Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les phénomènes climatiques extrêmes : la Bible peut-elle vous aider ?

+5
chico.
André222
Lechercheur
papy
Josué
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Les phénomènes climatiques extrêmes : la Bible peut-elle vous aider ?[/size]


Faites-​vous partie des millions de personnes touchées par les phénomènes climatiques extrêmes ? Ces phénomènes météorologiques et leurs conséquences désastreuses peuvent se manifester sous différentes formes. Les ouragans, les typhons et les cyclones sont à l’origine d’ondes de tempête et d’inondations, et les tornades causent de nombreux dégâts. Les fortes pluies peuvent déclencher des glissements de terrain et les orages accompagnés d’éclairs entraînent souvent des feux de forêt destructeurs. Les sécheresses, les vagues de chaleur et les tempêtes hivernales peuvent être tout aussi dévastatrices.
Dans de nombreux endroits du monde, les catastrophes climatiques sont de plus en plus fréquentes et intenses. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge fait ce constat : « Le nombre de gens touchés par les catastrophes continue d’augmenter. À mesure que les inondations, les tempêtes et les sécheresses en particulier se multiplient, on déplore de plus en plus de morts, la destruction des moyens de subsistance, et le déplacement de millions de personnes chaque année. »
Après de tels évènements, les gens souffrent non seulement physiquement mais aussi psychologiquement. Certains doivent faire face au traumatisme d’avoir perdu leurs biens, leur logement, ou même un proche.
Si vous avez subi les effets d’un phénomène climatique extrême, la Bible peut vous aider. Elle procure du réconfort, un espoir et des conseils pratiques qui ont déjà aidé de nombreuses personnes touchées par des catastrophes climatiques (Romains 15:4). Elle répond aussi à des questions importantes que beaucoup se posent : Pourquoi Dieu a-​t-​il permis que cela arrive ? Est-​ce une punition divine ?

[size=34]Les phénomènes climatiques extrêmes actuels ne sont pas une punition de Dieu[/size]


La Bible enseigne que Dieu n’est pas responsable de nos souffrances. Elle affirme : « Dieu ne peut pas être éprouvé par des choses mauvaises, et lui-​même n’éprouve personne de cette façon » (Jacques 1:13). Cela signifie qu’il n’est pas à l’origine des phénomènes climatiques extrêmes que nous connaissons à notre époque.
La Bible contient des récits où Dieu a utilisé les forces naturelles pour punir des gens méchants. Mais ces évènements n’avaient rien à voir avec les catastrophes climatiques d’aujourd’hui, qui arrivent sans prévenir et qui tuent les bons comme les méchants. D’après les récits bibliques, Dieu, lui, a toujours protégé les innocents, averti les gens à l’avance, et expliqué les raisons de ses interventions. Par exemple, à l’époque de Noé, Dieu a expliqué pourquoi il allait faire venir le Déluge, il a averti avant d’agir, et il a protégé Noé et sa famille (Genèse 6:13 ; 2 Pierre 2:5).
Pour en savoir plus sur les raisons qui nous poussent à dire que Dieu ne provoque pas les catastrophes naturelles qui se produisent de nos jours, voir l’article « Les catastrophes naturelles : qu’en dit la Bible ? ».

[size=34]Dieu se soucie de ceux qui sont touchés par les phénomènes climatiques extrêmes[/size]


La Bible révèle que Jéhovah * est un Dieu qui se soucie de nous et qui est plein d’empathie. Voici quelques versets réconfortants :


  • Isaïe 63:9 : « Durant toute leur détresse, cela a été pour [Dieu] une détresse. »
    Signification : Jéhovah souffre quand il voit la détresse de ceux qui souffrent.
  • 1 Pierre 5:7 : « Il se soucie de vous. »
    Signification : Jéhovah s’inquiète de votre bien-être.


L’amour et l’empathie de Jéhovah le poussent à l’action. Il nous soutient au moyen de la Bible, qui contient des conseils pratiques et l’espoir certain que les phénomènes climatiques extrêmes n’existeront plus dans l’avenir (2 Corinthiens 1:3, 4).

[size=34]Quand les phénomènes climatiques extrêmes disparaîtront[/size]


La Bible contient cette promesse de Jéhovah : « Je veux vous donner un avenir et un espoir » (Jérémie 29:11). Il veut que les humains vivent heureux sur terre, dans un paradis où ils n’auront pas à craindre le climat (Genèse 1:28 ; 2:15 ; Isaïe 32:18).
Dieu rendra cet avenir possible grâce à son royaume, un gouvernement dirigé par Jésus depuis le ciel (Matthieu 6:10). Jésus a la sagesse et la puissance nécessaires pour empêcher des catastrophes climatiques. Quand il était sur terre, il a prouvé qu’il pouvait maîtriser les éléments (Marc 4:37-41). Il règnera avec intelligence et sagesse, et il enseignera aux humains comment prendre soin de l’environnement et vivre en harmonie avec la nature (Isaïe 11:2). Sous sa domination, les gens ne seront plus jamais victimes des conditions climatiques extrêmes.
Vous vous demandez peut-être : « Quand Jésus exercera-​t-​il son pouvoir pour maîtriser les éléments naturels ? » Pour répondre à cette question, voir l’article « Quand le royaume de Dieu dirigera-​t-​il la terre ? ».

[size=34]Ce que vous pouvez faire face aux phénomènes climatiques extrêmes[/size]


Les conseils de la Bible peuvent vous aider avant, pendant et après des phénomènes climatiques extrêmes.


  • Les phénomènes climatiques extrêmes : la Bible peut-elle vous aider ? 501100027_univ_cnt_2_xs
    Avant : Préparez-​vous à agir rapidement.
    Ce que la Bible dit : « L’homme prudent voit le danger et se cache, mais l’homme naïf continue d’avancer et en subit les conséquences » (Proverbes 22:3).
    Signification : Anticipez les dangers éventuels pour pouvoir agir rapidement et protéger votre famille.
    Témoignage : « Quand on a dû évacuer à cause du feu de forêt, on s’y était préparés. On avait nos sacs de survie, on avait nos médicaments, on avait nos vêtements. Les gens autour de nous paniquaient, ils étaient incapables de réfléchir. Mais nous, on avait tout ce qu’il nous fallait, et pour ça, je suis très reconnaissante ! » (Tamara, Californie, États-Unis).
  • Les phénomènes climatiques extrêmes : la Bible peut-elle vous aider ? 501100027_univ_cnt_3_xs
    Pendant : Concentrez-​vous sur ce qui compte le plus.
    Ce que la Bible dit : « Même quand quelqu’un a beaucoup de biens, ce qu’il possède ne lui donne pas la vie » (Luc 12:15).
    Signification : Votre vie est plus importante que vos biens.
    Témoignage : « Quand le typhon Lawin * a détruit notre maison, je n’arrivais pas à mettre de l’ordre dans mes idées. Mais une chose que j’ai faite, c’est prier Jéhovah de tout mon cœur. J’ai compris que c’étaient juste des choses matérielles qu’on perdait, et pas nos vies » (Leslie, Philippines).
  • Les phénomènes climatiques extrêmes : la Bible peut-elle vous aider ? 501100027_univ_cnt_4_xs
    Après : Vivez un jour après l’autre.
    Ce que la Bible dit : « Ne vous inquiétez jamais du lendemain, car le lendemain aura ses propres inquiétudes. À chaque jour ses problèmes » (Matthieu 6:34).
    Signification : Ne vous inquiétez pas à l’excès au sujet des problèmes à venir.
    Témoignage : « Après que l’ouragan Irma a inondé ma maison, j’ai dû prendre beaucoup de décisions, comme jamais auparavant. J’étais hyper-stressée. J’ai essayé d’appliquer le conseil de la Bible de vivre un jour à la fois. Avec l’aide de Jéhovah, j’ai pu gérer beaucoup plus de choses que ce que j’aurais pu imaginer » (Sally, Floride, États-Unis).


Pour d’autres conseils pratiques, voir l’article « Catastrophes : des mesures qui sauvent des vies ».

papy

papy

[size=48]Les glaciers suisses rétrécissent malgré la neige et un été frais[/size]
Suisse

[size=14]SUIVRE CE THÈME
[/size]
Les phénomènes climatiques extrêmes : la Bible peut-elle vous aider ? Les-glaciers-suisses-retrecissent-malgre-la-neige-et-un-ete-frais

Le glacier suisse d'Aletsch, le 25 août 2021 :copyright: AFP/Archives/Fabrice COFFRINI

[size=20]Les glaciers suisses ont perdu 1% de leur volume en 2021, malgré une neige abondante et un été frais, à cause du changement climatique, a révélé mardi l'Académie suisse des sciences naturelles.

GEO AVEC AFP Publié le 19/10/2021 à 16h05[/size]

Lechercheur



[size=62]Intempéries en Italie : inondations meurtrières en Sicile[/size]

[size=30]La Sicile est frappée depuis plusieurs jours par des pluies torrentielles, et qui ne sont pas terminées, rapporte le « Corriere della Serra ».[/size]



Par LePoint.fr
Publié le 27/10/2021 à 08h23 - Modifié le 27/10/2021 à 12h48







 [size=40]Des pluies torrentielles se sont abattues sur le sud de l’Italie ces derniers jours. En Sicile, où les inondations ont déjà fait au moins deux morts, il a plu l’équivalent d’un an de précipitations en 48 heures. La ville de Catane et sa région ont été particulièrement éprouvées. C’est dans ce secteur que deux hommes ont été retrouvés morts. L’épouse de l’un d’eux, qui aurait été emportée par les eaux, est portée disparue. Ces intempéries sont d’une violence rare. Les autorités italiennes parlent d’un « medicane », un cyclone au potentiel d’ouragan, qui se développe spécifiquement en Méditerranée, rapporte le Corriere della Serra.
Les intempéries pourraient durer encore quelques jours en Italie. Selon le site météorologique ilmeteo.it, le cyclone devrait atteindre son point culminant jeudi ou vendredi. Les autorités ont appelé les habitants du secteur à la plus grande prudence.

[/size]

PUBLICITÉ

André222



Dans les années 1800,
il y eu un petit âge glacière,
Des glaciers menaçaient des villages (en Valais, Suisse).

Le soucis actuel,
est la rapidité des changements climatiques,
et des catastrophes naturelles !

chico.

chico.

Dans les années 1800 le changement était disons naturelle, contrairement a notre époque ou les changement sont du a la pollution fait par l'homme.
La devise est production , production, et voilà le résultat de nos jours.

Lechercheur



Le Pakistan fait face à des inondations de grande ampleur. En trois semaines, il est tombé l’équivalent de 60% de la moyenne annuelle des pluies de mousson dans le pays. Plus de 900 personnes ont été tuées depuis un mois et plus de 95 350 habitations ont été détruites. Dans des villages encerclés par les eaux, certains habitants n'ont d'autres choix que de rester.

chico.

chico.

Les derniers chiffres parlent de plus de 1000 morts.

Lechercheur



Le bilan est lourd. La taille inédite des grêlons et la violence de la tempête qui s'est abattue sur la Bisbal ont fait plusieurs blessés, dont une jeune fille qui a été transférée à l'hôpital Trueta de Gérone en Catalogne.

Selon le média El Periodico, une jeune fille a été grièvement blessée et de nombreux véhicules, toits et mobilier urbain ont subi d'importants dégâts à la suite d'un intense orage de grêle qui s'est abattu ce soir à La Bisbal d'Empordà près de Gérone en Catalogne.

André222



Ce qu'il faut savoir :

C'est qu'semble que nous soyons tous victime d'un dérèglement climatique,

lié en partie à l'évolution naturel du climat,
d'une pollution qui augmente les évolutions naturelles
et d'une bombe démographique, dans certaines régions, qui multiplie les dégâts.

Invité


Invité

Matthieu 8​:​23-27


23  Puis Jésus monta dans un bateau, et ses disciples le suivirenta24  Mais, voyez, il y eut une grande tempête sur la mer, si bien que les vagues recouvraient le bateau. Jésus, lui, dormaitb25  Ils le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-​nous ! Nous allons mourir ! »26  Mais il leur demanda : « Pourquoi avez-​vous si peur, hommes de peu de foic ? » Puis il se leva et parla sévèrement au vent et à la mer. Et il y eut un grand calmed27  Les disciples furent stupéfaits et dirent : « Quelle sorte d’homme est-​ce là ? Même le vent et la mer lui obéissent ! »


Jesus a le pouvoir de s’occuper de la météo il le fera 

Lechercheur



André222 a écrit:Ce qu'il faut savoir :

C'est qu'semble que nous soyons tous victime d'un dérèglement climatique,

lié en partie à l'évolution naturel du climat,
d'une pollution qui augmente les évolutions naturelles
et d'une bombe démographique, dans certaines régions, qui multiplie les dégâts.
Mais il ne faut pas non plus oublier la main de l,'homme dans ce dérèglement climatique.

Invité


Invité

Exactement tu as tout compris et as tu un verset encourageant qui te viens à l’esprit?

Un indice : c’est dans le livre de Revelation

BenFis

BenFis

André222 a écrit:Ce qu'il faut savoir :

C'est qu'semble que nous soyons tous victime d'un dérèglement climatique,

lié en partie à l'évolution naturel du climat,
d'une pollution qui augmente les évolutions naturelles
et d'une bombe démographique, dans certaines régions, qui multiplie les dégâts.

La croissance démographique est même une des données principales du problème. Trop d'hommes sur terre implique automatiquement un recul de l'espace naturel allant jusqu'à l'extinction des autres espèces vivantes. Trop d'hommes sur terre c'est trop de nuisances en tous genres, chimiques, sonores, visuelles, lumineuses... maintenant climatiques.

Josué

Josué
Administrateur

Oui c'est une des raisons, mais pas la principale.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Oui c'est une des raisons, mais pas la principale.
C'est toi qui le dit.

Selon moi, l'accroissement consistant à remplir la terre d'humains est bien le principal problème. Divisos par ex. le nombre d'humains par 10 et toutes les nuisances seront divisées d'autant.

Josué

Josué
Administrateur

Tu oublie la révolution industriel, qui y est beaucoup .

Lechercheur



La société de consommation contribue au réchauffement climatique.

Invité


Invité

Tu as bien raison lechercheur

BenFis

BenFis

La société de consommation est le fait des êtres humains. C'est leur nombre toujours grandissant qui crée cette société qui est basé essentiellement sur la croissance et le profit.
La société de consommation grandit avec les humains, mais reste inutilisée lorsque les humains demeurent en petit nombre vivant de la chasse et de la cueillette, pour le peu qui en reste encore.

jc21



Malheureusement, la cupidité et l'égoïsme des hommes font qu'ils sont incapables d'empêcher le réchauffement climatique. Malgré les bonnes intentions, ils prennent des mauvaises décisions, car c'est l'argent qui domine et que le monde est au pouvoir de gens qui n'ont qu'une seule envie : s'enrichir davantage.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et tout et fait pour ne pas réparer le moindre instrument, et cela revient moins cher de le jetter et d'en acheter un autre.

BenFis

BenFis

jc21 a écrit:Malheureusement, la cupidité et l'égoïsme des hommes font qu'ils sont incapables d'empêcher le réchauffement climatique. Malgré les bonnes intentions, ils prennent des mauvaises décisions, car c'est l'argent qui domine et que le monde est au pouvoir de gens qui n'ont qu'une seule envie : s'enrichir davantage.
Tout le monde en est là, mais le problème est doublé, quadruplé, décuplé lorsque nous n'arrêtons pas de faire des enfants qui participent allègrement à la consommation générale, et d'autant plus lorsqu'il s'agit des occidentaux que nous sommes.

Mais même lorsque les gens sont très pauvres, ils concourent par leur grand nombre à la désertification et au recul de leur environnement naturel, et donc aussi au réchauffement climatique.
Dans certains pays d'Afrique, le seul fait de se chauffer et de cuisiner au bois détruit l'environnement.

papy

papy

BenFis a écrit:La société de consommation est le fait des êtres humains. C'est leur nombre toujours grandissant qui crée cette société qui est basé essentiellement sur la croissance et le profit.
La société de consommation grandit avec les humains, mais reste inutilisée lorsque les humains demeurent en petit nombre vivant de la chasse et de la cueillette, pour le peu qui en reste encore.
Mais justement les humains contribue fortement au changement climatique, et pas d'une façon négligeable.

BenFis

BenFis

papy a écrit:
BenFis a écrit:La société de consommation est le fait des êtres humains. C'est leur nombre toujours grandissant qui crée cette société qui est basé essentiellement sur la croissance et le profit.
La société de consommation grandit avec les humains, mais reste inutilisée lorsque les humains demeurent en petit nombre vivant de la chasse et de la cueillette, pour le peu qui en reste encore.
Mais justement les humains contribue fortement au changement climatique, et pas d'une façon négligeable.
Oui bien sûr, et j'en donne la raison principale. Selon moi, cela est surtout lié à leur démographie laissée sans frein et même grandement encouragée par le système capitaliste.

Lechercheur



Mais c'est ton cheval de bataille la démographie ?
Il y bien d'autres facteurs plus importants.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Mais c'est ton cheval de bataille la démographie ?
Il y bien d'autres facteurs plus  importants.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres facteurs importants, je dis que la démographie est le facteur principal. Divise le nombre d'humains par 10 et les problèmes seront divisés d'autant.
C'est évidemment une vue de l'esprit, car on ne peut pas réussir ce prodige du jour au lendemain, à moins d'être Dieu lui-même. Mais théoriquement ce n'est pas impossible à condition au moins d'en prendre conscience et d'en discuter.

On peut observer qu'à chaque fois que le gouvernement préconise des mesures anti-catastrophe-climatique celles-ci passent systématiquement par la consommation de nouveaux produits et jamais par la décroissance. Il faut acheter des nouvelles chaudières, de nouvelles voitures électriques, des isolations, des panneaux solaires, des ampoules basse-consommation, etc. Mais ça n'empêche pas par ailleurs d'envoyer des fusées dans l'espace et de faire la guerre.

jc21



BenFis a écrit:
jc21 a écrit:Malheureusement, la cupidité et l'égoïsme des hommes font qu'ils sont incapables d'empêcher le réchauffement climatique. Malgré les bonnes intentions, ils prennent des mauvaises décisions, car c'est l'argent qui domine et que le monde est au pouvoir de gens qui n'ont qu'une seule envie : s'enrichir davantage.
Tout le monde en est là, mais le problème est doublé, quadruplé, décuplé lorsque nous n'arrêtons pas de faire des enfants qui participent allègrement à la consommation générale, et d'autant plus lorsqu'il s'agit des occidentaux que nous sommes.

Mais même lorsque les gens sont très pauvres, ils concourent par leur grand nombre à la désertification et au recul de leur environnement naturel, et donc aussi au réchauffement climatique.
Dans certains pays d'Afrique, le seul fait de se chauffer et de cuisiner au bois détruit l'environnement.

Jésus a très bien expliqué pourquoi les dirigeants, quel que soient les régimes, sont incapables de régler les problèmes, parce que le monde est au pouvoir du méchant. C'est pas Dieu qui dirige ce monde, mais le Diable.

« Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. » 1 Jean 5:19

Luc 4 : 5 Le Diable l’amena alors à un endroit élevé et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre+. 6 Et il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car il m’a été remis+, et je le donne à qui je veux+

C'est le royaume de Dieu qui règlera tous les problèmes, pas la baisse de la démographie, ni les gouvernements actuels. Quand le royaume de Dieu dirigera la terre, il y aura des milliards d'humains et pas un seul gramme de pollution, pas de réchauffement climatique, pas de tempête, pas d'inondation etc...
Michée 4:1-4
Isaie 35:1-10

Josué aime ce message

BenFis

BenFis

jc21 a écrit:
BenFis a écrit:
jc21 a écrit:Malheureusement, la cupidité et l'égoïsme des hommes font qu'ils sont incapables d'empêcher le réchauffement climatique. Malgré les bonnes intentions, ils prennent des mauvaises décisions, car c'est l'argent qui domine et que le monde est au pouvoir de gens qui n'ont qu'une seule envie : s'enrichir davantage.
Tout le monde en est là, mais le problème est doublé, quadruplé, décuplé lorsque nous n'arrêtons pas de faire des enfants qui participent allègrement à la consommation générale, et d'autant plus lorsqu'il s'agit des occidentaux que nous sommes.

Mais même lorsque les gens sont très pauvres, ils concourent par leur grand nombre à la désertification et au recul de leur environnement naturel, et donc aussi au réchauffement climatique.
Dans certains pays d'Afrique, le seul fait de se chauffer et de cuisiner au bois détruit l'environnement.

Jésus a très bien expliqué pourquoi les dirigeants, quel que soient les régimes, sont incapables de régler les problèmes, parce que le monde est au pouvoir du méchant. C'est pas Dieu qui dirige ce monde, mais le Diable.

« Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. » 1 Jean 5:19

Luc 4 : 5 Le Diable l’amena alors à un endroit élevé et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre+. 6 Et il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car il m’a été remis+, et je le donne à qui je veux+

C'est le royaume de Dieu qui règlera tous les problèmes, pas la baisse de la démographie, ni les gouvernements actuels. Quand le royaume de Dieu dirigera la terre, il y aura des milliards d'humains et pas un seul gramme de pollution, pas de réchauffement climatique, pas de tempête, pas d'inondation etc...
Michée 4:1-4
Isaie 35:1-10


L'homme est exactement le même aujourd'hui qu'il a toujours été, au moins depuis l'affaire édénique. "Il n'y a rien de nouveau sous le soleil" disait Salomon. L'homme a toujours détruit son semblable, la nature, la planète.

C'est seulement qu'aujourd'hui, le nombre d'humain est tel qu'il faut plusieurs planètes pour le satisfaire. Tout le monde veut un portable et une voiture, mais ce n'est pas possible vu le nombre que nous sommes.
Mais ça l'aurait été si par ex. nous étions resté 1 milliard d'homme sur terre, voire moins.

Invité


Invité

Pour ma part je vois beaucoup de cupidité dans leur course à gagner de l’argent surtout

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Pour ma part je vois beaucoup de cupidité dans leur course à gagner de l’argent surtout
C'est juste. Comme le disait Sénèque, l'avidité de l'homme est sans borne. Mais puisque c'est là un trait caractéristique de l'homme à l'oeuvre depuis des millénaires, il faut plus que cela pour détruire la planète. Il faut que le nombre d'humains nuisible dépasse une certaine densité, si l'on peut dire.

papy

papy

Patrice1633 a écrit:Pour ma part je vois beaucoup de cupidité dans leur course à gagner de l’argent surtout
Pour survivre le monde a besoin de produire, produire encore et encore.
Donc tout ça n'est pas sans conséquences et se paie un jour ou l'autre.

samuel

samuel
Administrateur

Patrice1633 a écrit:Pour ma part je vois beaucoup de cupidité dans leur course à gagner de l’argent surtout
Tout à fait et dans ce monde il y a que les profits qui compte.

André222



Un problème important, même avec 10 fois moins d'habitants,
mais gaspillant le bien commun
(la création),
les américains réussiraient à détruire la planète

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

papy

papy

Frère Adrien Candiard : « L’apocalypse, c’est ce vers quoi nous allons »
Propos recueilllis par Jérôme Cordelier - 
L'apocalypse n'est pas ce que vous croyez? À intervalles réguliers, Adrien Candiard livre des opus spirituels et incisifs qui invitent à méditer sur notre époque. Ce quadragénaire à l'esprit affûté, qui a été éduqué à l'École normale et à Sciences Po Paris avant de rejoindre la longue formation des frères dominicains, étudie l'islamologie dans le grand centre d'études que cet ordre catholique (dont l'origine remonte au XIIIe siècle) fait vivre au Caire. Il vient d'ailleurs de rendre la thèse qui l'occupe depuis des années sur le théologien arabe du XIVe siècle qui inspire, aujourd'hui, les islamistes. En parallèle à ce long travail de recherche, depuis son couvent du Caire, le frère Adrien Candiard observe le monde avec un regard profond mais décalé, non empreint d'humour.

Les phénomènes climatiques extrêmes : la Bible peut-elle vous aider ? AA12LgMB
[size=12]Frère Adrien Candiard : « L’apocalypse, c’est ce vers quoi nous allons »© Renaud Khanh pour « Le Point »


Son dernier livre ne déroge pas à cette règle. Il porte un titre choc ? Quelques mots avant l'apocalypse (Cerf) ?, en adéquation avec les moments de chamboulements historiques que nous vivons. Ne nous y trompons pas : c'est un livre décapant qui ne ferme pas la porte sur « la fin des temps » mais, au contraire, ouvre une perspective, à partir de la lecture que ce dominicain érudit, mais toujours didactique fait des écritures bibliques. De passage en coup de vent, comme à son habitude, en France, le frère Adrien Candiard s'est arrêté au Point, le temps d'une conversation à bâtons rompus. « La foi chrétienne ne saurait être un luxe pour temps calme », écrit-il dans son livre. La preuve dans cet entretien? apocalyptique.
Le Point : Alors si vous aussi, prêtre catholique, vous succombez aux sirènes de l'apocalypse, tout est foutu, non ?
Adrien Candiard : Si vous entendez par là que je panique, je ne le pense pas. Je remarque simplement, comme tout le monde, qu'on a le sentiment d'aller de crise en crise. La pandémie a laissé la place aux inquiétudes de la guerre et du risque nucléaire, et les conséquences climatiques sont de plus en plus visibles. Nous devons affronter une succession de crises qui nous font mesurer combien nous étions jusque-là préservés. À l'échelle de l'histoire de l'humanité, les pandémies, les guerres, les catastrophes, c'est normal. Mais la singularité de notre époque veut que ces crises peuvent conduire à la destruction de la vie sur terre. Nous sommes en capacité technique de faire sauter soixante fois la planète « sans bouger les oreilles » , comme disait Pierre Desproges. C'est récent. La catastrophe, ce n'est pas un phénomène nouveau, mais l'ampleur des catastrophes, oui, cela l'est. En tant que croyant en Dieu, je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur le sens singulier de ce que nous vivons.
À LIRE AUSSIAdrien Candiard : « Où voulons-nous placer notre vie ? »
Que signifie pour vous ce mot « apocalyptique » aujourd'hui mis à toutes les sauces ?
Apocalyptique renvoie à un genre littéraire qui apparaît dans le judaïsme des derniers siècles avant l'ère chrétienne. On le trouve dans plusieurs livres de l'Ancien Testament comme le livre de Daniel. Mais le Nouveau Testament contient aussi le livre de l'Apocalypse et des passages des Évangiles y sont consacrés. Ce sont des textes qui, à travers un langage symbolique souvent très imagé, entendent nous révéler le sens de l'histoire humaine. D'ailleurs, « apocalypse » signifie en grec « révélation ». On associe toujours ce terme à la fin des temps. Ce qui est juste d'une certaine manière, mais non d'une autre. Le mot doit être entendu au sens de la finalité, « ce vers quoi nous allons » plus qu'au sens de « comment l'histoire se termine ».

[/size]
L'espérance chrétienne que je porte ne se place pas dans la perspective du tout ira bien mais dans l'idée que l'amour de Dieu sera vainqueur.

De votre point de vue, notre monde est-il en crise ou en mutation ?
La crise, c'est le moment du choix, si l'on remonte à l'étymologie grecque du mot. Elle recoupe une somme de choix individuels notamment moraux sur le Bien et le Mal. La possibilité ou non que nous avons de nous détruire dépend de ces choix. Nous sommes en crises au pluriel, c'est-à-dire à la croisée des chemins pour notre humanité.


Les phénomènes climatiques extrêmes : la Bible peut-elle vous aider ? AA12KTZt
Frère Adrien Candiard : « L’apocalypse, c’est ce vers quoi nous allons »:copyright: Fournis par Le Point

Si vous, frère dominicain et intellectuel chrétien, dressez aussi un constat noir du monde, c'est qu'il n'y a plus d'espoir ?

Je ne sombre pas dans le pessimisme. L'espérance ne doit pas être confondue avec l'optimisme. Ce n'est pas une attitude qui consiste à nier les difficultés, en se répétant que tout ira bien. L'espérance n'est pas une cousine de la naïveté. Elle implique au contraire de regarder le tragique comme il est et de trouver des raisons d'espérer, et ses raisons sont toujours à qualifier. L'espérance chrétienne que je porte ne se place pas dans la perspective du tout ira bien, mais dans l'idée que l'amour de Dieu sera vainqueur. C'est très différent. Je ne vais pas nier les crises que nous traversons. Je ne suis pas un « lou ravi » de la crèche. Mais je me demande : où peut-on trouver des éléments de cette victoire de Dieu déjà à l'?uvre y compris dans les crises ?
À LIRE AUSSIAdrien Candiard : « Le pape et le cheikh Al-Tayeb ont posé un geste prophétique »
Peut-on être encore audible en parlant d'espérance quand on détient une parole publique ?
Personne ne souhaite être rassuré à bon compte. Les gens ne sont pas idiots. Une parole publique d'espérance suppose d'abord de dresser un constat lucide. Nos contemporains ne sont pas par nature fermés à une parole d'espérance, mais ils ne veulent pas d'une espérance à bon marché, et ils ont raison. Aujourd'hui, dans le débat public, l'espérance est souvent un mot qui sonne creux.
Le christianisme est-il en train de perdre la bataille ?
Évidemment, non. Bien sûr, je vois bien l'état de l'Église catholique, et plus généralement du christianisme, surtout en Occident. Il y a des crises dont on saisit l'ampleur, les abus sexuels et spirituels, et qui creusent une perte de confiance déjà durablement saccagée. Avoir une espérance chrétienne, c'est précisément ne pas attendre le salut d'institutions humaines. C'est Dieu qui sauve, pas l'Église. Il faut aller au bout de ses espoirs humains pour commencer à découvrir la véritable espérance. La vie de l'Église commence par un échec désespérant : la mise en croix du Christ, et la dispersion du petit groupe de disciples. C'est précisément parce que les espoirs humains sont anéantis que le christianisme va pouvoir commencer.
À LIRE AUSSIOn l'appelait « le clochard de Dieu »
La foi chrétienne a prospéré sur l'annonce de la bonne nouvelle. Or, vous nous révélez un Jésus qui parle de la fin des temps?
L'apocalypse est une bonne nouvelle. La bonne nouvelle n'est pas la négation du tragique de l'histoire. Au contraire, elle ne peut être bonne que si elle explique ce tragique. Sinon, c'est un conte pour enfants.


Refuser idéologiquement Dieu, c'est se priver de la volonté d'un enrichissement de notre compréhension du monde.

Pourquoi ce Jésus-Christ-là beaucoup de chrétiens rechignent-ils à le voir ?
C'est un phénomène plutôt récent. On est à juste titre mal à l'aise par rapport à un certain nombre de fonctions qu'on a voulu faire tenir à Dieu. La modernité a consisté à chercher des causalités sans pouvoir brandir le « joker » divin toutes les dix minutes. C'est tant mieux. Mais, du coup, on a fait sortir Dieu de l'histoire humaine en le réduisant à un plan spirituel et intime. L'histoire ne le concerne plus. Et ce phénomène s'observe aussi chez les croyants. Cela va quand l'histoire se passe bien ; quand elle devient tragique à des niveaux jamais atteints, alors, il devient fou de penser que Dieu n'est pas concerné. On a raison de ne pas le chercher dans la chaîne des causalités, c'est un acquis de la modernité qui est juste. Mais il me paraît difficile de comprendre les crises que nous vivons sans distinguer qu'à leurs racines il y a le péché de l'homme. Le désir de dominer, le désir de posséder est exactement ce qu'on appelle le péché et qui conduit à la catastrophe.
Qu'est-ce qu'avoir la foi dans un monde aussi chamboulé que le nôtre ?
Ce n'est pas une simple appartenance. Il ne s'agit pas non plus d'un ensemble de certitudes qui expliqueraient ou répondraient à toutes les questions simples et univoques. La foi, c'est la relation difficile, surprenante avec un Dieu qu'on ne voit pas, mais dont on accepte de se laisser aimer. Dans un monde chamboulé, la foi n'est pas une forteresse qui protège des soucis du monde, c'est en revanche le choix de les traverser avec confiance. La modernité nous a libérés de l'hégémonie du théologique, c'est très bien. Mais, à l'inverse, on aurait tort de ne rien expliquer. Dieu doit prendre sa place dans les différents regards, scientifiques, philosophiques, politiques que l'on pose sur le monde ; le refuser idéologiquement, c'est se priver de la volonté d'un enrichissement de notre compréhension.

BenFis

BenFis

André222 a écrit:Un problème important, même avec 10 fois moins d'habitants,
mais gaspillant le bien commun
(la création),
les américains réussiraient à détruire la planète
J'ai donné le chiffre 1/10 à la louche, mais il n'est pas si mauvais que ça. Si on s'en tient aux données publiées par Global Footprint qui mesure l'empreinte écologique de l'humanité, si tout le monde avait le train de vie moyen des américains, il faudrait 5 planètes terre pour assurer nos besoins.
Cela veut dire que pour assurer ce niveau de vie à 800 millions d'individus (donc 1/10e de la population actuelle) 1/2 planète terre serait suffisante.

chico.

chico.

Un article.
https://journals.openedition.org/chrhc/1809?lang=en

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Un article.
https://journals.openedition.org/chrhc/1809?lang=en

Et donc, tu en déduis quoi ?

papy

papy

Moi j'en déduit que le système américain apporte la perte de l'humanité avec sa surconsommation.

BenFis

BenFis

papy a écrit:Moi j'en déduit que le système américain apporte la perte de l'humanité avec sa surconsommation.
Le système capitaliste est basé sur la concurrence et l'exploitation de la terre et de l'homme; de part sa nature il pousse à la surconsommation et à la surpopulation.
Ce sont ces 2 facteurs conjugués qui conduisent au désastre planétaire.

Les américains ne sont pas les pires en la matière, les pays du Golfe Persique les dépassent largement.
En nous en France, nous contribuons aussi à la ruine de la nature ; même si c'est un peu plus modestement, nous sommes dans le même système qui a cours depuis des millénaires et notre responsabilité est tout autant engagée.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Bien mais cela nous amène où ?

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Bien mais cela nous amène où ?
A la fin d'un monde.

Lechercheur



Le changement climatique menace un milliard d'enfants. D’après l'ONG KidsRights, au-delà de ce chiffre alarmant, le niveau de vie des mineurs dans le monde ne s'est pas amélioré au cours de la dernière décennie. Publié chaque année, le "KidsRights Index" classe 185 pays en fonction de leur respect de la Convention internationale des droits de l'enfant. L'Islande, la Suède, la Finlande et les Pays-Bas occupent les premières places du classement 2022, fermé par la République centrafricaine, la Sierra Leone, l'Afghanistan et le Tchad.

samuel

samuel
Administrateur

Urbanisme. À Amsterdam, le changement climatique risque d’aggraver la crise du logement
Plus rapide que prévu, la montée des eaux va sans doute remettre en cause tous les programmes urbains, en particulier en matière de construction de logements, alors que la population ne cesse d’augmenter dans la capitale des Pays-Bas.

BenFis

BenFis

samuel a écrit:Urbanisme. À Amsterdam, le changement climatique risque d’aggraver la crise du logement
Plus rapide que prévu, la montée des eaux va sans doute remettre en cause tous les programmes urbains, en particulier en matière de construction de logements, alors que la population ne cesse d’augmenter dans la capitale des Pays-Bas.
La surpopulation va être un gros problème lors de la montée des eaux, qui est lié au réchauffement climatique, qui est lui-même lié à la surpopulation...

Lechercheur



Surpopulation et surconsommation. les deux sont liés.

Invité


Invité

BenFis a écrit:
Mikael a écrit:Bien mais cela nous amène où ?
A la fin d'un monde.

Nous qui avons la connaissance de ce qui arrive et de ce qui s’en viens on ne devrais pas avoir peur de ces choses …

On sais que on dois vivre ces événements, pourquoi on dit cela?

Parce que il ne faut pas oublier que nous vivons dans le monde choisi par nos premier parents et ils ont choisi de connaître et « le bien et le mal »
Dieu leur a prévenu, ne m’a hé PAS du fruit de cet arbre …

Genèse 2
Et Jéhovah Dieu donna cet ordre à l’homme : « Tu peux manger des fruits de tous les arbres du jardin — autant que tu veux —, 17 mais tu ne dois pas manger de fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal

Et ils en ont manger …
Donc ils ont « signé publiquement » que dans la vie futur ils connaîtrais autant le bien et le mal dans leur vie …

Donc on le vie présentement ce que ça fait de faire des usines qui polluent, dés auto qui pollue, mal utiliser la terre, envoyer des fusées dans l’espace, d’utiliser des bombes etc etc …

Donc « la planète est déréglée » maintenant …

‘ Ils ruinent la terre. ’
(Révélation 11:18).

Ce n’est PAS Dieu qui ruine la terre mais les humains dans leur éloignement de Dieu …

Luc 21
36 Restez donc éveillés et suppliez constamment pour réussir à échapper à tout ce qui doit arriver et à vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Dieu nous laisse apprendre à l’humanité ce que ça donne de s’éloigner de lui, de faire à notre tête … on vie dans le monde de Satan et ces choses qui doivent arriver n’a pas été décider par Dieu, mais c’est ce monde capitalisme, c’est ça que ça donne … nous le voyons nous le vivons …
Jusqu’au bout …
Et nous laisser décider par nous meme ..
Est ce que Dieu avais le droit de nous gouverner?
Lui qui sait tout ce que ça peut donner de agir à sa tête …

Dieu ne peut pas nous sortir de ce monde …
On dois le connaître pleinement ce que ça donne d’agir comme les humains on choisi de faire dans ce monde …

Mais on sais très bien que une fois tout avoir essayer Dieu dira, bon, vous avez tester ce que c’est le bien et le mal?

Ok, maintenant je vais garder que ceux qui veulent bien agir, et je repart un monde nouveau que avec ceux qui on bien compris, écouter moi et je vais vous guider éternellement dans de bonne condition, écouter ma voix et vous n’aurez plus jamais à connaître ce que vous avez connu dans le monde du Diable …

Jesus et ses disciple avais connu une grande tempête et Jesus a dit à la mer …
« Tait toi, calme toi » et la tempête c’est arrêter …
Il a montrer qu’il a le pouvoir sur la nature et que il pourras remettre la terre en un bel endroit où vivre à tout jamais …

Faisons tous vous et moi notre possible pour être choisi pour vivre dans le monde nouveau qui arrive à grand pas maintenant ….

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Surpopulation et surconsommation. les deux sont liés.
C'est vrai, les deux sont liés.

Cependant, tous les humains ne sont pas des sur-consommateurs ; un grand nombre d'entre eux sont même des sous-consommateurs et vivent misérablement.

Et on pourrait sur-consommer à notre guise si nous étions moins nombreux, l'inverse n'est pas vrai ; par ex. un bon nombre de régions africaines, bien qu'étant peuplées de sous-consommateurs, parviennent à détruire leur environnement naturel du simple fait de leur démographie galopante.


Patrice1633 a écrit:...
‘ Ils ruinent la terre. ’
(Révélation 11:18).

Ce n’est PAS Dieu qui ruine la terre mais les humains dans leur éloignement de Dieu …
Les humains ont commencé à ruiner la terre peu de temps après être sortis du jardin d'Eden. Au début, le problème environnemental était à peine décelable, mais compte tenu de la progression démographique, aujourd'hui il est devenu insupportable.
Et Dieu n'a rien fait pour palier à ce problème particulier, au contraire, il a demandé expressément aux humains de "croître et de multiplier".

chico.

chico.

Le réchauffement climatique s'accélère et pourrait être bien plus grave que prévu en France
Zeleb.es - Il y a 2 h

Les phénomènes climatiques extrêmes : la Bible peut-elle vous aider ? AA13t9y6

Rotation automatique activée



Plein écran 

1 photo(s) sur 21 dans le diaporama:copyright:Fournis par The Daily Digest

Des prévisions alarmantes


Le mercredi 26 octobre 2022, dans un bulletin météo d'anticipation diffusé sur TF1, Évelyne Dhéliat a révélé une carte des températures en 2050, en France, élaborées par les prévisionnistes de Météo France. Et le scénario qui devrait nous attendre dans 30 ans est bien plus alarmant que prévu.


 AdChoices


Les phénomènes climatiques extrêmes : la Bible peut-elle vous aider ? BB1gJOWrVisitez The Daily Digest




Invité


Invité

BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:Surpopulation et surconsommation. les deux sont liés.
C'est vrai, les deux sont liés.

Cependant, tous les humains ne sont pas des sur-consommateurs ; un grand nombre d'entre eux sont même des sous-consommateurs et vivent misérablement.

Et on pourrait sur-consommer à notre guise si nous étions moins nombreux, l'inverse n'est pas vrai ; par ex. un bon nombre de régions africaines, bien qu'étant peuplées de sous-consommateurs, parviennent à détruire leur environnement naturel du simple fait de leur démographie galopante.


Patrice1633 a écrit:...
‘ Ils ruinent la terre. ’
(Révélation 11:18).

Ce n’est PAS Dieu qui ruine la terre mais les humains dans leur éloignement de Dieu …
Les humains ont commencé à ruiner la terre peu de temps après être sortis du jardin d'Eden. Au début, le problème environnemental était à peine décelable, mais compte tenu de la progression démographique, aujourd'hui il est devenu insupportable.
Et Dieu n'a rien fait pour palier à ce problème particulier, au contraire, il a demandé expressément aux humains de "croître et de multiplier".

Dieu ne fera rien dans ce monde …
Le Dieu le chef de ce monde c’est Satan …
C’est lui qui expérimente « le bien et le mal »
Nous en même temps …

On a quitter Dieu par le péché de à Adam alors il nous laisse vivre ce que on a à expérimenter …
Il n’interviendra pas dans ce monde il n’empêchera pas d’expérimenter ce que on a décider de connaître … « le bien et le mal » …

Tu peut prier Dieu de arrêter ces chose il n’interviendra pas du tout …

On veux connaître c’est quoi le « bien et le mal » et vie il nous laisse l’expérimenter …

Sauf que il interviendra au bon moment pour ne pas détruire l’humanité …

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum