Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lundi 4 octobre

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lundi 4 octobre Empty Lundi 4 octobre Lun 4 Oct - 6:52

golias

golias

Lundi 4 octobre.

Ne vous laissez plus modeler par ce monde, mais transformez-​vous en renouvelant votre manière de penser (Rom. 12:2).

Repense aux changements que tu as dû faire quand tu as appris ce que la Bible enseigne et que tu as décidé de servir Jéhovah.
Beaucoup d’entre nous ont dû abandonner des pratiques mauvaises (1 Cor. 6:9-11).
Comme nous sommes reconnaissants à Jéhovah de nous avoir aidés à le faire !
Cependant, nous ne devrions jamais penser que nous n’avons plus besoin de faire d’efforts.
Avant notre baptême, nous commettions peut-être des péchés graves.
Même si nous avons arrêté de les commettre, nous devons continuer d’être vigilants et de rejeter tout ce qui pourrait nous amener à retomber dans ces anciennes pratiques.
Nous devons faire deux choses : 1) ne plus nous laisser modeler, ou influencer, par ce monde et 2) nous transformer en changeant notre manière de penser.
Cette transformation implique davantage que de changer ce que nous paraissons être.
Elle concerne ce que nous sommes vraiment, dans les moindres détails.
Nous devons renouveler notre manière de penser ; il nous faut changer notre mentalité, nos sentiments et nos tendances.


w19.06 9 § 4-6.

2Lundi 4 octobre Empty Re: Lundi 4 octobre Lun 4 Oct - 7:23

golias

golias

Si nous voulons la bénédiction et l’approbation de Jéhovah, tenons compte de l’exhortation de Romains 12:2 (lire).

Dans sa lettre aux Romains, l’apôtre Paul ne s’adresse pas à des non-chrétiens ni à la population en général, mais à ses frères oints (Rom. 1:7).
Il les exhorte à se transformer et à « cesse[r] de [se] conformer à ce système de choses-​ci ».
À cette époque (vers 56 de n. è.), le « système de choses » se définissait par les normes, les coutumes, les mœurs et les modes qui caractérisaient le monde romain.
L’emploi du verbe « cesser » suggère que certains chrétiens se laissaient encore influencer par le système de choses en question.

Le monde actuel aussi représente une menace pour les chrétiens voués à Dieu.
Pourquoi ?
Parce que l’esprit du monde agit de nombreuses manières (lire Éphésiens 2:2, 3 ; 1 Jean 2:16).
Étant jour après jour en contact avec les désirs, la pensée, les valeurs et la morale du monde, nous risquons à tout moment de les adopter.
Nous avons donc de sérieuses raisons de tenir compte de l’exhortation divine à « cesse[r] de [n]ous conformer à ce système de choses-​ci » et à nous « transforme[r] ».

Dans un dictionnaire biblique, une note à l’expression « se transformer » explique : « En Rom[ains] 12:2, se conformer extérieurement aux choses de cet âge [ou système de choses] s’oppose à se transformer, ou se transfigurer, intérieurement par le renouvellement des pensées grâce à la puissance de l’Esprit Saint » (Vine’s Expository Dictionary).
La transformation que le chrétien doit effectuer ne se résume donc pas à l’abandon d’habitudes nuisibles, d’un langage malsain et d’une conduite immorale.

« Comme des enfants obéissants, cessez de vous conformer aux désirs que vous aviez autrefois », rappelle l’apôtre Pierre, mais « devenez saints dans toute votre conduite » (1 Pierre 1:14, 15).
Si nous faisons tout pour abandonner notre mentalité et notre comportement passés et si nous nous laissons transformer, de grands bienfaits nous attendent.

3Lundi 4 octobre Empty Re: Lundi 4 octobre Lun 4 Oct - 8:02

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Une chose est sur nous ne devrions pas vivre sur nos acquis en pensant que nous sommes sauvés pour toujours.

4Lundi 4 octobre Empty Re: Lundi 4 octobre Lun 4 Oct - 9:08

Josué

Josué
Administrateur

La Bible admet que, souvent, les « gens des nations qui n’ont pas la loi font naturellement les choses de la loi » (Rom. 2:14). Mais cela signifie-t-il qu’en l’absence de lois divines clairement énoncées, nous pouvons nous contenter de nous plier aux normes et aux habitudes propres à notre éducation ou à notre milieu ?
 Le chrétien n’agit pas ainsi pour au moins deux raisons importantes. Premièrement, la Bible rappelle : « Il existe une voie qui est droite devant un homme, mais les voies de la mort en sont la fin par la suite » (Prov. 16:25). Étant des humains imparfaits, nous ne sommes pas aptes à déterminer comment diriger nos pas à la perfection (Prov. 28:26 ; Jér. 10:23). Deuxièmement, la Bible révèle que les tendances et les normes du monde sont régies par nul autre que Satan, « le dieu de ce système de choses » (2 Cor. 4:4 ; 1 Jean 5:19). Alors, si nous voulons la bénédiction et l’approbation de Jéhovah, tenons compte de l’exhortation de Romains 12:2

5Lundi 4 octobre Empty Re: Lundi 4 octobre Lun 4 Oct - 9:35

samuel

samuel
Administrateur

Paul appelle les chrétiens à ne pas imiter les comportements et les courants de ce monde,parce-qu'il géralement marqué par l'égocentrisme et porteur de mauvaises influences.

6Lundi 4 octobre Empty Re: Lundi 4 octobre Lun 4 Oct - 10:24

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:Paul appelle les chrétiens à ne pas imiter les comportements et les courants de ce monde,parce-qu'il géralement marqué par l'égocentrisme et porteur de mauvaises influences.
C'est malheureusement bien vrais.

7Lundi 4 octobre Empty Re: Lundi 4 octobre Lun 4 Oct - 11:17

samuel

samuel
Administrateur

Nous devrions tous avoir le désir d’utiliser notre temps le mieux possible. À l’approche d’une nouvelle année théocratique j’espère que nous prendrons la résolution de ne pas perdre autant de temps et que nous chercherons plutôt à l’utiliser de manière plus productive et davantage à la gloire de Dieu. Il ne s’agit pas seulement d’utiliser le temps sagement, mais, avant tout, de nous engager à l’utiliser ou à le consacrer au service de notre Dieu souverain.

papy aime ce message

8Lundi 4 octobre Empty Re: Lundi 4 octobre Lun 4 Oct - 14:40

papy

papy

Au chapitre 12, Paul explique que nous devons manifester notre reconnaissance envers Dieu en menant une vie de renoncement. Pour y parvenir, il nous faut renouveler notre intelligence. En raison de l’imperfection dont nous avons hérité, nous subissons “ la loi du péché et de la mort ”. (Rom. 8:2.) Nous devons donc être transformés, “ être renouvelés dans la force qui anime [n]otre intelligence ”, ce qui suppose lutter énergiquement contre nos mauvais penchants (Éph. 4:23). Cette métamorphose radicale n’est possible qu’avec l’aide de Dieu et de son esprit. Mais il nous faut également fournir des efforts assidus et faire usage de notre “ raison ”. Cela signifie que nous devons à tout prix cesser de nous “ conformer à ce système de choses-ci ”, système qui se caractérise par des comportements immoraux, des divertissements avilissants et des mentalités perverties. — Éph. 2:1-3.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum