Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un esclave du Seigneur doit être doux envers tous...

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mardi 9 mars


Un esclave du Seigneur [doitêtre doux envers tous, capable d’enseigner (2 Tim. 2:24).
Souvent, les gens acceptent de nous écouter non pas en raison de ce que nous disons, mais en raison de la façon dont nous le disons. Ils apprécient que nous soyons gentils et pleins de tact, et que nous nous intéressions sincèrement à eux. Nous ne les forçons pas à écouter notre message. Nous essayons plutôt de comprendre pourquoi ils ne semblent pas attirés par les questions religieuses et de respecter leurs sentiments. Par exemple, lorsque l’apôtre Paul parlait à des Juifs, il raisonnait avec eux à partir des Écritures. Mais lorsqu’il a discuté avec des philosophes grecs à l’Aréopage, il n’a pas fait savoir qu’il citait les Écritures (Actes 17:2, 3, 22-31). Comment suivre l’exemple de Paul ? Si tu discutes avec quelqu’un qui ne croit pas en la Bible, c’est peut-être mieux de ne pas la citer directement. Si tu penses que la personne sera mal à l’aise qu’on la voie en train de lire un passage de la Bible avec toi, essaie de lui montrer des versets d’une façon plus discrète, sur un appareil électronique par exemple. w19.07 21 § 5-6.
Examinons les Écritures chaque jour 2021

golias

golias

Et nous, comment pouvons-​nous imiter la bonté de Dieu ? L’apôtre Paul a écrit : « Un esclave du Seigneur n’a pas à se battre ; il faut au contraire qu’il soit doux [ou : « plein de tact », note] envers tous » (2 Tim. 2:24). Dans des situations délicates, une personne pleine de tact discerne comment agir pour ne pas froisser les autres. Réfléchissons à la façon dont nous pouvons faire preuve de bonté dans les situations suivantes : Notre chef d’équipe ne fait pas correctement son travail. Comment allons-​nous réagir ?
Un frère assiste à une réunion pour la première fois depuis des mois. Qu’allons-​nous lui dire ? Dans le ministère, une personne nous dit : « Je suis trop occupée pour parler maintenant. » Aurons-​nous des égards ? Notre conjoint nous demande : « Pourquoi ne m’as-​tu pas dit ce que tu avais prévu pour samedi ? » Allons-​nous répondre avec bonté ? En nous mettant à la place des autres et en essayant de nous imaginer l’effet que nos paroles auront sur eux, nous saurons comment parler et agir d’une manière qui reflète la bonté de Jéhovah
(lire Proverbes 15:28).

golias

golias

Au Ier siècle, des chrétiens avaient reçu une grande autorité au sein de la congrégation. Timothée, par exemple, pouvait ‘ ordonner à certains de ne pas enseigner une autre doctrine ’. (1 Timothée 1:3.) Il n’en manifestait pas moins les qualités divines dans tout ce qu’il faisait, car, dans sa fonction de surveillant chrétien, il suivait certainement le conseil de Paul d’instruire “ avec douceur ” et d’être “ doux envers tous ”. Étant relativement jeune, il devait se comporter en fils respectueux vis-à-vis des hommes d’âge mûr et en frère attentionné vis-à-vis des jeunes gens (1 Timothée 5:1, 2).
Grâce à une telle sollicitude bienveillante, il règne dans la congrégation chrétienne une atmosphère chaleureuse et familiale qui n’a rien à voir avec l’esprit froid et implacable d’une entreprise commerciale. — 1 Corinthiens 4:14 ; 1 Thessaloniciens 2:7, 8.

Josué

Josué
Administrateur

“ Faites paître le troupeau de Dieu qui vous est confié, non [...] en personnes qui commandent en maîtres ceux qui sont l’héritage de Dieu, mais en devenant des exemples pour le troupeau. ” — 1 Pierre 5:2, 3.
Les surveillants sont conscients d’avoir des comptes à rendre en ce qui concerne la santé spirituelle de tous dans la congrégation. Ils assument cette responsabilité avec sérieux, s’efforçant de prendre soin du troupeau de Dieu de bon gré, avec ardeur et avec amour. Comme l’apôtre Paul, ils ne ménagent pas leurs efforts pour bâtir et fortifier la foi de ceux dont ils ont la charge, et non pour dominer sur leur foi. — 2 Corinthiens 1:24.

golias

golias

“ Un esclave du Seigneur n’a pas à se battre, a-​t-​il précisé ; il faut au contraire qu’il soit doux envers tous, capable d’enseigner, se contenant sous le mal, instruisant avec douceur ceux qui ne sont pas disposés favorablement. ” Si nous demeurons doux de caractère même lorsqu’on nous provoque, nos contradicteurs reconsidèrent souvent leurs critiques. Il se peut alors, comme l’écrit Paul ensuite, que Jéhovah “ leur donne la repentance qui mène à une connaissance exacte de la vérité ”. (2 Timothée 2:20, 21, 24, 25.) Notons que Paul associe le fait de se contenir à la douceur.

samuel

samuel
Administrateur

En tant qu'enseignant, Timothée doit aider ceux qui ont du mal à discerner la vérité.
Paul lui recommande, ainsi qu'à tous les enseignants de faire preuve de douceur, de patience.

papy

papy

? Est-on assez humble pour renoncer à ses goûts personnels, afin de ne pas heurter les consciences sensibles (Rom. 14:21) ? En réfléchissant à ces questions et aux principes impliqués, les anciens pourront mettre l’accent sur la Parole de Dieu au lieu de se hâter d’établir des règles. Ils encourageront leurs frères à faire ce qui est bien aux yeux de Dieu et ils les aideront à fonder leurs décisions sur la Bible plutôt qu’à se fier à leur propre intelligence ou à leurs sentiments personnels. — Prov. 3:5-7 ; 12:15 ; 16:2.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum