Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l’Allemagne reconnaît avoir commis « un génocide » en Namibie

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Colonialisme : l’Allemagne reconnaît avoir commis « un génocide » en Namibie[/size]

Les faits 

Pour la première fois, l’Allemagne a reconnu vendredi 28 mai avoir commis « un génocide » en Namibie pendant l’ère coloniale. Les colons allemands avaient tué des dizaines de milliers d’Hereros et de Namas lors de massacres commis entre 1904 et 1908.



  • La Croix (avec AFP), 
  • le 28/05/2021 à 08:45 
  • Modifié le 28/05/2021 à 11:09


l’Allemagne reconnaît avoir commis « un génocide » en Namibie Ministre-affaires-etrangeres-allemand-Heiko-Maas-25-2021_0



Le ministre des affaires étrangères allemand Heiko Maas, le 25 mai 2021.[size=12]BERND VON JUTRCZENKA / POOL/EP
[/size]



L’Allemagne a pour la première fois reconnu vendredi avoir commis « un génocide » contre les populations des Hereros et Namas en Namibie pendant l’ère coloniale et va verser au pays plus de 1 milliard d’euros

Josué

Josué
Administrateur

[size=49]Colonialisme : l’Allemagne reconnaît avoir commis « un génocide » en Namibie
Berlin va verser au pays plus d’un milliard d’euros d’aides au développement. Au moins 60 000 Herero et environ 10 000 Nama perdirent la vie entre 1904 et 1908 pendant la colonisation du territoire.
Le Monde avec AFP
Publié aujourd’hui à 06h58, mis à jour à 10h03 

[/size]

l’Allemagne reconnaît avoir commis « un génocide » en Namibie 986a00a_4725-bs8gnzUn crâne humain, appartenant au peuple Herero ou Nama, exposé lors d’une cérémonie à l’hôpital de la Charité de Berlin, le 30 septembre 2011. TOBIAS SCHWARZ / REUTERS
L’Allemagne a pour la première fois reconnu, vendredi 28 mai, avoir commis « un génocide » contre les populations des Herero et des Nama en Namibie pendant l’ère coloniale.

« Nous qualifierons maintenant officiellement ces événements pour ce qu’ils sont du point de vue d’aujourd’hui : un génocide », a déclaré le ministre des affaires étrangères allemand, Heiko Maas, dans un communiqué.

Il salue dans cette déclaration la conclusion d’un « accord » avec la Namibie après plus de cinq ans d’âpres négociations sur les événements survenus dans ce territoire africain colonisé par l’Allemagne entre 1884 et 1915. Les colons allemands avaient tué des dizaines de milliers d’Herero et de Nama dans des massacres commis entre 1904 et 1908, considérés par de nombreux historiens comme le premier génocide du XXe siècle.

« A la lumière de la responsabilité historique et morale de l’Allemagne, nous allons demander pardon à la Namibie et aux descendants des victimes » pour les « atrocités » commises, a poursuivi le ministre. Dans un « geste de reconnaissance des immenses souffrances infligées aux victimes », le pays européen va soutenir la « reconstruction et le développement » en Namibie par un programme financier de 1,1 milliard d’euros, a-t-il ajouté.

« L’acceptation de la part de l’Allemagne qu’un génocide a été commis est un premier pas dans la bonne direction », a réagi Alfredo Hengari, le porte-parole du président namibien, Hage Geingob.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Berlin à la reconquête de l’Afrique

Pas un dédommagement juridique


Le chef de la diplomatie allemande précise qu’il ne s’agit pas de dédommagements sur une base juridique, et que cette reconnaissance n’ouvre la voie à aucune « demande légale d’indemnisation ». Cette somme sera versée sur une période de trente ans, selon des sources proches des négociations, et doit profiter en priorité aux descendants de ces deux populations.

Les crimes commis pendant la colonisation empoisonnent depuis de nombreuses années les relations entre les deux pays. « On ne peut pas tirer un trait sur le passé. La reconnaissance de la faute et la demande de pardon sont toutefois un pas important pour surmonter le passé et construire ensemble l’avenir », a estimé le chef de la diplomatie allemande.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Génocide en Namibie : l’Allemagne face à son passé colonial
Dans une volonté de réconciliation, l’Allemagne avait remis en 2019 à la Namibie des ossements de membres des tribus Herero et Nama exterminés, et la secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Michelle Müntefering, avait alors demandé « pardon du fond du cœur ».

Un geste jugé nettement insuffisant par leurs descendants et les autorités namibiennes, qui exigeaient des excuses officielles et des réparations. L’Allemagne s’y était à plusieurs reprises opposée, invoquant les millions d’euros d’aide au développement versés à la Namibie depuis son indépendance, en 1990.

Si le travail de mémoire en Allemagne sur la période nazie est généralement jugé exemplaire, celui sur la période coloniale en Afrique, de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe, a été longtemps délaissé.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Le massacre des Hereros revient hanter la Namibie

Extermination de la rébellion


Les tribus hereros représentent aujourd’hui environ 7 % de la population namibienne contre 40 % au début du XXe siècle. Privés de leurs terres et de leur bétail, ils s’étaient révoltés en 1904 contre les colons allemands, faisant une centaine de morts parmi ces derniers. Envoyé pour mater la rébellion, le général allemand Lothar von Trotha avait ordonné leur extermination. Les Nama s’étaient soulevés un an plus tard et subirent le même sort.

Au total, au moins 60 000 Herero et environ 10 000 Nama perdirent la vie entre 1904 et 1908. Les forces coloniales allemandes avaient employé des techniques génocidaires : massacres de masse, exil dans le désert, où des milliers d’hommes, femmes et enfants sont morts de soif, et camps de concentration, comme celui tristement célèbre de Shark Island.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Histoire d’un livre. En mémoire des Herero et des Nama
Des ossements, en particulier les crânes de victimes, furent envoyés en Allemagne pour des expériences scientifiques à caractère racial. Le médecin Eugen Fischer, qui a officié à Shark Island et dont les écrits ont influencé Adolf Hitler, cherchait à prouver la « supériorité de la race blanche ».

Le Monde avec AFP

André222



Ce qu'il faut savoir :
Sans enlever rien au tragique de l'histoire, en premier lieu il s'agissait d'une immense méprise culturelle. Entre Allemands européens et Africains.
2 sociétés basées sur des valeurs et pensées complètement différentes.

Arrivés sur ce qui est actuellement la Namibie, les Allemands ont acheté des terres aux Namas et Héréros, faisant bonnes affaires.
Pour les Héréros et Namas c'était encore une meilleure affaire, puisque la terre est à celui qui l'occupe au moment ou il l'occupe.
Le terre est donc invendable, traditionnellement pour eux.
Voulant revenir sur les terres "vendues" (bien entre guillemets). les Namas et Héréros furent très mal reçu par les Allemands.

Cela dégénéra en massacre.
Les Héréros se sont culturellement et économiquement relevés, mais pas les Namas qui n'arrivent pas à relever la tête.

Maintenant, à qui profitera la manne financière ?
le gouvernement Namibien n'étant pas dominé par ces 2 groupes ethniques.

les autres grands perdants de ces derniers siècles sont les San/Bushmen, qui eux sont à l'agonie !

chico.

chico.

Triste épisode du colonialisme; et cela nous montre la méchanceté de l'homme.
L'homme domine sur l'homme pour son malheur.

Lechercheur



Il ne faut oublier que l'Allemagne et une nation chrétienne, mais que son comportement dans ce pays d'Afrique n'avait rien de bien chrétien.

André222



Dans la plupart des anciennes colonies africaines de l'Allemagne,
les allemands ont laissé de bons souvenirs.
Exemple, à l'indépendance du Togo, les vieux, qui avaient connu les allemands,
auraient voulu que l'Allemand devienne langue officielle !

En Namibie, le bilan est plu contrasté.
Le allemands sont reconnus comme sérieux,
mais sévères dans les relations de travail !

Josué

Josué
Administrateur

Tu devrais mieux relire l'histoire du comportement des allemands en Namibie.

Lechercheur



[size=49]Reconnaissance du génocide en Namibie : l’opposition fustige l’accord conclu avec Berlin
Les députés d’opposition accusent le gouvernement de les avoir écartés des négociations avec l’Allemagne, tout comme les représentants des deux tribus.
Le Monde avec AFP
Publié le 09 juin 2021 à 09h37 
Temps deLecture 2 min.

[/size]

l’Allemagne reconnaît avoir commis « un génocide » en Namibie 1d4b779_148623386-2021-05-27t150029z-1468055794-rc2fon98lx4o-rtrmadp-3-namibia-germany-genocideUn crâne est exposé à Berlin, le 29 août 2018, lors d’une cérémonie de restitution à la Namibie de restes humains issus du génocide des Herero et des Nama. CHRISTIAN MANG / REUTERS
Les députés d’opposition en Namibie ont fustigé, mardi 8 juin au Parlement, l’accord avec l’Allemagne sur le génocide de milliers de Herero et Nama durant l’ère coloniale, accusant Windhoek de les avoir écartés des négociations, tout comme les représentants des deux tribus. « Ils ont exclu des communautés de Namibiens. Ce que le gouvernement a fait est de l’apartheid », a asséné Edson Isaacks, du parti d’opposition Landless People’s Movement Namibia (LPM), estimant que les négociations entre les deux gouvernements ont abouti à un « accord au rabais ».

Après plus de cinq ans d’âpres négociations, l’Allemagne a reconnu fin mai avoir commis « un génocide » sur ce territoire d’Afrique australe qu’elle a colonisé entre 1884 et 1915 et a annoncé le versement de plus de 1,1 milliard d’euros d’aides au développement sur trente ans. L’accord, accepté par le gouvernement namibien comme « un pas dans la bonne direction », est rejeté par de nombreux Namibiens, dont les représentants des communautés herero et nama, qui affirment ne pas avoir été invités à la table des négociations.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi  L’Allemagne demande pardon à la Namibie pour le génocide des Herero et des Nama
« Vous nous avez trahis », a accusé un autre député du LPM, Utaara Mootu. « Cet accord peut être signé entre l’Allemagne et le gouvernement namibien, mais la grande majorité et les peuples nama et herero le rejetteront avec le mépris qu’il mérite », a mis en garde Josef Kauandenge, à la tête d’un autre parti d’opposition, la National Unity Democratic Organisation (NUDO).

Une compensation « insuffisante »


Selon le premier ministre namibien, Saara Kuugongelwa-Amadhila, qui a appelé devant le Parlement à « rester unis », les communautés concernées ont été « pleinement consultées pendant les négociations ». L’accord doit être signé par les ministres des affaires étrangères des deux pays à une date qui n’a pas encore été fixée. L’Allemagne s’est également engagée à présenter des excuses officielles.

Cet accord est aussi critiqué pour le montant de la compensation en aides, jugé « insultant » par les représentants des deux communautés. La semaine dernière, le vice-président namibien a reconnu que la somme de 1,1 milliard d’euros était « insuffisante », assurant qu’elle serait renégociée au fur et à mesure de la mise en œuvre des projets. L’aide, qui doit profiter aux descendants des deux tribus, servira notamment à l’acquisition de terres, à la construction de routes en milieu rural, à l’adduction d’eau et à l’assainissement. Quelque 50 millions d’euros seront aussi consacrés à la préservation des archives du passé colonial de la Namibie.



Les crimes commis pendant la colonisation allemande empoisonnent depuis de nombreuses années les relations entre les deux pays. Les massacres d’au moins 60 000 Herero et environ 10 000 Nama par l’armée et des colons allemands, entre 1904 et 1908, sont considérés par de nombreux historiens comme le premier génocide du XXe siècle. Les autorités namibiennes exigeaient des excuses officielles et des réparations, mais l’Allemagne s’y était à plusieurs reprises opposée, invoquant les millions d’euros d’aide au développement versés à la Namibie depuis son indépendance en 1990.

Le Monde avec AFP

André222



Connaissant plus la Namibie que certains ici,

Je confirme que les Hereros peuple dominateur sur sur le centre du pays

et les Nama plutôt au sud

ont été marginalisé depuis l'indépendance,

et ne vont pas toucher le pactole promis à la Namibie.

Même si Namibie vient du Nama !

PS. du fait même des massacres dont les Namas et Hereros ont été victime,

la démagrophie du pays a été complètement modifiée.

Les vrais victimes de tout cela sont les San/Bushmen, marginalisés laissés en marge.

Lechercheur



[size=49]Colonialisme : l’Allemagne reconnaît avoir commis « un génocide » en Namibie
Berlin va verser au pays plus d’un milliard d’euros d’aides au développement. Au moins 60 000 Herero et environ 10 000 Nama perdirent la vie entre 1904 et 1908 pendant la colonisation du territoire.
Le Monde avec AFP
Publié le 28 mai 2021 à 06h58 - Mis à jour le 28 mai 2021 à 10h03 

[/size]

l’Allemagne reconnaît avoir commis « un génocide » en Namibie 986a00a_4725-bs8gnzUn crâne humain, appartenant au peuple Herero ou Nama, exposé lors d’une cérémonie à l’hôpital de la Charité de Berlin, le 30 septembre 2011. TOBIAS SCHWARZ / REUTERS
L’Allemagne a pour la première fois reconnu, vendredi 28 mai, avoir commis « un génocide » contre les populations des Herero et des Nama en Namibie pendant l’ère coloniale.

« Nous qualifierons maintenant officiellement ces événements pour ce qu’ils sont du point de vue d’aujourd’hui : un génocide », a déclaré le ministre des affaires étrangères allemand, Heiko Maas, dans un communiqué.



Il salue dans cette déclaration la conclusion d’un « accord » avec la Namibie après plus de cinq ans d’âpres négociations sur les événements survenus dans ce territoire africain colonisé par l’Allemagne entre 1884 et 1915. Les colons allemands avaient tué des dizaines de milliers d’Herero et de Nama dans des massacres commis entre 1904 et 1908, considérés par de nombreux historiens comme le premier génocide du XXe siècle.

« A la lumière de la responsabilité historique et morale de l’Allemagne, nous allons demander pardon à la Namibie et aux descendants des victimes » pour les « atrocités » commises, a poursuivi le ministre. Dans un « geste de reconnaissance des immenses souffrances infligées aux victimes », le pays européen va soutenir la « reconstruction et le développement » en Namibie par un programme financier de 1,1 milliard d’euros, a-t-il ajouté.

« L’acceptation de la part de l’Allemagne qu’un génocide a été commis est un premier pas dans la bonne direction », a réagi Alfredo Hengari, le porte-parole du président namibien, Hage Geingob.
Lire aussi  Article réservé à nos abonnés Berlin à la reconquête de l’Afrique

Pas un dédommagement juridique


Le chef de la diplomatie allemande précise qu’il ne s’agit pas de dédommagements sur une base juridique, et que cette reconnaissance n’ouvre la voie à aucune « demande légale d’indemnisation ». Cette somme sera versée sur une période de trente ans, selon des sources proches des négociations, et doit profiter en priorité aux descendants de ces deux populations.



Les crimes commis pendant la colonisation empoisonnent depuis de nombreuses années les relations entre les deux pays. « On ne peut pas tirer un trait sur le passé. La reconnaissance de la faute et la demande de pardon sont toutefois un pas important pour surmonter le passé et construire ensemble l’avenir », a estimé le chef de la diplomatie allemande.
Lire aussi  Article réservé à nos abonnés Génocide en Namibie : l’Allemagne face à son passé colonial
Dans une volonté de réconciliation, l’Allemagne avait remis en 2019 à la Namibie des ossements de membres des tribus Herero et Nama exterminés, et la secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Michelle Müntefering, avait alors demandé « pardon du fond du cœur ».

Un geste jugé nettement insuffisant par leurs descendants et les autorités namibiennes, qui exigeaient des excuses officielles et des réparations. L’Allemagne s’y était à plusieurs reprises opposée, invoquant les millions d’euros d’aide au développement versés à la Namibie depuis son indépendance, en 1990.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/05/28/colonialisme-l-allemagne-reconnait-avoir-commis-un-genocide-en-namibie_6081817_3212.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum