yasin a écrit:oui Dieu des armées le lui a enseigner et l'a encourager a faire la guerre contre ses ennemis
Nombres 31:2 Exécute la vengeance des fils d'Israël sur les Madianites ; ensuite tu seras recueilli vers tes peuples.
Est-ce que dans cette affaire Moïse prit l'épée ? Rien dans la suite du récit ne permet de l'affirmer.
tu peux lire que Moïse organise l'armée qui exécutera la vengeance sur les madianites mais Moïse n'est pas décrit comme combattant à la tête de l'armée.
Le récit laisse entendre que Moïse ne participa pas comme combattant.
Dieu enseigna-t-il ici à Moïse qu'il fallait se venger de ses ennemis ? Pas du tout, car Dieu n'a pas dit :"venge-toi de tes ennemis" mais "exerce la vengeance sur Madian", c'est donc contre Madian et non contre les ennemis d'Israël en général. Il s'agissait ici d'un commandement divin contre les Madian et non contre les ennemis d'une manière générale.
Mais pourquoi contre les madianites ?
Madian était un des fils qu’Abraham eut de sa concubine Qetoura ; père d’Épha, d’Épher, de Hanok, d’Abida et d’Eldaa (Gn 25:1, 2, 4 ; 1Ch 1:32, 33).
Les descendants de Madiân, fils d’Abraham, sont désignés collectivement sous les noms de “ Madiân ” et de “ Madianites ”. (Nb 31:2, 3.) Il semble que la Bible les appelle parfois Yishmaélites (voir Gn 37:25, 27, 28, 36 ; 39:1 ; Jg 8:22, 24). Cela peut laisser entendre que les descendants d’Abraham issus de ses fils Yishmaël et Madiân avaient des mœurs assez semblables, et qu’un mélange se fit entre les deux peuples également par des mariages. Il semble aussi qu’au moins certains Qénites furent appelés Madianites. Étant donné qu’il était question des Qénites comme d’un peuple avant même la naissance de Madiân, cela peut signifier que Hobab, Qénite et beau-frère de Moïse, était Madianite uniquement du point de vue géographique. — Gn 15:18, 19 ; Nb 10:29 ; Jg 1:16 ; 4:11.
Primitivement, les Madianites étaient des nomades qui habitaient sous des tentes (Jg 6:5, 6 ; Hab 3:7). Mais la Bible rapporte aussi qu’aux jours de Moïse ils demeuraient dans des villes (Nb 31:9, 10). Ils étaient alors assez prospères, car ils possédaient des ânes ainsi que du petit et du gros bétail par dizaines de milliers de têtes (Nb 31:32-34). Leurs richesses comprenaient également des ornements d’or dont le poids s’élevait à plus de 190 kg (d’une valeur aujourd’hui de plus de 2 150 000 $). — Nb 31:50-52.
Apparemment, les hommes et les femmes portaient des ornements d’or, dont des anneaux de nez et des boucles d’oreilles. Les rois madianites étaient revêtus de “ vêtements de laine teinte en pourpre rougeâtre ”, et même leurs chameaux portaient des colliers, auxquels étaient vraisemblablement fixés des ornements en forme de lune. — Nb 31:50 ; Jg 8:21, 26.
Sans doute les Madianites s’enrichissaient-ils en grande partie grâce au commerce et au pillage (voir Gn 37:28 ; Jg 6:5, 6). Déjà à l’époque de Joseph, des caravanes de marchands madianites se rendaient en Égypte. C’est à une telle caravane, qui transportait en Égypte des résines aromatiques, que Joseph fut vendu par ses demi-frères. — Gn 37:25, 28.
Probablement quelque temps avant l’entrée d’Israël en Terre promise, le roi édomite Hadad (fils de Bedad) battit les Madianites dans la campagne de Moab. — Gn 36:35 ; 1Ch 1:46.
Plus tard, les Madianites se montrèrent hostiles à l’égard des Israélites.
Ils s’allièrent aux Moabites pour louer les services du prophète Balaam qu’ils chargèrent de maudire Israël (Nb 22:4-7). Comme la tentative échoua,
les Madianites et les Moabites, sur les conseils de Balaam, employèrent une ruse : ils se servirent des femmes de leur peuple afin d’amener des milliers d’hommes israélites à se rendre coupables d’immoralité sexuelle et d’idolâtrie pour le Baal de Péor (Nb 25:1-9, 14-18 ; 31:15, 16 ; 1Co 10:8 ; Ré 2:14). Après cela, pour obéir à l’ordre divin, les Israélites se vengèrent de Madiân. — Nb 31.
En fait, Balaam sut que Dieu bénissait Israël, car Dieu avait changé la malédiction en bénédiction mais Balaam par cupidité échaffauda un plan pour qu'Israël soit maudit (exterminer), c'est pour cela que par la suite Dieu demanda d'exercer la vengeance contre Madian et contre Balaam car ceux-ci avaient écoutés le conseil de Balaam et ils démontraient ainsi alors qu'ils étaient frères d'Israël qu'ils haïssaient Jéhovah le vrai Dieu. Voilà pourquoi Dieu demanda la veangeance contre Madian : car ils s'étaient ouvertement opposés au dessein de Dieu en voulant exterminer Israël.
Tu ne peux donc pas te servir de ce passage pour légitimer la vengeance des musulmans contre leurs ennemis. D'autre part, ce n'est pas Mahomet qui est le prophète semblable à Moïse mais Jésus Christ.