La connaissance exacte est indispensable.
Le baptême chrétien n’est pas pour n’importe qui. Jésus a en effet ordonné à ses disciples : “ Allez [...] et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. ” (Matthieu 28:19, 20).
Avant d’être baptisés, les gens devaient être ‘ enseignés à observer tout ce que Jésus avait commandé ’ à ses disciples.
Par conséquent, il était inutile et contraire à la mission confiée par Jésus à ses vrais disciples de contraindre au baptême des gens qui n’avaient pas une foi fondée sur une connaissance exacte de la Parole de Dieu. — Hébreux 11:6.
Que signifie être baptisé “ au nom du Père ” ?
Cela signifie que le candidat au baptême reconnaît la position et l’autorité de notre Père céleste.
Il reconnaît en Jéhovah Dieu son Créateur, “ le Très-Haut sur toute la terre ” et le Souverain de l’univers. — Psaume 83:18 ; Isaïe 40:28 ; Actes 4:24.
Être baptisé ‘ au nom du Fils ’ signifie reconnaître la fonction et l’autorité de Jésus en qualité de Fils unique-engendré de Dieu (1 Jean 4:9).
Ceux qui remplissent les conditions pour être baptisés acceptent Jésus comme celui grâce à qui Dieu a fourni une “ rançon en échange de beaucoup ”. (Matthieu 20:28 ; 1 Timothée 2:5, 6.)
Les candidats au baptême doivent aussi reconnaître la “ position supérieure ” à laquelle Dieu a élevé son Fils. — Philippiens 2:8-11 ; Révélation 19:16.
Que signifie être baptisé ‘ au nom de l’esprit saint ’ ? Cela indique que les candidats au baptême reconnaissent dans l’esprit saint la force agissante de Jéhovah, qu’il emploie de différentes manières conformes à son dessein (Genèse 1:2 ; 2 Samuel 23:1, 2 ; 2 Pierre 1:21).
Ceux qui sont prêts pour le baptême reconnaissent que l’esprit saint les aide à comprendre “ les choses profondes de Dieu ”, à prêcher le Royaume et à manifester le fruit de cet esprit, qui est “ amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi ”. — 1 Corinthiens 2:10 ; Galates 5:22, 23 ; Yoël 2:28, 29.