Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les projets de l'homme appliqué mènent à la réussite.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dimanche 21 février


Les projets de l’homme appliqué mènent à la réussite (Prov. 21:5).
Jésus a comparé notre époque à celle de Noé, et il ne fait aucun doute que nous vivons des « temps difficiles à supporter » (Mat. 24:37 ; 2 Tim. 3:1). Certains couples préfèrent donc attendre avant d’avoir des enfants afin de consacrer plus de temps au service de Jéhovah. Lorsqu’il se demande s’il aura des enfants, et si oui, combien, un couple fera preuve de sagesse en ‘calculant ce que cela lui coûtera’ (Luc 14:28, 29). Les parents expérimentés disent en effet qu’en plus d’avoir un coût financier, élever des enfants coûte du temps et de l’énergie. Il est donc important qu’un couple se pose ce genre de questions : « Devrons-​nous travailler tous les deux pour subvenir aux besoins fondamentaux de notre famille ? Sommes-​nous d’accord sur ce que sont nos “besoins fondamentaux” ? Si nous devons travailler tous les deux, qui gardera les enfants ? Et donc qui influencera leurs pensées et leurs actions ? » Un couple qui discute avec calme de ces questions accorde de l’importance aux paroles du texte de ce jour. w19.12 23 § 6-7.

golias

golias

Un autre trait de caractère à dominer, c’est la tendance à entreprendre les choses sans réfléchir, en cédant à ses impulsions. Dans Proverbes 21:5 (Dh), il est écrit : “Les projets du diligent n’aboutissent qu’au gain, mais quiconque se hâte ne va qu’à l’indigence.” Ainsi donc, avant d’élaborer un projet, d’accepter une tâche ou un emploi quelconque, assurez-​vous d’abord que la chose en vaut la peine.

Dans certains cas il est sage de ne pas achever ce qu’on a commencé. Pourquoi ? Parce qu’il arrive que l’idée ne soit pas bonne au départ. Le but peut être mauvais, incompatible avec les principes justes et les conseils de la Parole de Dieu.

Par contre, il se peut que le but ne soit pas mauvais en soi, mais est-​il raisonnable pour ce qui vous concerne ? Mérite-​t-​il le temps et les efforts que sa réalisation exigera de vous ? Avez-​vous de bonnes raisons de croire que vous pourrez l’atteindre ?

Jésus parla d’un homme qui se dispose à construire une tour, sans en avoir auparavant calculé la dépense pour savoir s’il a de quoi l’achever. Comme Jésus l’indiqua, l’homme peut en poser le fondement et s’apercevoir ensuite qu’il ne peut aller plus loin, ce qui amène les spectateurs à le tourner en dérision et à dire : “Cet homme a commencé à bâtir mais il n’a pas été capable de finir.” (Luc 14:28-30). Par conséquent, si vous voulez terminer ce que vous avez commencé, calculez d’abord la dépense.

Voyez quels sont les avantages et les inconvénients. Demandez à d’autres, et particulièrement à vos parents, leur avis. Profitez de leur expérience ; ils ont commis des erreurs et peuvent vous aider à les éviter. La Bible est une source remarquable de conseils sages et pratiques. Le roi Salomon, par exemple, s’est appliqué à rechercher tout ce qu’un homme peut désirer dans la jouissance des choses matérielles, et voici sa conclusion : Tout est “poursuite du vent”. Pourquoi devrions-​nous suivre une voie semblable dépourvue d’intérêt ? — Eccl. 2:3-11 ; cf. I Timothée 6:17-19.

golias

golias

La certitude d’avoir un but qui vaille réellement la peine vous incitera à ne pas renoncer. Il est également important de chercher comment l’atteindre. Quels moyens ou méthodes allez-​vous employer ?

Beaucoup de jeunes gens abandonnent une tâche avant qu’elle ne soit finie parce qu’ils se découragent. Leur entreprise leur paraît plus difficile qu’ils ne le pensaient. D’autre part, des difficultés ou des obstacles imprévus, voire imprévisibles, peuvent parfois surgir. Que faire alors ?

Il est facile de renoncer. Mais c’est dans une telle situation que l’on montre réellement ce que l’on est.

Si, dans les difficultés, vous vous laissez envahir par des pensées négatives et pessimistes, vous n’aurez plus la force de persévérer. Dans Proverbes 24:10 (Da), il est écrit : “Si tu perds courage au jour de la détresse, ta force est mince.” Envisagez plutôt la situation comme une gageure. Relevez le défi en vous mettant au travail avec plus d’ardeur et en y accordant plus de temps et de réflexion. Les gageures peuvent rendre la vie intéressante à condition de les accepter. En surmontant les obstacles, vous acquerrez une plus grande confiance en vous-​même et vous apprendrez à vous tirer d’affaire. Vous serez alors en mesure d’entreprendre d’autres tâches avec plus d’assurance et de plaisir.

Évitez donc de développer la mauvaise habitude consistant à abandonner pour la raison qu’il devient difficile de poursuivre une tâche. Sans quoi, la prochaine fois que des problèmes surgiront vous aurez tendance à faire de même, à vous “avouer vaincu”, à abandonner. Si vous luttez pour empêcher la formation d’une habitude, votre vie ne deviendra pas une suite d’échecs et de projets irréalisés.

Josué

Josué
Administrateur

Pour développer la faculté de se concentrer, il est indispensable de surmonter l’impatience, qui est l’un des traits caractéristiques de l’enfance. En général, les enfants veulent les choses TOUT DE SUITE ! Et quand après quelques tentatives ils ne réussissent pas à réaliser ce qu’ils avaient l’intention de faire, ils sont généralement prêts à abandonner. Si vous reconnaissez qu’il faut beaucoup de temps et d’efforts pour accomplir quelques-unes des choses les plus importantes de la vie, vous ne serez pas enclins à renoncer facilement.
Un autre trait de caractère à dominer, c’est la tendance à entreprendre les choses sans réfléchir, en cédant à ses impulsions. Dans Proverbes 21:5 (Dh), il est écrit : “Les projets du diligent n’aboutissent qu’au gain, mais quiconque se hâte ne va qu’à l’indigence.” Ainsi donc, avant d’élaborer un projet, d’accepter une tâche ou un emploi quelconque, assurez-vous d’abord que la chose en vaut la peine.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum