Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moïse prit-il l'épée ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Moïse prit-il l'épée ? Empty Moïse prit-il l'épée ? Ven 29 Juil - 17:55

larose



Tout est dans le titre,

C'est intéressant car les musulmans croient à tort que Mahomet est le prophète semblable à Moïse, mais dans ce cas, Moïse devrait être un seigneur de guerre non ?

Alors Moïse prit-il l'épée et à la tête d'une arméee versa-t-il le sang dans d'innombrables campagnes militaires ?

2Moïse prit-il l'épée ? Empty Re: Moïse prit-il l'épée ? Sam 30 Juil - 19:08

yasin



oui Dieu des armées le lui a enseigner et l'a encourager a faire la guerre contre ses ennemis

Nombres 31:2 Exécute la vengeance des fils d'Israël sur les Madianites ; ensuite tu seras recueilli vers tes peuples.

3Moïse prit-il l'épée ? Empty Re: Moïse prit-il l'épée ? Mar 2 Aoû - 13:04

larose



yasin a écrit:oui Dieu des armées le lui a enseigner et l'a encourager a faire la guerre contre ses ennemis

Nombres 31:2 Exécute la vengeance des fils d'Israël sur les Madianites ; ensuite tu seras recueilli vers tes peuples.

Est-ce que dans cette affaire Moïse prit l'épée ? Rien dans la suite du récit ne permet de l'affirmer.

tu peux lire que Moïse organise l'armée qui exécutera la vengeance sur les madianites mais Moïse n'est pas décrit comme combattant à la tête de l'armée.
Le récit laisse entendre que Moïse ne participa pas comme combattant.

Dieu enseigna-t-il ici à Moïse qu'il fallait se venger de ses ennemis ? Pas du tout, car Dieu n'a pas dit :"venge-toi de tes ennemis" mais "exerce la vengeance sur Madian", c'est donc contre Madian et non contre les ennemis d'Israël en général. Il s'agissait ici d'un commandement divin contre les Madian et non contre les ennemis d'une manière générale.


Mais pourquoi contre les madianites ?

Madian était un des fils qu’Abraham eut de sa concubine Qetoura ; père d’Épha, d’Épher, de Hanok, d’Abida et d’Eldaa (Gn 25:1, 2, 4 ; 1Ch 1:32, 33).

Les descendants de Madiân, fils d’Abraham, sont désignés collectivement sous les noms de “ Madiân ” et de “ Madianites ”. (Nb 31:2, 3.) Il semble que la Bible les appelle parfois Yishmaélites (voir Gn 37:25, 27, 28, 36 ; 39:1 ; Jg 8:22, 24). Cela peut laisser entendre que les descendants d’Abraham issus de ses fils Yishmaël et Madiân avaient des mœurs assez semblables, et qu’un mélange se fit entre les deux peuples également par des mariages. Il semble aussi qu’au moins certains Qénites furent appelés Madianites. Étant donné qu’il était question des Qénites comme d’un peuple avant même la naissance de Madiân, cela peut signifier que Hobab, Qénite et beau-frère de Moïse, était Madianite uniquement du point de vue géographique. — Gn 15:18, 19 ; Nb 10:29 ; Jg 1:16 ; 4:11.

Primitivement, les Madianites étaient des nomades qui habitaient sous des tentes (Jg 6:5, 6 ; Hab 3:7). Mais la Bible rapporte aussi qu’aux jours de Moïse ils demeuraient dans des villes (Nb 31:9, 10). Ils étaient alors assez prospères, car ils possédaient des ânes ainsi que du petit et du gros bétail par dizaines de milliers de têtes (Nb 31:32-34). Leurs richesses comprenaient également des ornements d’or dont le poids s’élevait à plus de 190 kg (d’une valeur aujourd’hui de plus de 2 150 000 $). — Nb 31:50-52.
Apparemment, les hommes et les femmes portaient des ornements d’or, dont des anneaux de nez et des boucles d’oreilles. Les rois madianites étaient revêtus de “ vêtements de laine teinte en pourpre rougeâtre ”, et même leurs chameaux portaient des colliers, auxquels étaient vraisemblablement fixés des ornements en forme de lune. — Nb 31:50 ; Jg 8:21, 26.
Sans doute les Madianites s’enrichissaient-ils en grande partie grâce au commerce et au pillage (voir Gn 37:28 ; Jg 6:5, 6). Déjà à l’époque de Joseph, des caravanes de marchands madianites se rendaient en Égypte. C’est à une telle caravane, qui transportait en Égypte des résines aromatiques, que Joseph fut vendu par ses demi-frères. — Gn 37:25, 28.
Probablement quelque temps avant l’entrée d’Israël en Terre promise, le roi édomite Hadad (fils de Bedad) battit les Madianites dans la campagne de Moab. — Gn 36:35 ; 1Ch 1:46.

Plus tard, les Madianites se montrèrent hostiles à l’égard des Israélites. Ils s’allièrent aux Moabites pour louer les services du prophète Balaam qu’ils chargèrent de maudire Israël (Nb 22:4-7). Comme la tentative échoua, les Madianites et les Moabites, sur les conseils de Balaam, employèrent une ruse : ils se servirent des femmes de leur peuple afin d’amener des milliers d’hommes israélites à se rendre coupables d’immoralité sexuelle et d’idolâtrie pour le Baal de Péor (Nb 25:1-9, 14-18 ; 31:15, 16 ; 1Co 10:8 ; Ré 2:14). Après cela, pour obéir à l’ordre divin, les Israélites se vengèrent de Madiân. — Nb 31.

En fait, Balaam sut que Dieu bénissait Israël, car Dieu avait changé la malédiction en bénédiction mais Balaam par cupidité échaffauda un plan pour qu'Israël soit maudit (exterminer), c'est pour cela que par la suite Dieu demanda d'exercer la vengeance contre Madian et contre Balaam car ceux-ci avaient écoutés le conseil de Balaam et ils démontraient ainsi alors qu'ils étaient frères d'Israël qu'ils haïssaient Jéhovah le vrai Dieu. Voilà pourquoi Dieu demanda la veangeance contre Madian : car ils s'étaient ouvertement opposés au dessein de Dieu en voulant exterminer Israël.

Tu ne peux donc pas te servir de ce passage pour légitimer la vengeance des musulmans contre leurs ennemis. D'autre part, ce n'est pas Mahomet qui est le prophète semblable à Moïse mais Jésus Christ.

4Moïse prit-il l'épée ? Empty Re: Moïse prit-il l'épée ? Mar 2 Aoû - 13:53

samuel

samuel
Administrateur

par contre MAHOMET lui même a prit l'épée.

5Moïse prit-il l'épée ? Empty Re: Moïse prit-il l'épée ? Mer 3 Aoû - 19:45

yasin



salut larose si tu veux dire par prendre l'épée, qu'il ait combattu de ses propres mains... non effectivement moïse n'a jamais combattu de ses propres mains, c'était un général, et les fils d'israêl était les soldats, mais cela n'enlève en rien le fait qu'il ait éxécuter la parole de Dieu en ce sens qu'il était pour la destruction de leur ennemis.cependant un verset pourrait faire dire le contraire

Deutéronome 20:1 Quand tu sortiras pour faire la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, un peuple plus nombreux que toi, tu n'auras point peur d'eux ; car l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait monter du pays d'Égypte, est avec toi.

ainsi on peut conclure que moïse a bien participer a des guerres


par contre il y eu d'innombrables prophètes et des élus qui ont combattu contre leurs ennemis a savoir david, gédéon, josué, etc etc...

faut savoir aussi que Dieu préfère l'homme fort que le faible. il aime ses serviteurs combattre pour sa loi c'est pour cela qu'il a béni josué et caleb et bien d'autres parce qu'ils ont combattu leurs ennemis

donc, oui Dieu des armées est un Dieu guerrier qui envoit ses serviteurs combattre pour lui et il les récompense pour la vie éternelle

qui est l'ennemi? l'ennemi est celui qui ne veut pas de paix et qui te combat le premier c'est d'eux, que Dieu autorise de les massacrer

pourquoi a ton avis on appelle le seigneur YAHWE sabaot( Dieu des armées)? justement parce qu'il aime détruire ses ennemis

Exode 23:22 Mais si tu écoutes attentivement sa voix, et si tu fais tout ce que je dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires.





6Moïse prit-il l'épée ? Empty Re: Moïse prit-il l'épée ? Mer 3 Aoû - 22:20

Josué

Josué
Administrateur

Moïse est considéré dans la bible comme un homme pondéré contrairement a Mahomet qui est un homme vindicatif.

7Moïse prit-il l'épée ? Empty Re: Moïse prit-il l'épée ? Ven 26 Aoû - 17:49

larose



yasin a écrit:salut larose si tu veux dire par prendre l'épée, qu'il ait combattu de ses propres mains... non effectivement moïse n'a jamais combattu de ses propres mains, c'était un général, et les fils d'israêl était les soldats, mais cela n'enlève en rien le fait qu'il ait éxécuter la parole de Dieu en ce sens qu'il était pour la destruction de leur ennemis.cependant un verset pourrait faire dire le contraire

Deutéronome 20:1 Quand tu sortiras pour faire la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, un peuple plus nombreux que toi, tu n'auras point peur d'eux ; car l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait monter du pays d'Égypte, est avec toi.

ainsi on peut conclure que moïse a bien participer a des guerres

Pas du tout car ce verset s'adresse non pas à Moïse mais au peuple Israël dans son ensemble:

(Deutéronome 20:1-4) 20 “ Quand tu sortiras [pour aller] au combat contre tes ennemis et que tu verras réellement des chevaux et des chars, un peuple plus nombreux que toi, tu ne devras pas avoir peur d’eux ; car Jéhovah ton Dieu est avec toi, lui qui t’a fait monter du pays d’Égypte. 2 Et voici ce qui devra arriver : lorsque vous vous serez approchés du combat, alors il faudra que le prêtre s’avance et parle au peuple. 3 Il devra leur dire : ‘ Entends, ô Israël ! Vous vous approchez aujourd’hui du combat contre vos ennemis. Que votre cœur ne soit pas lâche. N’ayez pas peur, ne fuyez pas tout affolés et ne frissonnez pas à cause d’eux, 4 car Jéhovah votre Dieu marche avec vous, pour combattre pour vous contre vos ennemis, afin de vous sauver. ’


yasin a écrit:
par contre il y eu d'innombrables prophètes et des élus qui ont combattu contre leurs ennemis a savoir david, gédéon, josué, etc etc...

Mais aucun d'eux n'a combattu pour étendre et imposer une religion à d'autres peuples et aucun d'eux ne brandissait la charia.


yasin a écrit:
faut savoir aussi que Dieu préfère l'homme fort que le faible.

Ce n'est pas une question de trophées de guerres. Par exemple :

(2 Samuel 3:38-39) 38 Et le roi(David) dit à ses serviteurs : “ Ne savez-vous pas que c’est un prince — et un grand homme — qui est tombé en Israël en ce jour ? 39 Et moi, aujourd’hui, je suis faible, bien que oint comme roi, et ces hommes, les fils de Tserouïa, sont trop durs pour moi [...]

Comment Dieu a-t-il pu aimer et oindre David alors qu'il était faible ? Car selon votre raisonnement, il aurait du choisir un roi fort.


yasin a écrit:
donc, oui Dieu des armées est un Dieu guerrier qui envoit ses serviteurs combattre pour lui et il les récompense pour la vie éternelle

Ce n'est pas par le service militaire que l'homme reçoit la vie éternelle:
(Psaume 37:29) [...] Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours.


Comment faire aujourd'hui pour être juste ?
(Jean 3:16) [...] “ Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle.

(1 Pierre 2:21-22) [...] Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces. 22 Il n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche [...]

Voilà le seul parfait modèle pp




yasin a écrit:pourquoi a ton avis on appelle le seigneur YAHWE sabaot( Dieu des armées)? justement parce qu'il aime détruire ses ennemis

Exode 23:22 Mais si tu écoutes attentivement sa voix, et si tu fais tout ce que je dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires.

Jéhovah, le vrai Dieu ne prend pas plaisir à détruire sa créature.

(Ézékià l 18:23) 23 “ ‘ Est-ce que je prends vraiment plaisir à la mort du méchant ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ [et] non pas [plutôt] à ce qu’il revienne de ses voies et qu’il reste bel et bien en vie ? ’

(Ézékiel 33:11) [...] “ Aussi vrai que je suis vivant ”, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, “ je prends plaisir, non pas à la mort du méchant, mais à ce que le méchant revienne de sa voie et qu’il reste bel et bien en vie [...]


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum