Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mercredi 17 novembre

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mercredi 17 novembre Empty Mercredi 17 novembre Mer 17 Nov - 6:44

golias

golias

Mercredi 17 novembre.

Il m’a été donné une épine dans la chair (2 Cor. 12:7).

L’apôtre Paul voulait dire qu’il affrontait une épreuve personnelle qui le faisait beaucoup souffrir.
Il a précisé que cette épreuve était comme un « ange de Satan » qui le ‘frappait sans cesse’.
Satan et les démons n’étaient sans doute pas directement à l’origine de l’épreuve de Paul ; ce n’était probablement pas eux qui lui avaient enfoncé cette épine dans la chair.
Mais quand ils ont remarqué son « épine », il est probable qu’ils n’aient eu qu’une envie : l’enfoncer davantage pour qu’il souffre encore plus.
Qu’a fait Paul ?
Au début, il voulait être débarrassé de son « épine ».
Il a reconnu : « Trois fois, j’ai supplié le Seigneur [Jéhovah] de m’enlever cette épine. »
Mais malgré ses prières, Jéhovah ne la lui a pas enlevée.
Cela signifie-​t-​il que Jéhovah n’a pas répondu à ses prières ?
Pas du tout.
Il y a répondu !
Il n’a pas mis fin au problème, mais il a donné à Paul la force de l’endurer.
Il lui a dit : « Ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans ta faiblesse » (2 Cor. 12:8, 9).
Et grâce à son aide, Paul a pu garder sa joie et sa paix intérieure ! (Phil. 4:4-7).

w19.11 9 § 4-5.

2Mercredi 17 novembre Empty Re: Mercredi 17 novembre Mer 17 Nov - 7:02

golias

golias

Dieu répond à nos besoins réels.

Des parents attentionnés ne donnent pas toujours à leurs enfants tout ce qu’ils demandent quand ils le demandent, et cela se comprend.
De même, Dieu n’exauce pas forcément nos requêtes comme nous le voulons ni au moment où nous l’espérons.
Mais soyons sûrs que notre Créateur, tel un père bienveillant, répondra à nos besoins réels au bon moment et de la bonne façon (Luc 11:11-13).

Dieu peut répondre avec discrétion.
Et si nous faisons face depuis longtemps à un problème et que nous n’ayons pas reçu de réponse miraculeuse ?
Faut-​il en conclure que Jéhovah ne nous a pas du tout répondu ?
Nous devrions plutôt nous demander s’il ne nous a pas soutenus de façon plus discrète.
Peut-être qu’un ami bienveillant a fait ce qu’il pouvait pour nous aider juste au bon moment (Proverbes 17:17).
Ne serait-​ce pas Jéhovah qui l’y a incité ?
Dieu peut aussi répondre à un appel à l’aide à travers les pages de la Bible.
Celle-ci nous éclairera par exemple sur la façon de gérer une situation délicate (2 Timothée 3:16, 17).

Souvent, au lieu de faire disparaître une difficulté, Dieu donne à ses adorateurs la force de la supporter (2 Corinthiens 4:7).
Un jour, Jésus a prié pour qu’une épreuve qui risquait de salir la réputation de Dieu lui soit épargnée.
Dieu a alors envoyé un ange le fortifier (Luc 22:42, 43).
De la même manière, Dieu peut utiliser un ami proche pour nous dire un mot d’encouragement au moment où nous en avons le plus besoin (Proverbes 12:25).
Les réponses de ce genre ne sautant pas aux yeux, il nous faut être plus attentifs encore pour les discerner.

Même si nous sommes parfois fatigués de demander de l’aide ou une faveur, ne renonçons pas.
Par notre persévérance dans la prière, nous montrons à Dieu que nous désirons sincèrement le voir agir dans notre vie.
Nous apprenons également à discerner les réponses de Dieu, et cela nous rapproche de lui.
Soyons certains que Jéhovah répondra à nos demandes légitimes si nous continuons de prier en étant convaincus qu’il nous écoutera ! (Luc 11:9).

3Mercredi 17 novembre Empty Re: Mercredi 17 novembre Mer 17 Nov - 8:00

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le problème de Paul n’a pas miraculeusement disparu. Néanmoins, il ne l’a pas empêché d’accomplir des choses remarquables au service de Jéhovah. Paul dépendait de l’aide de Jéhovah, et il lui demandait constamment de le soutenir (Phil. 4:6, 7). Vers la fin de sa vie terrestre, il a pu dire : “ J’ai combattu le beau combat, j’ai achevé la course, j’ai observé la foi. ” — 2 Tim. 4:7.

4Mercredi 17 novembre Empty Re: Mercredi 17 novembre Mer 17 Nov - 8:55

Josué

Josué
Administrateur

Il est vrai que certains personnages de la Bible ont reçu des réponses miraculeuses à leurs prières (2 Rois 20:1-7). Mais de telles réponses étaient loin d’être la norme, même dans les temps bibliques. Des croyants ont été troublés quand ils ont eu l’impression que Dieu n’avait pas répondu à leurs prières. Le roi David a demandé : « Jusqu’à quand, ô Jéhovah, m’oublieras-tu ? Pour toujours ? » (Psaume 13:1). Cependant, quand cet homme fidèle s’est rappelé toutes les fois où Jéhovah s’était porté à son secours, il a réaffirmé sa confiance en lui. Dans la même prière, il a ajouté : « Quant à moi, j’ai eu confiance en ta bonté de cœur » (Psaume 13:5). Comme David, aujourd’hui les adorateurs de Dieu doivent parfois persévérer dans la prière avant de percevoir la réponse de Dieu (Romains 12:12).

5Mercredi 17 novembre Empty Re: Mercredi 17 novembre Mer 17 Nov - 14:40

samuel

samuel
Administrateur

Nous ne savons pas en quoi consite cette épine dans la chair
Il y a beaucoup de théories plus ou moins farfelues sur ce verset.

6Mercredi 17 novembre Empty Re: Mercredi 17 novembre Mer 17 Nov - 15:42

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Un autre serviteur fidèle a demandé à Jéhovah de le soulager d’un problème persistant, qu’il appelait “ une épine dans la chair ”. L’apôtre Paul a supplié Dieu à trois reprises de le soulager de cette épreuve. Quelle qu’en ait été la nature, son épreuve — telle une épine qui fait mal — pouvait le priver de la joie de servir Jéhovah. Paul a comparé cette épreuve au fait d’être frappé sans cesse. Jéhovah lui a répondu : “ Ma faveur imméritée te suffit ; car ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans la faiblesse. ” Jéhovah n’a pas ôté cette épine dans la chair. Paul a dû s’en accommoder, mais il a reconnu : “ Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis puissant. ” (2 Cor. 12:7-10). Que voulait-​il dire ?

Le problème de Paul n’a pas miraculeusement disparu. Néanmoins, il ne l’a pas empêché d’accomplir des choses remarquables au service de Jéhovah. Paul dépendait de l’aide de Jéhovah, et il lui demandait constamment de le soutenir (Phil. 4:6, 7). Vers la fin de sa vie terrestre, il a pu dire : “ J’ai combattu le beau combat, j’ai achevé la course, j’ai observé la foi. ” — 2 Tim. 4:7.

Pour accomplir sa volonté, Jéhovah utilise des hommes imparfaits, en dépit de leurs défauts et de leurs problèmes — et c’est tout à son honneur. Il peut leur donner la direction et la sagesse dont ils ont besoin pour affronter leurs difficultés et rester joyeux à son service. Oui, il peut faire réaliser de grandes choses à des humains imparfaits, malgré leurs faiblesses.

Paul a précisé pourquoi Dieu n’avait pas retiré cette épine de sa chair : “ Pour que je ne m’élève pas outre mesure. ” (2 Cor. 12:7). L’“ épine ” de Paul lui rappelait ses limites et l’a aidé à rester humble. Cela s’harmonise avec ce qu’a dit Jésus : “ Quiconque s’élève sera humilié, et quiconque s’humilie sera élevé. ” (Mat. 23:12). Les épreuves peuvent enseigner l’humilité aux serviteurs de Dieu et les aider à se rendre compte que, pour endurer fidèlement, ils doivent s’appuyer sur Jéhovah. Ainsi, comme l’apôtre, ils peuvent “ se glorifie[r] en Jéhovah ”. — 1 Cor. 1:31.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum