que Jéhovah. Il a choisi de plaire à Ève plutôt qu’à Dieu. Pourtant, obéir à Jéhovah est plus important que d’obéir à n’importe qui d’autre !

5Jeudi 2 décembre Empty Re: Jeudi 2 décembre Jeu 2 Déc - 16:00

samuel

samuel
Administrateur

Premier mensonge qui a eu de graves conséquences.
Satan , enhardi par l'attitude ouverte d'Éve prononça sans détour un mensonge qui la mort spirituelle et plus tard la mort physique du couple désobéissant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum