Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mercredi 22 septembre

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mercredi 22 septembre Empty Mercredi 22 septembre Mer 22 Sep - 7:33

golias

golias

Mercredi 22 septembre.

Par la foi, Moïse, devenu grand, a refusé d’être appelé fils de la fille de Pharaon (Héb. 11:24).

Moïse a décidé de servir Dieu.
Quand il avait environ 40 ans, il a choisi de se joindre aux Hébreux, le peuple de Dieu, plutôt que d’être connu comme le « fils de la fille de Pharaon ». Il a donc abandonné une position importante.
En se plaçant du côté des Hébreux, qui étaient esclaves en Égypte, il a pris le risque de subir la colère de Pharaon, un dirigeant puissant qui était considéré comme un dieu.
Quel acte de foi remarquable !
Moïse avait une confiance totale en Jéhovah.
Une telle confiance est la base d’une relation durable avec Dieu (Prov. 3:5).
Quelle est la leçon ?
Comme Moïse, nous avons tous un jour ou l’autre une décision à prendre : servirons-​nous Dieu et nous joindrons-​nous à ses serviteurs ?
Un tel choix nous obligera sans doute à faire des sacrifices.
Et nous devrons peut-être prendre le risque de subir l’opposition de ceux qui ne connaissent pas Jéhovah.
Mais si nous avons une confiance totale dans notre Père céleste, nous pourrons compter sur son soutien !

w19.12 17 § 5-6.

2Mercredi 22 septembre Empty Re: Mercredi 22 septembre Mer 22 Sep - 7:56

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La Bible nous adresse à juste titre cette exhortation : « Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers » (Prov. 3:5, 6). Tu noteras que la mise en garde « ne t’appuie pas sur ton intelligence » est suivie de ce conseil : « Tiens compte de [Jéhovah]. » Jéhovah est Celui qui détient le véritable bon sens. Devant toute décision, nous devrions donc chercher son point de vue dans la Bible, puis agir en conséquence. Voilà ce que signifie manifester un esprit de bon sens : refléter la pensée de Jéhovah.

3Mercredi 22 septembre Empty Re: Mercredi 22 septembre Mer 22 Sep - 8:02

golias

golias

Il nous arrive tous de devoir choisir ce qui est le plus important pour nous.
Comme Moïse, nous avons peut-être une décision difficile à prendre.
Devons-​nous par exemple renoncer à certaines habitudes ou à certains avantages apparents, ce qui nous coûterait beaucoup ?
Si nous nous trouvons devant ce genre de choix, rappelons-​nous que, sans regret, Moïse a accordé bien plus de valeur à l’amitié de Jéhovah qu’à tous les trésors de l’Égypte.

Un choix qui lui a épargné bien des douleurs.
Peu de temps après, en effet, une bonne partie des richesses d’Égypte auxquelles il avait renoncé ont été pillées.
Et par qui ?
Par les Israélites ! (Ex. 12:35, 36).
Pharaon a été humilié et a péri (Ps. 136:15).
Par contre, Moïse est resté en vie et Dieu s’est servi de lui pour conduire en lieu sûr toute la nation. Moïse a réussi sa vie.

4Mercredi 22 septembre Empty Re: Mercredi 22 septembre Mer 22 Sep - 8:47

Josué

Josué
Administrateur

À 40 ans, au moment où Moïse était peut-être devenu un véritable Égyptien, il “ sortit vers ses frères pour regarder les fardeaux qu’ils portaient ”. Ce qu’il a fait par la suite montre que ce n’était pas une simple curiosité ; il voulait vraiment les aider. Voyant un Égyptien battre un Hébreu, il est intervenu, et il a tué l’oppresseur, sans doute un fonctionnaire, qui est donc mort en service. En agissant ainsi, Moïse a montré que son cœur était avec ses frères. Aux yeux des Égyptiens, il n’avait aucune raison d’être infidèle à Pharaon. Mais, ce qui l’avait poussé, c’était aussi son amour de la justice, une qualité dont il fera preuve le lendemain, quand il réprimandera un Hébreu qui battait injustement un de ses compagnons. Moïse souhaitait libérer les Israélites de l’esclavage cruel, mais quand Pharaon a appris sa défection et a essayé de le tuer, il a été obligé de fuir vers Madiân. — Exode 2:11-15 ; Actes 7:23-29.
Le désir de Moïse de libérer le peuple de Dieu à ce moment-là ne correspondait pas au calendrier de Jéhovah. Il n’empêche que ses actions ont révélé sa foi. Hébreux 11:24-26 déclare : “ Par la foi, Moïse, devenu grand, a refusé d’être appelé fils de la fille de Pharaon, choisissant d’être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d’avoir la jouissance temporaire du péché. ” Pourquoi ? “ Parce qu’il a considéré l’opprobre du Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte ; car il avait les yeux fixés sur la récompense. ” L’emploi exceptionnel de l’expression “ du Christ ”, qui signifie “ de l’oint ”, convient bien à Moïse dans le sens où il a plus tard reçu une mission spéciale directement de Jéhovah.

5Mercredi 22 septembre Empty Re: Mercredi 22 septembre Mer 22 Sep - 11:00

papy

papy

La foi de Moïse a également influencé son choix de carrière. « Par la foi, Moïse, devenu grand, a refusé d’être appelé fils de la fille de Pharaon » (Héb. 11:24). Il ne s’est pas dit que, s’il servait Dieu en tant que membre de la cour royale, sa richesse et son influence pourraient être utiles à ses frères israélites. Il était plutôt déterminé à aimer Jéhovah de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force (Deut. 6:5). Un choix qui lui a épargné bien des douleurs. Peu de temps après, en effet, une bonne partie des richesses d’Égypte auxquelles il avait renoncé ont été pillées. Et par qui ? Par les Israélites ! (Ex. 12:35, 36). Pharaon a été humilié et a péri (Ps. 136:15). Par contre, Moïse est resté en vie et Dieu s’est servi de lui pour conduire en lieu sûr toute la nation. Moïse a réussi sa vie.

6Mercredi 22 septembre Empty Re: Mercredi 22 septembre Mer 22 Sep - 11:30

samuel

samuel
Administrateur

Moïse était l'un des plus grands chefs d'Israël, un prophète et un législateur.
Mais , à naissance son peuple était esclave en Égypte et les fonctionnaires égyptiens avaient ordonné que tous les petit garçons hébreux soient tués
Moïse a été épargné et a été élevé par la fille du pharaon.
Il a pu constater la nature éphémère de la richesse et du prestige.
La foi en Dieu  lui a permis de regarder aux valeurs éternelles, au-delà du système  des valeurs de ce monde.

7Mercredi 22 septembre Empty Re: Mercredi 22 septembre Mer 22 Sep - 14:49

papy

papy

Les doutes ont raison de celui qui s’isole. Pourquoi ne pas regarder ceux qui nous ont devancés, non pas l’un ou l’autre, mais cette masse de témoignages : tout ne peut pas être illusion.
La foi, c’est s’accrocher à ce qu’on espère, c’est la certitude de choses qu’on ne voit pas. Les exemples choisis montrent que la foi ne peut pas rester au niveau des convictions intimes. L’important est d’agir selon la foi et de prendre des décisions inspirées par la foi. C’est pourquoi ce chapitre présente tant d’exemples bibliques d’hommes et de femmes qui ont tout risqué pour leur foi. Sans la foi, nous ne comprenons pas l’obéissance d’Abraham et sa confiance en Dieu contre tout espoir, et pas davantage Moïse abandonnant un avenir aisé pour l’impossible tâche de conduire le peuple. Sa foi l’a fait agir dans le présent comme s’il voyait l’invisible .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum